Ces mangas aux parutions lentes

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Avatar du membre
Blaz
Messages : 72
Enregistré le : 12 févr. 2014, 22:14
Contact :

Ces mangas aux parutions lentes

Message non lu par Blaz » 22 févr. 2014, 18:23

Bonjour tout le monde

Voilà ce qui pourrait faire débat. A vrai dire, je me demande bien pourquoi des mangas qui ont un assez bon succès sont du jour au lendemain bloqués voir ralentir de beaucoup. Bien j' ai deux exemples. Le premier est Library Wars qui est à son neuvième tome et qui est sorti y' a un sacré moment déjà, alors qu' au Japon le dernier tome (source manga sanctuary) est en cours. Le deuxième vient de Mononochrome animals qui même s' il sort le 5 février le dixième, y' en a encore deux avant la fin. Autant dire à ce moment vu le rythme de parution, je trouve extrêmement lente. Si vous aussi vous avez des cas similaires, faites le moi savoir.

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: Ces mangas aux parutions lentes

Message non lu par Einah » 22 févr. 2014, 18:51

Certains mangas sont en parution lente par rapport au nombre de vente. L'éditeur essaye de rentabiliser au maximum et quand une série se vent à perte suite à de faible vente, en général le temps entre chaque tome s'allonge. D'un certain coté je préfère attendre au lieu que l'éditeur arrête la série ce qui arrive encore assez souvent hélas.
Image

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Ces mangas aux parutions lentes

Message non lu par Raimaru » 22 févr. 2014, 19:09

Il y a deux principales raisons au ralentissement ou à l'arrêt d'une série : le manque de succès (qui peut toucher des séries qui marchent très bien au Japon) ; ou des problèmes de droit dans le pays d'origine. Ça s'est déjà vu qu'un manga qui marche très bien se voit stopper parce que l'éditeur japonais décide de ne pas renouveler les droits d'exploitation de la licence. Dans d'autres cas, une série qui marche peut s'arrêter parce que l'éditeur coule, parce qu'elle n'a pas su gérer l'ensemble de son catalogue ("une entreprise, il faut la penser globalement" comme dirait mon prof de management stratégique :wink: ).
Image

Avatar du membre
Blaz
Messages : 72
Enregistré le : 12 févr. 2014, 22:14
Contact :

Re: Ces mangas aux parutions lentes

Message non lu par Blaz » 23 févr. 2014, 18:36

Je suis bien d' accord Raimaru, seulement c' est loin d' être mauvais puisque ça continue. Neuf tomes pour ces deux mangas, mais si on veut terminer les collections, faut bien qu' elle se finisse un jour pour en recommencer une autre. Tiens troisième exemple...Rosario + Vampire saison 2 tome 12 qui lui est paru depuis le 26 juin 2013 !

Donc voilà, quoi. vu le rythme, on peut prévoir une fois qu' on sera à la retraite :mrgreen:

Avatar du membre
Likhos
Messages : 108
Enregistré le : 11 janv. 2014, 02:13

Re: Ces mangas aux parutions lentes

Message non lu par Likhos » 25 févr. 2014, 21:23

Il y a aussi les séries qui rattrapent la publication japonaise. faut bien considérer que l'on publie plus vite que les japonais. (sauf cas à part)

Parmis les cas: Bride Stories, Rosario + Vampire saison 2, et plus nouvellement Pandora Hearts.
Image
Image

Avatar du membre
Blaz
Messages : 72
Enregistré le : 12 févr. 2014, 22:14
Contact :

Re: Ces mangas aux parutions lentes

Message non lu par Blaz » 27 févr. 2014, 10:59

C' est pas faux. J' oubli souvent ce genre de détail. Seulement l' éditeur aurait bien pu mieux se renseigner au niveau du rythme de parution et je pense qu' au lieu de sortir tous les deux mois, quatre aurait été mieux pour compenser le retard. Enfin c' est mon avis, mais si j' étais à leur place me serai organisé comme ça. Maintenant la balle est dans leurs camps.

Avatar du membre
Natth
Messages : 203
Enregistré le : 09 oct. 2008, 14:09
Contact :

Re: Ces mangas aux parutions lentes

Message non lu par Natth » 28 févr. 2014, 22:16

Blaz a écrit :Seulement l' éditeur aurait bien pu mieux se renseigner au niveau du rythme de parution
Le rythme de parution peut changer brutalement si l'auteur veut faire une pause. Je pense que le cas de Berserk parlera à plusieurs membres du forum. D'ailleurs, avoir des renseignements n'est pas toujours simple pour l'éditeur français (auteur lent, en pause ou série arrêtée ?). Je crois que Soleil avait rencontré ce problème avec Lamento.

Dans le cas d'un blocage pour désaccord financier entre l'éditeur japonais et français, la situation peut se débloquer d'un seul coup. Lorsque les licences s'achètent par pack de plusieurs volumes, il suffit de s'entendre sur le prix du pack pour que plusieurs volumes sortent à la suite. Je pense que c'est ce qui s'est produit pour Silver Diamond, restée bloquée un bon moment. C'était peut-être aussi le cas de Kurosagi, vu que trois volumes sont sortis en un an après trois ans d'attente. Actuellement, Soleil négocie les deux derniers tomes de Vassalord, mais ils n'ont pas encore trouvé d'accord malheureusement.

Au passage, la qualité d'une série ne conditionne pas sa sortie en France. Celles que tu attends sont sans doute très bien, mais le manque de lecteurs en France peut quand même bloquer leur publication. D'un autre côté, il y a bon espoir de voir sortir plusieurs tomes régulièrement si elles redémarrent.
"Nous pouvons nous comprendre les uns les autres, mais personne n'est expliqué que par soi-même."
Image

Avatar du membre
Blaz
Messages : 72
Enregistré le : 12 févr. 2014, 22:14
Contact :

Re: Ces mangas aux parutions lentes

Message non lu par Blaz » 01 mars 2014, 21:04

Hey, salut natth comment vas-tu ( c'est DD69) ?

[quote=Natth]
Au passage, la qualité d'une série ne conditionne pas sa sortie en France. Celles que tu attends sont sans doute très bien, mais le manque de lecteurs en France peut quand même bloquer leur publication. D'un autre côté, il y a bon espoir de voir sortir plusieurs tomes régulièrement si elles redémarrent.
[/quote]

Je suis d' accord avec toi. Après, le manque de lecteur quand neuf tomes sont sortis, suis pas d' accord dessus. Pense plus à une pause, mais quand même je me sens un peu..euh, sais pas comment dire, disons sur ma faim. J' aimerai tant que ces collections finissent au plus vu qu' ils restent deux à trois volumes. Cette fois, je reste optimiste, il faut l' être. Suis sur qu' ils vont sortir avant fin 2014 (je l' espère ).

alieen
Messages : 1
Enregistré le : 11 déc. 2014, 12:48

Re: Ces mangas aux parutions lentes

Message non lu par alieen » 11 déc. 2014, 12:55

L'éditeur essaye de rentabiliser au maximum et quand une série se vent à perte suite à de faible vente, en général le temps entre chaque tome s'allonge.
emma

Répondre