Si on parlait ciné?

Ici discutez de tout ce qui ne concerne pas le manga... C'est également ici que vous pouvez vous présenter!
Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Glass Heart » 06 juin 2014, 19:02

Pour Future Past, je vais encore attendre qu'il passe à la télé pour le voir, sauf si je prends le DVD entre temps. Vu les affiches (je n'ai pas vu de trailers pour pas me spoiler) je suis un peu perdue comme il y a des personnages d'avant, pendant et après la trilogie. Du coup ma plus grosse question en suspens après la toute dernière scène du troisième film semble être résolue.
Pour ne pas trop spoiler, c'est une intrigue temporelle liant les deux époques de la franchise. Ca semble tordu comme ça mais en réalité c'est extrêmement clair, fluide et surtout incroyablement efficace.

En gros, c'est l'histoire de la fameuse guerre qui était annoncée dans les deux premiers films de la trilogie, une guerre qui devait opposer les humains aux mutants mais qui ne s'est finalement pas déroulée comme prévue avec des conséquences autrement plus catastrophiques. Et c'est une guerre que les X-Men ne peuvent pas gagner donc ils prennent des moyens détournés (et l'histoire est amenée de manière intelligente, touchant à énormément d'aspects de cet univers).

Maintenant, comme je l'ai dit, ce film s'attarde principalement sur l'histoire, l'univers et les personnages. Les scènes d'action sont présentes et réussies mais assez secondaires. Elles sont toutefois très bien amenées et jamais utilisées de manière gratuite, servant toujours le scénario. Même les effets visuels ne sont pas utilisés de manière gratuite, servant le scénario ou le déroulement des batailles de manière intelligente et souvent originale (les pouvoirs des mutants parfaitement employés). Mais cette mise au second plan de l'action ne plaira peut-être pas à ceux qui veulent surtout en prendre plein la vue sans trop se prendre la tête comme c'est souvent le cas avec les blockbusters estivaux du genre et pas forcément passer deux heures à suivre une histoire complexe et remarquablement construite, un univers riche comme jamais et des personnages présentés dans toutes leurs failles avec des introspections d'envergure mythologique. Les ambitions affichées ne sont pas forcément celles auxquelles on s'attend pour ce genre de film: même s'il est un exploit narratif et technique de l'envergure d'un Terminator 2, certains resteront peut-être sur leur faim en terme d'action si c'est ce qui les attirait à la base.


Le premier trailer du film (qui ne dévoile rien de l'histoire à part l'idée de base, le synopsis en gros):

vnYoCP1-Iqo

Ca me donne envie de le revoir ! Meilleur film comic-book que j'ai vu ! :)

Avatar du membre
Dear Noctis
Messages : 367
Enregistré le : 17 janv. 2012, 14:49
Contact :

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Dear Noctis » 07 juin 2014, 13:55

Merci pour les petites explicaitons.

Certains qui ne connaissent pas la licence resteront peut-être sur leur faim, mais en tout cas ce trailer ne leur vend pas des combats à répétition. Je trouve même qu'il en ressort une grande tristesse. On sent vraiment que le film se porte sur les émotions des personnages.

Il y a toujours des choses qui ne sont pas claires et je me pose de plus en plus de questions par rapport à ce que je connais de la licence et le troisième film. Il faut dire que les événements entre les films et l'oeuvre originale sont différents et j'ai parfois du mal à détacher les deux. Du coup, je pense ne pas pouvoir attendre et me prendre le DVD à sa sortie pour éclaircir tout ça... ou embrouiller encore plus =)

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par hdix » 10 juin 2014, 08:58

merci pour les explications aussi.

même si au final, vous m'avez un peu embrouillé tous les deux :?

ca fait tellement longtemps que je n'ai pas revu la trilogie des x men, qu'il y a des choses qui m'échappent.

par contre je colle plus avec la vision de dear, ( même si je devrais pas... par principe :wink: )
j'ai été déçu de x men le commencement, enfin disons que je ne l'ai pas trouvé exceptionnel.

l'affrontement final, ne m'a pas dérangé.

wolverine origins, j'avais bien aimé à l'époque, mais faudrait que je le revois.

je me tâte pour aller au ciné cette semaine du coup.
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Einah » 11 juin 2014, 23:13

hdix a écrit :
je me tâte pour aller au ciné cette semaine du coup.
Vas y ! Et donne nous ton avis après.
Image

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par hdix » 12 juin 2014, 07:34

et bah voilà j'y suis allé hier soir :mrgreen:

Donc premièrement, oui c'est appréciable d'avoir vu la trilogie x-men + le commencement avant d'aller voir celui là ( ne serait ce que pour reconnaitre les persos, parce que y a pas d'explication de texte)

sinon dans l'ensemble j'ai apprécié ma séance.
quelques longueurs sans plus.
scénario sympa mais avec une fin plutôt convenue, qui ressemble à [spoiler]un énorme reboot, style tout le monde est reviendu à la vie. et c'est dommage, moi j'aime bien quand les heros meurent :twisted:[/spoiler]
On se croirait dans les comics.
Un wolverine encore énormément présent, ça me gène pas en soit, mais il a déjà sa série de film où il est tout seul, et je l'aime bien, mais ce serait sympa d'en voir d'autre. en plus sans adamantium c'est moins classe.

Par contre grosse surprise, je ne savais pas que [spoiler]Omar sy etait dans le casting, quand j'ai vu le black je me suis dit en sautillant sur mon siege, mais mais mais... :shock: c'est Omar ? il a les yeux rouge et des dreds donc ca le change un peu, mais qu'est ce qu'il fout dans le film ?? c'est dingue je trouve, c'est la classe. bon il aun role tout pourri ou il dit une phrase, ils ont pris un frenchie mais ils lui donnent pas de dialogue car il doit parler comme une vache espagnole à leur gout. :lol: bref surpris, content pour lui aussi. par contre pas bien compris son pouvoir à lui, il a un gros flingue qui se charge en énergie ouais bof[/spoiler]

donc bon film, avec plein de rebondissement, bien équilibré. ce n'est pas pour moi le meilleur film comics, mais c'est un bon film.
Y a de l'action, y a de l'humour, j'ai adoré la scène de la cuisine :mrgreen:

par contre quelques interrogations qui me font penser à des ratage spacio temporel ( et je me trompe surement donc si on pouvait m'éclairer)
[spoiler]Le traité de paix a la fin de la guerre du vietnam qui est sensé se signer à paris ?? non ?? où on voit le général striker et le Dr machin truc (le nain)
juste après l'intervention de mystic, qui se fait fait filmer, on se retrouve dans la maison blanche avec le président des US, ET le général et le nain, :shock: j'en ai conclu que c'etait plus tard mais c'etait pas clair comme c'etait monté, d'ailleurs je me demande maintenant si la scène de paris était fini à ce moment là. mais ca m'a interpellé.
et la scene du début dans le futur, soit 50 ans apres 1973 si je ne m'abuse, je trouve que c'est bien l'apocalypse qd même, on voit quasi pas d'humain, la ville est en ruine, le monde ressemble à matrix, y a plus de soleil, juste parce qu'on a créé des robots pour traquer les mutants l'humanité n'existe plus ?? ou j'ai raté quelque chose ?[/spoiler]

bref un bon film de x -men pour ceux qui aiment les x-men :lol:
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Glass Heart » 12 juin 2014, 14:48

Alors, pour tes questions:

[spoiler]-Il y a effectivement eu une ellipse un peu brutal après les accords de Paris: tout le monde est retourné en Amérique.
-Le début du film montre un futur où l'espèce humaine et les mutants sont enfermés dans des camps d'extermination par les Sentinelles. Il me semble aussi que Xavier fait référence au fait que les Sentinelles, qui n'étaient initialement programmées que pour s'en prendre aux mutants, s'attaquaient aussi aux "menaces potentielles", à savoir les êtres humains susceptibles d'avoir une descendance mutante... donc tous ![/spoiler]
je trouve que c'est bien l'apocalypse qd même, on voit quasi pas d'humain, la ville est en ruine, le monde ressemble à matrix, y a plus de soleil
Bryan Singer fait la version X-Men d'un grand classique du cinéma de science-fiction. :mrgreen:

http://www.dailymotion.com/video/x54tdt ... shortfilms

Sinon, pour les incohérences:

[spoiler]-Le sérum était censé régler la question de la mobilité de Xavier dans X-Men 3 et Wolverine, mais Xavier a à la fois sa mobilité et ses pouvoirs dans ces derniers alors que le sérum est censé les annuler.
-L'esprit de Wolverine qui se regénère afin d'expliquer pourquoi c'est lui, et non Xavier ou Magnéto, qui voyage dans le temps. Cependant, si son esprit était capable de se regénérer, il n'aurait jamais dû devenir amnésique après s'être pris une balle dans la tête.
-L'après X-Men 3 très mal expliqué: le retour de Xavier n'est jamais développé et il n'est jamais précisé non plus dans le film que le remède était un échec aux effets temporaires (même si on pouvait vaguement le deviner à la fin de X-Men 3).[/spoiler]

Avatar du membre
Dear Noctis
Messages : 367
Enregistré le : 17 janv. 2012, 14:49
Contact :

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Dear Noctis » 13 juin 2014, 23:08

*ne pas appuyer sur le spoil* *ne pas appuyer sur le spoil*

En parlant de films adaptés de comics, le nouveau trailer de Sin City donne vraiment envie. Je me tâte à aller le voir, j’espère que Eva Green va pas surjouer mais elle est sublimissime en tout cas. Ca me fera peut-être oublier la honte qu’est le film 300 La naissance d’un empire.

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par hdix » 17 juin 2014, 10:49

faudrait que je revois le début du coup.

et pour toutes les incohérences que tu cites, :shock:
faudrait que je revois la trilogie pour me rendre compte. parce que là comme ca, effectivement ca ne m'avait pas choqué.

faut que je trouve une bonne âme qui les possède :twisted:

bon aller me reste plus qu'à voir man of steel en 3D sur ma TV et je suis à jour en comics (enfin je crois :roll: )
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Glass Heart » 17 juin 2014, 13:21

Man of Steel en 3D ? Tu vas t'en prendre plein les yeux. 8)

Bon, après, le film est plus ou moins un remake des deux Superman de Richard Donner, la magie et l'émotion en moins, les effets spéciaux dans tous les sens et les scènes spectaculaires en plus.

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par hdix » 17 juin 2014, 14:03

j’espère bien m'en prendre plein les yeux. 8)

depuis que j'ai découvert que la 3D de ma TV était largement plus efficace que celle au ciné.
j’hésite grandement avant d'aller au ciné.
genre amazing spider man 2, je ne suis pas allé le voir, j'attends le blu ray 3D (bon pas à sa sortie c'est hors de prix) car le 1 était vraiment top sur mon écran.

mais j'ai bon espoir que man of steel me plaise.
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Répondre