Bastard

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.

Votre avis sur Bastard

Génial du début à la fin
8
25%
Quel gachis! C'était génial c'est devenu pourri
17
53%
Ca a toujours été naze
7
22%
 
Nombre total de votes : 32

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Bastard

Message non lu par Erkael » 01 sept. 2006, 00:41

BASTARD

Image Image Image Image

Auteur: Hagiwara Kazushi
Nbr de volumes au Japon: 24 (série en cours)
Nbr de volumes en France: 23 (série en cours)
Editeur France: Glénat


La jolie Histoire...
Une guerre ravage le royaume de Metalicana, 4 puissants seigneurs ont l'intention de réveiller Anthrax le dieu de la destruction. Alors qu'un sorcier attaque leur chateau, les sages du royaume décident de sortir de sa prison un sorcier au pouvoir incroyable, Dark Scheider . Aprés avoir été libéré il extermine le sorcier mais veut reprendre ses reves de conquetes, or il s'avere que sa prison est le corps d'un adolescent et que les mages peuvent le renfermer à volonté. DS va donc devoir cohabiter avec le jeune garçon, pour affronter l'armée des 4 seigneurs qui s'avère etre ses 4 lieutenants: le ninja Gara, la guerriere qui commande à la foudre Archess Ney, le nécromancien Abigaiel et le mage de glace Kal Su!

Un manga surexcité et surexcitant!
Longtemps, pendant des années meme Bastard fut mon titre favori, il y avait tout ce qu'il fallait pour faire de ce titre le meilleur qui soit, des personnages archi-charismatiques, de l'humour (drole; ce qui n'est pas frocémnet le cas), de la fantasy, un peu de violence (meme beaucoup en fait :twisted: ), et surtout des antihéros arrogants, malsain, égoiste... DS dans toute sa splendeur.
DS affronte un par un ses anciens géréraux, ceux là ayant eux memes des lieutenants assez classe qui viendront se dresser les uns aprés les autres contre DS seul dans un premier temps puis ralliés petit à petit par ses anciens alliés et amis.
Ce qui fait la force de ce manga, c'est justement DS, qui affronte son ancienne armée pour leur montrer qu'il est toujours le patron, son but en premier lieu étant de conquérir lui meme le monde, son ancienne armé se dressant devant lui, puis à petit à petit, étant obligé de partager le corps d'un jeune garçon, il va finir par apprécier cette humanité qui l'entoure.
Et soyons claire, DS est surpuissant, personne n'est en mesure de lui tenir tete, il le sait, le fait savoir et le prouve volontiers!

Le graphisme de ce titre passe de bien à tout simplement fabuleux, Hagiwara étant devenu un vrai génie du dessin!

Une tonne de référence Métal! :twisted:
C'est sans doute passer inaperçu pour beaucoup de lectures qui ne s'interessent pas au Metal, mais Hagiwara semble être un vrai fan de cette musique, et il parseme son titre de référence plus ou moins évidentes. En vrac (entre autres):
- Les sorts: Venom, Megadeth (qui est un sort surpuissant :D ), Halloween (référence au groupe Helloween, d'ailleurs l'invocation comporte des paroles de leurs chansons), Sodom, Dyo (Dio), Deflepard (Deff Lepard)... et des tas d'autres!
- Les noms des persos: Anthrax, Bon Jovina (perso tout pourri pour Bon Jovi :lol: ), Abigail (Titre de l'album culte de King Diamond) le vampire Die Amon (toujours King Diamond), Kay Han (Kay Hansen, ancien chanteur d'Helloween, et chanteur de Gamma Ray), Ross Zabos (l'ancien grateux de Manowar avait comme pseudo Ross Ze Boss), Yngweil Von Malmsteem (Yngweil Malsmteen... j'ai du faire des fautes :P )... j'en passe et j'en oublies
- Les royaumes: le royaume de Metalicana (Metallica) dont le prince se nomme Lars (Lars ULrich est le batteur et fondeur de Metallica), le royaume d'Iron Maiden gouverné par le roi Harris (Steve Harrys est le bassiste et le fondateur du groupe) et détruit par une armée de zombies ressemblant à Eddy leur mascotte zombie... d'ailleurs ça me fait penser qu'il y a un sorcier zombie qui se nomme Ede Ee :lol: . Il y a aussi les royaumes de Juda (Judas Priest... qui sert aussi de sort) et de White Snake
- Les références plus subtils: Il y a par exemple les paroles de chansons qui servent de paroles d'invocation, les noms déformés (tel que Ede Ee par exemple) et d'autres encore moins évidentes... la toute premiere image du manga par exemple représente un guerrier de dos tenant une épée, il s'avere que c'est l'épée et le guerrier dont Manowar se sert pour ses pochettes; de meme à un moment un grand père raconte une histoire à son petit fils sur une ancienne bataille: c'est le meme contexte et les meme répliques qu'utilise Manowar pour introduire un de leur titre ("The warrior prayer" pour introduire "Blood of the kings")
Et il y en a des tonnes d'autres... amusez vous à les chercher!

La force de ce manga
Le graphisme, les personnages, l'humour décalé, l'époque, tout ça fait déja de ce titre une oeuvre remarquable, en plus de cela s'ajoute toutes ces références qui enrichissent la lecture, on est tous content quand on découvre une référence de plus (bon si vous connaissez rien en Metal, là forcément...), en plus de cela, Hagiwara pioche dans tous le bestiaire de la Fantasy: Elémentaux, Minotaure, Beholder, Dragons, Golem, Vampire, Lyche, Loups garous, Zombis, Cockatrix... ont a droit à tout! En plus il explique d'où vient tout ce bestiaire... décidemment, quel talent!

Mais pourquoi n'est ce pas le titre parfais alors??
Parce que Hagiwara est un boulet qui s'est sabotté tout seul!!!!!!!!
A partir du volume 15 qui atteint des sommets (affrontement dantesque entre d'un coté DS, trois de ses anciens généraux et une petite troupe de ninjas incroyablement charismatique contre le dernier des 4 généraux et ses 12 lieutenants... ou tout ce beau monde se retrouve à affronter Anthrax le dieu de la destruction)... donc à partir de ce volume 15, tout part en sucette de façon de plus en plus pathétique: DS n'en finit plus de mourir et de revenir, des anges et des démons débarquent dont ne sais où, Hagiwara ne sachant plus quoi faire de tous ces persos les fait mourir à la pelle en 2 secondes, le scénario n'a plus ni queue ni tete, Hagiwara fout un combat sans réel intéret qui s'étand sur plus de 3 volumes, il fout de plus en plus de Hentai jusqu'a ce que en devienne vraiment vulgaire. Pire que tout, d'un volume sur l'autre l'intrigue ne se suit plus, prétextant l'ellipse car il ne savait plus comment se sortir de là, DS est mort pour la 12em fois... Sans compter un rythme de parution d'un volume tous les 2 ans maintenant...
C'est d'autant plus rageant qu'a l'origine ce titre était un chef d'oeuvre!! :cry:

Une lueur d'espoir...
J'ai entendu dire que son éditeur avait demandé à Hagiwara d'arréter ces conneries, de faire du Hentai dans un manga à part si ça lui chante, mais plus dans Bastard, il paraitrait qu'il redessine tout depuis le début, d'une part pour que le début soit refait avec le graphisme sublime qu'il maitrise maintenant et sans doute aussi pour qu'il reprenne le fil de son scénario...
Ce que je prenais pour un faignantise extreme est en fait une surcharge de travail, le rythme de parution serait expliqué par ce trop pleins de boulot, entre le Hentai, le fait de redessiner Bastard depuis le début plus ses différents arts books...
En tous cas, le tome 24 est sorti au Japon en juillet, on verra bien ce que ça donne...

Image
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 01 sept. 2006, 08:01

dessin agreable, bcp de references musicales, mais scenario barbant au bout de 5 tomes. donc moyen
Image

Invité

Message non lu par Invité » 01 sept. 2006, 20:36

héhé, c'est le SEUL et UNIQUE manga sur les centaines que j'ai lus, que j'ai jamais pu finir le premier tome malgré tous mes efforts et mes nombreux essais...

Avatar du membre
max.faraday
Messages : 108
Enregistré le : 17 mars 2006, 17:46
Localisation : Nord/pas de calais
Contact :

Message non lu par max.faraday » 01 sept. 2006, 20:59

je peux pas voter rien ne correspond à ce que j'en pense !
Je trouve les 1ers tomes chiants graphiquement, oui graphiquement, le scénar' ça passe mais les dessins me rebuttent ( c'est pas moche attention, c'est juste banal ), les derniers tomes par contre sont sacrément jolis !
Si vraiment hagiwara ressort les 1ers tomes en les redessinants ( et que glénat sente le filon ), je risque de retenter l'aventure.
Image
http://www.houlabete.canalblog.com
Mon voyage au japon, l'actu DS, manga et comics.

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 01 sept. 2006, 21:55

Tu peux pas dire que t'aimais pas le début parce que le dessin te plaisait pas (cette partie, si tu peux) et dire que tu préfère aprés parce que graphiquement c'est magnifique (ça tu peux vraiment pas!)
Le dessin ça fait pas tout dans un manga (tout comme dans un comics), si y a un beau dessin et qu'il n'y a rien derriere, je vois pas l'intéret...
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
max.faraday
Messages : 108
Enregistré le : 17 mars 2006, 17:46
Localisation : Nord/pas de calais
Contact :

Message non lu par max.faraday » 02 sept. 2006, 08:44

non mais j'ai saturé sur le dessin au début, ai lu jusqu'au 8 ou 10 sans trouvé ça scénaristiquement mauvais et ai laché.
Aprés j'ai feuilleté rapidement la suite en magasin et me suis dit " de diou si le début avait été aussi beau, je pense que je les achèterais encore ".
Image
http://www.houlabete.canalblog.com
Mon voyage au japon, l'actu DS, manga et comics.

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 02 sept. 2006, 11:36

C'est vrai que l'évolution graphique est sidérante...
Je me souviens quand ils ont commencé à l'éditer en France, aprés avoir acheté juste 2 ou 3 volumes, je suis tombé sur un volume en VO à la fnac ( :shock: étonnant!) et je me suis alors demandé si le dessinateur était le meme :lol: (j'était jeune...)
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Vunkcle
Messages : 7
Enregistré le : 17 oct. 2004, 13:15

Message non lu par Vunkcle » 11 sept. 2006, 23:07

C'est vrai que ce Manga maintenant je regarde les images....

Moi j'aimais bien le Hentai, vu qui a pu de scenario ca occupé.... :oops:
Qu'est qui est idiot, lourd, répétitif et sans aucune espèce d'intérêt??? Love Hina ouais. Alors vous aussi vous l'avez lu... u_u

Avatar du membre
max.faraday
Messages : 108
Enregistré le : 17 mars 2006, 17:46
Localisation : Nord/pas de calais
Contact :

Message non lu par max.faraday » 11 sept. 2006, 23:17

Vunkcle a écrit : vu qui a pu de scenario ca occupé.... :oops:
traduction : vu que le scénario est aux abonnés absents, ça faisait passer le temps...( pour le smiley, je crois que tout le monde a compris ).
Image
http://www.houlabete.canalblog.com
Mon voyage au japon, l'actu DS, manga et comics.

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 17 déc. 2007, 18:45

Juste un petit remontage de topic pour ceci :

Image

Je VEUX cette édition deluxe :cry: :cry:

Répondre