Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
shinob

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par shinob » 20 mars 2013, 18:26

Suite à quelques lectures récentes, petite réorganisation de mon top 5 (pour être honnête, je ne sais même plus à quoi ressemble mon précédent top et j'ai la flemme de chercher ^^"")

1 / Subaru: Je n'ai lu cette série qu'une fois il y a plusieurs années, j'ai oublié pas mal d'éléments du scénario mais je me rappelle encore mes larmes lors de certains passages.
2 / Slam Dunk: Redécouverte de cette série dans le cadre d'un dossier à venir et de l'interview d'Inoue. Les personnages sont ultra-attachants et les matches nous "happent". Je ressens énormément d'émotion en lisant ce titre (petite larme versée dans les derniers tomes).
3 / Parasite: Un scénario particulièrement bien mené, un duo de héros pas très assortis mais inoubliables. De la bonne SF bien ficelée.
4/ Rookies: Même avis que pour Slam Dunk dans les grandes lignes, mais un tout petit cran en dessous.

5/ Happy, Dragon Ball, 3x3 eyes, Baki, Fly, GTO... Impossible de choisir !

natsu91
Messages : 1
Enregistré le : 25 sept. 2011, 14:24

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par natsu91 » 17 juin 2013, 22:04

Salut pour moi sa serai :

- 1 civilization blaster : Pour un max de suspense.

- 2 Kyo samourai deeper : Pour un max de baston.

- 3 Code breaker : Pour un max de rebondissement.

- 4 Claymore : Pour un max de sang.

- 5 Letter bee : Pour un environnement magnifique.

Et voila pour moi, j' ai essayé de mettre des bon manga mais pas trop connus.

Avatar du membre
Matsuko
Messages : 10
Enregistré le : 18 juin 2013, 18:27

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par Matsuko » 18 juin 2013, 22:37

Je dirais :

- GTO
- Beelzebub
- King's game (même si la série est en cours)
- Bakuman
- Deathnote

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par Glass Heart » 26 juil. 2013, 18:20

-Berserk (pour les plus de 18 ans !)
-Fullmetal Alchemist
-Détective Conan
-Family Compo
-Silver Spoon

misatokitkat
Messages : 3
Enregistré le : 13 sept. 2013, 22:54
Localisation : Marseille

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par misatokitkat » 18 sept. 2013, 19:47

j'ai un peu l'impression que ce topic à virer à "donner votre top 5 du moment".

un "manga qu'il FAUT avoir dans sa collection", c'est pas forcément le truc qui vient de sortir et qui fait le buzz, c'est du manga que tu relis encore 10 ans après avec plaisir en redécouvrant des trucs, et pas forcément ta coqueluche du moment.

dans cette optique, pour moi un "manga qu'il FAUT avoir dans sa collection", ça s'adresserait aussi aux "non-fans" de manga. à ce titre, il faut donc choisir des titres si possibles finis et (relativement) courts, et qui puissent s'ouvrir à un public aù-delà du fan, à un profane qui ne connaitra pas les codes et n'aura pas envie de les étudier pour comprendre ce qu'il lit.

donc dans la liste des 5 "manga qu'il FAUT avoir dans sa collection", je mettrai :
-un Osamu TEZUKA, si possible un court. mon préféré est malheureusement Black Jack, qu'est pas vraiment ce qui se fait de plus court :)
-un Jiro TANIGUCHI au choix (je trouve qu'il fait toujours un peu le meme manga avec des persos ou des scénarios différents, mais les memes éléments au niveau de l'histoire, du développement et de la conclusion)
-Kaze no Tani no Nausicaä, parce que c'est plus du manga, ou meme de la BD, mais un roman en image, une expérience de lecture à part. (et en plus c'est magnifique à tous les étages : histoires, personnages, scénario, dessin -meme si un peu fouilli-)
-Gunnm, pour l'aspect combat / violence et non seulement l'aspect "reviens-y" coté power-up / perso qui se cherche à travers ses combats, mais également un certain niveau de réflexion au-delà de l'aspect baston (réflexion dans la mouvance cyber-punk : comment on définit l'humain quand il ne reste que des pièces mécaniques ou électroniques ?)
-Mushishi, pour l'aspect lent / contemplatif et la philosophie qui va avec, qui dénonce des travers propres aux hommes (avidité, couardise, rejet de la différence ...) avec, parfois, une violence que ne laisse pas supposer le rythme de narration et les situations, les personnages, et la façon de les faire interagir en général.

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par Glass Heart » 24 nov. 2013, 16:56

1) Fullmetal Alchemist
2) Berserk
3) Détective Conan
4) Mobile Suit Gundam: The Origin
5) Family Compo

Avatar du membre
Likhos
Messages : 108
Enregistré le : 11 janv. 2014, 02:13

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par Likhos » 11 janv. 2014, 03:04

Perso je met les cinq que j'estime être le meilleur pour une collection.

-Dragonball: c'est un grand classique, je me dois de le nommer.
-Blame!: bien que les avis divergent beaucoup avec cette série, c'est un super manga de SF.
-Pandora Heart est un très bon shonen qui plait autant aux filles qu'aux garçons.
-Fullmetal Alchemist: Pour une personne qui commence c'est un très bon premier manga.
-Death note: Pour basculer dans les seinen ce manga sert de bonne préparation, c'est un shonen de très grande qualité qui nous amène à remettre en question notre éthique. Quoi de mieux.

Bonus: éliminé car non-francophone:

-Frankenfran (-16): ceux qui ont un bon niveau en allemand ou japonais et qui sont fan d'horreur et d'humour noir doivent posséder cette excellente série qui ne mérite que trop une adaptation en français, ou au moins, en anglais.
Image
Image

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par Einah » 11 janv. 2014, 12:17

Très bien ton top Likhos ^^
Par contre pour Death note, à partir du tome 7 je trouvais le scénario trop décevant. Ce fut pour moi une torture pour terminer cette série.
Image

Avatar du membre
yota moteuchi
Messages : 4
Enregistré le : 16 mars 2015, 11:51

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par yota moteuchi » 16 mars 2015, 12:18

je vais etre radical les 5 manga à avoir :
-video girl ai
-gto
-gunnm
-city hunter
-dragon ball


-
Yota Moteuchi .

WGenzo
Messages : 4
Enregistré le : 15 mars 2015, 17:44

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par WGenzo » 16 mars 2015, 14:32

Hello,
J'y vais de mon "Must have" également:

-Dragon Ball : c'est juste LE manga qui a révélé notre passion dans le monde entier
-Saint Seiya : la même raison, mais c'est le deuxieme manga qui... etc ;)
-Hokuto No Ken : de la barbarie mais une vraie histoire, des dessins incroyables pour l'époque
-Captain Tsubasa : le meilleur manga de sport (quoi que Rookies est franchement pas loin derrière)
-Fly : un esprit Dragonballien mais une sacrée aventure

J'aurais voulu citer GTO, Kimengumi High School, Rookies, Rainbow (celui sur l'univers carcéral) et Ranma 1/2 mais c'est 5 et pas 10 ;)

Répondre