Au bord de l'eau (intégrale)

Cette rubrique est consacrée à toutes les séries qui ne sont pas issues du Japon mais qui s'apparentent au manga. Vous y retrouverez donc les manwhas (Corée), les manhuas (Chine), mais aussi les séries appartenant au "Global manga" (courant qui regroupe notamment des auteurs français).
Avatar du membre
VpourViennetta
Messages : 143
Enregistré le : 11 mars 2011, 15:05
Localisation : Vers Terra…
Contact :

Au bord de l'eau (intégrale)

Message non lu par VpourViennetta » 08 nov. 2012, 16:11

Image
Éditions Fei
Collectif d'auteurs
Traduction : Nicolas Henry et Si Mo
Intégrale en 30 volumes
3776 pages, noir et blanc

Présentation de l'éditeur
Au Bord de l’eau est l’un des quatre grands romans classiques de la littérature chinoise. Issu de la tradition orale, les premières traces écrites de ce récit sont attribuées à Shi Nai’an, et datent du XIVe siècle.

L’histoire retrace les aventures de soldats renégats, d’aventuriers et de hors-la-loi épris de justice. Dans la dynastie des Song du Nord, cent huit bandits menés par Song Jiang se révoltent contre la corruption du gouvernement et des hauts fonctionnaires de la cour. Les exploits de chacun, leurs rencontres et leurs combats sont restitués en détails et sublimés par le dessin.

Au Bord de l’eau appartient au genre de l’épopée et met en scène le thème de la rébellion, de la justice et de la fraternité, hissant ainsi ce titre au rang d’œuvre emblématique de la culture populaire chinoise.
Fiche sur Manga-News


Petit complément d'informations, exhortation

Avant toute chose, il convient de préciser qu'Au bord de l'eau est sûrement plus connu en France sous le titre japonais Suikoden. Eh oui, la célèbre série de RPG de Konami s'inspire très librement de ce récit emblématique de la culture chinoise. Ensuite, ce que nous propose les éditions Fei n'a pas grand-chose à voir avec du manhua, puisque le roman est ici adapté dans une forme de BD plus traditionnelle, le lianhuanhua. Le livret de présentation inclus dans le coffret permet d'en connaître davantage sur le sujet, et plus encore.

Généralement, une page de lianhuanhua se présente comme suit : une image sous laquelle se trouve un bandeau de texte narratif. Et c'est tout. Il arrive que viennent s'intégrer quelques phylactères au dessin, mais rarement. Dans le cas d'Au bord de l'eau, ce qu'on perd en dynamisme et en narration dans l'enchaînement des images, on le retrouve dans le récit, très soigné, qui les accompagnent. En fait, on se rapproche plus du kamishibai — petit théâtre ambulant de papier — que du manga, sinon, d'un conte illustré, concis et qui laisse la part belle à l'image. Un bref passage sur le site de l'éditeur suffit à s'en convaincre.

Que les lecteurs de mangas soient prévenus, mais qu'ils gardent aussi à l'esprit qu'ils font partie d'un des publics les plus réceptifs à cette forme d'art, séquentiel, populaire et asiatique. Cette initiative singulière et méritoire doit être récompensée par ceux-ci, même si le prix du coffret, 79 euros, pourrait en dissuader la plupart. Avis aux curieux, aux aventuriers et haut les cœurs.
Modifié en dernier par VpourViennetta le 08 nov. 2012, 20:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10740
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Au bord de l'eau (integrale)

Message non lu par Koiwai » 08 nov. 2012, 16:44

Coffret acheté hier, j'ai lu le livret connexe qui est vraiment bien fichu, très instructif, puis le tome 1, très clair dans les textes et appuyé par des illustrations d'une grande finesse. J'ai plutôt hâte de découvrir la suite, que ce soit pour les récits, pour les talents graphiques des dessinateurs qui semblent très variés, ou pour appréhender encore plus le lianhuanhua.
Le coffret a une fabrication soignée, le contenu justifie largement le prix (je dirais même que c'est vraiment pas cher pour ce qu'il contient).
Bref, que ce soit dans le fond ou la forme, ça s'annonce très très intéressant culturellement parlant, ne serait-ce que pour découvrir plus en profondeur un monument de la littérature chinoise, une palette conséquente d'artistes chinois, et une forme littéraire typiquement chinoise que l'on ne connaît que très peu par chez nous.
Image

Coco Felken
Messages : 92
Enregistré le : 31 août 2010, 13:07

Re: Au bord de l'eau (intégrale)

Message non lu par Coco Felken » 14 oct. 2013, 15:38

Je viens de commencer mon coffret (j'ai lu 3 lianhuanhuas) et je dois dire que je ne m'attendais pas à aimer autant. C'est une expérience de lecture différente et un rythme particulier à prendre mais dès qu'on est dedans, on est dedans ! Je suis plutôt impatient de voir ce que la suite va donner et encore plus de voir la même édition pour les 3 royaumes qui arrive bien vite... Beau boulot des éditions Fei !

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10740
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Au bord de l'eau (intégrale)

Message non lu par Koiwai » 14 oct. 2013, 17:06

Il faudra quand même que j'en reprenne la lecture aussi, j'avais lu une dizaine de tomes au moment de la sortie et c'était franchement intéressant, puis j'ai mis le coffret de côté pour je ne sais plus quelle raison... Merci de le rappeler à ma mémoire Coco ! :wink:

Ce qui est sûr aussi, c'est que le coffret des Trois Royaumes finira très vite chez moi et qu'il sera lu beaucoup plus vite, vu que j'adore tout ce qui a trait aux Trois Royaumes ! (mais bon, je ne suis pas encore aussi gaga que Mayaya de Princess Jellyfish, rassurez-vous :mrgreen: )
Image

Répondre