Mangas - différentes éditions

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
armotte
Messages : 2
Enregistré le : 20 oct. 2016, 18:54

Mangas - différentes éditions

Message non lu par armotte » 20 oct. 2016, 21:36

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir de manière générale si vous préférez les mangas dans leurs 1ère édition ou les rééditions ?
Quels sont les critères qui vous font diriger vers telle ou telle version ?

Dans mon cas, ce qui est le plus important sont les traductions.
Peu m'importe si l'édition est une version normale, deluxe ou perfect, que le papier ou l'encre soient de meilleurs qualité, la couverture plus jolie, le prix plus ou moins élevé, la taille du livre...ce qui est le plus important pour moi est la qualité de la traduction. J'aimerai avoir celles qui se rapprochent le plus de l'originale. Et c'est là que je sollicite votre aide !

Pour certains titres, j'ai remarqué que la traduction ne change absolument pas et pour d'autres, la moindre bulle va être différente et ce dans tout le livre.
Les exemples les plus flagrants sont les passages d'une édition simple vers une édition deluxe/perfect.
Quelle est pour vous la meilleure traduction : les 1ères éditions ou les deluxe ? Est-ce qu'on dit que les 1ères éditions ont des traductions plus approximatives tandis que celles des deluxe sont plus proche de l'originale, ou l'inverse ?! Y-a-t'il plus de censure dans l'une ou l'autre ?

J'ai eu l'occasion de pouvoir comparer quelques titres :
- Les Video Girl. J'ai trouvé la 1ère édition nettement mieux car le caractère des personnages "ressort" plus dans la 1ère version.
- Les City Hunter. J'ai également préféré la "vieille" édition J'ai lu, car toutes les expressions "relatives au sexe (de Ryo:-)" sont remplacées par des "mokkori" à tout va.
Et j'ai actuellement 2 collections en normal+deluxe et je ne sais pas laquelle garder, Cat's Eye et L'histoire des 3 Adolf. Je ne les ai pas lus.
(et oui je sais c'est à moi de lire les 2 et de garder celle que je préfère mais à ce moment-là je dois racheter toutes mes collections...).
Dans le 1er volume de Cat's Eye Deluxe, il y a une bulle où le personnage dit : "ordure ! Il est inutile de résister !!"
Tandis que sur la 1ère édition Tonkam, cette même bulle dit " Loukoum visqueux ! n'essaye pas de résister !!".
Du coup, j'ai envie de garder la Deluxe...
Pour les 3 Adolf, je ne sais pas du tout laquelle garder car je n'ai pas encore cherché à les comparer (par contre les deluxe sont superbes).
Pourriez-vous me donner vos avis ?

Au début, je n'achetais que les 1ère éditions les yeux fermés car je croyais que les traductions étaient moins censurées et que les sorties en deluxe étaient là juste pour rapporter plus d'argent aux éditeurs mais petit à petit je me ravise...

Bref, tous vos conseils me seront très utiles, et ce sur toutes les éditions de mangas où il existe plusieurs versions.

Merci d'avance !

armotte
Messages : 2
Enregistré le : 20 oct. 2016, 18:54

Re: Mangas - différentes éditions

Message non lu par armotte » 08 nov. 2016, 23:02

UP please !

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: Mangas - différentes éditions

Message non lu par Einah » 11 nov. 2016, 13:39

Si un manga vient à être réédité dans une nouvelle version deluxe ou perfect, en général la traduction est revue et colle mieux à l'oeuvre d'origine. Donc pour ma part, je prends les dernières versions si bien sur l'oeuvre me plait. Par exemple, j'ai les cat's eyes deluxe, idem pour les city hunter, sailor moon, dragon ball. J'avais pris les dragon ball coffret que j'ai revendu pour faire la perfect : meilleure qualité papier, page en couleur et meilleure traduction.
Image

Répondre