One Piece

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Que pensez-vous de One Piece ?

Number One, Piece !
131
65%
Peace, man, c'est cool ce manga !
49
24%
J'lui pisse à la raie, Wham !
21
10%
Ma yé né connais pas cé manga !
2
1%
 
Nombre total de votes : 203

angous
Messages : 283
Enregistré le : 10 août 2006, 17:33

Re: One Piece

Message non lu par angous » 27 mai 2012, 10:10

Un petit détail a rajouter Erkael: soulevez votre couverture ^^ . Il y'a un dessin inédit de Oda dessous :) (fait pour soutenir le japon l'an dernier, après la catastrophe de Fukushima).

Il me semble qu'a partir du tome 61 (la seconde partie de one piece), les dessous de couverture ont des détails ou des illustrations marrantes.
Quand a l'arc en court, beaucoup l'ont critiqués en lisant les scans pour sa lenteur (et non ce qui s'y passe). Mais force est de constater que le relire d'une traite ça change considérablement et ça augmente la qualité donc je pense qu'au final en version tome relié one piece sera toujours meilleur que en lisant un chapitre par semaine comme le font aussi nos amis japonais.

Un passage qui m'a bien fait rire sur le coup (c'est a dire que j'étais mort de rire devant le manga, on m'aurait pris pour un fou) c'est l'expression de Brook a la fin du tome quand il rigole. "je me fend la margoulette" . Je connaissais pas et j'ai trouvé ça tellement c** comme expression que j'en ai hurlé de rire! :)

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: One Piece

Message non lu par Erkael » 09 juil. 2012, 01:19

Vol 63: Le périple sur l’ile des hommes poissons se poursuit et le lecteur n’est pas au bout de ses surprises, bien au contraire !
On avait laissé nos héros éparpillés (pour changer) alors que la menace se faisait de plus en plus pressente, l’alliance entre deux ennemis du royaume de Neptune annonçait le début de grands bouleversements…

Et soudain les choses se précipitent…comme très souvent dans cette série, les évènements s’enchainent à une vitesse incroyable ! Certains personnages se séparent, d’autres se regroupent, les ennemis attaquent, de nouveaux alliés apparaissent…il y a de quoi y perdre la tête.
Mais ce qui retient surtout notre attention ce sont les retrouvailles avec Jinbei, et la confession qu’il fait à Nami et ses compagnons ! Nous plongeons alors dans un nouveau flash-back dont seul l’auteur a le secret… On y retrouve Jinbei, Arlong, le jeune Hody Jones et surtout le héros des hommes poissons : Fisher Tiger. Nous découvrons leur lutte contre les humains pendant que la reine tente de rallier son peuple à ces derniers. Nous apprenons donc de nombreuses choses, la lumière est faite sur de nombreux points, des révélations importantes qui changent beaucoup de choses sont faites…tous les ingrédients des flash-backs à la One Piece. Enfin presque tous… Ce dernier s’avère beaucoup plus court que les précédents (car même s’il n’est pas fini, on est arrivé au bout), on y trouve beaucoup d’ellipses (d’où le fait qu’il soit plus court), et malgré quelques grands moments il ne s’avère pas aussi touchants que tous ceux qui ont précédés. Très certainement à cause du fait qu’il soit aussi court, on ne s’attache pas aux personnages mis en scène autant qu’on a pu le faire pour d’autres.
Ceci dit, les autres éléments sont là, en particulier le fait de réintégrer des personnages issus des anciens tomes de la série, ici Arlong en l’occurrence.

Il est bien évident que l’impact moins important de ce flash-back n’est pas du à une perte de talent de l’auteur pas plus qu’à un bâclage, mais sans doute très certainement à une volonté de ne pas faire trainer les choses afin que cette partie, pourtant excellente, ne s’étende pas trop, histoire de pouvoir avancer…

Quoi qu’il en soit, nous avons là encore un excellent tome, avec une avancée dans cette partie qui tient toutes ses promesses et qui se dirige vers une fabuleuse bataille rangée dans la suite des évènements…on ne peut qu’être impatient.
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: One Piece

Message non lu par Wang Tianjun » 01 déc. 2012, 14:19

One Piece Green : Un guide book assez intéressant pour retrouver certains détails qui avaient pu nous échapper, ou pour tout simplement rafraichir la mémoire sur la première moitié de l'aventure. Certains mini-récits sont plus détaillés, et permettent de remettre en avant certains croisements intéressants. Par contre, l'ordonnancement de tout ça est un peu décousu.
On retiendra aussi les croquis préparatoires de la série, présentant d'autres pistes de caractère pour les différents personnages. Et d'ailleurs, Oda avait déjà en tête les neuf membres de l'équipage dès le départ :shock: (à l'exception de Robin).

Par contre, gros bémol pour la traduction, qui a opté pour les noms originaux pour la plupart des personnages ! Le travail de Sylvain Chollet en prend un sacré coup :? Déjà qu'il y a eu quelques bugs avec le changement de traducteur depuis le nouveau monde, j'espère que ce n'est pas un prémice vers un changement complet des noms ! J'aime bien Pipo moi, laissez-moi Pipo ! :(
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
jojo81
The Doctor
Messages : 1170
Enregistré le : 19 févr. 2010, 23:17
Localisation : Albi
Contact :

Re: One Piece

Message non lu par jojo81 » 15 mars 2013, 04:32

Wang Tianjun a écrit : Par contre, gros bémol pour la traduction, qui a opté pour les noms originaux pour la plupart des personnages ! Le travail de Sylvain Chollet en prend un sacré coup :? Déjà qu'il y a eu quelques bugs avec le changement de traducteur depuis le nouveau monde, j'espère que ce n'est pas un prémice vers un changement complet des noms ! J'aime bien Pipo moi, laissez-moi Pipo ! :(
Cet extrait de l'interview Stéphane Ferrand sur Actuabd tend à confirmer le changement des noms:
Beaucoup de titres changent de traducteur en cours de route et ce, quasiment chez tous les éditeurs, pour des raisons aussi diverses que variées. Donc c’est un fait assez banal. D’un point de vue éditorial, le changement de traduction, pour sa part, répond à une volonté de rétablir l’ensemble des noms et termes originaux. En effet, le premier traducteur avait à l’époque déterminé des noms de personnages et d’attaque différents des Japonais, un peu à l’instar de ce qui avait été jadis effectué sur Dragon Ball. Et comme pour Dragon Ball, notre souci a été de coller à la version originale et aux choix de l’auteur. De plus, One Piece se propose aujourd’hui en dessin animé à la TV (sur MCM et D8), lequel propose les véritables noms et termes japonais. On ne pouvait ainsi continuer avec les noms francisés, puisque la popularisation audiovisuelle se recrutait autour des termes japonais. Nous avons donc choisi de reprendre l’ensemble des volumes de la licence pour rétablir une fois pour toute une version plus proche de la version originale.

Ca me fait beaucoup de peine franchement, ils pourraient au moins attendre une kanzenban pour retraduire. C'est vraiment un pied de nez à l'encontre des lecteurs (le second sur la série qui plus est)...
Nostroblog: des copains et du goût !
Image
Don't turn your back. Don't look away. And don't blink.
Image

songoku2000
Messages : 48
Enregistré le : 03 nov. 2006, 14:29

Re: One Piece

Message non lu par songoku2000 » 15 mars 2013, 20:24

Oui mais en même temps si les ventes de One Piece on augmenté c'est surtout grâce a l'anime. Il se pourraient meme qu'aujourd'hui une majorité des lecteurs de One piece aient d'abord découvert l'anime avant le manga, et il seront plus habitué a Usopp au lieu de pipo, Grand Line au lieu de la route de tous les périls (il aurais pu chercher plus loin tien) etc.
Image

sentex
Messages : 133
Enregistré le : 16 sept. 2009, 18:22

Re: One Piece

Message non lu par sentex » 21 avr. 2013, 17:52

Dans tous les cas, la traduction du grade de smoker dans le tome 66 va porter confusion chez de nombreuses personnes. [spoiler]Car smoker et bien " vice amiral" et non "amiral"[/spoiler] je sais que on utilise souvent le grade le plus élevé pour designer un supérieur dans l'armée quand il a un grade composé ( colonel au lieu de lieutenant-colonel par exemple). mais beaucoup l'ignore et ça va porter confusion...
Image
Top 5 manga: One Piece -->> Naruto -->> Death note -->> Saint seiya -->> Fullmetal Alchemist
Top 5 personnage: Shaka de la vierge -->> Zolf J. Kimblee-->> Barbe Blanche -->> Zaraki Kenpachi -->> Monochi Zabuza

Avatar du membre
maxou13
Messages : 4
Enregistré le : 01 déc. 2013, 12:37

Re: One Piece

Message non lu par maxou13 » 01 déc. 2013, 12:50

songoku2000 a écrit :Oui mais en même temps si les ventes de One Piece on augmenté c'est surtout grâce a l'anime. Il se pourraient meme qu'aujourd'hui une majorité des lecteurs de One piece aient d'abord découvert l'anime avant le manga, et il seront plus habitué a Usopp au lieu de pipo, Grand Line au lieu de la route de tous les périls (il aurais pu chercher plus loin tien) etc.
Tant que cela permet à Oda une plus grande liberté et que cela lui permet via l'anime d'avancer le manga, moi ça ne me dérange pas! 8)

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: One Piece

Message non lu par Erkael » 07 janv. 2014, 23:22

Vol 69: Toujours plus intense, toujours plus dynamique…mais malheureusement toujours plus brouillon également! La réputation de One Piece, ayant contribuée à sa gloire, concernant son intensité et son rythme, n’est définitivement pas à remettre en cause, car rarement un tome aura été aussi fourni en action et rebondissements, cependant le reproche adressé au titre depuis bien longtemps par ses détracteurs à propos de l’aspect bordélique n’aura malheureusement jamais été aussi vrai !

Tous les membres de l’équipage de Luffy, ainsi que ce dernier et ses nouveaux compagnons d’infortune, se retrouvent mêlés à une terrible course contre la montre, ou plus précisément une course contre un redoutable poison mortel qui s’abat sur toute l’île. Leur seule solution est de se réfugier dans la base de César, mais ce dernier, jouant plus que jamais avec la vie de tous, s’amuse à ouvrir et fermer les portes pouvant retenir le gaz mortel.

Comme à son habitude l’auteur a éparpillé tous ses personnages, en créant des équipes aussi farfelues qu’inédites. Ils vont tous vivre la même aventure mais sous des angles différents, en rencontrant des menaces différentes, des adversaires différents… L’auteur est coutumier du fait et très souvent il reproduit le même schéma à l’échelle d’une île immense…alors pourquoi alors que tous les personnages sont rassemblés dans une seule et même base, à l’architecture assez simple qui plus est (un immense couloir et une gigantesque salle centrale), on a l’impression que règne une confusion incroyable ? Rien ici n’est nouveau, ce qui constitue en soi une critique, mais on sait que l’auteur excelle dans cet exercice, et que la confusion dans l’action et dans les évènements que vivent nos héros se répercute dans la tête du lecteur. Oda est passé maître dans l’art de transmettre des émotions et des messages forts. Cependant, cette fois on ne peut s’empêcher de penser que plus que de la confusion c’est un incroyable bordel qui vient entacher le plaisir de lecture tant cela en devient peu agréable.

Le tome n’est cependant pas avare en grands moments comme par exemple l’affrontement entre Smoker et Vergo ou encore celui opposant Zoro à Monet. Voir Luffy laisser libre cours à sa colère reste et restera toujours un moment fort qui prend le lecteur aux tripes : voir des personnages tel que Law prendre ainsi de l’importance est toujours un événement, de même que les révélations concernant Doflamingo annoncent de grandes choses pour la suite… Pourtant, malgré toutes ces bonnes choses, qui raviront les lecteurs à n’en pas douter, il faut se rendre à l’évidence, cette fois la confusion ne fait pas passer uniquement le message d’urgence qui se joue dans le titre, elle a également pour effet de saturer le lecteur.

Gageons que la suite sera bien plus passionnante, comme cela a été majoritairement le cas dans One Piece !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: One Piece

Message non lu par Glass Heart » 08 janv. 2014, 20:13

Allez, c'est décidé, je me lance à la découverte de ce manga. :) Même si finalement je connais déjà un peu l'univers via les jeux vidéo et quelques uns des films.

Commandé les cinq premiers volumes.

Image

Personnellement, ce qui m'intéresse le plus, ce sont tous les délires que l'auteur semble se taper plus tard dans sa série: Brook et ses blagues vaseuses hilarantes, Sogeking de l'île des snipers... Mais j'ai l'impression que l'auteur n'avait pas encore ce génie au début de la série, ou du moins qu'il ne savait pas encore mettre aussi bien ses idées en valeur que maintenant (mais bon, on pourrait dire aussi la même chose de Détective Conan à ses débuts, et on voit la série d'anthologie que c'est devenu aujourd'hui, ambitieuse, parfaitement maîtrisée, avec une galerie de personnages faramineuse et qui sont tous développés intelligemment au cours de multiples intrigues... Tout ce que j'espère aussi trouver avec One Piece justement !).

angous
Messages : 283
Enregistré le : 10 août 2006, 17:33

Re: One Piece

Message non lu par angous » 16 janv. 2014, 00:18

Oh ne t'inquiete pas l'univers de One Piece est juste incroyable et la meilleure manière de le découvrir c'est le manga est pas l'animé.
Le manga est divisé en plusieurs sagas divisés en arc (un arc = une ile généralement). Les iles d'une saga forment une même intrigue.
Saga 1: tome 1 a 12
Saga 2: tome 12 a 23
Saga 3: tome 24 a 32
Saga 4: tome 33 a 45
Saga 5: tome 46 a 50
Saga 6: Tome 50 a 60
Saga 7: Tome 61 a 66
Saga 8: Tome 66 a ...?

Je te dis ça parce que il y'a véritablement une différence énorme entre la saga 1 (très très très basique...) et la suite. C'est juste affolant on dirait qu'on change de manga entre le tome 11 et 12 je trouve.

Concernant la suite de one piece...je vous assure, que vous n'avez rien vu. Lisant les scans (mais achetant les tomes rassurez vous) , je vous le dis: c'est du niveau de Enies Lobby. Et c'est pas fini...Punk Hazard c'est un peu le "water seven" de enies lobby. La suite est incroyable et réjouissante!

Répondre