Si on parlait ciné?

Ici discutez de tout ce qui ne concerne pas le manga... C'est également ici que vous pouvez vous présenter!
Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Raimaru » 20 juin 2014, 19:01

Ah ben moi, j'ai vu la BA des Gardiens de la galaxie et ça me botte.
Image

Avatar du membre
Dear Noctis
Messages : 367
Enregistré le : 17 janv. 2012, 14:49
Contact :

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Dear Noctis » 20 juin 2014, 19:48

Avec la liste ça me fait remarquer que j'ai vu aucun Superman. J'ai juste vu le returns dont j'ai quasi aucun souvenir. Faudrait que je vois Captain America aussi, et Avengers... Iron-man je me suis ennuyée devant mais dans mes souvenirs j'étais trèèès fatiguée donc quand ils repasseront, je me les refais.

The amazing spiderman je vais attendre qu'il passe à la télé. J'étais pas aller le voir à cause d'un foutu délit de faciès envers l'acteur qui a une tête de prétentieux tête à claques.

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Glass Heart » 20 juin 2014, 20:15

Raimaru:

Je reconnais qu'il y a une idée sympathique à la base, mais j'attends de voir comment ça va être traité. Au niveau de l'univers de SF, je ne trouve pas ça aussi "dépaysant" qu'un Star Wars ou un Star Trek pour l'heure.


Au fait, je viens de voir que j'avais un peu zappé le retour de Hdix sur le film Man of Steel. Du coup, je lui réponds en même temps:
hdix a écrit :vu man of steel 3D, tiens. dans l'ensemble j'ai bien aimé. ca pète de partout. superman est un archi beau gosse c'est affolant.il y a quelques longueurs, (ou alors c'est parce que j’étais fatigué que je regardais l'heure c'est possible) visuellement le film m'a plu, la 3D par contre n'est pas exceptionnelle, elle est pas mal. mais on aurait pu avoir mieux sur les séquences de vol, c'est pas mal flou à cause des mouvements de caméra trop brutaux. ( j'ose même pas imaginer le mal de tête au ciné, étant donné que sur la TV c'est 100 fois plus net)
sinon finalement ma grosse déception, c'est que la bande annonce renferme 1000 fois plus d'émotion que le film. purée la séquence de l'envol dans la bande annonce est géniale et frissonnante, dans le film c'est.... rien. dommage vraiment. c'est ce que je trouve qu'il manque au film, un peu plus d'émotion véhiculée par la musique et l'image, qui te redresse le poil.

Bon mais sinon ca va. ca reste un bon comics bien bourrin.
C'est aussi mon avis: l'émotion et la poésie des deux premiers films de Richard Donner ont laissé la place à une avalanche d'effets visuels. Au point que l'univers lui-même a l'air d'être crée par ordinateur. Et au milieu de tout ça, ce sont presque les acteurs qui passent pour les effets spéciaux, malgré le charisme incroyable d'Henry Cavill dans le rôle principal. J'avais initialement aimé la direction qu'a pris le film en comparaison de l'émo Superman Returns (qu'est-ce qu'il était chiant, celui-là !) et c'était très spectaculaire dans une salle de cinéma mais, en revoyant le film en Blu-Ray et avec le recul, il est clair que mon avis est nettement plus mitigé.

Cela dit, je trouve que Henry Cavill est haut la main le meilleur interprète dans le rôle depuis Christopher Reeve, même s'il n'était pas parfaitement employé. Il est réduit à un simple rôle d'héros d'action. Christopher Reeve, c'était un rôle de composition: il était à la fois l'homme d'acier et une version modernisée de Peter Pan, et en même temps il était un formidable Inspecteur Clouseau. Les deux films de Richard Donner ne seraient pas devenus des légendes du cinéma s'il n'avait pas trouvé un interprète aussi brillant pour incarner le rôle principal. Tout le film reposait presque sur la conviction de jeu époustouflante et la sincérité de Christopher Reeve et sur la capacité des effets spéciaux à simuler un homme qui volait pour rendre le personnage crédible et attachant aux yeux du public. Les temps ont changé depuis et je trouve qu'ils se sont trop reposés sur les effets visuels pour Man of Steel, au détriment d'Henry Cavill qui y mettait pourtant énormément du sien. La magie et l'émotion des premiers films ont laissé la place au grand spectacle.


D'ailleurs, une sélection de petits moments drôles et touchants qui m'ont fait rêver en hommage au regretté Christopher Reeve :( :

http://www.youtube.com/watch?v=LRbJTs16--4

http://www.youtube.com/watch?v=3kH8_Qsjqq8

http://www.youtube.com/watch?v=xqI3a4vBpxU

http://www.youtube.com/watch?v=zt1gWPToGIk


Le casting des deux premiers films:

Superman/Clark Kent: Christopher Reeve (adulte) (VF: Pierre Arditi) et Jeff East (adolescent) (VF: Pierre Arditi)
Lois Lane: Margot Kidder (VF: Perrette Pradier)
Lex Luthor: Gene Hackman (VF: Francis Lax)
Perry White: Jackie Cooper (VF: Roland Ménard)
Jimmy Olsen: Marc McClure (VF: Eric Legrand)
Jor-El: Marlon Brando (VF: Jacques Toja)
Lara Lor-Van: Susannah York (VF: Jeanine Freson)
Jonathan Kent: Glenn Ford (VF: Roland Ménard)
Martha Kent: Phyllis Thaxter (VF: Monique Mélinand)
Eve Teschmacher: Valérie Perrine (VF: Annie Sinigalia)
Otis: Ned Beatty (VF: Albert Augier)
Général Zod: Terence Stamp (VF: Sady Rebbot)
Ursa: Sarah Douglas (VF: Sylvie Feit)
Non: Jack O'Halloran
Lana Lang: Diane Sherry

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Glass Heart » 20 juin 2014, 22:23

Ce soir, je suis en train de regarder L'Empire contre-attaque. Le meilleur film de la saga Star Wars pour l'heure et un chef d'oeuvre de science-fiction. :oops:

J'avais plutôt peur du nouveau Star Wars de Disney mais, finalement, on dirait que les choses s'annoncent plutôt bien. J.J. Abrams semble avoir l'intention de revenir à l'ère de l'Empire et de ramener la saga à ses sources avec le casting d'antan. On tient peut-être là enfin la suite que les fans attendaient, après la déception de la prélogie par un Lucas qui s'était mué de jeune cinéaste en grand patron d'une boîte de production avec des emplois fixes à faire tourner (notamment dans les effets spéciaux).

Avatar du membre
hdix
Messages : 1554
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par hdix » 20 juin 2014, 23:11

Dear Noctis a écrit :Avec la liste ça me fait remarquer que j'ai vu aucun Superman. J'ai juste vu le returns dont j'ai quasi aucun souvenir. Faudrait que je vois Captain America aussi, et Avengers... Iron-man je me suis ennuyée devant mais dans mes souvenirs j'étais trèèès fatiguée donc quand ils repasseront, je me les refais.

The amazing spiderman je vais attendre qu'il passe à la télé. J'étais pas aller le voir à cause d'un foutu délit de faciès envers l'acteur qui a une tête de prétentieux tête à claques.

j'ai moi aussi très peu de souvenirs des superman que j'ai vu :?

captain america, j'ai pas trouvé terrible, je preferais l'acteur dans les roles plus droles.

avengers, ca va, c'est un peu too much le bordel à mon sens. ca se regarde bien mais il lui manque une ame à ce film.

iron man, j'ai adoré pour ma part. meme si en revoyant le 3 mon avis est mitigé, et qu'il comporte des longueurs. du coup le 1 reste le meilleur.

et amazing spiderman, au contraire moi j'ai trouvé l'acteur bien plus sympa que l'autre. il a plutôt une tête de guignol, avec plus d'expression. il est plus drole.sans parler d' emma :oops: (qui est sans commune mesure avec kristen que j'aime pas du tout)

bref t'as du boulot de rattrapage on dirait :wink:
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Glass Heart » 21 juin 2014, 01:58

j'ai moi aussi très peu de souvenirs des superman que j'ai vu
Ce sont des films cultes du cinéma des années 70/80, en pleine génération Star Wars. Et encore aujourd'hui, on ressent énormément son influence dans le cinéma actuel: les Spider-man de Sam Raimi, Les Quatre Fantastiques, Thor, Superman Returns, Man of Steel, Le Roi Lion (qui reprend en grande partie l'histoire du scénario de Mario Puzo)...

Les deux premiers films racontent une grande histoire qui se suffit très amplement à elle-même avec une mythologie complète. Mario Puzo, l'auteur du Parrain, avait voulu raconter une grande tragédie grecque avec l'histoire de cet exilé pris entre deux mondes. Richard Donner, le réalisateur de L'Arme Fatale, a voulu raconter l'histoire d'un Peter Pan moderne par le biais de sa réalisation. Christopher Reeve y a mêlé le jeu d'un Buster Keaton dans son interprétation de Clark Kent. John Williams, le compositeur de Star Wars et d'Indiana Jones, a voulu faire ressortir la poésie de l'ensemble par le biais de ses musiques légendaires. C'est un joyau de magie et de sincérité, ces films, même s'ils accusent leur époque.

Pour donner l'idée, tu reprends l'esprit virtuose et bon-enfant des Spider-man de Sam Raimi (en beaucoup moins stupide) et l'histoire du Roi Lion, et tu as grosso-modo les deux premiers Superman.

XWHyvubVdPA mQarI2vosoA

Bon, les suites... A oublier ! :roll:

-7qo4Iy0ULk R-j2RSxjmMo

Il y a eu aussi le film de Bryan Singer qui était une sorte de pseudo-suite aux deux films de Richard Donner, mais je n'ai pas du tout adhéré perso. Singer tentait de retrouver la magie des films originaux avec d'autres interprètes pour reprendre la suite des acteurs d'époque, ce n'était pas une grande réussite.

v4IOoyrfi0s

Avatar du membre
Dear Noctis
Messages : 367
Enregistré le : 17 janv. 2012, 14:49
Contact :

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Dear Noctis » 21 juin 2014, 12:49

bref t'as du boulot de rattrapage on dirait :wink:
Passe moi tes DVD le trentenaire !

Eh bien, ça en fait des choses à rajouter sur ma liste de films à voir. Tous les Superman, The Dark Knight Rises, les Amazing Spiderman, le dernier X-men, les Iron-man, les Captain America et Avengers... Jsuis grave en retard en fait.

Et faut que je me refasse mon DVD de Sin City avant d'aller voir J'ai tué pour elle.

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Raimaru » 21 juin 2014, 14:33

Dear Noctis a écrit :
bref t'as du boulot de rattrapage on dirait :wink:
Passe moi tes DVD le trentenaire !

Eh bien, ça en fait des choses à rajouter sur ma liste de films à voir. Tous les Superman, The Dark Knight Rises, les Amazing Spiderman, le dernier X-men, les Iron-man, les Captain America et Avengers... Jsuis grave en retard en fait.

Et faut que je me refasse mon DVD de Sin City avant d'aller voir J'ai tué pour elle.
Presque tout pareil. Sin City, j'attends de lire tout le comics avant de me faire les films (j'en suis au deuxième), parce que j'ai entendu dire que chaque film évoque plusieurs tomes (le comics J'ai tué pour elle n'est pas apparemment pas totalement la même histoire que le film J'ai tué pour elle).
Image

Avatar du membre
hdix
Messages : 1554
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par hdix » 21 juin 2014, 14:41

[quote="Dear Noctis"]Passe moi tes DVD le trentenaire !

ouais en plus j'ai quasi tout ce qu'il te manque. (sauf superman et captain america)

et je viens de faire péter un coffret intégral blu ray des x -men. je vais me revoir la trilogie sous peu du coup.

Mais je prête pas mes DVD aux mineurs :twisted: ni aux chieuses qui embêtent les trentenaires :twisted: :twisted: :twisted:


et j'ai regardé lego the movie. c'est complètement délirant, par contre j'ai bcp apprécié la fin, j'ai trouvé ca très bien foutu et très sympa. ca rehausse complètement le film. par ce que bon le film est sympa mais sans plus, je m'attendais à mieux tout de même d'apres les avis lus par ci par là. mais comme j’avais une tonne de repassage à faire, c'est le genre de film qui passe bien pendant ce temps (pas besoin d’être ultra concentré)
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Glass Heart » 21 juin 2014, 15:00

Dear Noctis:

Si tu veux voir les Superman, l'idéal est de prendre le coffret anthologie (qui contient les quatre films d'époque et Superman Returns avec un véritable déluge de suppléments en tout genre) plutôt que les Blu-Ray séparés. La raison est qu'il contient les versions cinéma et longue du premier film (quelques scènes en plus) mais surtout les versions cinéma et director's cut du deuxième film.

La raison pour laquelle il existe deux versions du deuxième film est que le réalisateur Richard Donner, qui avait réalisé le premier Superman, a été viré du tournage du deuxième opus suite à un désaccord avec les producteurs alors qu'il en était environ aux deux tiers. Un autre réalisateur, Richard Lester, a alors été engagé pour terminer le film mais il a finalement dû retourner des scènes entières afin de pouvoir être officiellement crédité comme étant l'unique réalisateur du film (pour cela, il devait avoir réalisé la majorité du long-métrage). Certaines scènes sont du coup totalement différentes entre les deux versions, souvent orientées de manière plus comique, Gene Hackman (Lex Luthor) s'est barré du tournage pour protester contre le renvoi de Donner et Marlon Brando (Jor-El) en a fait de même en interdisant à la Warner d'utiliser son image, du coup ils ont dû retourner ses scènes avec l'actrice qui jouait la mère dans le premier film. La version sortie au cinéma est donc celle de Richard Lester et, bien que généralement très bien accueillie, elle a quand même fait longtemps l'objet de controverse, les fans étant intéressés par le film qu'aurait pu faire Donner, la vision originale de cette histoire.

En 2006, Richard Donner a finalement pu retravailler sa version à partir des rushes retrouvés et livrer un montage qui correspond à ce à quoi aurait ressemblé son film, utilisant en très grande majorité ses propres prises, l'intégralité des scènes avec Marlon Brando (dont Bryan Singer a aussi pu profiter pour son Superman Returns qui se voulait être la suite directe des deux premiers opus réalisés par Donner), et parfois des prises de son successeur pour combler les trous dans le montage laissés par les scènes qu'il n'avait pas pu tourner à l'époque. Le montage final est techniquement imparfait, on voit même que quelques scènes correspondent en fait aux essais des acteurs, mais l'histoire y trouve une nouvelle cohérence et se marie de manière plus homogène avec le premier film, complétant l'histoire imaginée par Mario Puzo. Même inachevée dans la forme, cette version est généralement considérée comme supérieure à celle de Lester.

Une des scènes inédites avec Marlon Brando à titre d'exemple (le film est complètement transformé à ce niveau):

http://www.youtube.com/watch?v=p-Ieo3Z9uPQ

Au niveau des VF, les versions cinéma ont le doublage d'époque. La version longue du premier film a par contre eu droit à un nouveau doublage très critiqué par les fans, tandis que le director's cut du second n'a pas été doublé et est seulement sous-titré.

Après, le gros côté négatif du coffret, c'est que le troisième et le quatrième films sont des daubes finies (Superman Returns, les avis varient grandement). Superman 3 abandonne la mythologie des deux premiers films pour une comédie où le héros devient le faire-valoir des talents comiques du comédien Richard Pryor, ici franchement lourd, tandis que le film vire presque à un règlement de compte des producteurs contre une partie du casting qui soutenait Donner dans le film précédent (la Lois Lane de Margot Kidder boycottée au profit de la Lana Lang d'Annette O'Toole entre autres). Et le scénario est une mauvaise série B dont l'unique salut vient d'un affrontement culte entre Clark Kent et Superman qui permet à Christopher Reeve de jouer sur l'opposition des deux facettes de son personnage.

Quant à Superman 4, c'est une aberration cinématographique dans la veine des autres productions de Cannon Films spécialisé dans les navets à petits budgets (Chuck Norris inside :mrgreen: ). Histoire ridicule, décors ringards (le siège des Nations-Unies tourné dans une bibliothèque :shock: ), effets spéciaux médiocres, acteurs très mal maquillés (bonjour le coup de vieux de certains), sans parler des incohérences (à quoi ça sert de montrer des astronautes en combinaison au début du film si c'est pour plus tard emmener une fille dans l'espace sans difficulté pour respirer ?). Bref, mieux vaut en rester aux deux premiers films et se dire que ces suites n'ont jamais existé. :|

Image

Répondre