City hunter

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Votre avis

Excellent
46
79%
Trés bon
10
17%
Bien mais pas top
2
3%
Mauvais
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 58

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

City hunter

Message non lu par Erkael » 11 févr. 2007, 20:41

Image Image Image

Auteur: Tsukasa Hojo
Premiere édition:
-Nombre de volumes au Japon: 35 (série terminée)
-Nombre de volumes en France: 36 (série terminée)
Edition Ultime
Nombre de volumes au Japon: 32 (série terminée)
Nombre de volumes en France: 30 (série en cours)
Editeur France: - Premiere édition: J'ai Lu
- Edition ultime: Panini


Qui ne connait pas ce chef d'oeuvre qu'est City Hunter? Si il y en a, vous etes coupables d'ignorance! City Hunter est aussi culte que peut l'etre Dragon Ball, St Seiya ou Ken et cela on le doit encore une fois à Dorothé!

Pour ceux qui y mettent vraiment de la mauvaise volonté, voila un petit résumé:
Ryo Saeba est un "nettoyeur", surnommé "City Hunter" il remplit tous types de contrats, en particuliers ceux émanants de charmantes demoiselles. Il est infaillible et ne craint personne, c'est un tireur hors pair, un enqueteur de génie, il a des relations partout! Il fait équipe avec un ancien policier qui sera tué par une organisation criminelle touchant à la drogue. Il va prendre en charge la petite soeur de ce dernier, Kaori, qui deviendra son nouveau partenaire. Trés vite des sentiments vont naitre mais Ryo veut garder Kaori éloignée de son monde de tueurs. De nombreux personnages apparaitront tel que Umibozu, un colosse, ancien mercenaire et ennemi de Ryo...
Les enquetes vont s'enchainer et petit à petit on en apprendra un peu plus sur le passé obscure de Ryo!

Ryo un tueur?
C'est ce qu'il est du moins au début du manga, sur les 2 ou 3 premiers volumes, il y a pas mal de mort, dont certains qu'il tue lui meme pas toujours de façon trés agréable, mais trés vite, le ton change et les "méchants" sont alors assomés pour etre livré à la police, une explosion ne provoquant plus la mort mais se contente d'ébouriffer les cheveux. J'ai trouvé ce changement de ton trés dommage, mais on s'y fait et on l'accepte (on n'a pas le choix) et on prend la série comme elle est (c'est à dire géniale).
Cependant le ton grave revient sur les derniers volumes ou tout se précipitent, ou les révèlations se multiplient et ou de nombreux personnages importants interviennent.

Pourquoi est ce une oeuvre culte?
Ce ne sont pas les raisons qui manquent! Ce qui frappe d'entré de jeu c'est le graphisme hallucinant que maitrise ce génie de Hojo, et bien sur ça va en s'améliorant!
L'humour est présent tout le long, c'est souvent trés trés drole; voir Ryo perforer un blindage avec une érection c'est quand meme à mourir de rire, car effectivement Ryo multiplie les mokkori a tout bout de champ. Vu qu'il ne choisit que de trés charmantes clientes, ce ne sont pas les occasions qui manquent, mais Kaori et sa celebre massue veille :lol:
Tous les personnages sont vraimant travaillés et pas seulement les récurrants. Tous ont un passé qui ont fait d'eux ce qu'ils sont maintenant, ce qui amenent quasiment toujours des histoires touchantes. C'est la qu'est le coup de génie, arriver à méler aussi bien l'humour et l'émotion!
Mais là ou Hojo est l'un des meilleurs dans son domaine (si ce n'est le meilleur) c'est dans les moments graves ou les traits se font plus fins, les jeux d'ombre sont à tomber et ou l'émotion attaint son paroxysme! Qu'il s'agisse de la (lente) évolution des rapports entre Ryo et Kaori, du passé de Ryo ou d'autres personnages (lié au sien) tel que Umibozo ou Mick Angel... c'est traité à merveille et on se plonge dedans sans meme s'en rendre compte!

Le sujet qui fache: l'adaptation!
Malgré qu'elle soit exceptionnelle, cette série n'a pas été aidé en France! Ca commence par un animé qui en soit est fidele au manga mais desservi par un doublage honteux, qui a decrédibilisé les doublures d'animés à tout jamais, comment des prétendu doubleurs qui sont soi disant des professionnels peuvent à se point dénaturer une oeuvre original? (A part Ken, on n'a jamais fait pire!)
Quoi qu'il en soit cette adaptation pitoyable a tout de meme contribué à faire connaitre ce titre génial en France et est trés vite devenu une référence.
De ce fait, au tout début de l'apparition des mangas en France, "J'ai Lu" en a acheté les droits et il a été un des premiers titres à sortir chez nous. Ou est le probleme alors? J'ai Lu!!!! Tout ceux qui ont tenu un manga J'ai lu en main le savent! Une qualité d'édition déplorable sur du papier journal, un encrage qui ne fait pas honneur au talent d'Hojo et une traduction bien souvent critiquée.

Malgré ça City Hunter reste un titre que tous lecteur de mangas (et pas seulement) se doit de connaitre!
Et pour cela Panini à acheté les droits de la version ultime, meme histoire mais un nouveau format, dichromie (ça je suis moins fan). Le seul probleme est le prix de cette édition: 10 euros. Et quand on sait qu'il y a 32 volumes...

A noter qu'il existe une suite: Angel Heart

Image Image
Modifié en dernier par Erkael le 17 mars 2007, 18:21, modifié 1 fois.
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
IKKIsama
Messages : 516
Enregistré le : 10 févr. 2007, 22:29
Localisation : Death Queen Island

Message non lu par IKKIsama » 11 févr. 2007, 21:08

Il paraît que les Japonais n'ont pas aimé le ton des premiers volumes. C'est très dommage en effet.

"Aah Nicky, tu m'as fait bobooo avec tes bouleeettes!" :lol:

Avatar du membre
Pedro Ramirez Senechal II
Messages : 14
Enregistré le : 09 févr. 2007, 17:13

Message non lu par Pedro Ramirez Senechal II » 12 févr. 2007, 12:28

C'est un problème avec les séries... Autant un film ou une musique, tu le fait, ça plait ou ça plait pas, mais le contenu est homogène. Autant les séries, (manga/anime ou tv) on sent que le scénario évolue en fonction des demandes de fans et autres pressions, ce qui peut se réveller désastreux des fois. (comme dans Death Note)
La Passacaille, c'est comme la Passe à dix?

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 12 févr. 2007, 15:50

bon j'ai voter excellent tout simplement....comme dit City Hunter c'est un classique un des premier manga édité en France (pas un des 1er dans ma collection par contre parce que la version j'ai lu ma toujours repoussé...bref dessin trés classe,intrigue & scénario trés bon et surtout humour de la mort qui tue (c'est quand mm lui qui a inventé le mokkori lol)

songoku2000
Messages : 48
Enregistré le : 03 nov. 2006, 14:29

Message non lu par songoku2000 » 13 févr. 2007, 14:55

IKKIsama a écrit :Il paraît que les Japonais n'ont pas aimé le ton des premiers volumes. C'est très dommage en effet.

"Aah Nicky, tu m'as fait bobooo avec tes bouleeettes!" :lol:
ouais y'avais plein de truc du genre...toujours des maurice,gerard,rodolphe en ce qui me concerne j'ai decouvert city hunter en anime mais j'ai commencé le manga y'a quelque mois et franchement le manga est largement mieux beacoup plus drole et surtout ont a pas a suporter les bobo,boulettes etc mon perso préféré est ryo ce type est aussi pervers que tortu genial peut etre meme plus :lol:
Image

Avatar du membre
Nippy
Messages : 16
Enregistré le : 06 févr. 2007, 15:37
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Nippy » 13 févr. 2007, 17:30

J'ai voté excellent bien sûr :mrgreen: J'ai quelques tomes de l'édition J'ai Lu que j'achetais avec une copine de temps en temps il y a quelques années, mais je ne les ai pas tous vu que cette édition n'est plus en vente. Je me rachète donc l'édition de luxe.

Pour ce qui est du dessin animé Nicky Larson, j'ai aussi acheté tous les coffrets (nostalgie et je me marre toujours autant). C'est vrai que le doublage des méchants laisse à désirer ainsi que les "restos végétariens" (d'où ont-ils sorti ça...) mais il ne faut pas oublier que c'était destiné aux enfants que j'étais à l'époque, et ça me faisait bien rire, c'était le but recherché. J'en rie encore bien que ce soit lourd "Quêêêêêêêê" au lieu de "quoi" etc... c'est léger mais divertissant, je fait découvrir l'anime à mon neveu de 10 ans et il adore, quand il sera plus grand il s'orientera peut-être sur le manga.

Ils devraient faire une version pour adultes ça serait plus fidèle au manga. :mrgreen: Mais franchement à part les méchants les doubleurs de Nicky et Laura sont extra.

Avatar du membre
IKKIsama
Messages : 516
Enregistré le : 10 févr. 2007, 22:29
Localisation : Death Queen Island

Message non lu par IKKIsama » 13 févr. 2007, 18:27

Oui d'ailleurs je crois que le doubleur de Nicky a souvent remporté le prix de meilleur doubleur dans l'Anime Grand Prix Français.

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 13 févr. 2007, 18:29

C'est là qu'est le probleme! City Hunter ne s'adresse pas aux enfants, mais en France dessins animés=enfants
On en arrive alors a des doublages honteux pour changer le ton de la série.
Honnetement est ce que Ken avait vraiment sa place au Club Dorothée? Bien sur c'était un dessin animé donc pour les enfants... et bien non!
IKKIsama a écrit :Oui d'ailleurs je crois que le doubleur de Nicky a souvent remporté le prix de meilleur doubleur dans l'Anime Grand Prix Français.
Faut dire qu'a l'époque la concurrence était pas trés rude, y a aucun mérite.
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
IKKIsama
Messages : 516
Enregistré le : 10 févr. 2007, 22:29
Localisation : Death Queen Island

Message non lu par IKKIsama » 13 févr. 2007, 19:00

Erkael a écrit :Faut dire qu'a l'époque la concurrence était pas trés rude, y a aucun mérite.
Ah Erky! Si le doubleur lit ça, il se tire une balle! :lol:

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 14 févr. 2007, 01:29

Si il pouvait entrainer ses copains qui ont travaillé avec lui sur "Nicky Larson" ou "Ken le survivant" tant mieux, comme ça toute une profession sera lavé de la lourde honte qu'elle traine depuis des années!
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Répondre