Hunter X Hunter

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Votre avis!

Excellent
42
49%
Trés bon
21
25%
Bien mais pas top
13
15%
Mauvais
2
2%
Minable
7
8%
 
Nombre total de votes : 85

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Hunter X Hunter

Message non lu par Glass Heart » 09 juin 2014, 21:46

Bon, la parution a réellement repris cette fois. :lol:

J'ai acheté tout récemment les 32 tomes de la série. Je suis en train de me refaire les deux séries animées, ça complètera. J'aime beaucoup cet univers.

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Hunter X Hunter

Message non lu par Glass Heart » 13 juin 2014, 16:30

Une petite question: j'ai eu la mauvaise surprise, en commençant à lire le tome 1, de découvrir que Kurapika est une fille dans la traduction française au lieu de maintenir l'ambiguité (je suppose que la confusion est due au fait qu'il utilise un vocabulaire féminin dans la version originale ou quelque chose comme ça). Est-ce que c'est comme ça durant toute la série ou est-ce que la traduction se rattrape plus tard ?

page 71 (Léorio désignant Kurapika): "Et si c'est elle qui répond et qu'il a tout faux, alors moi aussi je serais éliminé ?"

page 102: "L'érudite Mlle Kurapika ne s'y est pas trompée et a compris que nous n'étions pas mari et femme."

Cela dit, la réponse de Léorio semblerait souligner que la confusion viendrait en fait du personnage, incapable de déterminer le sexe de son camarade et mélangeant les deux au sein d'une même phrase.

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Hunter X Hunter

Message non lu par Raimaru » 13 juin 2014, 20:51

En fait, d'après ce que j'ai compris, c'est la bonne traduction du texte. Plus tard, d'autres personnages parleront d'elle/lui, au masculin. C'est comme ça que Togashi a créé le doute, en alternant les nominations de genre ainsi.
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Hunter X Hunter

Message non lu par Glass Heart » 13 juin 2014, 23:26

C'est bizarre parce que je trouve que l'ambiguité était beaucoup mieux amenée ou plus subtile dans les séries animées où les traducteurs choisissaient soigneusement leurs tournures de phrases pour éviter de faire explicitement allusion à un sexe ou à l'autre.

Enfin bon, si la traduction règle la question par la suite, ça me va. Parce que "Mlle Kurapika"... :?

Merci en tout cas !

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Hunter X Hunter

Message non lu par Wang Tianjun » 14 juin 2014, 07:54

Oui, ça repasse au masculin très rapidement, dès le tome 2 ou 3 il me semble.
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Hunter X Hunter

Message non lu par Glass Heart » 09 oct. 2014, 17:32

Hunter X Hunter - Tome 1: Arc de l'Examen Hunter (1/5)

Image

Gon Freecss est un jeune garçon de 12 ans n'ayant jamais connu ses parents et élevé sur l'Île de la Baleine par sa tante Mito. Un jour, il fait la connaissance de Kaito, un Hunter, et il découvre à cette occasion que son père, Ging Freecss, est toujours en vie et qu'il est un Hunter renommé, parcourant le monde à la recherche des espèces rares, des trésors cachés et des terres inexplorées comme tout grand explorateur. Contre l'avis de sa tante, Gon décide de quitter son île natale afin de passer le très sélectif examen d'admission des Hunters. Il espère ainsi explorer à son tour le vaste monde pour rencontrer son père et découvrir ce métier qui le passionne tant. En chemin, Gon fait la connaissance de compagnons de route tels que Léolio, un jeune homme qui souhaite devenir Hunter pour l'argent, ou Kurapika, le dernier survivant d'un clan assassiné par un groupe d'assassins et qui aspire à traquer les criminels. Il se lie particulièrement d'amitié avec Kirua, un jeune garçon de son âge, mystérieux et qui porte en lui un côté obscur inquiétant. Mais surtout, il rencontre celui qui deviendra son plus grand rival: Hisoka, un magicien psychopathe, taré et pédophile qui lui porte vite un intérêt des plus dérangeants. En compagnie de ces personnages et de nombreux autres, Gon va traverser les premières épreuves de l'examen des Hunters. Mais ils doivent d'abord trouver le lieu précis où se déroulera l'examen annuel et rien que cela est déjà une épreuve des plus difficiles. Combien de candidats parviendront au centre d'examen et combien d'entre eux y survivront et passeront toutes les épreuves avec succès, devenant de ce fait officiellement des Hunters ?

Pour un volume d'introduction à la série, ce premier tome de Hunter X Hunter commence vraiment très fort. L'auteur Yoshihiro Togashi prend le temps d'installer son intrigue et d'introduire ses personnages principaux, à commencer par le héros Gon dont le background initial émouvant et touchant est celui d'un jeune garçon orphelin qui décide un jour de quitter le cocon familial pour partir à la découverte du monde en espérant trouver la figure paternelle qu'il n'a jamais connu. Un objectif de départ fort qui gagne en importance par la manière particulière dont est définie sa relation avec sa tante Mito, la femme qui l'a élevé. Si cette dernière a réussi à remplir son rôle de mère, Gon a toujours pâti de l'absence de son père et il a grandi au milieu des mensonges et des non-dits sur les circonstances de son adoption. Mais alors que cela aurait pu créer de la distance entre eux, la découverte par Gon de la vérité qu'elle tentait de lui cacher et sa décision de suivre la voie tracée par son père vont finalement les rapprocher et rendre leur relation plus forte que jamais à l'heure du départ. Cela permet immédiatement de cerner le profil de notre héros, un jeune garçon honnête et gentil mais aussi intrépide et passionné, et de poser directement les bases de son évolution: on sait d'où il vient, ce qu'il a vécu et ce qu'il recherche en passant l'examen des Hunters.

Par la suite, le tome nous introduit les autres personnages importants de la série et il le fait par le biais d'une narration originale et habilement maîtrisée. On ne sait quasiment rien d'eux lorsqu'on les découvre pour la première fois. Tous ont des raisons différentes de vouloir devenir des Hunters, des objectifs qui leur tiennent à coeur, mais surtout des histoires et des philosophies de vie différentes qui font que les tensions peuvent facilement grimper alors qu'ils ne se connaissent pas encore bien. L'idée en or de l'auteur a été alors de concevoir les différentes épreuves de manière à ce que ces dernières mettent en évidence certaines facettes de ces personnages qui n'apparaissaient pas forcément au premier abord et de nourrir ainsi des caractérisations qui s'enrichissent à mesure que l'intrigue progresse, partant des stéréotypes de base pour dévoiler des personnages bien plus profonds que ça. A l'image du lecteur qui en découvre toujours un peu plus sur ses nouveaux héros, les personnages eux-mêmes apprennent à mieux se connaître et à s'apprécier davantage à mesure que le tome progresse, résolvant certains malentendus initiaux liés aux impressions qu'ils donnaient d'eux-mêmes. Et en même temps, ces épreuves servent à définir la fonction même de Hunter, permettant de mieux cerner ce qu'on attend des personnages et leur permettant ainsi de commencer à évoluer légèrement pour surmonter leurs premiers défis. Toutes ces épreuves ont une logique, une sorte de morale cachée derrière, et nos héros doivent déjouer les nombreux pièges qu'on leur tend grâce à de nombreuses qualités humaines ou compétences particulières afin de répondre aux attentes de leurs examinateurs.

Maintenant, l'examen de Hunter est aussi loin d'être une partie de plaisir. C'est aussi une compétition entre plusieurs centaines de postulants dont seule une poignée deviendra peut-être des Hunters et, si les candidats doivent passer les épreuves qu'on leur impose, ils doivent aussi faire face à toutes les stratégies et à tous les coups bas de leurs adversaires pour éliminer la concurrence. Le monde est impitoyable par nature et les candidats sont prêts à tout pour l'emporter et décrocher le titre tant convoité. A ce niveau, l'auteur prend le temps de développer plusieurs de ces autres candidats qu'il emploiera ensuite comme des adversaires pour Gon lors des épreuves ou pour illustrer l'esprit caché derrière ces dernières et montrer que certains candidats, malgré de fortes compétences dans certains domaines, n'ont pas les qualités recherchées par les examinateurs pour devenir des Hunters. Mais le coeur de l'examen reste les épreuves et ces dernières en imposent aussi bien physiquement que mentalement, cherchant à tester aussi bien les aptitudes physiques des candidats que leur résistance aux pressions mentales et aux tentatives d'instiller le doute dans leurs esprits. Là encore, la nature de l'examen se révèle impitoyable, les périls traversés étant nombreux et les candidats risquant de perdre l'esprit face à la tension qu'on leur impose en permanence et à la difficulté ahurissante de certaines épreuves, quand ce n'est pas tout simplement leur vie qui est en jeu. La fin du volume fait très fort en ce sens avec une véritable hécatombe qui illustre bien les dangers du monde et la nécessité d'être vigilant en pleine nature hostile, et on en reste sur un cliffhanger intense alors que le sort de certains de nos héros demeure incertain alors qu'un nouvel adversaire se dévoile.

Au bout du compte, on trouve là un tome introductif très maîtrisé qui augure d'un grand classique du shonen d'aventure avec un A majuscule. L'histoire est prenante, les héros sont intéressants, la narration est parfaitement maîtrisée et cette introduction déborde d'idées employées avec intelligence. La lecture est prenante et on se prend déjà aux aventures de Gon et de ses nouveaux amis. Le seul aspect mitigé dans tout ça reste les dessins de l'auteur qui sont beaucoup moins maîtrisés que son talent incontestable pour l'écriture. Rien de bien terrible toutefois dans le cas présent, juste une sensation de travail pas suffisamment abouti avec une certaine tendance à éviter de détailler les décors. Mais ses dessins dégagent néanmoins une vraie personnalité et les personnages sont très expressifs, tandis que la mise en scène est plutôt réussie dans l'ensemble, permettant ainsi de compenser quelque part ces légères imperfections. Pour le reste, c'est du tout bon et un départ de grande qualité pour cette série très prometteuse qui allait vite devenir une référence du shonen.

Verdict: Excellent (17/20).

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Hunter X Hunter

Message non lu par Glass Heart » 10 oct. 2014, 18:14

Hunter X Hunter - Tome 2: Arc de l'Examen Hunter (2/5)

Image

Après quelques contretemps fâcheux, Gon et ses amis arrivent sur le lieu de leur deuxième épreuve. Contre toute attente, ils vont devoir satisfaire l'appétit de Hunters gourmets mais l'une des examinatrices, Menchi, va mener l'épreuve dans une direction totalement différente de ce qui était convenu. Alors que les choses commencent à mal tourner, les candidats à l'examen tentent tant bien que mal de faire face à la difficulté de la tâche tandis que les dysfonctionnements de l'examen forcent le comité d'organisation à intervenir beaucoup plus tôt que prévu en la personne du président Netero. Après cela, nos héros doivent traverser une tour remplie de pièges où la progression se fait par le biais de choix votés à la majorité. Un piège particulièrement pervers et insidieux qui vise à mettre à l'épreuve la cohésion de groupe entre les membres en y créant des dissensions. Pour le malheur de Gon et de ses amis, ils vont devoir faire équipe avec un cinquième membre invité qui fera tout pour les faire échouer dans cette épreuve...

L'examen Hunter poursuit son petit bonhomme de chemin. Les choses commencent sous le signe de l'humour et de la légèreté avec l'épreuve des Hunters gourmets, qui sert principalement à illustrer les dysfonctionnements possibles de l'examen et la manière dont nos héros doivent faire face à une épreuve amenée à mal tourner. Yoshihiro Togashi profite surtout de cette occasion pour mettre en avant certains de ses personnages secondaires qui contribuent à insuffler de la vie et du dynamisme à cet arc et qui n'auront malheureusement guère l'occasion de briller par la suite. On retient surtout les plus déjantés du lot tels que Hanzo, le ninja le moins discret du monde, ou encore la redoutable Menchi, une vraie folle dingue qui manie les couteaux comme personne, et on regrette déjà que ces deux personnages charismatiques n'aient guère l'occasion de revenir dans des rôles importants après cet arc. Le président Netero contribue lui aussi à ce grain de folie, illustrant à merveille l'image du vieux singe auquel on n'apprend pas à faire les grimaces au cours d'un défi lancé aux jeunes Gon et Killua, même si cette partie sert avant tout à révéler la nature extrêmement sombre du nouvel ami inquiétant de Gon.

L'apogée de ce volume reste l'épreuve de la tour où nos héros doivent s'entendre sur une série de choix concernant leur progression. Deux options leur sont souvent proposés et les votes s'opèrent donc à la majorité. L'occasion de mettre en lumière les différences singulières de tempérament et de manière d'aborder les situations de chacun alors que tout est pensé de manière à attiser les conflits. Là-dessus, l'auteur a fait un choix narratif très judicieux en sélectionnant le personnage de Tompa comme cinquième membre invité dans le groupe car ce dernier, visant lui-même à faire échouer les autres candidats et partageant donc le même esprit pervers que cette épreuve, comprend parfaitement où se situent les pièges psychologiques et il se délecte de voir ses partenaires tomber à pied-joint dedans. Tompa sert ainsi en quelque sorte de personnage référent du lecteur tout en contribuant lui-même directement à la menace, trouvant tous les moyens possibles et imaginables pour retarder la progression dans la tour ou pour instiller le doute dans l'esprit de ses camarades. Cette épreuve, qui ne va pas très loin pour l'heure, se poursuivra dans le tome suivant mais elle nous donne déjà l'occasion de profiter un peu de l'aspect casse-tête de ces défis alors que nos héros prennent le temps de réfléchir aux choix qu'on leur propose et aux pièges qu'ils comportent. Parfois un choix réfléchi permet idéalement de débloquer une situation, parfois la tendance de certains à trop réfléchir sur chaque situation vire au casse-tête tournant en boucle et les empêche ainsi de progresser. C'est là que la dimension intellectuelle de chacun s'exprime avec Léolio dont la fâcheuse tendance à vouloir limiter les risques au maximum vire à l'indécision, avec Kurapika qui évalue très justement les situations sans toujours trouver comment y parer, et surtout avec Gon qui ne se prend pas la tête à réfléchir à tous les pièges mentaux tendus par les examinateurs pour aller directement aux solutions les plus évidentes et les plus à mêmes de les faire progresser, à la fois une grosse naïveté et une force qui le rend imperméable à ces mêmes pièges visant à semer la confusion chez les candidats.

Encore une fois, on trouve là un volume toujours aussi prenant à lire avec une narration très maîtrisée et souvent intelligente. Les épreuves proposées sont intéressantes et ont toutes une certaine logique narrative, les personnages principaux continuent à se développer et certains personnages secondaires ont aussi droit à leur heure de gloire. Mais surtout, Yoshihiro Togashi prouve là qu'il arrive à exceller aussi bien dans la comédie que dans les passages beaucoup plus sérieux sans pour autant jamais rien laisser au hasard: tout ce qui se passe dans ce volume sert la cohérence de la série et à enrichir encore un peu plus son univers et les caractérisations des personnages. Le seul réel défaut dans tout ça reste le même que dans le tome précédent: les dessins qui manquent de finition, souvent simplistes, avec une tendance affirmée à ne pas détailler les décors plus que le minimum nécessaire (voire à laisser les personnages dans un fond blanc bien souvent). Ce côté bâclé se ressent aussi cette fois parfois dans les dessins des personnages qui, dans le cas de second plan, peuvent n'être que des silhouettes sans se donner la peine de détailler les traits du visage. En revanche, quand ils sont au premier plan, les personnages sont correctement dessinés dans l'ensemble avec des expressions bien mises en valeur mais surtout avec une vraie personnalité qui se dégage de tous ces dessins. On regrette donc principalement que l'auteur ne prenne pas le temps de soigner davantage ses dessins qui, bien qu'étant très loin d'égaler son talent inné pour l'écriture, pourraient s'avérer nettement plus appréciables s'il fournissait davantage d'efforts dessus. Une série qui se suit donc avec plaisir mais qui n'impose pas une grande claque visuelle. Pour le reste, ce volume 2 est à peu près à l'égal du premier, poursuivant la progression logique de l'intrigue tout en cherchant à se diversifier un peu d'épreuves en épreuves, ce qui est vraiment appréciable. On espère simplement que la suite de l'arc sera toujours à la hauteur du niveau d'excellence de ces deux premiers tomes et que les longueurs et la lassitude ne s'installeront pas d'ici là, mais en tout cas on ne pourra jamais reprocher à cette série de s'en tenir à ses acquis et de ne pas tenter de nouvelles choses. Ce manga déborde d'idées originales et il sait surtout les employer efficacement pour arriver à créer une oeuvre intelligente qui soit véritablement unique en son genre, très différente de beaucoup d'autres shonens d'aventure dans son approche.

Verdict: Excellent (17/20).

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Hunter X Hunter

Message non lu par Glass Heart » 12 oct. 2014, 16:06

Hunter X Hunter - Tome 3: Arc de l'Examen Hunter (3/5)

Image

Gon et ses amis poursuivent leur progression dans la tour aux astuces mais ils sont forcés de prendre part à un tournoi face à leurs "examinateurs", des prisonniers condamnés pour des crimes horribles. Ces derniers feront tout pour les retarder et multiplient les pièges psychologiques afin de les faire douter. Cela n'arrange pas les choses que Tompa se débrouille pour semer un peu plus la zizanie dans son propre camp. Les heures passent et la perspective d'un échec devient de plus en plus menaçante. S'ils parviennent à surmonter ces obstacles, la bande devra faire face à une quatrième épreuve encore plus périlleuse: une épreuve de chasse se déroulant pendant une semaine sur une île perdue au cours de laquelle tout le monde est à la fois le chasseur et la proie d'autres candidats. Comprendre les règles de la chasse et anticiper les réactions de son adversaire deviennent des données primordiales. Mais comment faire lorsque la proie en question est celle-même contre laquelle tous les candidats évitent de se frotter: Hisoka, le magicien psychopathe à la puissance aussi redoutable que meurtrière ?

Plus le temps passent et plus les épreuves gagnent en intérêt. Nos héros se confrontent désormais à leurs adversaires dans la tour aux astuces mais ce "tournoi" prend une dimension de plus en plus psychologique. Plutôt que de mettre en scène de simples combats comme dans n'importe quel tournoi, l'auteur préfère opposer ses personnages dans des défis où ils doivent rivaliser d'intelligence pour déjouer les pièges tendus par leurs adversaires, et les tentatives de manipulation mentale sont légion. De fait, cette partie prend un tournant beaucoup plus introspectif où les masques tombent et où les protagonistes sont exposés dans les recoins les plus profonds de leurs âmes, que ce soit Léolio dont la tendance à vouloir limiter les risques encourus est parfaitement cernée par son adversaire qui arrive à le manipuler avec aisance et à détruire progressivement sa confiance en lui ou Kurapika qui finit par perdre son sang-froid et extérioriser brutalement la haine et la rage qui le hantent intérieurement. Alors que la tour aux astuces leur impose une pression constante visant à créer des divisions au sein du groupe pour les faire craquer à la toute fin, notre héros Gon s'efforce de maintenir la cohésion de leur équipe, convaincu qu'ils pourraient tous parvenir à leurs objectifs sans avoir à faire le moindre compromis sur leur amitié. Ce faisant, il doit trouver un moyen de déjouer le piège même de l'épreuve et de le tourner à son avantage afin de sauver ses amis avant qu'il ne soit trop tard. Tout le long de cette épreuve, Yoshihiro Togashi est parvenu à trouver toute une série d'idées intéressantes qui arrivent à la fois à mettre en avant les développements des personnages et à illustrer le danger de la tour aux astuces, mais aussi à montrer comment la pureté et l'innocence de Gon peuvent devenir une force pour toute l'équipe dans une épreuve qui consiste à anticiper et à manipuler leurs pensées pour mieux les retourner contre eux. La dernière ligne droite exprime bien cette idée, Gon parvenant à dépasser les choix, tous deux négatifs, qu'on tente de leur imposer pour créer le seul chemin capable de les amener vers une victoire totale, brisant des obstacles supposés insurmontables, le tout mené avec une grande intelligence du point de vue de la narration.

Après cela, on enchaîne avec le début de l'épreuve de chasse, l'un des temps forts de cet arc. Pour remporter cette épreuve, les candidats doivent accumuler un certain nombre de points en défendant leur badge numéroté et en récupérant ceux de leurs adversaires. Chacun possède une cible prédestinée qui lui rapportera un grand nombre de points, mais ils deviennent aussi la cible première d'un autre chasseur en retour. Il s'agit donc autant de chasser les autres candidats que de savoir se défendre lorsqu'on est attaqué et tous les moyens sont bons pour y parvenir: les pièges, les alliances et les trahisons, le meurtre... Cette partie se focalise principalement sur le héros Gon qui, pour son malheur, doit traquer Hisoka, un adversaire beaucoup trop fort et terrifiant pour qu'il puisse espérer le vaincre. Plutôt que de l'affronter de front, il va donc devoir trouver une technique pour arriver à lui subtiliser le badge sans avoir à l'affronter et trouver le moment propice pour passer à l'action. Un aspect stratégique qui sert beaucoup l'intérêt de cette partie. La bonne idée de l'auteur est aussi d'avoir utilisé les autres personnages pour servir d'ellipses narratives pendant la période d'entraînement de Gon, permettant ainsi d'éviter les longueurs tout en continuant à développer son casting et à faire monter les enjeux dramatiques en impliquant les autres candidats dans la lutte discrète entre Gon et Hisoka. Si cette épreuve met beaucoup plus en avant les aptitudes physiques que précédemment, forçant notamment Gon à envisager des moyens détournés pour combler le vide qui le sépare de la puissance d'Hisoka, la dimension tactique demeure primordiale et l'intelligence des personnages reste une arme nécessaire pour tromper l'ennemi ou pour se tirer d'un mauvais pas. Au final ce n'est certainement pas un hasard si cette partie reste la plus emblématique de l'arc de l'examen Hunter, touchant à l'apogée de ce début de série.

Toujours aussi intelligent et avec une narration parfaitement maîtrisée, ce troisième volume de Hunter X Hunter parvient à surpasser les deux premiers avec une tension dramatique beaucoup plus affirmées et des enjeux plus importants. Si nos héros font face à des périls de plus en plus dangereux, la lecture est tout aussi intense pour le lecteur qui aura bien du mal à décrocher avant la toute fin du tome. Il est d'ailleurs très probable que beaucoup finissent par enchaîner directement avec le volume suivant pour ne pas laisser retomber la tension de ce magnifique climax parfaitement conçu pour nous tenir en haleine. Un travail de maître ! Il faudra cependant toujours composer avec des dessins qui manquent de finition, même si l'auteur fait quelques efforts par moments sur les décors et sur les plans rapprochés sur les visages des personnages. Pas de quoi crier au miracle, mais on se satisfera quand même de ce léger mieux. Pour le reste, ce volume 3 est un excellent tome qui promet une conclusion extraordinaire à ce premier arc introductif de la série Hunter X Hunter.

Verdict: Excellent (18/20).

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Hunter X Hunter

Message non lu par Glass Heart » 12 oct. 2014, 17:47

Hunter X Hunter - Tome 4: Arc de l'Examen Hunter (4/5)

Image

On prend les mêmes et on recommence ! Ayant fini ses préparations, Gon se prépare à "chasser" Hisoka mais l'observation de son adversaire vire à la terreur, ce dernier n'hésitant pas à traquer et à assassiner les autres candidats sur des coups de folie. Force est de reconnaître le mérite de l'auteur Yoshihiro Togashi qui a réussi à construire très progressivement la menace véhiculée par ce personnage complètement fou pendant les épreuves précédentes afin de mieux préparer ce moment décisif qui allait marquer une évolution importante de la relation entre Gon et Hisoka, celui où ils deviennent véritablement les rivaux acharnés que l'on connait aujourd'hui. Hisoka devient un repère pour Gon, une puissance qu'il doit parvenir à dépasser. De son côté, Hisoka porte un intérêt particulier à ceux qu'il estime dignes de survivre dans la perspective où ils pourraient devenir suffisamment forts à l'avenir pour lui opposer un challenge digne de ce nom, trouvant dès lors un plaisir autrement plus jouissif à les tuer. Dans le cas de Gon, cela en devient d'autant plus dérangeant, les pulsions psychotiques du magicien comportant de fortes connotations sexuelles qui en disent long sur son esprit détraqué et qui le font passer pour un pédophile. Cela contribue là-aussi à la terreur imposée par ce personnages, Hisoka étant l'incarnation même des instincts les plus vils et les plus pervers de l'homme, tout en le façonnant comme l'ennemi intime de Gon, aussi opposés que complémentaires.

Cette rencontre avec Hisoka ne laisse d'ailleurs pas notre jeune héros indemne, réalisant son impuissance. Gon l'a vécu comme un échec personnel, considérant qu'il n'a pas réussi cette épreuve et qu'il ne doit le fait de poursuivre l'examen et de continuer à se rapprocher de son objectif qu'à la volonté d'une autre personne et non grâce à son propre mérite. De ce fait, la suite du tome consiste à voir Gon tenter de racheter son amour-propre de diverses manières et de tenter de se convaincre qu'il a été à la hauteur de l'examen, mais cet échec continue malgré tout de le hanter et cela durera encore un certain temps par la suite, devenant le moteur de sa rivalité farouche avec Hisoka. Ce coup dur le pousse à chercher le réconfort auprès de ses amis, voulant se sentir utile, et se ressent plus que tout durant la dernière épreuve de l'examen. Au bout de tous leurs efforts, les derniers candidats encore en lice se trouvent confrontés à un tournoi d'un genre assez particulier où les matchs se gagnent en contraignant l'adversaire à abandonner le combat et à admettre sa défaite. Pour y arriver, tous les moyens sont autorisés mais le fait de tuer son adversaire aboutira à une disqualification systématique et définitive. A chaque tour, le vainqueur de chaque match sera aussitôt promu au titre de Hunter et le perdant devra poursuivre le tournoi pour retenter sa chance. Au final, un seul des finalistes sera recalé à l'examen. Un concept sadique qui amuse particulièrement le président Netero, avide de nouvelles sensations.

Soyons francs: ce tournoi n'est pas du tout ce que l'on imagine à la base. Loin d'être une véritable dernière épreuve (les dés sont déjà jetés à ce stade), il s'agit surtout d'une manière d'illustrer la finalité des évolutions de Gon et de Kirua à l'issue de l'examen de Hunters et de montrer comment ces derniers ont grandi à mesure des épreuves pour se façonner ou non comme de véritables Hunters. Cet arc était donc en réalité une introduction à la série qui nous présentait les personnages principaux en mettant en avant leurs valeurs humaines et les nombreuses facettes de leur personnalité pour progressivement construire les Hunters qu'ils étaient amenés à devenir pour la suite de la série. Cela est clairement exprimé au début du tournoi où il est indiqué que les épreuves précédentes servaient essentiellement à juger le potentiel de chaque candidat, le tournoi lui-même étant surtout un prétexte pour établir une hiérarchie montrant que Gon a dévoilé un potentiel de Hunter beaucoup plus grand et des qualités plus importantes que Kirua qui était pourtant bien plus entraîné que lui, menant à l'incompréhension de ce dernier. Dès lors, les choses sont déjà annoncées: le triomphe pour l'un qui a défié tous les pronostics et la défaite pour l'autre alors qu'il partait parmi les grands favoris de la promotion et que la victoire lui semblait acquise. Et cette dernière épreuve illustre brillamment cela: il ne s'agit pas d'être plus fort que son adversaire pour gagner le tournoi, il s'agit de ne pas renoncer jusqu'à ce que ce dernier perde tout espoir de l'emporter. Gon aura beau être totalement impuissant face à un adversaire beaucoup plus fort et redoutable que lui, torturé pendant des heures à sens unique et souffrant le martyr comme jamais, il reste en position de domination sur son adversaire tant que sa détermination ne cède pas, refusant de renoncer à son rêve et prêt à tout supporter en son nom, et qu'il parvient à le contraindre d'aller toujours plus loin dans les techniques de torture. Dès l'instant où son bourreau est forcé d'en arriver à l'extrême limite éliminatoire du meurtre pour tenter de le faire plier, il a déjà perdu. Ce tournoi sert donc surtout à achever l'introduction du personnage de Gon en nous montrant le Hunter qu'il est finalement devenu: un être armé d'une détermination à toute épreuve et d'une résistance mentale impressionnante, mais aussi susceptible d'inspirer les gens autour de lui, l'essence même d'un véritable Hunter et toute la différence entre Gon et Kirua finalement. La fin du volume nous révèle que le président Netero a aussi très justement évalué ce dernier et perçu ses failles jusque là encore insoupçonnées, mais il nous faudra attendre le volume suivant pour en savoir davantage et pour découvrir dans quelle mesure exactement ce dernier a échoué.

Au final, ce volume achève quasiment l'arc de l'Examen Hunter qui touche ainsi à sa conclusion et, s'il faudra attendre le suivant pour en avoir l'épilogue ainsi que certaines pistes de réponses concernant son issue dramatique, il est indéniable qu'on touche là vraiment au climax de ce début de série. Ce volume est l'excellence incarnée et la série de Yoshihiro Togashi ne pouvait assurément pas commencer sur de meilleures bases, ayant parfaitement réussi son introduction tout en nous proposant une histoire d'emblée riche et prenante et en annonçant une foule de développements intéressants qui seront abordés plus en détail dans les arcs suivants avec toujours cette volonté de mettre les personnages au coeur du titre. La narration est maîtrisée et elle fait très souvent preuve d'une grande intelligence, les développements des personnages sont particulièrement intéressants et remarquablement abordés, et l'histoire en elle-même se parcourt avec un plaisir fou, ne cessant de renouveler son intérêt avec d'excellents rebondissements. On passera sur les dessins qui, bien qu'acceptables, ne demeurent pas la grande qualité de l'auteur mais qui ne nuisent heureusement en rien à l'immersion et au plaisir de la lecture, et on notera aussi un certain talent pour la mise en scène qui contribue aussi pas mal à la réussite narrative incontestable de la série. Un très grand volume qui conclut presque (magistralement) cet arc inaugural de Hunter X Hunter. Désormais une nouvelle vie pleine d'aventures attend nos héros mais les événements de cet arc auront marqué à jamais les Hunters qu'ils sont devenus. Mais ces liens d'amitié qui leur sont à présent chers tiendront-ils face aux épreuves qui les attendent à l'avenir ?

Verdict: Excellent (19/20).

Répondre