La nouvelle génération de lecteurs.

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Avatar du membre
max.faraday
Messages : 108
Enregistré le : 17 mars 2006, 17:46
Localisation : Nord/pas de calais
Contact :

Message non lu par max.faraday » 31 août 2006, 12:35

tombuilder a écrit : sinon pour le club do vous vous tromper royalement, j'ai 20ans...
Lorie avait donc raison :
" À 20 ans, on se sent
Encore une âme un peu fragile
Mais pas si docile
On apprend, poliment
A contrôler ses impatiences
Et sa belle insolence "

je rappelle que je n'ai cité manga sanctuary qu'à la demande des autres forumeurs, et j'ai aussi précisé tout le bien que je pensais de ce site, juste le forum est bourré de sujets ininteressants et de flooders à peine mature ( et encore ), c'est bien malheureux.

Pis si tu te sens " boulifié " par certains, enlève la poutre dans ton oeil avant de faire remarquer la paille dans celui de ton voisin.
Image
http://www.houlabete.canalblog.com
Mon voyage au japon, l'actu DS, manga et comics.

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 31 août 2006, 16:03

samizo kouhei a écrit :
shinob a écrit :
tombuildlove a écrit :o lala j'ai pas mis de majuscule a ton pseudo erkael....
c'etait un nom propre....a a ba je suis surement un boulet..
non mais c'est pas possible comment c'est ridicule, m'attaquer sur ce genre de truc ca montre ta grande intelligence. Erkael, tu es mon idole. Je crois que je t'aime....
Je savais que t'étais pas net toi....
Ouais, il n'y a que moi qui ait le droit d'aimer Erkael, ici ! :twisted:
Dans mes bras mon Samizo :(

Il me fait délirer l'autre tombedubulbe, il s'enflamme tout seul, je me l'imagine devant son écran en train de se taper des coleres tout seul :lol: :lol:
Pour info mon grand tu es le seul ici qui ne soit pas détendu et à t'enflammer. Maintenant si c'est pour etre insultant ou venir gueuler, épargne nous ta présence et laisse nous continuer cette discussion entre gens calme. :wink:
Au cas ou tu culpabiliserai sache que tu ne m'as pas fait mal au coeur d'avoir oublié la majuscule à mon nom.

Au fait ça m'a fait plaisir ce que tu mets dans ton dernier post :wink:
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
max.faraday
Messages : 108
Enregistré le : 17 mars 2006, 17:46
Localisation : Nord/pas de calais
Contact :

Message non lu par max.faraday » 01 sept. 2006, 10:56

Pour en revenir sur le sujet, je pense qu'aujourd'hui tout est trop facile pour les djeun's amateurs de manga ce qui en fait une génération de fainéants, tout leur tombe tout cuit dans le bec. :?

Rendez-vous compte, cette génération numérique a un portable dans les paluches depuis l'âge de 10 ans pasque papa/maman veulent toujours savoir où ils sont, forcément pour communiquer avec les keupins, un forfait avec plein de sms est indispensable ( ayant bossé pour SFR, je les ai vu de près ces spécimens ) d'où le fait qu'ils maitrisent comme personne le style sms alors que leur français est déplorable...:evil:

Avec internet, ils ont accés à tout et n'importe quoi, ils downloadent des animes et des scantrad pour se vanter d'avoir tout vu/lu avant les autres...

Dans ma folle jeunesse, pour avoir des infos il n'y avait que les fanzines ( animeland, tsunami, manga 1/2<----ça c'était le notre^^ ) et pour les animes, on se refilait des copies d'animes en vo non sous titrés ou en version anglaise ( manga vidéo ) à la qualité déplorable mais alors on était comme des fous !:roll:

La sortie du 1er manga avec jaquette ( video girl ai il me semble ) et du 1er oav en france ( lemnear) fut un vrai événement !

Aujourd'hui on est face à une génération pourrie/gatée alors que nous on luttait pour assouvir notre passion.

D'où le mur qui se dresse souvent entre la génération albator et la génération pokémon...Ils pensent tout savoir sans avoir un vrai passif de fans et nous on les considère comme des arrivistes qui n'ont rien compris à l'univers manga.

Faites comme moi donc, prenez sous votre aile un jeune et mettez lui des grandes claques dans la gueule quand il sort des conneries genre " Je Turai Toute Le Monde De Nimporte Quel Age Ami(es) Ou Inconnu Et Les Torturer Meme A Me Trancher Ma Propre Jambe! Whahahahha ", c'est comme ça qu'on apprend. 8)


Tombuilder, choisis ton mentor.
Image
http://www.houlabete.canalblog.com
Mon voyage au japon, l'actu DS, manga et comics.

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 01 sept. 2006, 11:44

max.faraday a écrit :Pour en revenir sur le sujet, je pense qu'aujourd'hui tout est trop facile pour les djeun's amateurs de manga ce qui en fait une génération de fainéants, tout leur tombe tout cuit dans le bec. :?
Rendez-vous compte, cette génération numérique a un portable dans les paluches depuis l'âge de 10 ans pasque papa/maman veulent toujours savoir où ils sont, forcément pour communiquer avec les keupins, un forfait avec plein de sms est indispensable ( ayant bossé pour SFR, je les ai vu de près ces spécimens ) d'où le fait qu'ils maitrisent comme personne le style sms alors que leur français est déplorable...:evil:
Avec internet, ils ont accés à tout et n'importe quoi, ils downloadent des animes et des scantrad pour se vanter d'avoir tout vu/lu avant les autres...
Dans ma folle jeunesse, pour avoir des infos il n'y avait que les fanzines ( animeland, tsunami, manga 1/2<----ça c'était le notre^^ ) et pour les animes, on se refilait des copies d'animes en vo non sous titrés ou en version anglaise ( manga vidéo ) à la qualité déplorable mais alors on était comme des fous !:roll:
La sortie du 1er manga avec jaquette ( video girl ai il me semble ) et du 1er oav en france ( lemnear) fut un vrai événement !
Aujourd'hui on est face à une génération pourrie/gatée alors que nous on luttait pour assouvir notre passion.
D'où le mur qui se dresse souvent entre la génération albator et la génération pokémon...Ils pensent tout savoir sans avoir un vrai passif de fans et nous on les considère comme des arrivistes qui n'ont rien compris à l'univers manga.

Faites comme moi donc, prenez sous votre aile un jeune et mettez lui des grandes claques dans la gueule quand il sort des conneries genre " Je Turai Toute Le Monde De Nimporte Quel Age Ami(es) Ou Inconnu Et Les Torturer Meme A Me Trancher Ma Propre Jambe! Whahahahha ", c'est comme ça qu'on apprend. 8)
Tombuilder, choisis ton mentor.
Je suis un peu resté en dehors du debat avec tombuilder jusque là. Je reviens pas sur le style sms, chacun fait avec le (pauvre) vocabulaire qu'il a et les employeurs feront le tri.
Mais je dois reconnaitre que je suis trés proche de ton avis max.
Perso, je peux reéllement me vanter d'avoir vu émerger le manga en europe francophone (si vous ne me croyer pas jeter un oeil sur mon site perso). J'étais dans le comics depuis qq années déja et j'ai vu arrivé la vague akira aux states puis en france avec glenat en librairies. j'ai presenté un large extrait d'akira à mes professeurs de dessin puis aux classes de terminale (le double coffret vhs VO stt anglais).
J'ai devoré des zines comme animeland et mangazone ou japp et je suis devenu dingue de voir ne serai ce que la mince selection de mangakas presentés dans la première édition de "l'univers du manga" chez casterman.
concernant le scantrad, ils avait une fonction indispensable quand les éditeurs n'étaient pas legions et ils servent encore à faire decouvrir de trés bons dessinateurs. Je travaille à l'initiaisation d'un projet de scantrad d'Hoshino avec un site que je ne citerai pas dans l'immediat.

Je suis different de la plupart des otakus dans la mesure où je lis de tout (en bd et en dehors). La taille de ma collection est la consequence de ma curiosité et de l'immensité du domaine.
Les conportements et commentaires immatures passeront pour certain avec la puberté ou ils plongeront dans le cretinisme des otakus japonais (associaux pathologies et solitaires endurcis).
Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 01 sept. 2006, 12:24

max.faraday a écrit : Tombuilder, choisis ton mentor.
Sans moi... :lol:

Je rejoins vos avis, dans une moindre mesure, j'ai aussi assisté à l'émergence du manga en France, ke m'insurgeais contre les critiques infondées... A l'époque du college on s'était unis pour réussir à nous procurer les oavs de Dragon Ball... :lol:

Aprés pour rentrer dans l'univers du manga maintenant, je ne pense pas que cela soit évident pour les djeunes, quand ça a commencé, il suffisait de se laisser porter par les sorties Française, à l'époque rare, on n'avait pas trop de difficulté à choisir nos séries. Et il ne faut pas oublier qu'à l'époque, pour bien s'implanter sur le marché, les éditeurs ne sortaient que des valeurs surs... du coup peu de risque de déception.
Maintenant, certes, ils n'ont que l'embaras du choix mais justement ça peut en décourager certains, surtout qu'ils ne sont pas à l'abri de cruelle déception vu le nombre de titre moyen ou pire... alors du coup quand on est jeune, qu'on n'a pas forcément beaucoup d'argent, tomber sur des bouses pour des premiers achats ça encourage pas à continuer...

M'enfin je fais l'avocat du diable, mais ils pas à se plaindre non plus les momes :evil:
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

shinob

Message non lu par shinob » 01 sept. 2006, 17:24

max.faraday a écrit :Pour en revenir sur le sujet, je pense qu'aujourd'hui tout est trop facile pour les djeun's amateurs de manga ce qui en fait une génération de fainéants, tout leur tombe tout cuit dans le bec. :?
Rendez-vous compte, cette génération numérique a un portable dans les paluches depuis l'âge de 10 ans pasque papa/maman veulent toujours savoir où ils sont, forcément pour communiquer avec les keupins, un forfait avec plein de sms est indispensable ( ayant bossé pour SFR, je les ai vu de près ces spécimens ) d'où le fait qu'ils maitrisent comme personne le style sms alors que leur français est déplorable...:evil:
Avec internet, ils ont accés à tout et n'importe quoi, ils downloadent des animes et des scantrad pour se vanter d'avoir tout vu/lu avant les autres...
Dans ma folle jeunesse, pour avoir des infos il n'y avait que les fanzines ( animeland, tsunami, manga 1/2<----ça c'était le notre^^ ) et pour les animes, on se refilait des copies d'animes en vo non sous titrés ou en version anglaise ( manga vidéo ) à la qualité déplorable mais alors on était comme des fous !:roll:
La sortie du 1er manga avec jaquette ( video girl ai il me semble ) et du 1er oav en france ( lemnear) fut un vrai événement !
Aujourd'hui on est face à une génération pourrie/gatée alors que nous on luttait pour assouvir notre passion.
D'où le mur qui se dresse souvent entre la génération albator et la génération pokémon...Ils pensent tout savoir sans avoir un vrai passif de fans et nous on les considère comme des arrivistes qui n'ont rien compris à l'univers manga.
Faites comme moi donc, prenez sous votre aile un jeune et mettez lui des grandes claques dans la gueule quand il sort des conneries genre " Je Turai Toute Le Monde De Nimporte Quel Age Ami(es) Ou Inconnu Et Les Torturer Meme A Me Trancher Ma Propre Jambe! Whahahahha ", c'est comme ça qu'on apprend. 8)
Tombuilder, choisis ton mentor.
Max je ne suis pas vraiment d'accord avec ton argumentaire, car je le trouve "facile"... Je m'explique:
Tes propos tombent dans une sorte de sectarisme générationnel. J'aimais bien le début de ta prose: "je pense qu'aujourd'hui tout est trop facile pour les djeun's amateurs de manga ", jusque là pour moi tout était nickel, car c'est bien la société qui est responsable de la fainéantise de certains jeunes (ne faisons pas de généralités c'est pas cool), et tu le signifiais très bien dans ta phrase introductive.
Mais après j'ai l'impression que tu tombes dans une sorte de pamphlet "anti-jeunes"... On ne peut pas leur reprocher de se servir des nouvelles technologies, car c'est bien normal qu'ils les utilisent! Perso j'aurais été bien content d'être à leur place à treize ans! Par exemple internet est un excellent média qui permet aisément de se renseigner sur telle ou telle série manga... Avant, comme tu le dis justement, il fallait se déplacer, emmerder son libraire, maintenant plus besoin: c'est génial!!

Perso je pense que le problème vient d'autre part: ce qui me chagrine chez ces jeunes c'est leur absence quasi ou carrément totale d'exigence! Un rien les satisfait, ils ne se ruent que sur les shonens purement commerciaux. L'exemple le concret que j'ai sous la main, c'est mahiro qui nous sort " kyo c'est mon manga préféré" avec juste après "vous moquez pas de moi car j'ai lu plein de mangas"... Oui mais quels mangas?? Car il y a tellement mieux que kyo... et il ne faut pas chercher beaucoup pour trouver... C'est pourquoi je suis d'accord avec toi quand tu écris que les jeunes sont fainéant (mais ce n'est pas à cause du progrès technologique). Mais continuons... Quand tu demandes à un jeune d'expliquer pourquoi il aime Naruto, il va te répondre quoi? "Parce que Sasuke il est trop claaaaaasse" ou une connerie de ce genre...
Depuis que la société existe il y a toujours eu un phénomène qu'on appelle "l'identification", c'est pas nouveau (par exemple dans l'antiquité c'étaient les héros homériques qui étaient pris pour exemple). Je trouve que ce phénomène est une entrave à la découverte réelle du manga pour ces jeunes, et c'est bien dommage.
Mon texte est très brouillon, particulièrement subjectif, mais j'espère avoir été compris. Sinon faut me le dire!
:wink:

Avatar du membre
Lyly
Messages : 102
Enregistré le : 21 août 2004, 17:05
Contact :

Message non lu par Lyly » 01 sept. 2006, 17:48

[mode raleuse on] J'avoue que je lis ce topic depuis le début et pour le language sms shinob a raison faut pas généraliser, perso moi j'ai un portable depuis mes 13 ans j'écris beaucoup de sms mais ca m'empeche pas de savoir écrire correctement et de le faire sur le forum ... [modre raleuse off] :lol:

Avatar du membre
max.faraday
Messages : 108
Enregistré le : 17 mars 2006, 17:46
Localisation : Nord/pas de calais
Contact :

Message non lu par max.faraday » 01 sept. 2006, 18:10

non mais je fais juste ma crise de la trentaine, évidemment qu'avoir internet dans notre jeunesse, aurait bien facilité les choses, j'en reparlais avec des potes aujourd'hui de nos années fanzines, c'était hilarant et ça nous a bien forgé !
à l'époque on était des marginaux, presque montrés du doigts, aujourd'hui si tu ne lis pas de mangasse, c'est toi le marginal.

edit : rollala, je viens de corriger mes fautes, des baffes des fois.....
Modifié en dernier par max.faraday le 01 sept. 2006, 19:16, modifié 1 fois.
Image
http://www.houlabete.canalblog.com
Mon voyage au japon, l'actu DS, manga et comics.

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 01 sept. 2006, 18:13

que dire des trentenaires qui lisent des comics ^^
Image

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 01 sept. 2006, 18:25

de toute manière faut bien commencer un jour avec ce qui se fait ed mieux quand tu as 10-12 ans c'est à dire les shonens commerciaux, ca passe à la TV, dans la cour de récré...
après chacun suit sa propre voie avec ses préférences au niveau du dessin ou au niveau des histoires, certains se foutent du dessin, d'autres bah de l'histoire (kyo...)

On était pareil à l'époque ( oulala ca fait zarb de dire ca ), malheureusement, et c'est nos erreurs de jugement qui ont fait que maintenant on regarde le manga sous un autre angle (celui des éditeurs qui veulent vendre), franchement à 15 ans tu t'en tapes de tout ce fourbi, ce que tu veux c'est ton manga...
Image

Répondre