Junji Ito: Tomie, Spirale, Gyo

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Luciole21
Génie lambda
Messages : 1152
Enregistré le : 17 janv. 2012, 22:26
Localisation : Inconnue

Re: Junji Ito: Tomie, Spirale, Gyo

Message non lu par Luciole21 » 19 févr. 2014, 12:31

Il reste quand même une petite poignée d'ouvrages plus récents de l'auteur non publiés dans nos contrés, que j’espère ardemment voir débarquer en France.

Junji Ito ne peut-être oublié, Junji Ito... est éternel 8)
Image

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2

Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294

Avatar du membre
jojo81
The Doctor
Messages : 1170
Enregistré le : 19 févr. 2010, 23:17
Localisation : Albi
Contact :

Re: Junji Ito: Tomie, Spirale, Gyo

Message non lu par jojo81 » 23 févr. 2014, 12:11

Tonkam qui place Remina comme premier manga de la collection à la place de Tomie...

Et puis il ne faut pas s'inquiéter, Yukoku le patriote intéresse du monde :wink:
Moi c'est surtout son carnet de chats que j'ai envie de voir traduit.

(bonjour au passage :) )
Nostroblog: des copains et du goût !
Image
Don't turn your back. Don't look away. And don't blink.
Image

Avatar du membre
Kiraa7
El Muchacho
Messages : 751
Enregistré le : 29 sept. 2011, 22:48

Re: Junji Ito: Tomie, Spirale, Gyo

Message non lu par Kiraa7 » 18 mars 2014, 10:44

Tomié Intégrale

Après avoir réédité les trois tomes de Spirale dans une version intégrale, les éditions Tonkam ont exercé la même manoeuvre concernant Tomié, autre série phare du maître de l'horreur qu'est Junji Ito. De nouveau de sortie donc dans un gros volume réunissant les 3 volets d'origine, l'occasion de rencontrer Tomié se renouvelle pour vous, lecteurs, mais n'avez-vous pas peur de vous aussi succomber à sa beauté ?

Alors que Spirale nous proposait une histoire qui se suivait sur plusieurs chapitres, Tomié propose une narration quelque peu différente : nous suivons ici plusieurs chapitres qui mettent toujours en avant une jolie jeune fille à la beauté bluffante du nom de Tomié. Si le recueil ne possède pas de réel fil conducteur, les chapitres ont donc en commun de mettre en scène des personnages de tout genre qui vont faire la rencontre de Tomié, cette fille pour le moins étrange. Qui est-elle réellement ? Difficile d'y donner une réponse concrète... L'ouvrage commence d'entrée de jeu avec un voyage de classe qui tourne mal où justement une des élèves prénommée Tomié meurt... mais réapparaît quelques temps après !
Durant toutes les histoires, nous allons donc voir ces divers personnages qui pour une raison ou pour une autre vont croiser la route de Tomié. Avec sa beauté, tous les hommes craquent pour elle à tel point qu'il en devient difficile de lui refuser quelque chose ! Et c'est d'ailleurs cette beauté qui va être le motif de scènes toutes plus cruelles les unes que les autres et qui auront bien souvent un tournant des plus tragiques... En effet, hormis sa beauté divine, Tomié semble surtout invincible et il n'existe aucun moyen de se séparer de son obsession pour elle, pire même : il semblerait que la découper en morceaux la multiplierait davantage pour en faire plusieurs Tomié...

Dans cette oeuvre, Ito ne cherche pas à nourrir la peur comme il a pu le faire dans Spirale ou dans d'autres de ses oeuvres, ici il n'est pas question de monstre ou d'esprit vengeur ou encore même d'histoire réellement gore mais plutôt du thème de l'obsession, mais celui-ci vu à son paroxysme. A travers les différentes histoires, on se retrouvera souvent face à un personnage qui sera prêt à faire des choses improbables pour Tomié, même si cela requiert des sacrifices importants. On va se retrouver par exemple avec un top modèle qui plait à toutes les femmes sauf à Tomié, motif qui va donc pousser l'homme à tout faire pour plaire à la seule femme qui lui résiste; dans la même veine on suit aussi un peintre très réputé qui va se voir être mis au défi par la jeune femme de réussir à retranscrire sa beauté en tableau, chose qui va le rendre complètement fou. D'autres personnes deviendront cinglés comme des élèves qui la verront comme une reine, des grands parents qui verront en elle une source de jeunesse éternelle à puiser, ou encore un petit enfant qui verra en elle la maman parfaite.
Mais malheureusement il n'y a rien à faire : Tomié parvient presque toujours à ses fins et grâce à son charme manipulateur, rares sont les gens à pouvoir contrer ses pouvoirs, surtout que la tuer n'amène à rien à part la rendre encore plus forte...

La force de ce recueil est surtout la manière de Ito de rendre son personnage principal si oppressant : chaque personnage qui va la croiser court vers un destin tragique et ce quelque soit la situation, et il en devient difficile et malsain de savoir que le pauvre personnage va subir la malédiction de Tomié, à l'apparence toujours aussi innocente en début de chapitre. Il faut savoir aussi que ce recueil est un travail sur 13 années, ce qui justifie d'ailleurs le dessin qui évolue beaucoup entre le premier et dernier chapitre. Par son dessin, l'auteur retranscrit à merveille toutes ces situations qu'il veut faire ressentir comme la panique, la haine ou encore la folie, et sa manière de dessiner Tomié est toute aussi excellente tant la personne est réellement belle autant sur papier que comme telle on la décrit.
Ce n'est donc pas spécialement de la peur que l'on ressent ici mais plutôt de la compassion, on veut aider le personnage à sortir de ce cercle vicieux qu'est la jeune fille. L'effet ressenti est maintenu tout au long du récit, avec des histoires bonnes voir excellentes sans jamais de réelle perte d'intensité. Notons aussi que comme souvent avec Ito, tout est sur un ton pessimiste et les histoires ne finissent pas dans la joie et la bonne humeur... Il est dommage par contre qu'il n'y ait pas de réelle fin, à moins que l'on considère celle-ci comme une fin ouverte ce qui remet donc en cause cette idée : à vous de voir comment vous ressentirez celle-ci.

Tomié s'avère donc être une des meilleures oeuvres de l'auteur sans surprise et nous confirme les talents de Junji Ito. Si le tout est dans un registre bien différent de Spirale, il s'avère être tout aussi passionnant et plaira à tout fan du genre. Enfin, l'édition de Tonkam est remarquable, on a là un beau pavé de 700 et quelques pages pour un objet d'excellente qualité avec pages couleurs et traduction impeccable. Bref, un manga à se procurer d'urgence, à moins que vous ayez peur vous aussi de succomber au charme de la belle demoiselle !
Image

Répondre