Si on parlait ciné?

Ici discutez de tout ce qui ne concerne pas le manga... C'est également ici que vous pouvez vous présenter!
Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Wang Tianjun » 27 oct. 2013, 23:12

J'ai aussi pris ma claque sur Gravity ce week-end !

Et honnêtement, le scénario, on s'en fout pas mal dans un cas pareil ! :mrgreen:
J'ai plus apprécié le film comme une performance cinématographique et artistique que pour son histoire, qui est (évidemment) cousue de fil blanc.
Et d'ailleurs, j'ai appris ce matin via la critique du Fossoyeur de film que :
[spoiler]Le premier plan séquence du film a été réalisé en performance capture ! Ce sont des images de synthèse, un tel niveau de réalisme c'est hallucinant, j'ai rien vu du tout ! :shock:[/spoiler]
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Koiwai » 28 oct. 2013, 13:39

Tout pareil que Wang, aussi bien pour son avis que pour sa surprise face à la révélation du Fossoyeur :) Bon, on savait déjà qu'Alfonso Cuaron est un gars qui adore expérimenter, il l'a prouvé à nouveau avec Gravity en pondant un blockbuster qui n'en est pas totalement un, dans la mesure où, si les rebondissements sont clairement too much pour certains (rien que le final...), à part ça il n'a pas cédé à la facilité des grosses machines. Il a peaufiné à fond son truc, (oui, comme le disent Wang et le Fossoyeur le premier plan-séquence est hallucinant de maîtrise, au niveau de la technique j'ai jamais rien vu d'aussi bluffant et immersif), a cherché réellement à expérimenter et réexpérimenter des trucs de mise en scène que je n'avais plus vu depuis Kubrick. Ce qui m'a totalement bluffé dans le film, c'est le travail sur les sens de la vue et de l'ouïe, le réalisateur a parfaitement exploité ces deux sens pour nous perdre dans l'espace avec son héroïne et pour renforcer l'ambiance immersive et oppressante. Le son qui disparaît, les halètements paniqués de Bullock... Bon dieu...
Sinon, ouep, le scénario tient sur un fil nylon, mais comme le dit Wang c'est pas vraiment ce qu'on attendait du film. La psychologie de Bullock à la truelle autour de sa fille m'est apparue de trop, mais vu qu'il n'y a aucune insistance dessus... A part ça, j'ai quand même aimé le symbolisme de certaines scènes, comme le dit très bien le Fossoyeur dans sa vidéo (décidément, il dit tout ce qu'il faut ce gars 8) ).

En réalité, les deux points qui m'ont le plus déçu concernent :

- Georges Clooney : Attention, hein, il est très bien dans son rôle d'astronaute tellement admiratif face à l'espace qu'il reste calme même dans les pires situations, mais [spoiler]j'ai trouvé son rôle sous-exploité. Ok, il sert mentor à Bullock pour s'en sortir, mais il crève quand même très vite, au bout d'une demi-heure, et ça m'a un peu déçu dans la mesure où j'attendais un focus un peu plus fort sur son admiration pour l'espace et son calme face à la situation tant il est absorbé par l'espace. J'attendais un peu plus de vues contemplatives grandioses vécues à travers son oeil de passionné, et en fait il n'y a pas vraiment de ça, ou alors elles sont très rapides.[/spoiler]

- Sandra Bullock : on pourra dire autant qu'on veut que c'est le meilleur rôle de sa carrière, quand on voit toutes les merdes qu'elle a faites avant c'est pas dur. Le seul film que je retenais d'elle avant Gravity, c'est Collision, et elle n'y apparaît pas beaucoup :mrgreen: Ici, elle joue bien son rôle, mais je ne trouve pas qu'elle y apporte quoi que ce soit de plus. Je sais pas, cette actrice, je la trouverai toujours bof, peu naturelle, partagée entre une certaine inexpressivité et une tendance à un peu trop surjouer.
Image

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Rogue Aerith » 02 nov. 2013, 18:07

Vu Le Transperceneige, de Bong Joon Ho.

Résultat : bien, mais peut mieux faire.

Pas mal d'incohérences, quelques ficelles bien hollywoodiennes (seulement deux ou trois, heureusement, et toutes sur la fin) et des dialogues assez pauvres gâchent une expérience esthétique extra (les décors et effets spéciaux envoient du lourd :shock:), une ambiance ultraviolente à la coréenne et des passages épiques comme suspendus dans le temps (je ne dirai rien...). Un passage m'a même rappelé Bioshock premier du nom et Bioshock infinite par sa maîtrise dans l'uchronie et l'univers créé (l'école et le documentaire maté à la télé).
Le casting international est assez classe, mais aurait pu être encore plus puissant avec des dialogues plus travaillés.
Mais vraiment, le gros point fort, c'est l'ambiance et les décors des différents wagons.

Je n'ai plus qu'à lire la BD à l'origine du film (apparemment assez différente d'après ce que j'ai pu lire).

Reste que je pense que le film aurait pu être assez parfait avec les trois défauts cités plus haut en moins... :| Là, on se contente d'un film très inégal entre excellent (vraiment) et moins bon (...vraiment).
Dommage.

Bon, maintenant, faut attendre le prochain Bong Joon Ho... c'est ça le plus dur... Espérons qu'il revienne en Corée du Sud.
Image
Image

Avatar du membre
Kiraa7
El Muchacho
Messages : 751
Enregistré le : 29 sept. 2011, 22:48

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Kiraa7 » 03 nov. 2013, 01:18

Je l'ai vu il y a deux jours moi aussi, mais je l'ai trouvé excellent :mrgreen:

Après tu es bien plus calé cinéma que moi et je pense que plusieurs personnes reprocheront les points que tu as cité, mais pour moi qui commence à être dégoûté du cinéma purement américain qui se renouvelle que trop peu, j'ai juste pris mon pied comme un fou devant Le Transperceneige !

Et je vois que je ne suis pas le seul à avoir fait le rapprochement avec Bioshock, j'ai pensé exactement la même chose que toi ^^

Tiens moi au courant quand tu auras lu la BD si tu la trouves, je voulais faire de même mais je ne l'ai trouvé nulle part à un prix convenable...
Sinon si tu connais des films dans le même genre, je suis preneur !
Image

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Raimaru » 03 nov. 2013, 11:49

je voulais faire de même mais je ne l'ai trouvé nulle part à un prix convenable...
Tu parles des tomes originaux épuisés ? Parce qu'ils sont pas fous chez Casterman : ils ont ressorti une intégrale à 35€ pour l'occasion. (Pour l'avoir vue, ça reste cher pour ce que c'est. Mais je suis un anti-intégrale dans le domaine de la BD franco-belge.)
Image

Avatar du membre
Kiraa7
El Muchacho
Messages : 751
Enregistré le : 29 sept. 2011, 22:48

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Kiraa7 » 03 nov. 2013, 12:09

Yep en fait j'étais au courant pour la BD chez Casterman, mais comme tu dis 35€ ça reste cher pour de la BD, surtout que je ne sais vraiment pas vers quoi je vais là ^^
Image

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Rogue Aerith » 04 nov. 2013, 01:42

Kiraa7 a écrit :Yep en fait j'étais au courant pour la BD chez Casterman, mais comme tu dis 35€ ça reste cher pour de la BD, surtout que je ne sais vraiment pas vers quoi je vais là ^^
Je compte me faire offrir cette fameuse intégrale à 35€ pour Nowel. Ce que vous pouvez faire, si vous êtes patients, c'est attendre mon avis dans 2 mois :mrgreen: :wink:
Image
Image

Avatar du membre
Kiraa7
El Muchacho
Messages : 751
Enregistré le : 29 sept. 2011, 22:48

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Kiraa7 » 04 nov. 2013, 16:38

J'ai bien attendu 4 ans pour trouver les deux derniers tomes de Flame of Recca, je peux bien attendre 2 mois pour une BD :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Raimaru » 04 nov. 2013, 17:33

Je l'ai mis sur ma liste d'anniversaire, mais je l'ai pas mise en priorité... C'est de la pure curiosité (et du chauvinisme français / corporatisme BD par rapport au film), car de ce que j'ai lu ça et là, ça a un peu vieilli...
Image

Avatar du membre
Kiraa7
El Muchacho
Messages : 751
Enregistré le : 29 sept. 2011, 22:48

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Kiraa7 » 04 nov. 2013, 21:22

Va voir le film en priorité au pire, comme ça ça te donnera une idée vers quoi te tourner :wink:

Et même si tu lui trouveras peut être les mêmes défauts qu'a cité Rogue, je pense qu'il y aura suffisamment d'éléments pour que tu trouves que ça reste un film plutôt intéressant et à voir, rien que pour l'univers :)
Image

Répondre