Scantrad

Ici discutez de tout ce qui ne concerne pas le manga... C'est également ici que vous pouvez vous présenter!

Le scantrad : positif ou négatif ?

Négatif
14
36%
Positif
25
64%
 
Nombre total de votes : 39

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 29 nov. 2006, 21:52

Erkael a écrit :Naruto, mon ami... crois tu que le regard des éditeurs porte sur le succés des scantrads? Les éditeurs ont tous (du moins les plus gros) un pied au Japon... quand la série marche la bas, c'est bon, ils savent qu'ils feront du chiffre en France!
Quand une série arrive en trad chez nous, les éditeurs sont déja en train de la négocier! Les équipes de trad, ne traduisent que les séries qui marchent au Japon, ils ne traduisent pas le 1er chapitre d'une nouvelle série qui ne fait pas parler d'elle... ils traduisent des gros titres... ils arrivent aprés les éditeurs!

Dire le contraire, reviendrait à dire que les teams de trads sont mieux renseignés que les grosses machines de production qui payent des mecs pour faire que ça... et ça franchement j'y crois pas!
Je n'ai pas dis et je ne pense pas que les lecteurs de scantrad soient d'un secours aux éditeurs, et je me doute bien qu'ils aient des contacts au Japon ( et j'espère pus même ... ), mais je pense plus que le public francais adepte du piratage et pompage sans pitié, n'a pas pour habitude d'acheter TOUJOURS ses lectures, visionnages et écoutes culturels;
c'est plus dans ce sens que je parle...

nb : je fais partie des gens qui ne supporte d'aller dans une fnac et trouver des dizaines de lecteurs sans aucuns scrupules qui jonchent littéralement sols, ( murs bientôt ?? ) fauteuils et autres... afin d'étancher leur soif de lecture gratuite en abimant les bouquins, polluant l'espace d'ACHAT ( et oui c'en est un! ) pour ceux qui payent leur lecture,

j'ai un avis plus mitigé sur le scan, mais pas vis à vis des droits d'auteur: c'est pour cette raison que je suis contre le scan car il est normal qu'un auteur soit rémunéré pour ses oeuvres quand même; au delà de ca je ne sais pas trop quoi penser quant aux scans en eux mêmes, parce qu'en ayant lus certains scans je me suis pourri la suite de certains mangas et maintenant je dois attendre encore plus pour lire mes oeuvres favorites...
Erkael a écrit : Alors ok, je veux bien croire qu'il y ait des passionnés qui veulent découvrir des séries qui n'interessent pas les éditeurs (non en fait j'y crois pas)... cite m'en 3 de qualité que j'aille vérifier par moi meme...
en ce qui concerne ce cas je peux te citer toutes les oeuvres de Naoki Urasawa précédents Monster dont il a refusé de vendre les droits aux pays européens les jugeant inachevées (?), ou quelques Taniguchi (Benkei), mais bon c'est vrai que cela reste minime...
Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 30 nov. 2006, 13:44

Erkael a écrit :La moitié de tes réponses ne sont que pure rhétorique sans véritable argument derriere!
T'as pas de Fnac à coté de chez toi? et alors tu dois bien avoir un libraire non? Tu vas me faire croire que tu commandes absolument tout par le net (et si c'est le cas, tu n'arriveras pas à me faire croire que c'est pour une autre raison qu'un choix personnel)

J'ai une fnac pres de chez moi, je n'ai pas pris mon cas personnel mais un cas general. Bien que la fnac ne distribue que 60 ou 70% des éditeurs français en Belgique (pas de tonkam ou de kurokawa par exemple).
Erkael a écrit :Les bandes annonces des films ok! Et les chroniques des mangas sur internet t'en fais quoi? Il y a des mecs qui perdent du temps à les faire! (J'annonce: pure rhétorique sans utilité mais j'ai quand meme envie...) Et tes surgelés tu les gouttes aussi au marché? :lol:
non, mais je ne lis pas des mangas en conserve non plus :lol:
Erkael a écrit : Alors ok, je veux bien croire qu'il y ait des passionnés qui veulent découvrir des séries qui n'interessent pas les éditeurs (non en fait j'y crois pas)... cite m'en 3 de qualité que j'aille vérifier par moi meme...
né un11septembre a écrit : Yawara d'Urasawa (monster) ou certaines courtes histoires d'Adachi (comme idol a ou un été blanc [scenarisé par Buronson] ou de Taniguchi (comme benkei ou hotel harbour view).

J'ai le projet de traduire "2 faces of tomorrow" puis "2001 nights" d'Hoshino (édités en anglais par Viz pour le 1er, et dark horse le second). 2 series courts de sf qui semblent n'avoir trouvées aucun éditeur francophone.
Hoshino est l'auteur du "trou bleu" chez casterman.
Image

songoku2000
Messages : 48
Enregistré le : 03 nov. 2006, 14:29

Message non lu par songoku2000 » 03 déc. 2006, 11:39

je suis pour les scans et le fansubs toutes les serie actuelle que je lis ben je matte les scans si je suis dans l'illégalité ben je l'admet mais voila moi j'ai pas su resister a la tentation donc j'ai commencer a lire les scans et j'ai plein d'animes sur mon disque dur ^^donc voila tout ca ne m'empeche pas d'acheter les tomes des leur sortit en france

Avatar du membre
marcy
Messages : 80
Enregistré le : 08 nov. 2006, 00:08
Localisation : Paris

Message non lu par marcy » 04 déc. 2006, 09:36

Oula ... j'en aurais des choses a dire sur ce topic ... mais ... chuis a la bourre :lol: donc ça sera plus tard

par contre j'ai lu deux trois trucs qui m'ont fait tousser mon jus d'orange
Juste pour info, je crois savoir que le nombre de lecteurs de scantrads se situe aux environs très approximatifs de 2000 à 5000 pour la France,
c'était la blague du jour ...
merci de pas balancer des chiffres completement improbables

(pour la ptite question j'ai dit voui bien entendu, dommage que vous ayez pas mis la différence entre mangas licenciés et non licenciés, j'avoue pour moi la différence est assez énorme)

et rien que pour embeter erkael
Je le répete, les éditeurs n'ont vraiment pas besoin de ça pour prendre la température du marché... il faut que vous arrétiez de vous croire utile au monde du manga!
pas tout a fait vrai mais si j'en dis plus y'en a qui vont plus se sentir ...

la suite ... tout a l'heure :b
Vampire Marcy est à la nuit ce que le Nesquick est au chocolat

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 04 déc. 2006, 11:20

Heureux que tu passes Marcy.
J'attends ton avis avec impatience. ^^
Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 04 déc. 2006, 12:10

Ouais parce que là du coup t'aurais rien mis ça aurait été pareil, plutot que de distiller le suspens tu aurais pu poster tes arguments en 1 fois... :?
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 04 déc. 2006, 18:35

c'est clair, mettre des contre arguments aussi constructifs, fallait osez !!! :lol: :lol:

nan plus érieusement j'attendsz avec impatience la reprise de ce débat sous un autre angle
Image

Avatar du membre
marcy
Messages : 80
Enregistré le : 08 nov. 2006, 00:08
Localisation : Paris

Message non lu par marcy » 04 déc. 2006, 19:20

*encore au boulot vivi je rentre bientot*

Naruto heu ... j'ai pas encore mis de contre argument ... :lol: mais ne t'inquiète pas ça va venir
Erkael embeter les gens est mon lot quotidien ^^

raaa allez je rentre et je post
Vampire Marcy est à la nuit ce que le Nesquick est au chocolat

shinob

Message non lu par shinob » 04 déc. 2006, 19:31

marcy a écrit :raaa allez je rentre et je post
Et tu répondras à mon mp par la même occasion?
merciiii!
:wink:

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 04 déc. 2006, 20:21

Tu es le diable Marcy!! :evil:

Et tu me donneras tes coordonnées par la meme occasion 8) ... c'est bon oyooooo je plaisante, range ce couteau!!
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Répondre