Scantrad

Ici discutez de tout ce qui ne concerne pas le manga... C'est également ici que vous pouvez vous présenter!

Le scantrad : positif ou négatif ?

Négatif
14
36%
Positif
25
64%
 
Nombre total de votes : 39

Avatar du membre
marcy
Messages : 80
Enregistré le : 08 nov. 2006, 00:08
Localisation : Paris

Message non lu par marcy » 04 déc. 2006, 22:53

Lol, bon alooors par quoi commencer ... pfiu vaste sujet que le scantrad ...
j'ai même pas encore commencé que déjà je sais que ça va etre long

Ze scantrad pour ou contre ?
Et bien tout dépend ce que l'on entend par scantrad déjà, pour ma part, quand j'ai commencé la dedans voilà pres de 5 ans (oula déjà :shock: ) il n'y avait que la traduction de séries non licenciées. En effet, aucun interet à scanner les volumes déjà existants, on tournait à 30 sorties max par mois (contre heu une centaine aujourd'hui je crois ?). Donc les gens avaient les moyens d'acheter tout ce qui leur plaisait et surtout ils en voulaient un peu plus.
Bref il y avait un reel interet a faire des séries non licenciées car on y trouvait de sacrés perles (les Adachi par exemple, ou Naruto a l'époque lol). Aujourd'hui, même la perle un peu fadasse a 99% de chance de sortir en France.
Alors pour finir sur le coté "scantrad = chance de découvrir" ben on peut dire que cet engouement est en chute libre total. Les dernières teams françaises encore vivantes ne brillent pas vraiment par leur titres, sauf quelques uns qui finiront de toute façon par sortir (d'ou l'envolée des team de yaoi et de shojo, puisque ces deux genre restent encore mis de coté, mais ça va pas durer)

Bon ensuite "scantrad = tester la série pour le lecteurs" là oui je crois qu'aujourd'hui c'est un peu ce qui se passe, il y a tellement de série que les gens n'achetent plus trop sans déjà avoir lu ailleurs (copain, fnac, bibliotheque ou ... scantrad )
A ça vous pouvez malheureusement ajouter ceux qui scannent les volumes des editeurs ... (chuis contre et archi contre, la mentalité française c'est plutot "pourquoi acheter ce qu'on peut avoir gratuitement")
Néanmoins beaucoup de lecteurs qui ont lu une série en scantrad finissent par acheter le manga puisque comme le veut la regle, on arrete de faire la série quand celle-ci est annoncée (merci isca pour les stats) après chuis d'accord c'est pas vraiment fiable.
Bref, un moyen comme un autre de lire une série avant achat, au même titre que l'emprunt a un copain (je repete et signe, sauf le scan pur et dur, le bouquin du copain ou de la bibliotheque il retourne chez son proprio, pas le scan ...).

"Scantrad et editeur", là j'ai plusieurs bels exemples de cohabitation, déjà en partant sur les manwha, 90% des manwha qui ont été traduits par des team (US ou VF) ont été licenciés. Coincidence ou pas, on peut aussi penser que ce sont les meilleurs qui ont été traduits et qui ont du coup été licenciés (a vous de voir si le catalogue tokebi/saphira est considéré comme "le meilleur du manwha").
Il existe des editeurs qui doivent se contrefiche du scantrad, dans le sens ou seul les chiffres de vente au Japon les interessent (glénat, kana par exemple). Ensuite ceux qui font moitié moitié (Pika) et souvent les toutes récentes qui, dans l'incapacité de travailler avec les grands editeurs nippon, se rabattent sur les succès (ou du moins les plus populaires) en scantrad. S'assurant ainsi un minimum vital.
C'est surtout vrai quand on sait que pas mal de people venant des teams sont en fait des professionels bossant dans l'edition (ou bien ont finis par y travailler, je pense notamment au boss d'Iscariote, de Maho Japan et d'une ptite team de shojo ... )
C'est là qu'on remarque que les jeunes maisons (soleil en fait partie) usent des atouts de l'internet pour travailler pusique quelques part ils ont grandis avec (et oui nos selctionneurs de titre sont jeunes et on connus le scantrad). Alors que des pontes comme Glénat ont d'autres méthodes.

Bon ... je sens que je me suis tout eparpillées, sorry, et en plus j'ai pas fini

Le scantrad ... n'a jamais fait "plus" vendre, n'en déplaisent au fan de naruto (oui pourquoi eux ? le coup de "on va attaquer kana en justice m'a fait froid dans le dos") Tout editeur vous le dira, du moment qu'on parle d'un titre (en bien en mal, peu importe) ça fait vendre ...
Donc n'importe quel pub est bonne à prendre, et le scantrad c'est aussi un moyen de faire connaitre un titre, non pas l'histoire ni rien, juste le titre (et un avis associé)de même que pour un auteur.
Non naruto n'a pas plus vendu grâce au scantrad ... soyez assez sympa pour admettre qu'il s'agissait tout simplement d'un bon titre, vendeur, le genre de blockbuster dont la reussite est assurée avant même sa sortie.
On vend pas plus de naruto que de dragonball ... et pourtant y'a pas eu le scantrad dans le deuxieme cas.

Ha oui, les scantrad de série licenciées, c'est bien quand la souris nous gratte, mais sinon ... je le porte pas en grande estime. Les editeurs ont toujours toléré le scantrad, a condition de respecter certaines regles, faire du naruto c'est nous mettre tous en danger.

Quelqu'un a dit qu'il n'y avait pas de recours, je veux bien sortir la liste de site qui ont reçu un gentil message de la part de l'avocat de hakusensha ou shueisha.
Kana l'a egalement prouvé
j'avoue je vois pas l'interet de présenter la suite d'une série, certains trouvent le temps long, j'aimerais leur rappeler qu'au japon c'est un volume tous les 3/4 mois. Certains peuvent pas attendre la suite, honnetement, pour bleach ou naruto y'a pas vraiment besoin de le traduire en VF
mais bon comme j'ai dit, chuis pas vraiment neutre, le scantrad de série licencié ont déjà mis mon site dans de dangereuses situations :b

Et pour finir ... les lecteurs de scantrad sont en chute libre, c'est comme ça, ils ont été très nombreux, et là je crois qu'il y a tellement a faire avec les sorties françaises ... qu'honnetement c'est meme plus le coup d'aller lire des planches sur un écran. (une fois encore, sauf pour le shojo et le yaoi ou es editeurs se sont pas rués dessus)

Ce fut long mais j'espère avoir apporté deux trois choses au débat, heu j'ai surement oublié des trucs :D
allez une ptite conclusion ?
Le scantrad pour, s'il permet de connaitre d'autres séries, même si a l'heure actuel tous les bons titres sont quasiment pris (ou en passe de l'etre). Même les titres ou y'a 4 ans j'ai dit "jamais ça sortira" on finit par paraitre (mpd psycho en tete).
Perso avec ma team (spécialiste shojo :D) je fais que des oneshot maintenant, des ptits trucs mignons sans prétention, c'est mon dada XD

Scantrad contre si c'est le seul argument valable que trouvent les idiots pour justifier le téléchargement abusif. Contre si c'est pour avoir un site entier pret a attaquer un editeur pour avoir sorti leur titre préféré. Contre si ça porte préjudice aux auteurs (hey rigolezpas, j'ai déjà eu des messages gentils ^^= )

*Attention dans les ps je parle que de team "non licenciées" :D et j'fournis pas de nom
PS1: Un editeur a déjà démandé a une team a continué le scantrad d'une série qu'il venait de licencié jusqu'a la sortie du premier volume pour faire un brin d'pub en plus.
PS2: certains editeurs frappent parfois a ma porte pour avoir un avis ou une liste de série qui marchent en ce moment (mais mon coté base de donnée y est pas non plus pour rien lol)
participer au catalogue d'un editeur est ma plus grande fierté :D Marcy super fouineuse lol
PS3: Une team traduient et editent vos mangas papiers
PS5: 40% des séries sur dailymanga.org ne sont plus edités au Japon (et voui tant que ça, je suis aussi etonnée que vous)

vouala post fini -ouf-
Vampire Marcy est à la nuit ce que le Nesquick est au chocolat

Avatar du membre
marcy
Messages : 80
Enregistré le : 08 nov. 2006, 00:08
Localisation : Paris

Message non lu par marcy » 04 déc. 2006, 22:54

Le premier qui m'dit qu'il a pas lu car trop long j'le mord !!
pardon j'ai fait a mon idée sans trop répondre au débat juste avant (que j'avais survolé) si y'a des choses a ajouter j'en discuterai ^^
Vampire Marcy est à la nuit ce que le Nesquick est au chocolat

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 04 déc. 2006, 23:25

Et ben voila une argumentation (promis j'ai tout lu :lol: )

Pour les manwhas ne connaissant pas l'ensemble des parutios coréennes, je peux pas dire mais, vu tout ce qui sort en France y a pas beaucoup de raison qu'il y ait des perles cachés...

Et tes coordonnées? :wink:
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
marcy
Messages : 80
Enregistré le : 08 nov. 2006, 00:08
Localisation : Paris

Message non lu par marcy » 04 déc. 2006, 23:46

:lol: y'en a qui ont de la suite dans les idées

tiens d'ailleurs, avis totalement subjectif, mais je trouve que du coté de soleil il y a du très bon manwha dans leur collection goshapon (je sais pu l'écrire)
Palais, Anuki , Dangoo, Say love, Tarot cafe ...

mes coordonnées sont disponibles sur le net très facilement (^^)
Vampire Marcy est à la nuit ce que le Nesquick est au chocolat

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 04 déc. 2006, 23:51

Je me suis pas encore penché dessus... par contre, c'est vrai que Dangoo a vraiment l'air trés bon...
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

shinob

Message non lu par shinob » 05 déc. 2006, 00:13

Pour le PS1 et le PS2, tu parles de quels éditeurs? C'est pas kojopi, egil, sidney par hasard???

Avatar du membre
marcy
Messages : 80
Enregistré le : 08 nov. 2006, 00:08
Localisation : Paris

Message non lu par marcy » 05 déc. 2006, 00:31

Mon ps1 est très etonnant
mon ps2 regroupe beaucoup plus de monde que vous pourriez l'imaginer et j'en suis parfois la première etonnée, mais le marché est ce qu'il est, shueisha et kodansha vendent qu'au plus gros. Dénicher LA perle sous le nez des japonais (c'est a dire en dépit des chiffres de vente au Japon) c'est le quotidien de bc de maison française.

Je l'ai mal expliqué, mais je voulais mettre en avant qu'aujourd'hui les catalogue sont dirigés par des gens jeunes (oui kojopi sidney et egil en font partis ^^ bien evidement) et qui ont de ce fait connu de pres ou de loin le scantrad (et par extension on a été amené a se parler).

Tiens PS5 (ou 4 chais pu): un directeur commercial m'a déjà demandé la suite de certaines séries en scantrad car il pouvait pas attendre la suite ;D
(han !! deux meme lol)

PS6 a la fin d'un certains titre on peut lire "merci a la team iscariote"
et si mes souvenirs sont bons, une ou deux team ont aidé a l'adaptation de certains titres

(ça fait partie de mes anecdotes "le scantrad c'est bien")
Vampire Marcy est à la nuit ce que le Nesquick est au chocolat

shinob

Message non lu par shinob » 16 mai 2007, 11:02

Blacksheep a écrit :
shinob a écrit :Sans vouloir créer de polémique, je n'ai jamais lu de scans parce que c'est illégal, c'est tout. Je contourne donc les règles afin de rester dans la légalité: Par exemple, pour one piece, je vais sur l'excellent site "la volonté du D" pour lire les résumés détaillés des volumes non sortis en France... Ce ne sont pas des scans donc j'ai aucun problème de concience.
C'est un peu ridicule ce que tu dis, c'est comme si un gamin de 11ans disait "je ne regarde pas les films interdits aux moins de 12ans, je lis juste le résumé dans le programme télé...".
Le scantrad n'est pas illégal, il est à la limite de la légalité, nuance. Quand j'ai fini de lire un épisode de One piece ou de Bleach je l'efface de mon ordi et quand le tome sort je vais l'acheter. Que dire des nombreuses séries non liscenciées en france qui ont créé leur noyau de fans par ce biais et qui n'avaient pas à première vue un fort potentiel de ventes (je ne citerai pas de nom :wink: ). De ce fait personne ne vole personne. Au contraire, puisque de nouvelles séries sont connues dans nos vertes contrées puis éditées après que l'info soit arrivée dans l'oreille des éditeurs (et ça Tai Fu, Tonkam et Kurokawa l'ont bien compris) et donc achat à l'éditeur japonais. Voilà un vrai système gagnant-gagnant :twisted: !
Je n'ai rien contre le fait que tu ne lises pas de scans mais ton argument n'en est pas moins bidon(nant)... D'autant plus que tu dis "je contourne les règles", ben c'est un peu illégal de contourner les règles :lol: ...
Désolé mais c'est bien toi qui est dans l'erreur blacksheep... Slayer a bien résumé la situation: le scantrad est illégal mais toléré.
Pourquoi toléré? Pas par bonté d'âme ou charité de la part des éditeurs, mais parce que lutter contre le scantrad appelle des moyens (humains, informatiques, juridiques) importants qui découragent les éditeurs à se lancer dans une politique de répression.
Quand j'ai fini de lire un épisode de One piece ou de Bleach je l'efface de mon ordi et quand le tome sort je vais l'acheter.
Tout les utilisateurs de scantrad ne font pas comme toi. Cessons les argumentaires egocentriques.
Que dire des nombreuses séries non liscenciées en france qui ont créé leur noyau de fans par ce biais et qui n'avaient pas à première vue un fort potentiel de ventes (je ne citerai pas de nom :wink:).
Qui es-tu pour juger du potentiel de vente d'une série? Editeur? Publicitaire? Je suis bien d'accord que le bouche à oreille lié au scantrad sur la qualité d'une série est à prendre en compte. Mais c'est avant tout la politique publicitaire d'un éditeur (lié aux contraintes du marché) qui fera la réussite de telle ou telle série.
De ce fait personne ne vole personne.
Je ne pense pas que l'avis du mangaka soit le même que le tien.
Au contraire, puisque de nouvelles séries sont connues dans nos vertes contrées puis éditées après que l'info soit arrivée dans l'oreille des éditeurs (et ça Tai Fu, Tonkam et Kurokawa l'ont bien compris) et donc achat à l'éditeur japonais. Voilà un vrai système gagnant-gagnant :twisted:!
Encore une fois de l'argumentation purement égoïste... Tu as oublié, dans ton équation, de prendre en compte l'auteur. Lui aussi a des droits. Il n'y a pas que les lecteurs et les éditeurs qui comptent. L'auteur ne touche pas des droits d'auteur alors que son oeuvre est exploitée. Il n'est donc pas gagnant.
D'autant plus que tu dis "je contourne les règles", ben c'est un peu illégal de contourner les règles
Tout dépend de la manière dont je les contourne. Lire des résumés n'est pas illégal, lire des scans oui.

Bref je te conseille de revoir ton argumentaire blacksheep... Que les amateurs de scantrads arrêtent de se cacher derrière l'éternelle phrase toute creuse "nous participons au succès d'une série" et assument le fait qu'ils soient dans l'illégalité la plus totale... Qu'ils arrêtent aussi de se prétendre fan d'un auteur... Quand on est de quelqu'un, on le respecte lui et son travail, et on est fier de lui donner de l'argent pour lire son oeuvre. C'est ça pour moi l'équation "gagnant-gagnant".

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 16 mai 2007, 11:34

Perso je lis pas de scan..simplement parce que j'ai un ami qui lui a des giga et des giga de scan sur son pc....et n'achete jamais de manga..un jour il m'a dit tien tu ve pas que jte passe les scan de Zatch Bell..j'ai fait ok...pis aprés avoir lu 2 3 chapitres je me suis rendue compte que c'est de la daube lol...j'trouve que lire des scan sa enleve tout le charme a la lecture..

Ensuite voila c'est cool défois pour avoir un aperçu de tel ou tel série (ex: Death Note ou Blue Dragon....) tellement entendu parler de Death Note que j'ai quand mm DL un chapitre pour voir comment c'était...pareil pour Blue Dragon...mais sa s'arrete la...j'préfére attendre pépére que le manga arrive en France..et now c'est avec plaisir que je découvre Death Note....(que j'aurais surment pas acheter si j'avais lu toute la série en scan)...

Pis comme dit Shinob j'ai un minimum de respect envers le taff des auteurs donc j'achete leurs oeuvre au magasin comme tout le monde..

Avatar du membre
IKKIsama
Messages : 516
Enregistré le : 10 févr. 2007, 22:29
Localisation : Death Queen Island

Message non lu par IKKIsama » 16 mai 2007, 11:47

Je vote "Pour". Mais c'est rare que j'en lise, puisque contrairement à vous tous, je ne lis pas vraiment de manga! Je lis donc en scans les oeuvres de Hirohiko Araki qui ne sont pas dispos en France, ainsi que la partie 5 de Jojo. Et j'avais commencé à lire Death Note après avoir maté l'anime, et puis finalement j'ai lâché les scans et suis retourné à l'anime!
Image

Répondre