Vos mauvaises expériences

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Yojimbo
Messages : 32
Enregistré le : 26 janv. 2007, 11:42

Message non lu par Yojimbo » 26 janv. 2007, 13:53

Bon déjà, j' arrive un peu tard dans le débat mais bon incrustation, vousq comprenez... :roll:

Bon, déjà, à propos du seigneur des anneux, je ne le "respecte" pas autant que ceetains ici, tout simplement parce que pour moi, ce n' est pas un précurseur, Tolkien a pour ainsi dire "pompé"(c 'est un terme très péjoratif mais ce n' est pas une critique) de la mythologie, à savoir la mythologie scandinave...
Maintenant que les sf fantsy "modernes" le surpassent , je suis pas trop d' accord, on ne compare pas un roman à tous les autres on les compare deux par deux, il y a d' énormes bouses qui sortent actuellement, Tolkien en explose pas mal, pas tous certes...

Pour dragon ball, c' est pareil, tôt ou tard, les shonen auraient existé, c' est pas Tori qui a inventé ce concept de voyage initiatisque et de "progression", il s' est inspiré de la littérature et tiut donc bon...

Maintenant, assez peu de shonens surpassent cemanga, qu' il sot culte ou non, ça n' a pas de rapport selon moi, juste que prendre bleah pour référence shonenesque c' est ne rien avoir compris à ce type de mangas...

Hunter X Hunter, Naruto , One piece(moi j' aime pas mais je lui reconnais pas mal de qualités), jojo, CA c' est des shonens, et il ny a pas tant que ça de prétendu manichéisme faut arrêter...

Fire que les "seinens c' est mieux" je suis pas trop d' accord, des fois ils poussent dans l' excès inverse, c' est à dire à faire "style "qu' il ny apas de blanc et de noir, mais c' est faux, au moins les shnonens n' ont pas une telle prétention, ils se contentent de raconter une histoire et des fois ils font beauocup mieux que ça...
Cf ceux que j' ai cités...
Mais on revient sur le manichéisme, pas la peine de consacrer des chapitres sur la phsychologie des persos pour introduire un monde contrasté, rempli de toutes les nuances de gris, plutot qu'une banale opposition noir/blanc, un peu de crédibilité ca fait pas de mal ( ou alors qu'ils arretent de mettre en scène des humains ).
Attends pas mal de shonens le font ça...
Et puis s'il y a un shonen récent où les persos sont tout sauf crédibles c' est bien bleah(des flash-back plus merdiques tu meurs)

Ah oui Tenjo tenje c' est de la daube hein :roll:

Rand13
Messages : 18
Enregistré le : 23 janv. 2007, 13:41

Message non lu par Rand13 » 26 janv. 2007, 14:24

Erkael :

Effectivement la race des hobbits est une création de Tolkienn, mais ca s'arrete là.
Le travail qu'il a fourni pour mettre en place son univers et le rendre crédible est impressionnant, c'est pour ca que j'ai d'autant plus de mal à comprendre qu'il ait eu besoin de piocher dans la mythologie pour le peupler et le faire vivre ( l'histoire de l'anneau n'a rien d'originale non plus ).
Mais l'histoire en elle même est plutot décevante à coté du travail de fourmi qu'il a entreprit pour écrire le "background" de son univers.


Swizz_Beatz :

Bon je vais me repetter pour la 3eme fois :

J'ai beaucoup de respect pour le seigneur des anneaux et pour dragon ball et j'ai conscience que l'univers de la fantasy et du manga n'en serait peut être pas là aujourd hui sans eux.
C'est pas parce que je considère qu'aujourd hui il y a beaucoup mieux dans le même genre et que ces oeuvres de références ne sont par conséquent plus intéréssantes que je n'ai pas conscience de ce qu'elles ont provoqués où de la qualité qui les caractérisaient à l'époque de leur sortie.

Maintenant laisse moi te poser une question tu joues à des jeux videos ?
Tu joues à Pong ?
Tu dirais que le meilleur jeux video au monde c'est Pong ?
Sachant que sans Pong l'univers du jeux video aujourd hui n'en serai pas là non plus, tu vois où je veux en venir ?

Yojimbo :

Tu remarqueras que j'ai à chaque fois cité des exemples précis pour chacune des catégories que j'ai défini, et je les ai effectivement cités en ayant le seigneur des anneaux en tête pour établir une comparaison ( donc des comparaisons 2 à 2 ).

Hunter x Hunter : T'enlèves Kirua il reste que du tout noir ou du tout blanc
Naruto : Idem si t'enlèves sasuke
Pour le manque de manichéisme on repassera.. un univers avec une seule personne crédible c'est pas loin du conte de fée.

Tu peux me citer une seule personne sur terre qui soit toute blanche ou toute noire? j'en doute...
Tout le monde a ses démons, même quand ils sont invisibles de l'extérieur.

Yojimbo
Messages : 32
Enregistré le : 26 janv. 2007, 11:42

Message non lu par Yojimbo » 26 janv. 2007, 14:44

Hunter x Hunter : T'enlèves Kirua il reste que du tout noir ou du tout blanc
Bah Kurapika est un peu un "extremiste" sur les bords, la brigade fantôme est une bande de criminels et pourtant...

La famille Zoldik est composée de tueurs mais on voit qu' ils forment une "vraie" famille...
Naruto : Idem si t'enlèves sasuke
Bah ils n' ont pas tous un coté blanc et un côté noir mais il n' empêche qu' ils sont assez fouillés et puis le coup du méchant qui a des sentiments et celui du gentil bad boy c' est pas le must je trouve...

Et puis ils tuent leur adversaires c' est déjà pas mal...
Tu peux me citer une seule personne sur terre qui soit toute blanche ou toute noire? j'en doute...
Tout le monde a ses démons, même quand ils sont invisibles de l'extérieur.
Imagine toi dans une histoire d' action,t 'es suer fort, il y a des échants qui veulent détruire la terre, tu fais quoi tu t' allis avec eux où t' essaie de les combattre...?

Et puis si ,il y a des gens tout noir... :roll:

Tu remarqueras que j'ai à chaque fois cité des exemples précis pour chacune des catégories que j'ai défini, et je les ai effectivement cités en ayant le seigneur des anneaux en tête pour établir une comparaison ( donc des comparaisons 2 à 2 ).
Oui mais justement, en prenant toujours le seigneur des anneaux et en le comparant à de muliples rmoans fantasy, ça a plus dechances de le décrédibilise, c' est ce que j' ai voulu dire...
Vaut mieux faire un classement ou kekchoz comme ça..

Rand13
Messages : 18
Enregistré le : 23 janv. 2007, 13:41

Message non lu par Rand13 » 26 janv. 2007, 15:04

Imagine toi dans une histoire d' action,t 'es suer fort, il y a des échants qui veulent détruire la terre, tu fais quoi tu t' allis avec eux où t' essaie de les combattre...?
ni l'un ni l'autre sinon l'histoire m'intéresse pas justement :p
mais pour rester sur le même exemple :

- tu choisis de te battre parce que tu les hais et que tu aimes te battre --> gris foncé ( l'action est noble mais le motif est sombre )

- tu choisis de te battre plutot que d'organiser la population pour sauver un maximum de personne ---> gris foncé ( action noble, résultat catastrophique )

- tu choisis de réunir des gens très fort mais pas forcément très honnètes ou très recommandable à la base pour t'aider à combattre sur plusieurs front et sauver autant de personnes que possible ---> gris clair ( action noble, moyens contestatbles )

- tu choisis de t'allier aux ennemis pour faire capotter tout leurs projets de l'intérieur, mais pour ca, tu es régulierement forcé à prouver ton dévouement pour leur cause en commetant des crimes ---> gris clair ( action noble, moyens contestables )

Je vais m'arreter là, je pourrai citer des centaines de milliers de moyens de gérer la situation que tu décris qui seront tous dans le gris.
Il n'existe par contre que 2 possibilités de gérer cette situation en restant noir ou blanc, et autant on rencontrera souvent ces 2 situations dans des shonens, autant tu auras du mal à me trouver des exemple réels.

Yojimbo
Messages : 32
Enregistré le : 26 janv. 2007, 11:42

Message non lu par Yojimbo » 26 janv. 2007, 15:31

tu choisis de te battre parce que tu les hais et que tu aimes te battre --> gris foncé ( l'action est noble mais le motif est sombre )
Dragon Ball...
- tu choisis de réunir des gens très fort mais pas forcément très honnètes ou très recommandable à la base pour t'aider à combattre sur plusieurs front et sauver autant de personnes que possible ---> gris clair ( action noble, moyens contestatbles )
Hunter X Hunter...
- tu choisis de t'allier aux ennemis pour faire capotter tout leurs projets de l'intérieur, mais pour ca, tu es régulierement forcé à prouver ton dévouement pour leur cause en commetant des crimes ---> gris clair ( action noble, moyens contestables )

St Seiya...

- tu choisis de te battre plutot que d'organiser la population pour sauver un maximum de personne ---> gris foncé ( action noble, résultat catastrophique )
Naruto...

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 26 janv. 2007, 18:42

Rand13 a écrit : Effectivement la race des hobbits est une création de Tolkienn, mais ca s'arrete là.
Le travail qu'il a fourni pour mettre en place son univers et le rendre crédible est impressionnant, c'est pour ca que j'ai d'autant plus de mal à comprendre qu'il ait eu besoin de piocher dans la mythologie pour le peupler et le faire vivre ( l'histoire de l'anneau n'a rien d'originale non plus ).
Mais l'histoire en elle même est plutot décevante à coté du travail de fourmi qu'il a entreprit pour écrire le "background" de son univers.
Yeah!! Un point pour moi sur la fantasy :lol:
Sinon pour le reste, justement avec tout le boulot qu'il a fournit pour son background, il pouvait se permettre de s'accorder quelques facilités en reprenant des races existantes dans diverses mythologies (et puis les elfs ils ont la classe quand meme, de meme que je suis un grand fan des nains :twisted: ) Et puis les ents c'est pas mal aussi :wink:
Bon tu reconnaitras que le Silmarillion par contre c'est du lourd, il arrive à jongler avec plusieurs lignées sur plusieurs générations, quand il n'y a que les elfs ça va encore mais à partir du moment ou les humains débarquent voila le bordel, entre 2 générations d'elfs tu en as 15 d'humains, difficile de s'y retrouver...

Allez cessons là, vous n'arriverez pas à vous mettre d'accord de toute façon... et meme si je suis un fervant défenseur des shonens, vous n'arriverez pas à tenir tete à Rand13; j'en suis le seul capable :twisted:
Et puis je l'aime bien, il est désormais sous ma protection (si tu me disais que écoutes du Metal Rand, ce serais encore plus fabuleux :lol: )
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Free
Messages : 102
Enregistré le : 13 oct. 2006, 05:27
Localisation : Avignon
Contact :

Message non lu par Free » 26 janv. 2007, 20:32

Erkael a écrit :
Rand13 a écrit : Effectivement la race des hobbits est une création de Tolkienn, mais ca s'arrete là.
Le travail qu'il a fourni pour mettre en place son univers et le rendre crédible est impressionnant, c'est pour ca que j'ai d'autant plus de mal à comprendre qu'il ait eu besoin de piocher dans la mythologie pour le peupler et le faire vivre ( l'histoire de l'anneau n'a rien d'originale non plus ).
Mais l'histoire en elle même est plutot décevante à coté du travail de fourmi qu'il a entreprit pour écrire le "background" de son univers.
Yeah!! Un point pour moi sur la fantasy :lol:
Sinon pour le reste, justement avec tout le boulot qu'il a fournit pour son background, il pouvait se permettre de s'accorder quelques facilités en reprenant des races existantes dans diverses mythologies (et puis les elfs ils ont la classe quand meme, de meme que je suis un grand fan des nains :twisted: ) Et puis les ents c'est pas mal aussi :wink:
Bon tu reconnaitras que le Silmarillion par contre c'est du lourd, il arrive à jongler avec plusieurs lignées sur plusieurs générations, quand il n'y a que les elfs ça va encore mais à partir du moment ou les humains débarquent voila le bordel, entre 2 générations d'elfs tu en as 15 d'humains, difficile de s'y retrouver...

Allez cessons là, vous n'arriverez pas à vous mettre d'accord de toute façon... et meme si je suis un fervant défenseur des shonens, vous n'arriverez pas à tenir tete à Rand13; j'en suis le seul capable :twisted:
Et puis je l'aime bien, il est désormais sous ma protection (si tu me disais que écoutes du Metal Rand, ce serais encore plus fabuleux :lol: )
Moi j'aime bien Jojo, je suis aussi sous ta protection...non :lol:
Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 26 janv. 2007, 21:10

Tous les fans de Jojo le sont!! :wink:
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 26 janv. 2007, 21:32

Rand13 je ne te dis pas que Dragon Ball ou Le Seigneur Des Anneaux sont les meilleur je te dis que ce sont des classique....aprés je sais trés bien que depuis il y a eu de meilleur mangas ou livres

Avatar du membre
gohu
Messages : 133
Enregistré le : 10 mai 2007, 08:23
Localisation : Paris

Message non lu par gohu » 29 mai 2007, 12:37

Bon pour revenir aux déceptions je cite pour ma part Midori no hibi/Midori days: bon pourtant j'ai arrèté des série comme Love hina au tout début mais là je suis allé jusqu'au bout :oops: :oops: :oops: . Outre le scénario de départ complètement hallucinant: une fille se transforme en main lol(la main du garçon dont elle est secrètement amoureuse), il ne se passe absolument rien, je ne sais pas pourquoi mais bizarrement j'atendais qu'il se passe quelque chose jusqu'au bout mais nan... Des parties comédies qui vont pas bien loin et des sentiment gnangnans: bref seule la situation de départ est originale, le reste n'a rien de décapant au contraire.
"Yuzo-kun?"

Répondre