Hikaru no go

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Votre avis sur ce titre

Excellent
34
64%
Trés bon
16
30%
Bien mais pas top
3
6%
Mauvais
0
Aucun vote
Minable
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 53

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Message non lu par Rogue Aerith » 25 juin 2007, 13:41

Hikaru no Go 1-23 Peut comprendre un peu de spoils dans le dernier paragraphe

Excellente série :!: :!: :!:
Si vous ne comprenez rien au Go, cela vous donnera sans nul doute envie de vous y intéresser, même juste un peu. La clef de ce manga, c'est l'évolution des personnages, tous ultra-charismatiques.
Une évolution à la fois d'un côté psychologique (comment ils envisagent le go, comment ils changent leur jeu, plus agressif, plus fin, plus osé etc...) et d'un point de vue physique puisque le talent de Obata lui a permis de les faire grandir vu que le manga s'étend sur une période assez longue. Les graphismes sont vraiment géniaux, du côté gamin du début, au côté très mature de la fin.

Alors au début, on suit tout doucement les progrès des joueurs, et l'humour tient une place importante. Puis l'entrée de Hikaru chez les Inseï rend le tout plus intéressant. Mais le déclic, là où le manga va devenir excellent, là où tout s'embale, c'est après le concours des nouveaux professionnels.
Chacun des persos qu'on avait suivi part dans sa propre direction.
J'ai adoré le volume 16 centré à fond sur Isumi. Le volume 18 comprenant les mini-histoires destinées à développer certains persos est original et très sympa mais pas renversant. En fait, l'apogée de Hikaru no Go se situe à la fin du premier cycle (en résumé, les volumes 15 à 17 sont un régal :shock: ).

Puis vient la coupe trination Hokuto. Ce second et ultime arc comprend à la fois des déceptions et des moments de pure folie.
Yashiro débarque mais n'est pas assez développé, c'est très dommage. D'ailleurs la scénariste Yumi Hotta le laisse entendre dans les bonus du dernier volume (où se serait placé Yashiro par rapport à Akira et Hikaru ?). Le match Chine-Corée est complètement zappé, alors que ça aurait pu permettre de soigner les persos. Su Yong-Hong par exemple, que l'on avait vu au volume 10, passe totalement à la trappe. Le prodige coréen Yeong-ha ko aurait aussi pu faire l'objeyt d'un développement scénaristique.
Face à cela, on a droit à des duels dantesques, avec un suspens intense, à condition de ne pas s'être fait spoiler, sinon ça gâche tout.

Et donc quand on arrive à la fin de ce manga innovant, une sensation de vide s'empare de nous, comme avec toutes les fins. Le problème, c'est qu'il n'y a pas que la sensation de vide mais aussi celle d'inachevé... La plupart des bons mangas laissent toujours une impression de vide mais comme ils finissent assez bien et qu'ils ont exploré toutes les pistes scénaristiques et psychologiques des persos, on est contents finalement...
Mais moi, avec Hikaru no Go, j'ai une sensation très amère quand j'arrive à la fin. Parce malgré le fait qu'on ait droit à 2 mini-chapitres pour nous faire comprendre que Hikaru no go continue sans nous (le futur avec les nouveaux Inseï, la coupe Hokuto qui va être renouvelée etc...), on a quand même l'impression que ça s'est terminé trop vite. Il n'y a absolument aucune baisse de régime dans les derniers volumes mais ça se termine trop vite... Dans les ultimes volumes, 22 et 23, Obata et Hotta n'ont pas pris leur temps (est-ce qu'on leur en a donné l'occasion?) et c'est bien dommage parce que tout au long du manga, ils nous avaient habitués au contraire. Avec juste 2 volumes de plus, Hikaru no go se serait encore rapproché de la perfection. 2 volumes pour développer un peu plus Yeong-ha ko (le génie coréen), Yashiro (pour vraiment le faire apparaître comme le chaînon manquant et créer un trio Akira-Hikaru-Yashiro même si les derniers volumes le laissent présager), développer les autres membres de la coupe Hokuto et encore un peu plus les autres pros japonais (Isumi parce qu'il est génial :P , Waya un peu laissé pour compte, et les dinosaures comme Ogata ou Kuwabara). Certes, je refais le monde et je suis exigeant (encore que 2 volumes, c'est pas la mort) mais pour Yeong-ha ko et Yashiro, c'est vraiment dommage et ça fait vraiment tache, alors qu'on nous avait habitué à "tisser" chaque perso... :(
Je vais essayer de combler mon manque avec le gorgeous character guide mais la sensation d'inachevé restera présente...

S'il y a 2 choses à retenir, c'est que Hikaru no Go reste un manga excellent :twisted: :twisted: :twisted: , que la sensation de vide est normal à la fin d'un manga, mais que celle d'inachevé lui est préjudiciable parce que franchement, juste un peu plus aurait suffi, ça c'est sûr. :cry:

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 25 juin 2007, 22:22

Toi aussi tu as donc connu le choc Hikago! Un titre excellent à tous les niveaux et qui, effectivement laisse un grand vide à la fin!

Je suis de ceux qi pense que le titre aurait du s'arréter au volume 17 (j'en ai chialé quand meme... merde :shock: )... comment reprendre derriere une "fin" aussi puissante et émouvante que celle là...
Du coup c'est vrai que le 2eme arc, laisse cette impression d'aller trop vite...
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 25 juin 2007, 22:29

je vais bientot faire partie de ce cercle..je finis les 2 dernier tomes de Baptism et ensuite j'enchaine sur Hikaru No Go.... ^^

Avatar du membre
oyooooo
Messages : 1318
Enregistré le : 17 janv. 2005, 14:05
Localisation : Lille!

Message non lu par oyooooo » 26 juin 2007, 12:49

C'est vrai que le volume 17 aurait été une très bonne fin, mais peut etre que l'auteur ne voulait pas d'une fin émouvante, mais plus une fin qui montre que le go à encore de l'avenir au Japon, d'ou cette impression de nous laisser un peu sur notre faim.
En fait y'en a t'il parmis vous qui ont voulu essayer de jouer au go après avoir lu ce manga?
Pour ma part on m'avait appris avant et c'est pour ça que j'ai voulu lire ce manga.
Ma collection.
"Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu, mais 15 fois c'est encore mieux"
Epicure
^^ わたしは いつまでも こいする です, しのび ^^

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 26 juin 2007, 13:03

je sais que j'avais 3 potes qui avaient lu ce manga et c'était (en m'entrainant avec) mis à jouer au go....mais j'ai accrocher moyennement pour ma part...

Avatar du membre
oyooooo
Messages : 1318
Enregistré le : 17 janv. 2005, 14:05
Localisation : Lille!

Message non lu par oyooooo » 26 juin 2007, 13:08

Moi y'a une période ou j'étais a fond dedans, et je me croyais forte car j'avais fini par battre celui qui me l'avait appris, jusqu'au jour ou, il y a trois ans, à la Japan Expo, je me suis fait laminer par un "Hikaru", avec 9 pierres de handicap pourtant, et la je me suis rendue compte que j'avais encore de quoi m'entraîner :lol: Mais depuis je n'ai plus trop joué, enfin si ces derniers temps avec Shinob (je vais le battre! :twisted: )
Ma collection.
"Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu, mais 15 fois c'est encore mieux"
Epicure
^^ わたしは いつまでも こいする です, しのび ^^

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Message non lu par Blacksheep » 26 juin 2007, 13:11

J'ai joué au go sur le net MAIS J'AI JAMAIS GAGNE!! :cry: :cry: :cry:
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
oyooooo
Messages : 1318
Enregistré le : 17 janv. 2005, 14:05
Localisation : Lille!

Message non lu par oyooooo » 26 juin 2007, 13:26

Tu joues sur KGS?
Tu dois a chaque fois tomber sur des balaises :lol:
Faut trouver des gens de ton niveau^^
Ma collection.
"Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu, mais 15 fois c'est encore mieux"
Epicure
^^ わたしは いつまでも こいする です, しのび ^^

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Message non lu par Blacksheep » 26 juin 2007, 13:31

oyooooo a écrit :Tu joues sur KGS?
Tu dois a chaque fois tomber sur des balaises :lol:
Faut trouver des gens de ton niveau^^
Oui mais ça fait longtemps que je joue plus. Dur de trouver des novices! (le pire c'est qu'à l'époque où j'y allais certains refusaient de jouer ils préfèraient tester les experts.......ridicule!!!)
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Message non lu par Rogue Aerith » 26 juin 2007, 14:19

Je suis pas tout à fait d'accord sur le fait que le volume 17 aurait fait une bonne fin. Il y avait encore plein de trucs à voir. C'est juste que l'arc Hokuto aurait dû être un poil plus long (2 tomes).

Moi jsuis un vrai ptit pervers (hum...), j'essaie de refaire les parties notées sur le Gorgeous character guide contre l'ordinateur. En fisant celle de Yashiro et Hikaru (coups en 5-5 et au Tengen), ça a pas marché, mais en faisant une partie notée des premiers volumes, j'ai éclaté l'ordi, je me sentais surpuissant :oops: Mais perso, le go, je trouve ça assez dur, mais c'est vraiment excellent et très intéressant ^^

Répondre