Mobile Suit Gundam Double Zeta
Studio: Sunrise.
Réalisateur: Yoshiyuki Tomino.
Année: 1986-1987.
Episodes: 47.
Univers: Universal Century 0088.
Casting:
Judau Ashta : Kazuki Yao
Elpeo Puru : Chieko Honda
Puru Two : Chieko Honda
Bright Noa : Hirotaka Suzuoki
Roux Louka : Naoko Matsui
Beecha Oleg : Shingo Hiromori
Elle Vianno : Eriko Hara
Mondo Agake : Kozo Shioya
Iino Abbav : Masami Kikuchi
Leina Ashta : Maya Okamoto
Glemy Toto : Tsutomu Kashiwakura
Haman Karn : Yoshiko Sakakibara
Mashymre Cello : Kenyu Horiuchi
Chara Soon : Hazuki Kadoma
Mineva Lao Zabi : Miki Ito
Fa Yuiry : Miyuki Matsuoka
Kamille Bidan : Nobuo Tobita
L'Histoire
Universal Century 0088.
Le Conflit de Gryps entre les Titans et l'AEUG s'est achevée mais la Fédération Terrestre sort très affaiblie du conflit. La flotte d'Axis Zeon a retrouvé sa puissance d'autrefois et Haman Karn en profite pour déclarer la renaissance de Neo Zeon et revendiquer son indépendance avec l'intention de mener une guerre contre la fédération. Celle-ci n'est plus de taille à lui faire face et, dirigée par des politiciens véreux, entend tout simplement baisser les armes et se rendre en espérant passer des accords avec la nouvelle dirigeante de Neo Zeon, la jeune princesse Mineva Zabi, sur les matières premières exploitées par les colonies. Mais il reste encore une sérieuse épine dans le pied des gens de la fédération: l'existence de l'AEUG, ce groupe paramilitaire dissident né des opposants aux Titans, qui refuse toujours de se rendre et qui continue la lutte contre Neo Zeon dans l'espace. Le seul moyen d'assurer la paix semble être de sacrifier ceux qui incarnent à ce jour le dernier espoir des terriens.
L'Argama, le vaisseau du capitaine Bright Noa, a subi de lourdes pertes humaines et d'importants dégâts matériels suite à la bataille finale contre les Titans. Avec un équipage très réduit, le vaisseau s'installe au port de la colonie Shangri-La pour se préparer aux batailles à venir et faire soigner ses blessés. Malheureusement, un vaisseau de Neo Zeon commandé par Mashymre Cello, un fervent serviteur (ou plutôt une groupie) de son excellence Haman Karn, arrive à son tour dans la colonie. Ne restant plus que Fa Yuiry pour les protéger comme pilote, l'Argama semble très désavantagé. C'est alors qu'une bande de jeunes adolescents intrépides des rues de Shangri-La fait son apparition pour prendre d'assaut le vaisseau et leur dérober leurs Mobile Suits qu'ils espèrent revendre à bon prix. Parmi eux, le jeune Judau Ashta s'empare du Zeta Gundam au nez et à la barbe de Bright Noa. Très vite, Judau se retrouve impliqué malgré lui dans le conflit qui oppose l'Argama au vaisseau de Neo Zeon...
Commentaires
Mobile Suit Gundam Double Zeta (ou tout simplement Gundam ZZ) est la troisième série de la franchise Gundam, toujours réalisée par Yoshiyuki Tomino. Il s'agit de la suite directe de la mythique série Zeta Gundam, prenant ainsi place juste après cette dernière dans la chronologie de l'Universal Century, et leurs diffusions télévisées se sont directement succédées. On pouvait donc s'attendre à une nouvelle série dans la droite lignée de Zeta Gundam. On en est bien loin malheureusement...
Le paradoxe de Double Zeta s'illustre dès le début de la série. L'histoire reprend quasiment là où Zeta Gundam s'en était arrêté avec l'Argama en piteux état suite à la bataille finale du conflit de Gryps: la plupart des pilotes et des membres d'équipage sont soit morts soit bons pour un long séjour à l'hôpital, leurs Mobile Suits sont tous sérieusement endommagés et il ne leur reste de toute façon plus que Fa Yuiry comme pilote disponible, le vaisseau ressemble plus à une épave qu'à un croiseur de guerre, et pour parachever le tout le leader de l'AEUG, le lieutenant Quattro Bajeena alias Char Aznable, est porté disparu suite à son ultime bataille contre Haman Karn et présumé mort. C'est donc la fin d'une époque et le vaisseau s'arrime sur la colonie de Shangri-La en vue de se remettre de la bataille et de prendre un nouveau départ avec un équipage flambant neuf. Ce n'est donc pas vraiment la joie.
Là-dessus arrivent Judau Ashta, le nouveau héros de la série âgé d'à peine 14 ans (donc plus jeune que ses prédécesseurs), et sa bande d'amis qui passent leur journée à sécher l'école pour traîner dans les rues et chercher des vestiges de Mobile Suits de la bataille en vue de les refourguer à des ferrailleurs pour un bon prix. Manque de pot pour Bright Noa, la bande a repéré l'arrivée de l'Argama et n'hésite pas à prendre d'assaut le vaisseau en leur jetant des oranges et des choux à la figure pour leur dérober leurs Mobile Suits. Tout de suite, le ton est donné: l'ambiance de la série est légère, pas très sérieuse et surtout axée sur l'humour, à l'opposé complet de la noirceur et de la mélancolie de Zeta Gundam. Et les épisodes suivants ne cessent d'accentuer le tout: pendant la première dizaine d'épisodes, la bande multiplie les tentatives pour voler le Zeta Gundam à l'Argama, Judau parvient toujours à prendre les commandes de l'appareil mais il se retrouve toujours aussitôt à devoir combattre pour protéger le vaisseau ou la colonie. Finalement, peu satisfait de la manière dont il a dérobé le Zeta, il finit toujours par leur rendre en promettant de leur dérober dans les règles de l'art plus tard.
L'antagoniste de ce début de série est le commandant Mashymre Cello dont le vaisseau s'est arrimé également dans la colonie de Shangri-La. Loin d'être aussi redoutable que les ennemis des deux premières série, Mashymre est un véritable clown qui ne manque pas une occasion de se tourner en ridicule et qui, en véritable groupie d'Haman Karn, passe son temps à prêcher la divine parole de "Haman-sama" pour appuyer la moindre de ses décisions. Heureusement pour lui, ses hommes sont presque tous aussi idiots, si ce n'est plus, et ce début de série est une véritable farce avec des confrontations qui virent en permanence à la parodie, où les ennemis sont en permanence des débiles et où l'intrépide Judau et sa bande battent leurs adversaires avec un humour qui ressemble plus à une intrigue de la série Captain Planet qu'à du Gundam. Même Yazan Gable, le serial-killer par excellence de Zeta Gundam, responsable de la mort de nombreux personnages importants de la série, est tourné en ridicule, devenant un incompétent de première qui tombe dans les bouches d'égouts ou qui kidnappe un malheureux cochon pour ensuite se trimballer son os entre les dents en permanence dans les épisodes suivants. Oui, même ce pur psychopathe dont la venue sur le champ de bataille était annonciatrice de mort a trouvé le moyen de devenir un gros guignol dans cette suite. Ca en ridiculise presque aussi ses victimes pour le coup, ce qui est tout de même triste pour des personnages auxquels le spectateur s'était attaché le temps d'une cinquantaine d'épisodes avant de les voir périr de manière atroce.
Mais ce qui choque peut-être le plus, c'est que, pour une série d'une telle importance mythologique au sein de l'Universal Century, on nous demande d'oublier tout semblant de cohérence et de nous laisser porter par le délire. Certes l'humour est amusant, mais les intrigues ne volent franchement pas haut et la caractérisation des personnages est quasiment anecdotique, se résumant aux débiles supporters d'Haman Karn d'un côté et à une bande d'adolescents unidimensionnels et agaçants de l'autre. Judau n'a initialement pas vraiment de but, il se trouve à piloter le Zeta Gundam par une série de coïncidence mais ça n'a aucun rapport avec son intention directe qui est de voler le Mobile Suit pour le revendre et utiliser l'argent pour envoyer sa petite soeur Leina dans une bonne école afin qu'elle ne finisse pas comme lui. Le reste de ses amis n'est guère plus développé et ils n'ont pas vraiment de psychologie que l'on puisse voir évoluer telles qu'en avaient les personnages de Zeta Gundam (qui étaient tous des modèles d'écriture et de caractérisation), très unidimensionnels. Une absence de logique qui semble aussi avoir touché les quelques revenants de Zeta Gundam qui réagissent parfois de manière très puérile (Astonaige qui prend les commandes du Zeta Gundam pour prouver qu'ils n'ont pas besoin d'un sale gosse arrogant comme Judau), ou même Bright Noa qui, après avoir dirigé un équipage composé essentiellement d'adultes qui sont à présent quasiment tous morts, porte un intérêt curieux à Judau et à sa bande au point de vouloir en faire le nouvel équipage de son vaisseau. On pourrait se dire qu'il est touché par la nostalgie et qu'il tente de créer un second "White Base" avec des membres d'équipage très jeunes, mais ces derniers étaient contraints d'agir comme des soldats. Là, on a juste une bande de jeunes adolescents qui agissent... comme de jeunes ados.
Alors que l'Argama repart dans l'espace et que la dernière pilote de Zeta Gundam, Fa Yuiry, quitte le vaisseau à son tour (marquant la fin d'une ère), le concept de la série commence enfin à se développer (une dizaine d'épisodes sont déjà passés à ce stade). Si les séries précédentes mettaient en avant un ou deux Gundam phares appuyés par d'autres Mobile Suits, on parle à présent d'une véritable "Team Gundam" composée de Judau et de ses amis. Si Judau a généralement la priorité sur le Double Zeta éponyme, la bande se partage en fait le pilotage des différents Mobile Suits de la série précédente: le Zeta Gundam, le Hyaku Shiki, le Gundam Mk-II et le Core Booster. Si chacun a plus ou moins son Mobile Suit de prédilection, les pilotes changent régulièrement selon les situations. Judau reprend ainsi assez régulièrement les commandes du Zeta Gundam, tandis que le Double Zeta est occasionnellement piloté par l'un de ses amis. Un concept assez intéressant mais qui présente une faille considérable: aucun des amis de Judau n'a la force ou le charisme des anciens pilotes de la série précédente. Le pilotage du Hyaku Shiki passe ainsi des mains du légendaire Char Aznable, la classe incarnée, à un ado boutonneux fagotté comme Poil de Carottes, ou un Gundam Mk-II passe de la charismatique Emma Sheen à une petite ado blonde qui incarne la bonne copine amoureuse du héros. Un renouvellement qui incarne assez la direction totalement différente et... très légère de la série. Enfin, le Gundam Double Zeta éponyme est en fait le premier Gundam en parties détachables de la franchise, se composant de trois appareils distincts nécessitant trois pilotes différents, ce qui est un départ radical par rapport aux séries précédentes qui ne sera pas forcément bien accueilli par les puristes de l'Universal Century. Personne n'aura vraiment compris pourquoi Tomino, qui avait crée toute la franchise autour du concept révolutionnaire de "real-robot", a fait soudainement machine arrière pour nous sortir un gros Megazord, mais j'imagine que ça arrangeait bien les ventes de produits dérivés.
Après avoir passé une dizaine d'épisodes à... rien faire en terme d'évolutions des personnages, Yoshiyuki Tomino semble enfin décidé à développer un peu plus les intrigues de ses personnages mais ils ont tellement peu de personnalités que ces intrigues demeurent assez superficielles. Après une dizaine d'épisodes à se battre sans trop de raison, Judau trouve enfin une raison de se battre suite à l'enlèvement de sa soeur Leina par Neo Zeon. Dès lors, il n'a plus qu'un seul objectif: sauver Leina et botter le cul à l'enfoiré qui a kidnappé sa petite soeur chérie, allant même jusqu'à ignorer les ordres de ses supérieurs pour tenter de la récupérer, et c'est cela qui le guide pour les intrigues à venir. Des intrigues qu'il prend désormais un peu plus au sérieux et qui lui font réaliser la véritable nature de Neo Zeon, affermissant peu à peu sa décision de les combattre au delà du simple fait de sauver sa soeur. Ce n'est pas franchement développé, ça reste très classique, mais au moins on a enfin des repères fixés concernant ce personnage et Tomino s'y tient. Même si, pour le coup, le personnage de Judau se démarque radicalement de ses prédécesseurs en ce que ses relations avec les femmes tournent essentiellement autour de l'image de la soeur, là où les relations de Kamille avec les femmes étaient essentiellement d'ordre romantique. Mais ces préoccupations affectives sont peut-être plus en accord avec l'âge du personnage qui est quand même bien plus jeune que Kamille.
Cette intrigue personnelle trouve un écho avec l'apparition du personnage de Elpeo Ple, initialement introduite comme une jeune pilote "cyber-newtype" de Neo Zeon âgée de 10 ans à peine. Ayant grandi comme un rat de laboratoire, séparée de sa famille très jeune, Elpeo Ple a développé un manque affectif qu'elle tente de combler. En rencontrant Judau, elle se prend d'affection pour le jeune garçon et décide d'agir avec lui comme si elle était sa petite soeur, Judau venant juste d'être séparée de la sienne à ce stade. Ce statut de soeur de substitution hante le personnage d'Elpeo Ple, sachant qu'ils ne seront jamais vraiment frère et soeur mais voulant que son affection à son égard soit sincère et développant un sérieux complexe d'infériorité et de la jalousie à l'égard de Leina Ashta qu'elle voit comme une rivale. Tant que Judau est séparé de sa soeur, elle sait qu'elle peut combler un vide mais, s'il venait à la sauver, elle redoute que Leina reprenne sa place légitime et qu'elle ne soit rejetée, à nouveau sans famille. De ce fait, elle devient extrêmement possessive à l'égard de Judau et agit comme une gamine immature en vue de s'approprier son affection, mais elle sait que le seul moyen pour elle de maintenir ce statut-quo est à terme d'éliminer Leina Ashta, tout en craignant de faire souffrir son "frère", voire qu'il se mette à la détester. Qu'on aime ou non ce personnage (qui se comporte parfois comme une gamine insupportable et capricieuse), sa relation avec Judau est de loin la plus développée et la plus intéressante de cette série, devenant même le coeur de cette dernière, et cela sert aussi son statut "d'amante" tragique car, bien que leur relation soit différente, Elpeo Ple incarne pour Judau ce que Lalah Sune et Four Murasame incarnaient pour Amuro Ray et Kamille Bidan.
Le rival de Judau et l'antagoniste principal de la série est Glemy Toto, un jeune aristocrate qui est à la fois l'homme qui a kidnappé la jeune Leina Ashta et l'homme responsable du traitement d'Elpeo Ple. On pourrait donc s'attendre à une véritable ordure. En vérité, c'est surtout un incompétent qui ne manque pas une occasion de se tourner en ridicule. Très naïf et sensible, il tombe éperdument amoureux de Roux Louka (une des amies de Judau) après que celle-ci lui ait sorti son numéro de charme, en dépit du coup de traîtrise qui s'en est aussitôt suivi. Faisant une véritable fixation sur la jeune femme, il ne cesse de pourchasser l'Argama dans le but de la retrouver et de la "sauver" de l'AEUG qui manipulerait son esprit. Quand il capture des membres de l'Argama et qu'il doit les soumettre à un interrogatoire, ce n'est bien sûr pas pour obtenir des informations capitales sur le vaisseau mais pour savoir si Roux Louka a un petit ami. Quand il s'illustre aux commandes d'un Mobile Suit, il ne finit pas par perdre parce que la chance ou le talent lui ont fait défaut mais parce que l'Argama utilise de manière lâche les sentiments qu'il a à l'égard de Roux Louka pour le réduire à l'impuissance et lui infliger une défaite humiliante. Enfin, lorsqu'il kidnappe la soeur du héros et justifie ainsi la quête de ce dernier, ce n'est absolument pas dans l'intention de nuire à Judau mais parce que ce crétin pensait récupérer Roux Louka et qu'il s'est trompé de personne avec la combinaison de pilote. Et plutôt que de s'en servir comme otage, il la protège des autres militaires en la prenant sous son aile et en l'instruisant pour devenir une vraie petite dame de la société afin de lui garantir un avenir dans la haute société de Neo Zeon. Son rôle de rival lui a finalement été plus imposé par une série de malheureuses coïncidences et par sa propre naïveté que par une vraie volonté de nuire aux héros.
Parmi les autres adversaires récurrents, on trouve Mashymre Cello, la groupie d'Haman Karn suscitée, et Chara Soon, une tarée nymphomane qui ne manque pas une occasion de presser la tête des autres personnages contre sa grosse poitrine (fan-service, quand tu nous tiens !). Deux méchants parodiques et déjantés qu'il est bien difficile de prendre au sérieux. Heureusement, à côté de tout ça, il y a le personnage d'Haman Karn qui est assurément la grande méchante de la série, aussi charismatique que redoutable. La seule aussi qui ne soit pas tournée en ridicule et qui arrive à incarner efficacement la menace de la série face à Judau et à sa bande. Une menace toutefois assez différente de celle qu'elle incarnait dans Zeta Gundam car la série s'attarde aussi en grande partie sur la relation unissant Judau et Haman, deux puissants newtypes qui développent une attirance inextricable l'un pour l'autre malgré le dégoût qu'ils s'inspirent mutuellement, campant ainsi l'une des romances les plus ambigus et troublées de la franchise. Ces deux-là sont ennemis jurés et ils se détestent en théorie, toujours prêt à dégainer l'arme sur l'autre, mais quoi qu'ils fassent ils s'attirent toujours comme des aimants (ou comme la peste) et leur relation n'est pas dénuée d'ambiguités, tout deux se sentant concernés par l'autre. Reconnaissant le potentiel de newtype de Judau et désirant l'avoir à ses côtés plutôt que contre lui, Haman ne manquera d'ailleurs pas d'enchaîner les tentatives, parfois provoquées, pour le convaincre de la rejoindre du côté obscur et de gouverner la galaxie ensemble comme... comme... une cougar et un garçon de 14 ans ? Bon, cela dit, cette intrigue qui avait un véritable potentiel en terme de caractérisation ne fait au fond que tourner en rond sans jamais véritablement aboutir sur quoi que ce soit, ce qui est un peu le cas de la série entière en fait.
Parce que, finalement, la série soulève de vagues pistes de développements pour certains personnages mais rien n'est vraiment travaillé. Des amis de Judau ne se plaisent pas sur l'Argama ? Ils révèlent sa position afin de rejoindre le vaisseau de Neo Zeon, trahissant l'équipage. Puis, comme ils ne se plaisent pas chez Neo Zeon et qu'ils trouvent finalement qu'ils se plaisaient mieux sur l'Argama, ils retournent leur veste à nouveau et espèrent qu'on leur pardonnera leurs conneries. Voilà, les développements des personnages principaux de la série (hormis Judau et Elpeo Ple) se résume à ce genre d'exemple. Il y a des pistes soulevées, parfois même de bons moments (
parfois), mais rien n'est vraiment traité comme il faudrait. Un autre exemple est le personnage de Bright Noa dont le plus gros soucis personnel est de savoir, comme il n'a plus revu sa famille depuis longtemps, s'il succombera le temps d'un adultère (avec un personnage pareil, ils ne pouvaient pas trouver une meilleure idée d'intrigue ?). Il rencontre ainsi une femme qui l'attire à plusieurs reprises sans jamais que rien n'évolue vraiment entre eux dans un sens ou dans l'autre. Et ce manège dure jusqu'à ce que la femme en question meurt et la série ne daigne même pas nous montrer la réaction de Bright en apprenant la nouvelle de sa mort, preuve que cette intrigue ne servait littéralement à rien. Pour le reste, il se contente de jouer le rôle de père de substitution de la bande à Judau, un rôle totalement aux antipodes du personnage des deux premières séries.
La série se compose essentiellement de quatre parties. La série débute vraiment très mal avec une première partie assez horrible et entièrement parodique se déroulant sur la colonie de Shangri-La. Puis s'ensuit une seconde partie d'odyssée dans l'espace avec de petites intrigues essentiellement portées sur la dimension aventure, comme la visite d'une colonie "aztèque". La troisième partie, de loin la plus réussie, voit nos héros arriver sur Terre avec des intrigues plus sombres et plus humaines qui voient le retour à une ambiance dramatique ressemblant à celle de la première série Gundam avant de culminer sur un véritable pic de noirceur sur une magnifique intrigue apocalyptique tournant autour de la chute d'une colonie spatiale sur la ville de Dublin, véritable spectacle de mort et de dévastation qui voit le retour de quelques personnages phares de la mythologie Gundam avec certaines morts très marquantes. Enfin, une dernière partie voit le retour de nos héros dans l'espace pour mener la grande bataille finale contre Neo Zeon. Une partie qui aurait pu être prometteuse si elle ne marquait pas autant le retour vers la légèreté de la série avec la bande à Judau qui prend elle-même le commandement d'un nouveau vaisseau, le Nahel Argama (sans l'aide de Bright Noa et des adultes), et qui livre finalement l'ultime bataille de la Première Guerre de Neo Zeon à elle seule. Là où le Conflit de Gryps a vu de nombreux vaisseaux sombrer et de valeureux soldats tomber dans les trois camps, la Première Guerre de Neo Zeon prend fin avec la victoire d'un unique vaisseau piloté par une bande de gamins sur tout un empire.
A noter l'étrangeté de cette dernière partie qui voit Glemy Toto opérer une transformation radicale assez inattendue et qui nous sort complètement de nulle part. Lui, l'antagoniste gaffeur et maladroit entièrement dévoué à la cause d'Haman Karn, devient subitement et sans explication un être diabolique qui manipule les êtres humains et qui décide brusquement de se soulever contre Haman, ne partageant pas sa vision pour l'avenir de Neo Zeon. On se retrouve ainsi dans le même contexte que Zeta Gundam: trois camps qui s'affrontent, donc deux appartenant au même groupe pris dans les affres d'un conflit interne. D'un côté, l'AEUG (Judau et sa bande) qui tentent de mettre un terme à la guerre en triomphant de Neo Zeon, de l'autre le Neo Zeon d'Haman Karn qui aspire à reconstruire Zeon autour du mythe de la famille Zabi, et enfin Glemy Toto qui rejette l'héritage maudit des Zabi et qui souhaite créer une nouvelle Zeon autour de l'idéologie newtype de Zeon Daikun, prêchant un éveil massif des newtypes pour permettre à l'humanité de prendre son destin en main. Bizarrement, ce dernier rôle ressemble bien davantage au personnage de Char Aznable, dont c'était l'intention avouée à la fin de Zeta Gundam, qu'à celui de Glemy Toto qui nous sort ça complètement de nulle part. Il est possible que Tomino prévoyait initialement de faire tenir ce rôle par Char Aznable mais que la mise en chantier du film Char's Counterattack l'ait forcé à revoir ses plans. Quoiqu'il en soit, si cette bataille à trois avait le potentiel pour devenir aussi mémorable que celle de Zeta Gundam, ce n'est finalement pas le cas et l'ultime épisode achève cette guerre de manière un brin décevante pour ceux qui espéraient une grande bataille finale dantesque à la manière de Zeta Gundam.
Du côté de la réalisation, rien à redire, la série s'en tire généralement très bien. L'animation n'est certes pas vraiment au niveau de celle de Zeta Gundam qui était absolument magnifique pour l'époque, la mise en scène est aussi moins bonne et les characters designs des nouveaux personnages sont plutôt décevants, sans grande personnalité (exception faite de Judau et de Elpeo Ple), mais la réalisation reste dans sa globalité d'un très bon niveau pour l'époque, bien supérieure à celles des séries Gundam des années 90. Les musiques sont également une réussite, reprenant quelques thèmes de Zeta Gundam (du même compositeur) mais créant pour le reste de nouveaux thèmes plus en accord avec l'identité légère et comique de la série. On regrettera peut-être l'absence de cette identité musicale pleine de charme qui portait Zeta Gundam, mais il faut bien admettre que ces musiques n'auraient pas fonctionné avec l'ambiance radicalement différente de Double Zeta. Enfin, le doublage japonais est assez bon, malgré quelques voix qui manquent cruellement de personnalité (mais il faut voir les personnages concernés). On retient notamment la prestation toujours excellente de Hirotaka Suzuoki en Bright Noa ou l'interprétation très sympathique de Kazuki Yao dans le rôle de Judau Ashta (plus connu pour être la voix de Franky dans la série One Piece). Une pensée aussi pour la regrettée Chieko Honda qui interprétait magnifiquement le double-rôle d'Elpeo Ple et de son double maléfique Ple Two.
Au final, que penser de ce Double Zeta ? Ce n'est ni une bonne série Gundam de l'Universal Century, ni une vraie suite digne de ce nom au mythique Zeta Gundam tant la série n'est à la hauteur de son prédécesseur à aucun niveau. On ne retrouve en rien l'ambiance de cette dernière et les intrigues qui se poursuivent sont généralement exploitées sans réelle originalité ni sans vraies intentions, d'où une seconde partie décevante à l'histoire débutée dans Zeta Gundam. Cette série reste d'une certaine importance mythologique pour les fans de l'Universal Century par rapport à ses éléments, mais en tant que série même, elle demeure assez pauvre narrativement et les personnages sont loin d'être particulièrement intéressants, souvent anecdotiques et plus agaçants qu'autre chose. Finalement, c'est une série correcte mais sans prétention qui ne nous propose rien d'autre qu'un sympathique divertissement tout public. C'est sûr que, pour les habitués de la franchise, ce n'est pas tout à fait ce à quoi on s'attend d'une série Gundam, notamment de la part d'un réalisateur et d'un univers réputés pour leurs oeuvres ambitieuses, mais ici la série n'a vraiment pas grand chose d'autre à proposer qu'une série légère avec de l'humour, malgré quelques intrigues occasionnellement plus sombres (notamment dans la partie se déroulant sur la Terre). Cela donne à Double Zeta un statut de vilain petit canard dans la franchise, souvent ignorée par les fans de l'Universal Century qui préfèrent passer directement de Zeta Gundam au film Char's Counterattack, et il faut dire qu'elle n'a rien vraiment fait pour leur donner tort. Agréable pour se divertir à l'occasion sans trop se prendre la tête mais loin d'être une série incontournable de la grande saga de l'Universal Century !
A noter que certaines intrigues de Double Zeta ne trouveront leur conclusion que dans le film Char's Counterattack (qui conclut l'histoire des trois premières séries) et dans la série d'oav Gundam Unicorn (qui apporte une conclusion définitive à la période phare de l'Universal Century, revenant sur les quelques zones d'ombres laissées par l'histoire).
Verdict: Bon (13/20).