Monster

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
shinob

Monster

Message non lu par shinob » 22 déc. 2006, 14:37

MONSTER de Naoki Urasawa

« A l’aide ! Le monstre qui est en moi est sur le point d’exploser ! »

L'histoire:

Image
Allemagne de l’Est, Düsseldorf. Le Docteur Kenzô Tenma, un brillant neurochirurgien, va bientôt être promu chef de service et va également épouser la fille du directeur de l’hôpital, son avenir est tout tracé… jusqu’au jour où il devra prendre une grande décision, suivre l’ordre de son supérieur en sauvant le maire de Düsseldorf, atteint d’une thrombose cérébrale, ou guérir un jeune garçon, blessé par balle à la tête. En choisissant de sauver l’enfant (qui était arrivé plus tôt) au détriment du maire, il sera en totale disgrâce auprès de l'hôpital …
A cela va s'ajouter la disparition du jeune garçon et de sa sœur et une mystérieuse série de meutres inexpliqués...

1995, le Docteur Tenma a désormais été promu chef de service, mais les meurtres recommencent… Tenma comprend alors que neuf ans plus tôt, il aurait mieux fait de suivre l’ordre du directeur car le petit enfant, prénommé Johann, est devenu un tueur diabolique surnommé « Monster ». Ainsi commence cette histoire aussi passionnante qu’effrayante !


Analyse de l'histoire:

Monster est un thriller. Ce genre, qui est peu exploité dans les bandes dessinées nippones publiées en France, rend d’autant plus l’intrigue de Monster unique !
Au-delà d’une narration passionnante, l’auteur a particulièrement développé le caractère des personnages intervenant dans l’histoire. Ne vous attendez donc pas à retrouver des personnages fades, lisses et sans aucun intérêt à l’instar de nombreux boulets que l’on retrouve dans beaucoup de mangas (je donnerais pas de nom ^^). Ici chaque personnage a un rôle précis à jouer !

Si on pouvait caractériser Monster en un adjectif, je répondrais sans aucun doute "sombre".
Tous d'abord parlons des personnages. Ils ont tous des objectifs différents mais néanmoins tous ont une grande part d’obscurité et de noirceur dans leur âme. Même Tenma, le héros, n'échappe pas à la règle, au début gentil Docteur plutôt jovial, il deviendra au fil des volumes un homme très solitaire, esclave de son obsession qui le pousse à retrouver Johann pour le tuer.
Ensuite, c’est le choix de l’époque et des différents lieux où se situe la trame de l’histoire qui rendent ce manga très sombre. En effet l’auteur a choisi l’Allemagne de l’Est, qui avant la chute du mur de Berlin était sous le joug du communisme Russe, et qui après la réunification était devenue un véritable désert économique, où le chômage et la misère étaient omniprésents. Notre héros part également en République Tchèque, qui connaissait à cette époque les mêmes problèmes que l’Allemagne de l’Est. Urasawa a d’ailleurs particulièrement bien reproduit ces régions dans son œuvre.
Enfin, à partir du tome quatre, l’auteur fait intervenir un groupuscule néonazi dans l’histoire. Il exprime d’ailleurs le dégoût que lui inspire ce genre de groupe par le biais des réactions du Dr Tenma.
On peut également s’intéresser au physique de Johann. En effet il est beau, blond, grand, mince, aux yeux bleus… Ne fait-il pas ainsi penser au physique parfait de l’idéologie Hitlérienne, le genre aryen ? Ces petits détails peuvent sembler anodins à première vue mais lorsqu’on s’y intéresse de plus près, ils jouent beaucoup dans la noirceur de ce récit.


Le Docteur Tenma, un anti-héros?:

Image
Autre point intéressant à développer dans cet article : Kenzô Tenma , le personnage principal.
Dans cette histoire le héros est vraiment atypique, tout simplement parce qu’il n’a rien d’un héros ! En effet dans ce récit le héros n’est pas un mercenaire armé jusqu’aux dents et super costaud, c’est un simple docteur plutôt frêle et qui n’a pas l’air d’avoir les épaules pour supporter une telle aventure. Ce qui est intéressant c’est que l’auteur va choisir de développer son personnage, il va changer son caractère au fil des volumes pour que notre gentil docteur devienne un véritable chasseur solitaire, au caractère très sombre, qui arrivera peut-être, à la fin de l’histoire, à réparer son erreur en tuant Johann…


Les personnages principaux:

Le docteur Tenma:
Image
C’est le héros de ce récit. C’est un brillant neurochirurgien Japonais qui s’est installé en Allemagne pour faire carrière. C’est lui qui sauvera la vie de Johann, lui permettant ainsi indirectement de commettre des meurtres. Il se sentira alors responsable de toutes les victimes de Johann et partira à sa recherche pour l’arrêter. Au début de l’histoire c’est un personnage enjoué, mais au fil des volumes, en poursuivant Johann, son caractère se durcira.

Johann Liebert (dit Monster):
Image
C’est le méchant de l’histoire. Après avoir été sauvé par Tenma, il va devenir un meurtrier diabolique. Néanmoins il sera reconnaissant envers Tenma qui lui a sauvé la vie. Il a une personnalité très complexe et ne montre presque jamais ses sentiments. Il reste impassible en toute circonstance. C’est également un fin psychologue, capable de lire dans l’âme humaine pour ainsi manipuler les gens à sa guise. Il a une sœur jumelle : Anna Liebert.

Nina Fortner (de son vrai nom Anna Liebert):
Image
C’est la sœur jumelle de Johann. Tout comme le Docteur Tenma elle essaie de retrouver son frère pour le tuer car il est responsable du décès de ses parents adoptifs. C’est elle qui avait grièvement blessé Johann en lui tirant une balle dans la tête lorsqu’ils étaient encore enfants. Elle ne se souvient plus de son passé, des bribes de sa mémoire lui reviendront au fil de l’histoire…

Le commissaire Runge:
Image
C’est un inspecteur du BKA (l’équivalent du FBI en Allemagne). C’est l’homme chargé d’enquêter sur les meurtres de l’affaire « Monster ». Il va soupçonner le Docteur Tenma d’être le responsable des crimes. C’est une sorte de profiler qui se met à la place des criminels qu’il traque pour mieux les arrêter. C’est un homme sombre et solitaire qui s’investit corps et âme dans ses enquêtes au détriment de sa propre famille.


Renseignements complémentaires:

Monster est une série comptant 18 volumes et est terminée en France. Elle a été adaptée l'année dernière en série animée de 75 épisodes. A noter qu'une autre série de Urasawa, également très populaire, est disponible dans nos contrées: 20th Century boys, édité par Générations comics.
Image


L'auteur:
Naoki Urasawa est né en 1960 à Kyoto. Sa passion pour le dessin lui est venue très tôt, dès le lycée.
En 1981, il est lauréat du prix des nouveaux auteurs décerné par l’éditeur Shogakukan et voit sa première œuvre « BETA » (un récit de science-fiction) paraître l’année suivante.
C’est un auteur très prolifique. Voici une bibliographie de ses oeuvres les plus célèbres:
- Pineapple army (1986): Edition en 8 volumes au Japon. Glénat a publié le premier volume en France, mais faute de succès, la série fut arrêtée.
- Yawara! (1987): 29 volumes.
- Dancing policeman (1987): One shot.
- NASA (1987): One shot.
- Master Keaton (1988): 18 volumes.
- Jigoro (1994): One shot.
- Happy (1994): 23 volumes.
- Monster (1995): 18 volumes.
- Urasawa (2000): One shot.
- 20th Century boys (2000): En cours. Cette série est éditée en France par Générations comics.
- Pluto (2004): En cours.


Conclusion:

Monster est un GRAND manga, qui a ouvre la voie aux mangas du genre polar en France. Tous les ingrédients du succès y sont rassemblés: Un excellent scénario, beaucoup de suspense et de rebondissements, un style graphique soigné. Le seul défaut qu'on pourrait lui trouver étant sa fin très "ouverte", suceptible de frustrer certains lecteurs.
Il est également à noter que ce manga est déconseillé aux plus jeunes, de par son caractère parfois violent mais aussi par la complexité de son scénario, qui serait susceptible décourager nos otakus en herbe...
Modifié en dernier par shinob le 26 mai 2007, 12:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
WebMasterFlex
Messages : 26
Enregistré le : 11 oct. 2006, 22:05

Message non lu par WebMasterFlex » 22 déc. 2006, 22:30

Excellent dossier pour un manga aussi intelligent que phénoménal.
Urasawa est génie point barre.
Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 23 déc. 2006, 09:46

oui, un trés grand auteur qui refuse de vendre les droits sur ces oeuvres avant monster. Dommage.
J'ai lu pineapple army en anglais et c'est deja trés bien dessiné et amusant. un ancien militraire joue les entraineurs pour que les gens se protegent eux-meme.
Je conseille egalement la lecture de Yawara (et jigoro) l'ascension d'une jeune fille dans le domaine du judo, poussée par son grand-pere (jigoro) passablement obsede par la competition.

en attendant, la vente probable des droits de "pluto" pas le chien, mais Pluton le dieu des enfers.
une histoire basée sur les personnages d'astroboy de Tezuka (mais dans un ton resolument proche de "Monster")

Vu le succes, il est possible de trouver une partie de ses oeuvres traduites sur le net. ^^
Image

Avatar du membre
Camustang
Messages : 48
Enregistré le : 23 nov. 2006, 18:32
Localisation : Région parisienne(94)

Message non lu par Camustang » 23 déc. 2006, 13:00

J'aime bien l'histoire,je trouve ça très bien fait,mais je peux absolument pas supporter son style graphique,ce qui me prive de manga tels que 20th century boys >_<.
Image
Image

Avatar du membre
WebMasterFlex
Messages : 26
Enregistré le : 11 oct. 2006, 22:05

Message non lu par WebMasterFlex » 23 déc. 2006, 15:22

C'est vraiment dommage car 20th Century Boys, perso je le considère tout aussi bien que Monster. Le style graphique je l'aime bien, mais ça c'est toujours subjectif le graphisme de character design.
Image

Avatar du membre
Gueseuch
Messages : 7
Enregistré le : 21 déc. 2006, 22:04
Localisation : Too Loose et Carcass'ON
Contact :

Message non lu par Gueseuch » 23 déc. 2006, 15:49

Moi je place 20th Century Boys un cran encore au dessus de Monster...
Quant au style de dessin, personnellement j'adore (et ça colle super bien avec son style d'histoires)!!
Image
Jours pairs : yonkoma - Jours impairs : bonus ^____^

shinob

Message non lu par shinob » 24 déc. 2006, 11:41

Gueseuch a écrit :Moi je place 20th Century Boys un cran encore au dessus de Monster...
Quant au style de dessin, personnellement j'adore (et ça colle super bien avec son style d'histoires)!!
Jusqu'à il y a quelques temps j'étais d'accord avec toi, mais plus maintenant.
20th century boys commence à trainer en longueur, c'est bien dommage...
11/09 a écrit :oui, un trés grand auteur qui refuse de vendre les droits sur ces oeuvres avant monster. Dommage.
Tu m'apprends un truc là. Sais-tu pourquoi? Pour en arriver là Urasawa juge-t-il ses oeuvres antérieures à Monster de piètre qualité ou as-t-il été déçu par l'arrêt de Pinneapple Army par glénat?

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 24 déc. 2006, 11:59

shinob a écrit :
11/09 a écrit :oui, un trés grand auteur qui refuse de vendre les droits sur ces oeuvres avant monster. Dommage.
Tu m'apprends un truc là. Sais-tu pourquoi? Pour en arriver là Urasawa juge-t-il ses oeuvres antérieures à Monster de piètre qualité ou as-t-il été déçu par l'arrêt de Pinneapple Army par glénat?
C'est, d'apres ce que j'ai entendu, le fait qu'il ne trouve pas ses oeuvres avant Monster assez abouties pour l'international.

Pineapple army a fait un bide ici apparemment, mais egalement aux USA (mais la, les couvertures sont probablement responsables), j'ignore le succes que ça a eu en Italie.

ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImage
Image
Image
Image

shinob

Message non lu par shinob » 24 déc. 2006, 16:00

Perso, j'aime beaucoup le style des jaquettes. Très classe.
C'est toujours mieux que l'unique volume sorti en france:
Image

Mais ça reste moins bon que les jaquettes Japonaises:
ImageImageImageImageImageImageImageImage
Modifié en dernier par shinob le 26 déc. 2006, 12:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Tsubasa
Messages : 8
Enregistré le : 18 déc. 2006, 18:48
Localisation : Evry, France

Message non lu par Tsubasa » 26 déc. 2006, 12:07

Personnellement, jai commencer Master Keaton et j'ai vraiment bien aimé. Une petite arrivé en France ne ferait pas mal même si la série date un peu.

Pour en revenir au sujet, je considère Monster comme l'un des meilleur manga trouvable à l'heure actuelle, dommage pour la fin mais le reste est passionnant.

Répondre