Fruit Basket

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!

Votre avis

Genial
30
63%
Bon
10
21%
Moyen
6
13%
Mauvais
2
4%
 
Nombre total de votes : 48

Avatar du membre
capsparrow
Messages : 103
Enregistré le : 10 juil. 2004, 12:44
Localisation : Mulhouse

Fruit Basket

Message non lu par capsparrow » 15 juil. 2007, 21:54

Image Image

Auteur: Takaya Natsuki
Nombre de volumes au Japon: 23 (fini)
Nombre de volumes en France: 21 (en cours)
Editeur France: Delcourt


Aujourd'hui j'aimerai discuter un peu de Fruit basket, shojo de Natsuki Takaya.
c'est l'histoire de la jeune Tohru Honda, qui, suite au décès de sa mère vit dans une tente. C'est donc avec une infraction au Code Pénal que nous débutons notre histoire, le camping sauvage n'étant pas autorisé, encore moins sur une propriété privée tel que c'est le cas ici. En effet, la jeune demoiselle campe en toute impunité sur un terrain appartenant à la famille Soma, une famille plutot aisée de la ville dans laquelle se déroule l'histoire.

Un jour, Yuki Soma va découvrir l'ignoble et peu scrupuleuse Tohru en train de squatter son terrain. Comme ils sont dans la même classe et qu'ils ne se sont jamais adressé la parole il va laisser couler et lui proposer de l'héberger à son domicile qu'il partage avec Shigure, un jeune écrivain de 27 ans et Kyo, du même age que Tohru et Yuki. Tout à fait logique non? Non, il n'a pas d'arrière pensée, il est pure, comme tous les personnages de shojo dailleurs elle peut donc foncer pas de risque de réveil nocturne avec une douleur dans le bas du dos >.<

Donc, commence une nouvelle vie pour Tohru, après avoir dormi dans une tente elle va vivre dans une demeure luxueuse et va devenir l'esclave des trois résidents. Elle va devoir faire la vaisselle, la bouffe, le ménage et compagnie parce que c'est bien connu, les appartements de mecs seuls c'est dégueu, ca pue et puis ils mangent que des trucs pourris surgelés et à livrés, vive les clichés!

Et puis Tohru va découvrir que ces gens sont frappés d'une malédiction, quand ils sont en contact avec une personne de sexe opposés ils se transforment en un des 12 animaux du zodiaque chinois.
C'est donc dans un univers "magique" qu'elle va peu à peu rencontrer les autres membre de la famille maudits eux aussi.


Par où commencer.... tout d'abord on peut noter le côté malsain du manga. Tout le monde est amoureux de Tohru, ca va du pervers de 27 ans au gamin de 15 ans qui en fait 10 de moins. Bien sur comme on est dans un shojo l'héroine est complètement débile (pour ne pas dire c*nne a en vomir de dégout) et ne comprend strictement rien. "Oh il m'a touche la main c'est trop géniale je suis toute émoustillée!"
Le deuxième aspect pervers et je dirai même écoeurant c'est qu'il n'y a que les personnages maudits qui l'aiment, laissant apparaitre la nature zoophile latente de la greluche d'héroine qui ne repoussera pas les avances qui lui sont faite en espérant se faire prendre parce que bon dans les shojos on pense qu'au cul jusqu'à ce qu'on se retrouve devant le fait accompli et là y'a plus personne!

Donc on va assister à un concentré de crétinerie assez fabuleux dans chaque volume à regarder des gags aussi drôles qu'une feuille d'arbre en pleine forêt, à d'insupportables scènes de joues qui rougissent parce que "il est trop beau" et "elle est trop belle" mais "surtout faut pas qu'on s'embrasse c'est sale de s'embrasser dans un shojo pour jeunes filles pures et autres nanardes d'âge mur n'ayant jamais tiré leur coup et attendant toujours de trouver l'homme idéal dans les petites annonces des journeaux gratuits parce que personne n'a voulu d'elles avant"
On a qu'une seule envie en lisant des torchons de ce style c'est d'hurler "MAIS PUT*IN EMBRASSEZ VOUS QU'ON EN TERMINE!!!"

Image
Image

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Message non lu par samizo kouhei » 15 juil. 2007, 21:57

Je tiens quand même à dire que je ne cautionne pas les méfaits de cette personne qui m'est tout à fait inconnue ! :lol:

Avatar du membre
gohu
Messages : 133
Enregistré le : 10 mai 2007, 08:23
Localisation : Paris

Message non lu par gohu » 15 juil. 2007, 22:23

J'ai pas accroché à Fruit Basket, laché très vite et bon je regrette rien car ça à l'air de porter sur les nerfs si on se force... :lol: :lol: .
"Yuzo-kun?"

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 18 juil. 2007, 18:30

Topic édité! On a donc un nouveau topic Fruit Basket, tout nouveau tout beau!
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: Fruit Basket

Message non lu par Rogue Aerith » 18 juil. 2007, 20:13

capsparrow a écrit : Elle va devoir faire la vaisselle, la bouffe, le ménage et compagnie parce que c'est bien connu, les appartements de mecs seuls c'est dégueu, ca pue et puis ils mangent que des trucs pourris surgelés et à livrés, vive les clichés!
Oui mais ça ne se limite pas qu'à ça ! :evil:
capsparrow a écrit :Par où commencer.... tout d'abord on peut noter le côté malsain du manga. Tout le monde est amoureux de Tohru, ca va du pervers de 27 ans au gamin de 15 ans qui en fait 10 de moins.
Faut pas exagérer ! Fais la différence entre être amoureux et apprécier ! Seuls Yuki et Kyo semblent être amoureux. Tous les plus vieux lui font des câlins tout le temps (c'est le shojô en même temps) mais ne sont pas amoureux ! Donc un éventuel côté malsain, c'est vraiment exagéré de ta part :roll:
capsparrow a écrit : Bien sur comme on est dans un shojo l'héroine est complètement débile et ne comprend strictement rien.
Un des aspects qui m'a fait stoppé le manga. Tohru est clairement insupportable, la majorité des autres persos aussi. Ma connaissance en shojô demeure ultra-limitée, mais si tous les hérps et héroïnes shojoesques (pas Jojoesques Erkael :lol: ) se limitent ça, bah... voilà quoi...
capsparrow a écrit : pour ne pas dire c*nne...
Mais si, mais si, tu peux le dire.
capsparrow a écrit :a en vomir de dégout)
A toi de voir :D
capsparrow a écrit : "Oh il m'a touche la main c'est trop géniale je suis toute émoustillée!"
C'est à peu près ça en moins con toutefois, mais c'est ça :wink:

capsparrow a écrit :Le deuxième aspect pervers et je dirai même écoeurant c'est qu'il n'y a que les personnages maudits qui l'aiment, laissant apparaitre la nature zoophile latente de la greluche d'héroine qui ne repoussera pas les avances qui lui sont faite en espérant se faire prendre
:lol: :lol: :lol: Non mais sérieusement, t'extrapoles trop là. Mais j'avoue que c'est si bien écrit que j'ai bien rigolé :D
capsparrow a écrit :parce que bon dans les shojos on pense qu'au cul jusqu'à ce qu'on se retrouve devant le fait accompli et là y'a plus personne!
C'est pour ça que j'aime pas le shojô. Là, t'as entièrement raison :twisted:
capsparrow a écrit :Donc on va assister à un concentré de crétinerie assez fabuleux dans chaque volume à regarder des gags aussi drôles qu'une feuille d'arbre en pleine forêt
Jsuis pas d'accord. C'est le côté contemplatif et attentiste propre au shojô que tu critiques là, ça a beau exaspérer, c'est comme ça... Moi, ça me dérange pas de prendre mon temps et regarder évoluer les sentiments des persos, tant que ces scènes ne reviennent pas tout le temps.
capsparrow a écrit :à d'insupportables scènes de joues qui rougissent parce que "il est trop beau" et "elle est trop belle" mais "surtout faut pas qu'on s'embrasse c'est sale de s'embrasser dans un shojo pour jeunes filles pures et autres nanardes d'âge mur n'ayant jamais tiré leur coup et attendant toujours de trouver l'homme idéal dans les petites annonces des journeaux gratuits parce que personne n'a voulu d'elles avant"
Là, c'est pas Fruits Basket en particulier que tu critiques mais le shojô tout entier. C'est pas parce qu'on aime pas un genre qu'il faut prendre un seul manga comme exemple et se servir de lui pour critiquer, et vice-versa.
capsparrow a écrit :On a qu'une seule envie en lisant des torchons de ce style
Non, là encore, jsuis pas d'accord.
capsparrow a écrit :c'est d'hurler "MAIS PUT*IN EMBRASSEZ VOUS QU'ON EN TERMINE!!!"
Certes, sur ce point, je peux pas te contredire...

Après cette longue série de quote/response, je voudrais dire une chose à Erkael : je pense que tu t'es retrouvé dans cette critique pas très élogieuse et plutôt sarcastique (ah ça...) envers le shojô prenant pour alibi Fruits Basket... Et c'est pas très malin de vouloir créer le scandale auprès des lectrices (et lecteurs) qui vont trouver (j'en suis sûr) plus de bons côtés que moi à Fruits Basket.
Un peu d'objectivité que diable. Le coup des côtés malsains et pervers du manga, ça a beau être de l'humour entre détracteurs du shojô, ça ne s'applique quand même pas à ce manga et c'est d'ailleurs trop gros pour passer... Mais je voudrais vraiment connaître ton avis sur Fruits Basket Erkael parce que je crois que j'ai lu qq part que tu ne détestais pas tous les shojôs (Nana il me semble)...

Voilà.
Pour ma part, j'ai montré mes accords et désaccords avec Capsparrow. Le côté complètement nunuche m'exaspère, et il n'y a que le flash-back avec Hatori qui m'a un peu ému... Le graphisme est shojoesque, avec des mecs androgynes (je déteste ça, ça fait vraiment cliché du genre soit les femmes veulent des culturistes gonflés de partout soit des mecs fins et efféminés). Le style est assez épuré et très clair (décors notamment).
Les animaux sont très mal dessinés (surtout le tigre, quelle blague).
Bon après, soyons clairs : je n'ai lu que 5 tomes et je lis partout qu'après les tomes 8-10, ça devient plus sombre, avec les révélations sur la malédiction, tout ça... Mais je doute que ça soit si dramatique que ça, vu le lectorat... Donc je m'arrêterais à 5 tomes pour le moment.
Peace

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 18 juil. 2007, 20:31

Je ne te donnerai pas mon avis sur Fruit Basket... pas envie! Non en fait je l'ai pas lu...
Et sans dire que je fuis les shojos comme la peste je les évite un peu quand meme :lol: Meme si certains passent entre les mailles du filet! J'aime beaucoup Nana, j'ai lu et apprécié le début de Fushigi Yugi (j'étais jeune aussi, je suis pas sur de réagir pareil maintenant :lol: )... mais j'ai testé quelques trucs, nottamment Angel Sanctuary qui m'ont bien calmé!

Sinon, effectivement j'ai beaucoup la critique de Caps, et j'ai retrouver pas mal de trucs que je partage quand je vois des animés shojo (j'ai fait plus de tentatives avec les animés, eux je les télécharge, les mangas je les achetes, donc je tente moins de trucs en mangas :wink: )
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 18 juil. 2007, 20:34

moi j'ai lu le début (jusqu'au 3 )et rien que la présence de * Mode kawaï boulet ON =="Salut, moi c'est Tohru Hona"== Mode kawaï boulet OFF * m'a fait refermer le bouquin... :x

l'histoire et le fil rouge sont sympa, mais alors le dessin et le perso principal c'est affreux... je peux même pas décrire cette horreur visuelle, des pages pleines à craquer de rien avec des fleurs, des coeurs et des étincelles partout.... nan vraiment un truc trop lent avec des persos du 1er plan insupportables, trop caricaturaux et plats...
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 18 juil. 2007, 20:44

une des premiere critique je crois ou la personne est plutot "contre" le manga....mais j'ai bien aimer lol...

Perso moi ont me les prete..c'est surment pas une série que je ferais parce que franchement mon amie me passe un tome de temp en temp (je suis au 18) et je dois admettre que c'est en 2 3 fois que je lis 1 tome..parce que bon c'est tirer en longueur mais dans une mesure hardcore...

Avatar du membre
capsparrow
Messages : 103
Enregistré le : 10 juil. 2004, 12:44
Localisation : Mulhouse

Message non lu par capsparrow » 19 juil. 2007, 10:38

Je précise que cette critique est totalement pas constructive et les arguments ne valent rien parce que c'est de l'intox à l'état pur donc même si je pense réellement certaines choses c'est avant tout du second degrés :)

J'ai expérimenté le concept sur un autre site et c'est plutot bien passé donc là bas je m'amuse à faire des critiques dans ce style, c'est toujours de grands moment de rigolade en voyant les réponses de gens qui s'énervent en pensant que c'est du 1er degrès XD
Image

Avatar du membre
kidacom
Messages : 298
Enregistré le : 06 avr. 2007, 17:52

Message non lu par kidacom » 19 juil. 2007, 10:46

capsparrow a écrit :Je précise que cette critique est totalement pas constructive et les arguments ne valent rien parce que c'est de l'intox à l'état pur donc même si je pense réellement certaines choses c'est avant tout du second degrés :)

J'ai expérimenté le concept sur un autre site et c'est plutot bien passé donc là bas je m'amuse à faire des critiques dans ce style, c'est toujours de grands moment de rigolade en voyant les réponses de gens qui s'énervent en pensant que c'est du 1er degrès XD
pfff bah je vois carrement pas l'intéret alors.
Désolée de faire ma rabas joie mais moi je vais lire le premier tome de Jojo ou autre " truc de mec " et je vais dégueuler dessu comme tu l'as si bien fait, pis ouai ça sera cool le forum sera plein de fausse critique au second degrés!
Zuper...

Ironie or not ironie? That's the question.

Répondre