Scantrad

Ici discutez de tout ce qui ne concerne pas le manga... C'est également ici que vous pouvez vous présenter!

Le scantrad : positif ou négatif ?

Négatif
14
36%
Positif
25
64%
 
Nombre total de votes : 39

Avatar du membre
ozamu
Messages : 93
Enregistré le : 16 avr. 2007, 00:10
Contact :

Message non lu par ozamu » 16 mai 2007, 13:01

Perso, je ne suis pas contre. Je ne lis moi même pas de scantrad car je ne retrouve pas les sensations du manga papier. Mais ça m'est arrivé une ou deux fois pour voir ce que valais un manga.
Apres je donne pas de lecon style c'est illégal machin, car je télécharge 90% des films que je vois et 100% de la musique que j'écoute, sans parler des animés.
Apres pour savoir ou pas si ça fait de la pub aux mangas et tout ça il faudrait connaitre les chiffres de qui lit, et quoi? Enfin le scan trad ne me semble pas super influant nonplus, comparé aux ddl d'animés par exemple.
Don't Believe the Truth

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 16 mai 2007, 13:54

Tiens! le debat est relancé ^^

mon opinion, puisque je fais partie de la meilleur equipe de scantrads sur des series non licenciées.^^
on fait decouvrir des oeuvres et des auteurs qui ne seraient pas necessairement connus sans ça. Donc, d'accord, on spolie l'auteur qui n'a rien demandé contre une accessibilité a la lecture de son oeuvre et ce de façon benevole. Certains en seraient contents, d'autres pas et on a pas demandé leur avis. le tort vient du fait qu'on ne demande pas son avis a l'auteur et a l'editeur japonais. On est pas des bandits, on estime que certaines series oubliées par les éditeurs meritent d'etre decouvertes.
Et on prefererai les voir licenciées qu'avoir a les traduire nous m^me.

Pour ma part, j'edite (donc je traduis et je remets en case les textes).
Ca me permet de mettre en pratique mes talents de graphiste 8) et de proposer des themes et auteurs negligés par les éditeurs (comme la serie bronze qui est un yaoi ou les oeuvres de Mohiro Kitoh (lachement abandonné par glenat sur naru taru))
Image

Avatar du membre
fo_cube
Messages : 88
Enregistré le : 16 mai 2007, 02:36

Message non lu par fo_cube » 16 mai 2007, 15:32

Lol shinob t'as signature de kalahan que t'as "emprunté" juste pour infos kal est un pote et il déteste baki ^^ donc en tant que fan ne lui rends pas honneur :twisted:

sinon concernant le scantrad : ok les multiples kevin qui bouffent du scan à tous les repas et n'achétent qu'un nombre trés limité de mangas sont à baffer,
mais dans le cas d'une série mésestimé comme karakuri et de plus stoppé par l'éditeur, tu ne penses pas que le scantrad peut devenir dans ce cas une incroyable opportunité pour une deuxième chance. On ne va laisser le marché decidé à notre place qu'elle manga mérite ou non d'être lu ?
On a eu l'exemple il ya quelques années avec I'll et il en seras de même avec tous les mangas stoppés qui ont sucités assez d'interêt parmis les lecteurs pour qu'ils s'indignent qu'il s'arrête.
Dans le cas des scantrad de prépublie, je ne pense pas que ce soit honteux de désirer lire le jump ou le sunday au même rythme que les japonais, et quelques chapitres les uns aprés les autres mal scannées et mal retouchés sur un pc ne porteront jamais préjudices à un beau volume reliés à mon avis.
Les choses seraient différentes si le jump sortaient en france, mais il ne sort pas; maintenant les japs savent qu'il ya un marché à exploiter, et tant qu'il n'y aura rien de fait, lire des scans à la manière d'un prépublié restera un de mes passe-temps préférés.
Il faut juste que les gens du scan trad arrête de se prendre le choux et penser qu'ils sont importants, ils sont juste les vecteurs d'une passion et ça s'arrête là.
*KARAKURI NEVER DIES*

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 16 mai 2007, 15:57

fo_cube a écrit :et quelques chapitres les uns aprés les autres mal scannées et mal retouchés sur un pc ne porteront jamais préjudices à un beau volume reliés à mon avis.
Heu... je sais pas a qui tu penses en disant ça, mais on as des critères de qualité la où je suis.
fo_cube a écrit :ils sont juste les vecteurs d'une passion et ça s'arrête là.
Tout a fait d'accord, nous ne sommes que d'humbles lecteurs là pour faire partager nos gouts en matière de mangas.
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 16 mai 2007, 16:15

ozamu a écrit :Perso, je ne suis pas contre. Je ne lis moi même pas de scantrad car je ne retrouve pas les sensations du manga papier. Mais ça m'est arrivé une ou deux fois pour voir ce que valais un manga.
Apres je donne pas de lecon style c'est illégal machin, car je télécharge 90% des films que je vois et 100% de la musique que j'écoute, sans parler des animés.
Apres pour savoir ou pas si ça fait de la pub aux mangas et tout ça il faudrait connaitre les chiffres de qui lit, et quoi? Enfin le scan trad ne me semble pas super influant nonplus, comparé aux ddl d'animés par exemple.
exactement mon cas... ^^ et exactement le mm avis lol....

Le truc qui me repousse le + des scan c'est simplement le fait que sa enleve tout le charme du manga papier...

Et aussi parce que si je lisais les One Piece en scan je serais pu motivé pour aller les acheter a leurs sortie en librairie...

shinob

Message non lu par shinob » 18 mai 2007, 12:20

Et sinon j'aimerais bien que blacksheep réponde à mon post... C'est la moindre des politesses. :roll:

Avatar du membre
mjito
Messages : 62
Enregistré le : 17 mai 2007, 14:45

Message non lu par mjito » 19 mai 2007, 19:34

blacksheep est absent veuillez laisser un message
bon moi je vais repondre je suis pour car le scantrad nous permet de decouvrir de nouvelle serie qui n'ont pas beneficié d'une assez grande campagne publicitaire 8)
Modifié en dernier par mjito le 19 mai 2007, 20:29, modifié 1 fois.
le pouvoir ç'est mon but

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 20 mai 2007, 01:02

Je pense avoir saisi l'idée de ce que tu voulais dire mais attention aux termes que tu emplois...
Un titre "qui n'a pas bénéficié d'une assez grande campagne publicitaire", cela implique que le titre est traduit et disponible en Français chez un de nos éditeurs, et dans ce cas le scantrad est un fléau, une belle merde!
Si tuvoulais parler de titres qui ne sont pas assez connu et pas édité en France, là daccord, sinon, c'est intolérable!
Modifié en dernier par Erkael le 20 mai 2007, 12:50, modifié 1 fois.
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 20 mai 2007, 09:40

Erkael a écrit :Je pense avoir saisi l'idée de ce que tu vouais dire mais attentio aux termes que tu emplois...
Un titre "qui n'a pas bénéficié d'une assez grande campagne publicitaire", cela implique que le titre est traduit et disponible en Français chez un de nos éditeurs, et dans ce cas le scantrad est un fléau, une belle merde!
Si tuvoulais parler de titres qui ne sont pas assez connu et pas édité en France, là daccord, sinon, c'est intolérable!
+1
étant actif dans le domaine, je renfoce l'avis d'Erkael. Toute exploitation de materiel licencié est un piratage.
Le scantrad sert uniquement à faire lire des series pas connues en français. Pas a satisfaire des lecteurs impatients de Kyo, Naruto, death note,...
Image

shinob

Message non lu par shinob » 20 mai 2007, 09:55

L'argument de la série non licenciée en France se tient, mais reste insuffisant pour moi...
Vous ne pensez pas qu'il y a assez de séries publiées en France? Dans tous les cas suffisamment pour contenter le plus fanatique des otakus?? Les lecteurs de scantrads sont pour moi des impatients et des éternels insatisfaits. :?

Blacksheep j'attends toujours ton intervention. Fais pas ta chochotte.

Répondre