Maintenant que la hype autour de la conférence Sony est en train de retomber (si, si...), voilà pourquoi il est temps de reprendre ses esprits. Sony et les studios associés aux jeux annoncés ont plutôt intérêt de mettre les bouchées doubles pour ne pas se prendre un gros retour de bâton critique. Commercialement, ils devraient (conditionnel) avoir déjà gagné, si bien qu'ils ne sont pas obligés de se casser le derche à faire de la qualité. Les risques sont là :
- avec The Last Guardian, malgré toute la poésie qui s'en dégagera sans nul doute, le risque de ressentir le développement erratique dans certains éléments du jeu (graphismes pas assez poussés même si le game design tue déjà avec sa sensation de vertige, durée de vie faiblarde, jeu linéaire avec un gameplay n'offrant qu'une solution unique pour chaque situation rencontrée...c'était acceptable sur PS2, ça ne le sera peut-être pas autant sur PS4)
- avec le remake de FFVII, le risque de ne pas pouvoir retranscrire la richesse du scénario et de l'univers originaux et de sacrifier/simplifier ce qui faisait le charme de cet épisode (et des 2 suivants) : la multitude de dialogues et scénettes entre les persos, qui le rendait plus riche que n'importe quel film et beaucoup de romans. En ce qui concerne le gameplay, je suis moins inquiet : c'est une obligation pour Square-Enix de se passer du tour-par-tour pour être au goût du jour donc on verra bien
- avec Shenmue III, comme vous pouvez le voir, la polémique est née quelques heures après la sortie : le kickstarter n'est rien d'autre qu'une étude de marché payée par les joueurs. Il faudra au minimum 15 fois plus pour avoir un bon budget (donc Sony a dû déjà passer un accord avec Yu Suzuki)
Et que dire de la date de sortie pour les 3... Pour avoir un Last Guardian bien fini, il serait judicieux de l'avoir fin 2016 plutôt qu'au premier semestre vous ne pensez pas ?
De même, pour FFVII et Shenmue III, fin 2017 paraît bien présomptueux, sauf si des équipes gigantesques travaillent dessus...
Que dire également d'Uncharted 4, bluffant à tous les niveaux certes, mais sacrifiant le gameplay sur l'autel du cinématographique. Qui nous dit qu'il est possible de passer par d'autres chemins en descendant la ville à toute allure ? Attention à ne pas faire du scripté à outrance, car la rejouabilité serait limitée.
Voilà pourquoi la conf Sony, c'était le rêve de tous les gamers de mon âge...mais qu'il faut savoir raison garder et attendre de voir comment tout ça va évoluer.
Ce qui fait que, une fois ces réflexions faites, je suis plus enthousiasmé par Star Wars Battlefront (s'il n'y a pas de downgrade, ça va être ouf), Horizon, Rise of the Tomb raider, Unravel et la première partie de la démo Gears 4 en ambiance Resident Evil premier du nom (parce que la seconde...ouais ben c'est du TPS quoi). Quant à Halo 5...je n'ai jamais aimé la licence et j'en suis le premier désolé