Reportages et coupures de presse sur les manga

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Message non lu par Rogue Aerith » 29 juin 2007, 13:20

:shock: :shock: :shock:
Suis-je donc le seul à avoir trouvé le reportage assez médiocre ???
A part Erkael et Slayer, beaucoup semblent être plutôt satisfaits. Mais sans vouloir jouer les rabats-joies : je pense très honnêtement (j'aime dire ce que je pense) que l'on se contente du moins médiocre que d'habitude, avec ce reportage d'hier soir. Et techniquement, le "moins médiocre" s'approche du mauvais.
On va faire simple :

Points positifs :

1. Hiroshi Hirata, sa personnalité, son caractère, sa façon de nous expliquer les choses (les tonalités, la calligraphie, l'art du dessin)
2. On ne verse pas dans le caricatural...
3. L'atelier de la Toei et les ateliers des mangakas, les journalistes ont assez bien abordé certains problèmes (les horaires de travail de fou au début de la carrière de mangaka...).
4. Certaines très bonnes réflexions du type "le Japon de nos jours, c'est un peu le modèle pour les jeunes Français de la modernité, comme le furent auparavant les USA".

Points négatifs :
1. Les journalistes n'ont donné que la matière à réfléchir mais ne poussent pas à la réflexion. Exemple : sur les horaires de travail d'un mangaka à ses débuts, au lieu de nous sortir des commentaires à la c**, ils pourraient nous dire "et c'est comme ça pour chaque mangaka à ses débuts, même si progressivement, certains arrivent à sortir du système" ( et encore une fois, il n'y a que Hirata qui le précise, heureusement qu'il était là).
2. Le reportage, sauf quand il s'attarde sur Hirata, chez la Toei ou chez les autres mangakas, n'est qu'un melting-pot des problématiques. Cela est sans doute dû au fait qu'il ne peut pas durer plus de 30 minutes, mais justement, quand on est limité, on s'abstient, surtout si c'est pour mal aborder les problèmes. Ce que je veux dire, c'est que le reportage enchaîne sur les cafés-mangas, le cosplay, les magazines dans le métro, sans savoir (ni pouvoir) s'y attarder. Pour des spectateurs avertis, ça passe, parce qu'on connaît tout ça, mais pour le non-initié, je doute que le cosplay en 20 secondes dans les rues de Tokyo soit la bonne manière d'aborder le problème. Avec plus de temps et de compétence, il aurait fallu expliquer que le Japon, c'est aussi ça, un côté too much et nombriliste, un pays où la modernité règne (ça, c'est dit brièvement à un moment) mais sociologiquement en difficulté (pas besoin d'avoir 30 secondes de reportage en plus pour évoquer ça, il suffit de le dire).

Plus grave :

3. On tombe quand même dans la stigmatisation à outrance à deux reprises :!: Premièrement, pour montrer les shonen à succès, on nous passe un bout de Naruto en VF (doublage honteux :!: ), d'une débilité à faire peur (je vous raconte pas les parents qui voient ça :!: ). En second lieu, les lames de rasoir dans les lettres de fans mécontents auraient mérité mieux (parce que là encore, je vous raconte pas, vous dites dans vos commentaires que l'image du manga n'est pas ternie, mais là...). Un commentaire aurait dû approfondir le tout en s'appuyant sur le fait qu'il y a un problème de distance chez les otakus, une difficulté d'un pdv sociologique et psychologique (qui n'est que suggéré avec les lames de rasoir mais peu expliqué).
4. Des boulettes qui montrent la méconnaissance du sujet et que finalement, on doit s'en contenter parce que bon, le manga, on peut en dire ce qu'on veut puisque la majorité des Français n'y connaissent rien (vu les boulettes, c'est ce que je me suis dit, ils peuvent se permettre ça puisqu'une minorité de connaisseurs relève les erreurs).
Alors au tout début du reportage, viilà qu'on nous annonce que Dragon Ball est un héros de manga, ça commençait bien.
Mais le pire de tout, c'est le Jean-Louis !!!!!!!!!!!!! Mais quel crétin ce mec !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 40000 yens = 3000€ ??? Laissez-moi rire, c'est affligeant !!! Mais la pire : l'Astroboy en vitrine fait un bras d'honneur donc c'est un faux (c'est ce qui a été précisément dit quand même, je m'étonne qu'il n'y ait qu'une personne pour aborder le problème), c'est à crever de rire ou de pleurs de rage et d'aberration !!!!!! Les connaisseurs savent très bien que ce n'est pas un bras d'honneur mais le V de la Victoire, que l'on retrouve chez Hikaru, Luffy et Cie !!!! Non, mais quelle connerie :!: :!: :!:


Conclusion

Mis à part quelques bons éléments, la briéveté du reportage et les erreurs coulent ce reportage. Mais surtout, j'insiste sur le fait que les journalistes n'ont fait que survoler littéralement les problèmes (le sujet était une vache à lait donc quoiqu'on en dise, les non-initiés pigent tout) et surtout n'ont fait que montrer sans bien expliquer :!: :!: :!: Et de la part d'une émission de pseudo-investigation, c'est impardonnable.
J'ai dit tout ce que j'avais à dire. Et oui, je m'énerve rapidement mais à juste titre. Et encore, je vais pas me lancer sur le second reportage sur l'orientation des jeunes où c'était de la désinformation manipulatrice. Parce que les parents étaient bons pour critiquer les profs et le système, mais en attendant, la fiche de liaison avec les voeux à mettre, c'est eux qui l'ont en premier (alors que le commentateur a affirmé le contraire :!: :!: :!: ) et c'est le conseil de classe qui ratifie et se fait chier à expliquer aux élèves qu'une seconde générale et un Bac S, c'est pas la solution.
Sinon, les cuisiniers étrangers, c'était un sujet assez passionnant et le poids chez les top-models, un classique pas trop mal traité.

J'attends donc sur le sujet du manga une éventuelle émission de véritable investigation (et encore ça dépend) sur Canal ou France 5/Arte. Et comme 90 minutes a été supprimé et que Lundi Investigation ne se soucie plus de tels sujets (toute façon, ils avaient pondu un sujet merdique sur les jeux vidéo il y a 2 ans environ), perso, je passe et je me satisfait de l'incompétence quasi-générale de la télévision française (heureusement qu'il ya la radio et qq journaux encore potables).
Peace quand même :? ... :)

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 29 juin 2007, 13:43

:lol: :lol: :lol:

tu es comme je l'étais il ya quelques années quand j'entendait ou voyais un sujet se rapportant aux manga, au jeux de roles ou au Metal... je m'enflammais, je m'insurgeai...

Mais, ça m'a passé, j'ai pris le parti de laisser les ignorants à leur ignorance, à partir du moment ou on vient pas me casser les c**illes et que je peux me laisser aller à mes passions en toute tranquillité, c'est pas mon probleme ce que pensent les débiles sans culture (ou du moins qui ne s'intéressent pas à la meme que la mienne)...

Alors effectivement, tout est survolé dans ce reportage,comme je l'ai dit précédemment, cela rend ce reportage sans intéret (ça m'a rappelé mon mémouire et les paroles de mon prof: "c'est un vaste sujet, il faut faire des choix, ça ne sert à rien de tout aborder si c'est pour mal l'aborder... il faut etre rigoureux et se centrer sur des thèmes précis!" Ben là c'est pareil, je commence à croire que la rigueur journalistique n'est qu'un mythe!)

Aprés montrer de jeunes excentriques dans les rues, ça m'a spécialement choqué, en soi ça n'a rien de péjoratif ou de stigmatisant...
Pour les lames de rasoir, il ne faut tout simplement pas oublié, que quand un réalisateur US adapte un comics, lui aussi reçoit des lettres d'insultes et de menaces, ce comportement n'est pas spécifique aux Japonais, il est caractéristiques des "nolife" de tous pays :lol:

Ensuite il est clair que personne ne semblait y connaitre quoi que ce soit, en particulier le crane rasé reluisant :lol: (quel impoli cet astro quand meme :lol: )
Moi ce qui m'a beaucoup fait rire c'est le lien avec Persépolis qui sort sur grand ecran... réalisé par une Iranienne (auteur de la bd) et un Français... il est le ou manga là? :lol:
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Message non lu par Rogue Aerith » 29 juin 2007, 14:01

Erkael a écrit ::lol: :lol: :lol:
Mais, ça m'a passé, j'ai pris le parti de laisser les ignorants à leur ignorance, à partir du moment ou on vient pas me casser les c**illes et que je peux me laisser aller à mes passions en toute tranquillité, c'est pas mon probleme ce que pensent les débiles sans culture (ou du moins qui ne s'intéressent pas à la meme que la mienne)...
Oui mais à terme, par un manque d'intérêt, l'ignorance ou la stigmatisation, les sociétés occidentales s'appauvrissent du pdv de la réflexion.
Erkael a écrit :Aprés montrer de jeunes excentriques dans les rues, ça m'a spécialement choqué, en soi ça n'a rien de péjoratif ou de stigmatisant...
Pour les lames de rasoir, il ne faut tout simplement pas oublié, que quand un réalisateur US adapte un comics, lui aussi reçoit des lettres d'insultes et de menaces, ce comportement n'est pas spécifique aux Japonais, il est caractéristiques des "nolife" de tous pays :lol:
Entièrement d'accord avec toi. Je dis juste que les journalisyes sont très forts pour déballer mais incompétents pour expliquer et donner vraiment matière à réfléchir.
Erkael a écrit :Ensuite il est clair que personne ne semblait y connaitre quoi que ce soit, en particulier le crane rasé reluisant :lol: (quel impoli cet astro quand meme :lol: )
Moi ce qui m'a beaucoup fait rire c'est le lien avec Persépolis qui sort sur grand ecran... réalisé par une Iranienne (auteur de la bd) et un Français... il est le ou manga là? :lol:
C'est clair :D :D :D Et encore, après le reportage sur l'orientation des jeunes, les deux poulettes ont conclu sur le fait que le gouvernement préparait un nouveau projet de loi sur l'orientation. J'ai failli hurlé. Mais toute façon, je savais que la France sous Sarkozy entrerait dans une ère Berlusconi (comprenne qui pourra). Non Samizo, c'est pas de la parano :D Et puis, faut que je reste poli, sinon la DST va me surveiller sur ce forum. :arrow:

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 29 juin 2007, 15:30

De toute façon il est clair que depuis les présidentielles et nos posts dans le topic politique, le forum est surveillé et nous sommes tous sous écoute!!

Et bien fuck le président :twisted:
Oui mais à terme, par un manque d'intérêt, l'ignorance ou la stigmatisation, les sociétés occidentales s'appauvrissent du pdv de la réflexion
Il y a bien longtemps que la France reste persuadé d'etre le centre culturel mondial et se désinteresse de ce qui fait à l'étranger, au mieux, ou tente de stigmatiser ou ridiculiser ce qui vient d'ailleurs au pire...

Donc vive Astérix, vive Obispo, vive Ouioui, vive Francis Veber... tout le reste c'est de la daube!! :lol:
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Sogeking^_^
Messages : 217
Enregistré le : 24 févr. 2007, 10:21

Message non lu par Sogeking^_^ » 29 juin 2007, 15:39

Rogue Aerith a écrit :Mais la pire : l'Astroboy en vitrine fait un bras d'honneur donc c'est un faux (c'est ce qui a été précisément dit quand même, je m'étonne qu'il n'y ait qu'une personne pour aborder le problème), c'est à crever de rire ou de pleurs de rage et d'aberration !!!!!! Les connaisseurs savent très bien que ce n'est pas un bras d'honneur mais le V de la Victoire, que l'on retrouve chez Hikaru, Luffy et Cie !!!! Non, mais quelle connerie :!: :!: :!:
x) en plus Astro boy faisait une grimace XD mdr !!!!!!!!!!!!! Donc c'est un faux !

Perso, je n'ai pas vraiment aimé le reportage non plus ^^" ... on ne voit pas vraiment la situation du manga en France, alors que c'est se que j'attendais mdr ! des parties du reportage etait bien inutile :-/ voir ridicule =_=

Enfin, pour un reportage de 30 minutes, on va pas leur demander de faire quelquechose de revolutionnaire, mais quand même <_<

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Message non lu par samizo kouhei » 29 juin 2007, 16:16

Rogue Aerith a écrit :Mais la pire : l'Astroboy en vitrine fait un bras d'honneur donc c'est un faux (c'est ce qui a été précisément dit quand même, je m'étonne qu'il n'y ait qu'une personne pour aborder le problème), c'est à crever de rire ou de pleurs de rage et d'aberration !!!!!! Les connaisseurs savent très bien que ce n'est pas un bras d'honneur mais le V de la Victoire, que l'on retrouve chez Hikaru, Luffy et Cie !!!! Non, mais quelle connerie :!: :!: :!:
Oui mais môssieu ne lit pas One Piece et Hikaru no Go, ces merdes de mangas commerciaux ! :roll:

Avatar du membre
IKKIsama
Messages : 516
Enregistré le : 10 févr. 2007, 22:29
Localisation : Death Queen Island

Message non lu par IKKIsama » 29 juin 2007, 17:40

Erkael a écrit :vive Ouioui
Oui-Oui, de son vrai nom Noddy, est né de la plume de Enid Blyton, romancière britannique (avec l'aide de l'illustrateur hollandais Harmsen van Beek). ;)
Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 29 juin 2007, 17:57

IKKIsama a écrit :
Erkael a écrit :vive Ouioui
Oui-Oui, de son vrai nom Noddy, est né de la plume de Enid Blyton, romancière britannique (avec l'aide de l'illustrateur hollandais Harmsen van Beek). ;)
Alors c'est de la merde qu'on donne à nos gamins, c'est honteux! Que fait le CSA??
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 29 juin 2007, 18:50

moi ce que j'ai trouvé bizarre en fait c'est qu'ils parlaient d'auteurs carrément méconnus pour le grand public comme le dit néun... honnêtement je m'attendais plus à un truc du genre M6 avec les clichés trop faciles; en fait là on a eut que 20 secondes de Naruto... le reste c'était pour Matsumoto et Kitaro - Mizuki...

donc je vais dire que je suis content du reportage dans le sens où c'est loin de ce qui se fait d'habitude... je trouve même qu'il y a une amélioration par rapport à l'acceptation des gens...
mis à part le fait que la gamine lise des mangas juste parce que ca se lit à l'envres... ( trop top !!! :lol: )

ps : sinon j'adore aussi la pronociation du mot manga par les journalistes à la francaise "m'en ga" :lol:
Image

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Message non lu par Blacksheep » 29 juin 2007, 20:14

Erkael a écrit : vive Ouioui, reste c'est de la daube!! :lol:
C'est pas english Ouioui?

Sinon moi je l'ai pas vu! complètement oublié, et pourtant je suis le premier à l'avoir annoncé sur le forum :P :P :lol:
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Répondre