Je me suis lancé dans une recherche pour approfondir un peu mes connaissances sur cette saga hors du commun qu’est Suikoden, afin de vous faire un dossier assez complet qui donnera envie à ceux qui ne connaissent pas cet univers de plonger dedans, quand aux autres j’espère qu’ils apprendront des choses, ou au moins que la nostalgie les envahira…
Avant de commencer à parler des différents jeux, je vais tenter de faire un petit topo de l’univers riche et complexe de la saga Suikoden, car à l’inverse de la série des Final Fantasy, tout est lié dans Suikoden !
La Chronologie :
Puis les Ténèbres laissèrent une Larme.
De cette Larme, les frères Epées et Bouclier naquirent.
Bouclier clamait qu’il pouvait se défendre contre toute attaque.
Epée clamait qu’elle pouvait tout trancher.
Les frères commencèrent une bataille légendaire.
A la fin, Epée et Bouclier se brisèrent.
Epée devint le ciel, Bouclier devint la Terre, et les étincelles de la batailles devinrent les étoiles.
Quand aux bijoux ils tombèrent au sol et devinrent les Vraies Runes, les runes dont toutes les autres runes naissent. »
La chronologie de Suikoden est extrêmement fouillé et complexe. Elle est basé sur de nombreuses guerres qui divisent les royaumes en divers états. Tout Commence par un héros du nom de Hikusaak qui crée le royaume de Saint Harmonia qui devient une théocratie adoptant une politique d’expansion. Il devient le grand prêtre d’Harmonia et base sa puissance sur les 27 Vraies Runes qui seront à l’origine de biens des guerres et massacres, nombreux étant ceux qui veulent les posséder.
Divers Royaumes sont créés, de nombreuses guerres venant éclatés ces royaumes, voyant apparaître de nombreux héros.
Les Vraies Runes sont aussi à l’origine de l’apparition des vampires, vivant tranquillement caché dans le village de la Lune Bleue dans un premier temps, jusqu'à ce que Neclord, un jeune vampire s’empare de Vraie Rune Blue Moon et quitte le village, tuant ainsi de nombreux vampires ou les poussant à aller étancher leur soif de part le monde. Ceci entraînant bien sur l’apparition de héros tel que les tueurs de vampires.
Après on rentre dans le détail, je vais essayer d’éclairer un peu tout ça avec la géographie du monde de Suikoden…
En premier lieu vient Suikoden IV, qui se déroule 150 ans avant Suikoden I. Suikoden II se situe 3 ans après le 1er alors que Suikoden III se déroule encore 15 ans après. Suikoden V est encore indéterminé dans la chronologie (sans doute entre le IV et le I)
La géographie permettra de mieux comprendre l’univers de Suikoden, étant donné que la chronologie est parsemé de guerre qui divisa les royaumes connus !
Pour plus de détails : http://www.rpgsoluce.com/dossiers/rpgs/ ... ologie.htm Géographie de Suikoden :
Une des particularités de l’univers de Suikoden est qu’on ne sait pas à quel point il est étendue, chaque épisode ne traitant qu’une petite partie de ce monde, parfois en en citant d’autres, mais toujours focalisé sur un conflit local.
La république de Toran : Premier royaume auquel on est confronté car c’est celui ou se situe l’action du premier épisode. Ce royaume appartenait autrefois au St empire d’Harmonia jusqu’à que le « Chevalier de la lune écarlate » Kranach Rugner proclame son indépendance après une guerre civile, instaurant la dynastie des Rugner, qui durera deux siècles, dont descend Barbarossa. Durant ce règne on le nommait l’empire de la lune écarlate. Toran se situe au sud de Dunan, et est ouvert au sud sur la fédération des îles et avec le royaume matriarcal de Falena.
On trouve la région d’Arlus ou se situe la capitale, Gregminster. Cette partie appartenait à Harmonia. La région de Gouran couvre la partie est de Toran. On trouve la région de Kunan au sud du lac Toran (qui donne son nom à ce royaume). Au nord du royaume, la région de Dana, au sud de Dunan, il faut traverser cette région pour se rendre à Jownstone. La région de Senan est une défense de frontière contre les cités-états de Jownstone. A 70% recouvert par le désert Karakas qui résulterait du combat opposant Crowley et Mazus. Au sein de Toran on trouve le royaume des chevaliers Dragon isolé au milieu des montagnes qui est un état indépendant. La région de Lorimar abrite le château de Neclord et le village de guerriers qui a aidé à lors de la guerre d’indépendance de Toran. A l’est on trouve la région de la Grande Foret, ou vivent reculés des hommes les elfes, les nains et les kobolds.
Dunan : Dunan se situe au nord de la république de Toran, au sud du royaume de Highland et à l’est des Grasslands. Elle tire son nom du Lac qui se situe au milieu de son territoire et sépare la région de Muse et celle de South Window. Ancienne monarchie, Dunan fut réformé après que Highland l’ait vaincu, pour devenir une confédérations de cités-états. Ces cités-états forment l’alliance de Jownstone, constitué des principales villes de Dunan devenues indépendantes. Ainsi elles résistent à Highland contre qui elles luttent. Elles cherchent aussi à envahir les Grasslands et ont dominés un temps l’empire de la lune écarlate de Toran. Des tensions affaiblissants l’alliance, Highland en profita pour attaquer ce qui entraîna la guerre pour l’unification de Dunan qui sert de thème à Suikoden II.
Dunan est constitué de la région de Muse qui est la plus large région de Dunan. Divisé elle même en deux régions, centrale et orientale qui ont deux cultures bien distinctes. L’alliance de Jownstone est traditionnellement dirigé par Muse de par sa position stratégique proche de Highland. La région de Greenhill, privilégiant le savoir, appartenait autrefois à Muse et s’en est séparé prônant la séparation de l’éducation et de la politique. Greenhill est à la frontière des Grasslands, avec qui ils ont eu quelques escarmouches. La région de South-Window, fut autrefois dirigé par la monarchie de Dunan. South-Window connaît des guerres de territoire avec Toran. La région de Two-river à l’est de Muse, était autrefois sous l’égide du royaume de Dunan, elle abrite humains et Kobolds mais aussi les Wingers, qui vivent au centre la cité de Two-river entre les deux branches de la rivières Lana. Enfin on trouve le royaume de la chevalerie de Mathilda qui fut originairement créé pour protéger l’alliance, mais devenant une force politique, il créèrent leur propres royaumes au nord-ouest de Muse. Avec pour voisins Highland et les Grasslands, Mathilda connaît de nombreux conflits.
On trouve également la république de Tinto, qui fut autrefois un membre de l’alliance mais qui garda son indépendance après la guerre de réunification. Tinto connaît des nombreux coflits avec les Grasslands.
Les Grasslands : Terrain de jeu de Suikoden III, il ne s’agit pas d’un royaume mais plutôt de vastes étendues de plaines regroupant plusieurs clans. Les plus puissants forment l’alliance des 6 clans basé sur la confiance des chefs de chaque clans. Les clans des Grasslands ne se font pas la guerre, mais cette alliance leur est nécessaire pour lutter contre les nombreux ennemis qui les entourent, Zexen à l’ouest, Harmonia et Dunan à l’ouest et Tinto au sud qui tous tentent de s’emparer de ce territoire. Une invasion d’Harmonia a déjà été repoussé par le héros du feu il y a 50 ans.
On trouve en premier lieu, au centre, un peu au sud, le clan Karaya, peuple de guerriers fiers et valeureux, seul clan à avoir pris part à la guerre d’unification de Dunan au coté de Highland. Le clan des Lézards, reptiliens humanoïde, peuple le plus puissant des Grasslands, assez belliqueux (avec les ennemis des Grasslands pas avec les autres clans) Ils vivent au centre des Grasslands au sein d’une grotte quasiment imprenable. Le clan des canards, il s’agit de… canards ! Peuple joyeux et accueillants, ils n’en sont pas moins de redoutables guerriers, tenaces et fidèles. Ils ont été les premiers à se rallier au héros du feu lors de la première guerre des Grasslands. Le clan Chisha est le plus pacifique des 6, éloignée des autres clans, les visiteurs y sont rares. Le clan d’Alma Kinan est le plus reculé et le plus mystérieux des clans, composé uniquement de femmes archères ou shaman, leur village est protégé par une barrière magique. Enfin le clan Safir, on ne sait quasiment rien de ce clan qui a été anéanti par Harmonia.
On trouve aussi les chevaliers libres de Kamaro qui représente un ordre indépendant. Ils se trouve au nord des Grasslands prés de la frontière des Terres Sans Nom. Ils entretiennent de bonnes relations avec les chevaliers de Mathilda.
La fédération de Zexen : Confédération créée par des marchands se trouvant à l’ouest des Grasslands, c’est une république qui s’est formé pour se détacher des Grasslands. Ils entretiennent des relations commerciales et diplomatiques avec Harmonia et Tinto. Ils souhaitent envahir les Grasslands et supprimer les clans qu’ils considèrent comme des sauvages, tout ça en accord avec Harmonia. C’est un état guerrier fier de sa puissante chevalerie craint par les 6 clans.
Le Saint Royaume d’Harmonia : Parmi les royaume existant encore celui d’Harmonia est le plus ancien, il fut créé en l’an –2 par le légendaire Ikusaak, qui est d’ailleurs à l’origine du calendrier utilisé. Il fonda ce royaume sur les ruines d’Aronia grâce à la Vraie Rune Cercle. Hikussak instaura également une religion sur la 27 Vraies Runes, au centre de toutes les conquètes de ce royaume qui étendra son territoire sur tout le continent nord. De part cette religion, le petit et les armées sont dirigés par des prêtres.
La population est divisé en caste allant de citoyens de 1er classe à citoyens de 3em classe. La première classe sont les Harmonians de pure souche, des aristocrates, tous blonds aux yeux bleus car il ne se mélange pas avec les autres classe de citoyens (toute ressemblance avec une idéologie facho connue n’est pas forcément une coïncidence). Ils ont de nombreux privilèges. Les citoyens de 2em classe sont de simples citoyens, connaissant aussi des privilèges mais bien plus modeste. Les peuples conquis peuvent devenir citoyens de 2em classe après de longues années de soumission à Harmonia. Enfin on trouve les citoyens de 3em classe qui sont les peuples vaincus, traités en esclave.
L’empire de la Lune Ecarlate se rebella et se libéra pour devenir indépendant, alors que Highland se vit accorder cette indépendance. Depuis quelques années des rumeurs prétendent que Hikusaak est mort (en tant que possesseur d’une Vraie Rune, avoir 500 ans n’est pas un problème), ce qui est démenti par les prêtres d’Harmonia, quoi qu’il en soit il y a bien longtemps qu’on ne l’a pas vu apparaître. Pour autant, Harmonia continue sa quête des 27 Vraies Runes, quitte à déclencher des guerres. Il en possédait plusieurs, dont certaines ont été volées.
Ce royaume est sans conteste le plus étendu et le plus puissant (et le plus dangereux) du monde de Suikoden, présent dans toutes les guerres, même celle ne le concernant pas à priori, le royaume s’immisce tôt ou tard.
La fédération des Iles-nations : Lieu ou se déroule l’action de Suikoden IV, la fédération date de l’année 305 du calendrier solaire, créé après la guerre de libération des îles opposant l’empire Kooluk et les îles de l’archipel, événement du 4em volet. Vu la géographie, forcément la fédération s’est spécialisé dans le commerce maritime, les principaux échanges se faisant avec Toran et l’empire de Lune Ecarlate, le royaume matriarcal de Falena et Gaïen.
La plus grande île est celle ayant joué un rôle primordiale, il s’agit du Royaume d’Obel, situé au centre de la confédération, pour laquelle elle tient lieu de capitale. Longtemps Obel fut opposé à l’empire Kooluk situé tout au nord de la confédération. C’est ici que fut proclamé l’alliance. A l’extrème ouest on trouve Razril, puissante île militaire qui appartenait à Gaïen et qui servait de dernière ligne de défense contre les envahisseurs venant de l’est, notamment Kooluk.
Le royaume matriarcal de Falena : Etant le lieu dans lequel se déroule l’action de Suikoden V, je ne peux pas encore en dire trop grand chose. Le royaume est exclusivement gouverné par des reines, les héritiers mâles allant au sain de la garde royale. Le roi étant le chef de cette ordre de guerriers, lui même choisit par la reine au cours d’un tournoi. Le pays est béni par la Vraie Rune Soleil et a longtemps abrité la Vraie Rune Nuit. La pays est parcouru par de nombreux fleuves, chaque ville ayant un port. De nombreuses ruines Syndar attestent une importante présence de cette race mystérieuse par le passé.
Falena est entouré par le nouveau royaume d’Armes au sud-est ayant une politique expansionniste, provoquant de nombreux conflits. Au sud la théocratie de Nagarea, expansionniste également mais aussi fanatique religieux s’opposant au régime matriarcal de Falena. Au sud-ouest le royaume d eZerland dont on (je) ne sait pas grand chose. Falena entretiens de bonnes relations hors du continent avec Toran Gaïen et la confédération de ïles.
Les Vraies Runes :
Les Vraies Runes sont ce qui gouvernent le monde de Suikoden, ce sont elles qui régissent l’humanité. Chaque Rune est dotée d’un important pouvoir de création mais aussi de destruction. Les Runes Epée et Bouclier sont à l’origine de la création du monde (ensemble elle constitue la Rune du Début). Elles sont aussi à l’origine de toutes les rassemblements des 108 étoiles du destin. Les runes dites « mineurs » découlent des Vraies Runes.
Au nombre de 27, chacune d’entre elles est doté d’une volonté propre, elles peuvent ainsi choisir ou refuser leurs porteurs. Ces derniers détiennent alors un grand pouvoir, parfois difficile à contrôler, leur conférant la vie éternelle (à ne pas confondre avec l’immortalité, ils ne vieillissent pas mais peuvent bel et bien mourir). Il y a un rapport de domination entre la Rune et son porteur, bien souvent à l’avantage de la Rune, le porteur devant alors suivre le destin de la Rune contre sa volonté. A la mort de celui ci, la Rune cherche alors un nouveau porteur. Chaque porteurs ne peut posséder plus d’une seule Vraie Rune.
Bien sur un équilibre est respecté, si les Vraies Runes apportent de grands pouvoirs, les porteurs doivent aussi en subir la malédiction qu’elle soit directe (lors de son utilisation) ou indirecte (destinée du porteur)
Elles confèrent aussi le pouvoir incroyable de voir l’avenir, mais seul ceux qui les possèdent depuis longtemps en sont capables car il s’agit d’un pouvoir extrêmement dur à maîtriser.
1– La Rune du Commencement (ou du Début) (Vu dans l’épisode 2): Divisée en 2 parties que sont Bouclier Lumineux et Epée Noire, c’est la Rune qui est l’origine du monde, c’est par elle que tout a commencé. Ses deux parties étant opposés, les 2 porteurs de chacune d’elles sont donc condamné à s’affronter afin qu’un seul prenne possession des deux parties afin de reconstituer la Rune d’origine. Comme leur noms l’indique Epée Noire est plutôt une rune d’attaque alors que Bouclier Lumineux est une rune de défense, les deux étant extrêmement puissante… alors imaginez la puissance de la rune réunifiée… mais cela n’est jamais arrivé, jamais un porteur n’a surpassé l’autre. Elle symbolise la guerre mais ont aussi le pouvoir d’y mettre fin.
Porteur connus : Bouclier Lumineux : Genkaku (décédé) et Riou (Héros du second volet)
Epée Noire : Han Cunningham (décédé) et Jowy Bright
Riou et Jowy sont portés disparus ! (a noter que dans la fin alternative du 2eme opus, Riou parvient à unir la Rune du Commencement… mais cette fin ne semble pas avoir été retenue par Konami pour sa Chronologie)
2– La Rune Porte (Vu dans le 1er épisode) : Une rune d’une puissance incroyable qui permet de relier les différents mondes entre eux. Comme la Rune du Commencement elle fut scindé en 2 mais cette fois par l’action des porteurs. Protégé dans le village de la Rune Porte, celui ci fut détruit lorsque Harmonia tenta de s’emparer de la Rune, deux sœurs ayant réussi à s’enfuir la séparèrent pour diminuer les chances d’Harmonia de la récupérer : Leknaat prit la Rune Porte Arrière (sic) et Windy la Rune Porte Avant. Des siècles plus tard Leknaat (qui apparaît dans tous les épisodes et semble lié à la réunion des 108 étoiles) s’oppose à sa sœur qui utilise mal sa Rune.
Deux théorie s’oppose : Leknaat possède désormais la Rune réunifiée ou alors elle n’a toujours que sa moitié (ce que Luc laisse entendre) ce qui supposerait que Windy serait toujours vivante…
Porteurs connus : Leknaat et Windy
3- Soul Eater (Life and Death Rune) (Central dans le premier volet et présente dans le 4em) : Cette Rune symbolise la vie et la mort, elle s’approprie les ames des défunts autour de son porteur mais ne les détruit pas, elle les conserve en mémoire, son porteur pouvant alors plus ou moins communiqué avec eux (avec une certaine maîtrise). Windy tenta de s’en emparer 300 ans avant le 1er épisode et détruisit le village ou elle était cachée. Un jeune garçon, Ted, qui se la voit confié par son grand père, arrive à s’enfuir. Il va errer 150 ans avant de rencontrer le héros du 4em épisodes et faire alors parti des 108 étoiles. Puis encore 150 ans avant de retrouver Teel McDhol, le héros du premier à qui il confiera la Rune pour empêcher Windy de s’en emparer.
Porteurs connus : Ted et Teel McDhol
4- La Rune Souveraine (présent dans le premier volet) : Symbole du pouvoir absolu, elle est la rune qui se transmet de générations en générations aux souverains de Toran. Pour éviter que l’un d’entre eux ne règne éternellement, elle fut incrusté dans l’épée des rois. Elle protège son porteur de toutes attaques mentales (mais pas physique) Sa forme véritable est une hydre à trois tètes.
Porteurs connus : Barbarossa… on ne sait ou elle se trouve actuellement !
5- La Rune Bête (présent dans l’épisode 2) : Représentant la fureur animale, cette rune demeure un mystère car elle agit sans avoir besoin de porteur. Difficilement contrôlable, Sasarai, grand pretre de Harmonia la donna en cadeau à la famille royale de Highland qui la laissa dormir longtemps. Mais le maléfique Luca Blight décida de s’en servir, il sacrifia une population entière pour nourrir la rune de sang ce qui libéra une multitude de loup doré meurtriers. Elle apparut plus tard sous sa vraie forme, un gigantesque loup argenté à deux têtes. On ne sait ou elle se trouve à l’heure qu’il est.
6- La Rune Punition (présent dans le 4eme épisode) : Cette si particulière symbolise le châtiment et la rédemption. A l’inverse des autres au lieu de conférer la vie éternelle à son porteur, elle le consume peu à peu à chaque utilisation jusqu’à provoquer sa mort. L’utiliser à pleine puissance entraîne une mort immédiate. Lorsqu’il meurt le corps du porteur se volatilise et son âme est absorber par la rune. Celle ci va alors prendre possession de la personne la plus proche, lui conférant un pouvoir immense, les souvenirs des précédents porteurs mais aussi le conduit à une mort certaine. La rune fut longtemps enfermée mais la reine de Obel du s’en servir pour détruire une flotte ennemie et sauver son peuple. Causant sa mort, la rune passant alors de porteurs en porteurs les entraînant tous dans la mort, sauf le cruel Graham Cray qui se trancha la main pour s’en libérer. Mais subjugué par sa puissance il tentera de la récupérer. Lazlo, le héros du 4em épisode brisera la malédiction en réunissant les 108 étoiles et s’accordant la rédemption de la rune, ainsi que grâce à un lien particulier…Ainsi cette rune conféra la vie éternelle comme les autres, mais Lazlo ne doit pas s’en séparer sinon un autre cycle recommencerait…
Porteurs connus : Reine de Obel, fils de Graham Cray, Graham Cray lui même, père de Rakgi, Brandeau, Glen et Lazlo.
7- Rune Lune Bleue (présent dans le 2eme épisode) : Rune symbolisant la compassion et la destruction, elle transforme son possesseur en vampire, et est donc à l’origine de cette race dans le monde de Suikoden. L’existence de cette race commença il y a huit siècles avec Sierra, la première vampire de l’histoire. Immortelle mais rongé par une soif de sang, elle s’isole pour dominer la rune. Elle crée le village de la Lune Bleue vis une communauté de vampires, personnes étant condamné à qui elle a offert la vie éternelle. La rune ornant un autel bénissant tout le village. Neclord un jeune vampire s’empare de la rune et quitte le village, ce qui a pour effet de rendre aux vampires leurs soifs de sang, c’est ainsi qu’ils sont devenues une race maléfique. Sierra qui contrôle sa soif part à la recherche de Neclord qu’elle retrouve 400 ans plus tard, celui-ci n’ayant jamais vraiment possédé la rune, elle retourne d’elle même auprès de Sierra.
Porteurs connus : Sierra et Neclord
8- Rune Nuit (présent dans les 3 premiers épisodes de la série) : La Rune Nuit est vraiment une rune à part, elle symbolise le pouvoir de la nuit et de ses créatures tel les vampires ou les zombies. En cela elle semble lié à Sierra qu’elle connaît… car en effet, la rune s’est matérialisé sous la forme d’une épée parlante (ayant un même un caractère assez insupportable). Elle contrôle la vie et la mort de ses créatures, du coup rien de plus efficace pour chasser le vampire, car elle cherche à éliminer les créatures de la nuit semant le chaos. Dans les deux premiers épisodes Viktor est le porteur de l’épée, alors que dans le 3em on la retrouve porté par Edge. C’est l’arme la plus puissante du jeu (c’est quand même une Vraie Rune) et comme toutes les Vraies Runes elle confèrent l’immortalité mais dans ce cas c’est l épée qui est indestructible !
Porteurs connus : Viktor et Edge
9- Rune Dragon (présent dans les 2 premiers épisodes) : Cette rune permet l’existence des dragons dans le monde de Suikoden, en effet cette race viendrait d’une autre dimension, apparemment sans cette rune, ils ne pourraient y vivre. En cela son porteur à une lourde responsabilité, la vie de tous les dragons dépend de lui. Cette rune lui permet de tous les contrôler, en fonction de sa force mental. De la vie du porteur dépendant la vie des dragons, celui ci prend rarement aux combats de ce fait on ignore les autres pouvoirs de la rune !
Porteurs connus : Joshua, Milia
10- La Rune Cercle (seulement citée) : Symbolisant l’ordre et la continuité on sait peu de choses sur cette rune, excepté que c’est grâce à elle que Hikusaak, le « Vrai Héros » à fondé le royaume d’Harmonia béni par la rune. Dirigeant le royaume d’une main de fer depuis des siècles, Hikusaak via la puissance d’Harmonia recherche les autres Vraies Runes. Des rumeurs prétendent qu’il est mort, ce que les prêtres d’Harmonia démentent… On ignore les pouvoirs de la Rune (ça sent la révélation final ça !)
Porteurs connu : Hikusaak
11- La Rune du Changement (seulement citée) Cette rune est sans doute encore plus mystérieuse que la Rune Cercle (qui semblerait être son opposé). Elle symboliserait les changements à travers le monde. La légende raconte que son porteur était le chef des Sindars, peuple disparu ayant laissé de nombreux vestiges de par le monde. La malédiction de la rune aurait poussé ce peuple à se déplacer constamment (d’où les nombreuses ruines). La légende raconte que la malédiction sera levé quand les Sindars auront trouvé une « Terre Promise »… ce qui pourrait expliquer leur disparition… (là aussi révélation au dernier épisodes sans doute)
12- Eightfold Rune (présent dans les 3 premiers épisodes par l’intermédiaire de son porteur) : Encore un mystère que cette rune. Tout ce qu’on sait est qu’elle appartient à Yuber, qui est tout autant mystérieux (malgré ses apparitions dans les 3 premiers jeux, on ne sait presque rien de lui). Il semble pouvoir invoquer des démons et peut se téléporter… sans doute grâce à la rune… et c’est à peu prés tout.
Porteur connu : Yuber
13- La Vraie Rune du Feu (présent dans le 3eme épisode) : Symbole du feu, cette rune est d’une puissance redoutable, tant pour les ennemis de son porteur mais aussi pour ses alliés de par les dégâts qu’elle engendre. Elle appartenait au royaume d’Harmonia mais fut volé par des Grasslanders, « les porteurs de flamme » qui luttait contre l’invasion d’Harmonia. Son premier porteur voulant se libérer de sa destiné la scella en attendant qu’un nouveau héros viennent en prendre possession afin de libérer les Grasslands du joug d’Harmonia.
Porteurs connus : « Fire Hero » et Hugo
14- La Vraie Rune du Tonnerre (présent dans le 3em volet de la saga) : Symbole de l’électricité et de la foudre, cette rune possède une puissance offensive impressionnante. Appartenant à un village détruit par Harmonia pour prendre possession de la rune, elle se retrouva entre les mains de Geddoe, qui a fui le village avant de se joindre au Fire Hero pou lutter contre Harmonia. Il reprendra le combat pendant la 2em guerre des Grasslands.
Porteurs connu : Geddoe
15- La Vraie Rune de l’Eau (présent dans le 3em épisode) : Symbole de l’eau et de la glace, cette rune bien que pouvant causer des dégâts est surtout une puissante rune de soins. Son porteur (on ne sait comment il l’a acquis) était lui aussi allié au Fire Hero dans la lutte contre Harmonia. Il préféra scellé sa puissance, et c’est sa fille qui la retrouvera et en héritera lors de la 2em guerre des Grasslands.
Porteurs connus : Wyatt Lightfellow et Chris Lightfellow
16- La Vraie Rune de la Terre (présent dans le 3em volet) : Symbole de la Terre, c’est avant tout une puissante rune de protection assez peu porté sur l’attaque. Son porteur est apparemment né avec, créé par Hikusaak afin de servir de réceptacle à la rune.
Porteur connu : Sasarai
17- La Vraie Rune du Vent (présent dans le 3em épisode) : Symbole du vent, cette ruen est à la fois une puissante rune d’attaque et de soins. Tout comme Sasarai, son porteur fut crée pour être le réceptacle de la rune. Il tenta de fuir son destin en voulant détruire la rune en s’emparant des 4 autres Runes élémentaires e tira même jusqu’à invoquer l’incarnation de la Rune, un gigantesque oiseau. On ne sait ce qu’est devenu la rune.
Porteur connu : Luc
18- La Rune Soleil (présent dans le 5em épisode) : Symbolisant le pouvoir du soleil et de la lumière cette ruen était lié à la Rune Nuit. Ce lien fut brisé quand celle-ci s’incarna et entra en contact avec les hommes. Pour protéger la Rune Soleil, la Rune Aube et la Rune Crépuscule prirent vie.
Pour le reste, je connais pas encore Suikoden V… désolé
Les rumeurs sur les autres Vraies Runes :
- La Rune Saint : Rune possédé par l’elfe Stallion, qui lui permet de se déplacer à une vitesse hallucinante. Konami a démenti qu’il s’agissait d’une Vraie Rune
- La Rune Clignotante : En possession de Viki, 1 des 3 seuls personnages présent dans les 5 épisodes, lui confère le pouvoir de se téléporter, seule ou en groupe, de téléporter divers objets (comme attaque) et aussi de voyager dans le temps. De telles pouvoirs pourraient provenir d’une Vraie Rune mais rien n’est confirmée. De plus on la retrouve dans le 4em épisode qui se déroule 150 ans avant les autres, mais on ne sait si c’est parce qu’elle est immortelle ou parce qu’elle voyage dans le temps.
- Jeanne, autre personnage présent dans les 5 Suikoden (en fait elle est présente dans 7 jeux sur 8 !), apparaît immortelle et donc détentrice d’une Vraie Rune, mais on ne sait quasiment rien sur elle…
Voilà pour les Vraies Runes, en 5 épisodes, seulement 18 sur 27 sont apparues (et encore certaines ne sont que mentionnées) donc ça laisse présager encore pas mal d’épisodes (et c’est tant mieux !)
Les différentes races :
Dans l’univers de Suikoden, bien que les humains soit majoritaire on rencontre de nombreuses races, certaines classiques, d’autres moins.
Humains : Race dominante du monde de Suikoden, les Humains se retrouvent au sein de tous les pays connus. Les Humains s’entendent généralement bien avec les autres races. Les relations dépendant du passé historique qui peut unir un peuple à une autre race. Le plus souvent ce sont eux qui sont à l’origine des guerres…
Elfes : Comme les elfes de la littérature c’est une race essentiellement tournée vers la terre et qui vit généralement dans une forêt. Les Elfes sont des créatures minces aux oreilles pointues. Leur existence est assez supérieur à celles des autres races d’où un mépris de leur part et un côté hautain. Les Elfes servent surtout d’archers et de magiciens lors des conflits et sont à peu près présent partout dans le monde. Les Elfes préfèrent vivre en autarcie et être loin de toutes autres civilisations.
On trouve une communauté au sein de la République de Toran. Ils jouent un rôle important malgré des tensions passés avec les humains et les nains. Les autres peuplades connues sont celles de l’île de Na-Nal, de l’Island Nations Federation et d’Elsaid. Ceux de Na-Nal vivent en autarcie n’hésitant pas à bannir tous ceux qui se mêleraient aux humains.
Nains : Il n’existe pour le moment que 2 communautés de nains connues. La première est celle de Toran. Les nains y sont réputés pour leur génie dans la fabrication d’armes diverses et variées mais surtout très puissante. Les Nains semblent assez méprisants à première vue mais savent être de fidèles alliés une fois leur confiance acquise. Ces Nains ne vivent pas sous terre mais dans un petit village un peu isolé, à l’extrême Est de Toran. Les Nains vivant à Falena vivent dans un campement souterrain, à côté de leur mine, préférant visiblement l’obscurité. Ces derniers sont par contre bien plus accueillant que les Nains du continent Nord mais tout aussi malin et ingénieux. Ils sont moins méprisants que les nains de Toran. Ceux de Falena bien au contraire garde un œil attentif à ce qui s’y passe et on d’ailleurs organiser la construction de leur mine de tel sorte qu’elle leur permet de jouer un rôle stratégique extrêmement important en cas de conflit.
Kobolds : Pratiquement ignoré dans Suikoden I, ils gagnent leurs lettres de noblesses dans le deuxième volet. Une race de type canine. Les Kobolds ressemblent à des chiens ayant une forme humanoïde. Ce sont de grands guerriers versés dans de nombreux domaines d’ordres militaires. Ils sont présents dans de nombreux pays et essentiellement à Dunan et Toran où ils existent des communautés Kobolds importantes. Celle de Toran cohabite essentiellement avec les Elfes de la Great Forest, les Humains de Pannu Yakuta et les Nains. Les Kobolds sont de grands guerriers et mettent fortement en avant leur fierté de combattants. Ils utilisent tout type d’armes et s’avèrent aussi des stratèges et des meneurs d’hommes de renoms. Ils constituent quand même des forces offensives brutes plus entraînée pour le corps à corps. C’est une race visiblement très équilibrée dans tous les domaines, à l’exception peut-être de la magie. Les Kobolds sont très bien intégré avec les Hommes.
Wingers : Ils sont en tout point identique à l’Homme sauf qu’ils possèdent une paire d’ailes de chauve-souris et ne sont présent que dans Suikoden 2 a l’exception de Landis dans le 3em.
Communauté vivant à l’origine dans les montagne de Dunan, les Wingers représentent un peuple qui fut assez rejetés. Ces derniers ayant servi durant la guerre opposant Highland contre Jowston, ils furent intégrés au sein de l’Alliance des Cités en récompense de leurs efforts. Ils s’installèrent à Two River. Ils durent ainsi cohabiter avec les Kobolds et les Humains mais eurent beaucoup de mal à s’intégrer. Les habitants perçurent en effet très mal cette arrivée. Ils furent victimes de préjugés et perçus comme des voleurs et des parasites.
Lézards : Race reptilienne uniquement présente dans Suikoden 3, les Lézards représentent une race très peu répandue. La seule peuplade connue vit dans une grotte immense appelée Great Hollow. Ils y forment le Lizard Clan, l’un des 6 clans des Grasslands et aussi l’un des plus puissants. S’ils méprisent beaucoup les guerriers de Zexen et les humains qu’ils ne connaissent pas, ils n’ont strictement aucune animosité envers les autres races qui composent les 5 clans restant. Il demeure chez eux un fort attachement pour tout ce qui vient des Grasslands. Les Lézards sont visiblement peu diplomates, impulsifs et préfèrent souvent faire parler les armes. Ce sont néanmoins des guerriers qui se battent avant tout pour l’honneur qui répondent à certains codes particuliers. Ils restent un peuple assez chaleureux, une fois qu’ils apprennent à connaître leurs prochains. Ils usent d’armes assez spéciales ressemblant à des faux dont la lame est positionnée en forme de croissant. Ils semblent beaucoup aimer les lieux humides et sombres à l’image de leur cité souterraine ce qui semble les rendre proche des nains sur certains aspects.
Ducks : Comme le nom l’indique, cette race ressemble à des canards. Tout comme les Lézards, les Canards constituent l'un des Six Clans qui gouvernent les Grassland et sont parmi les plus fort. Leur ville en bois se situe au milieu d’une étendue d’eau. Leurs maisons sont construits sur des pilotis et ils se déplacent sur des barques. Peuple amical et jovial, c’est sans aucun doute l’un des plus accueillant des Grasslands. Très peu enclin à se battre, ils n’hésitent quand même pas à prendre les armes et se révèlent d’excellents combattants réputés pour leur maniement de l’hallebarde et leur résistance physique.
Nay-Kobolds : Uniquement présent dans le 4em volet les Nay-Kobolds sont des humanoïdes dont l’apparence est semblable à celle des chats. Ils marchent debout mais malgré tout courbé. Ils vivent au sein de l’Island Nation Federation, sur l’île de Nay. Ils sont très peu nombreux et sont assez stupide dans l’ensemble mais ils sont très bien intégrés avec les Hommes. Ils partagent cette île avec d’autres humains mais restent assez à l’écart de ces derniers. Ils n’existent pas pour autant de tension entre les deux. Les Nay-Kobolds sont avant tout des commerçants.
Castors : Race vivant au sein du Royaume Matriarcal de Falena. Ils sont installés près du lac Ceras qui est indépendant de la rivière du Feitas. C’est là qu’ils y ont construit leur village qui sert visiblement aussi de barrage. Les Beavers n’aiment quand même pas se mêler aux humains qu’ils jugent brutaux et surtout bien plus puissants qu’eux. Ce sont d’excellents combattants sur les eaux causant des ravages impressionnants aux navires ennemis car très rapide et pouvant réduire en quelques seconde une embarcation en coupeaux de bois. Malheureusement, ils restent pour les batailles terrestres, des combattants plutôt médiocres.
Sindars : Peut-on parler des Sindars concrètement ? Pourtant ces derniers sont définis comme une race à part des humains mais mystérieuse. Les seuls éléments qu’on laissés les Sindars sont de vieilles ruines et de nombreuses légendes courant sur eux. Ils existent de très nombreuses ruines, dernières traces de leur civilisation visiblement très avancée, dans pratiquement tous les pays entrevues jusqu’ici. Leur plus forte imprégnation reste tout de même à Falena où l’on ne compte pas moins de 3 ruines importante ainsi qu’un lac artificiel renfermant un palais en parfait état ainsi que de nombreuses reliques et traces d’implantations. Ce serait eux qui aurait rendu vie au continent après sa destruction par la Rune Soleil. Toujours selon la légende, ce peuple n’aurait pas disparu mais se déplacerait constamment à la recherche de la Terre Promise, guidé par une des 27 Vraie Rune, la Rune du Changement. Beaucoup de légendes et théories donc pour un peuple qui reste très mystérieux, on en saura peut-être plus dans un prochain épisode.
(A noter que les Sindars sont également une peuplade Elfique créée par Tolkien appelée aussi les Elfes Gris, un clin d’œil évident et peut-être un indice sur cette espèce) Présentation générale du système de jeu
Voilà pour la présentation de l’univers ! Mais concrètement c’est quoi Suikoden ? C’est une série de RPG absolument passionnant. Chaque épisode voit une guerre civile sur un continent différent, et pour chaque épisode le héros, baigné sous la protection d’une étoile (la même pour chaque héros) doit accomplir son destin en unifiant le royaume et pour cela il devra réunir les 108 étoiles du destin ! 108 ça fait beaucoup mais ce qui rend la chose encore plus passionnante. La réunification des 108 étoiles n’est pas obligatoire pour terminer le jeu mais est grandement conseillé pour profiter pleinement de la fin. A noter que bien que plusieurs personnages reviennent sur plusieurs épisodes, il ne s’agit pas des mêmes 108 étoiles à chaque fois, ou du moins les personnages, bien que sous la protection des 108 étoiles, ne sont pas toujours les mêmes.
Parmi ces 108 étoiles, nombreux sont celles pouvant prendre par au combat, du coup ça fait pas mal de possibilités d’équipe à former. En effet une des particularités des Suikoden est de pouvoir former des équipes de 6 personnages (dans le 4 l’équipe se limite à 4…) avec un partir du 3 un personnage de soutien en plus. Les personnages peuvent ainsi former des combos pour lancer des attaques plus ou moins dévastatrices, mais pour cela il faudra chercher les compatibilités.
Le système de combat en soi est un système de tour par tour assez classique, on forme l’équipe, on avance, on tombe sur des combats aléatoires et nous voilà face à des choix classique : attaque, défense, magie, fuite, objets… Les magies sont peu nombreuses mais ça suit une certaine logique, par contre le nombre de Rune est assez conséquent…
Une des grandes forces des Suikoden est qu’il existe également deux autres système de combat, bien que beaucoup utilisés mais tellement pas bien pensé. Le premier, le plus simple est un système de duel ou 2 personnages se font face, ou l’on a le choix entre attaque, défense, et coup critique (qui est contré si l’adversaire défend)… le choix se fait en fonction d’indice que l’adversaire donne en parlant au cours du combat… excellent.
Enfin le système le plus passionnant est le système d’affrontement en armée, basé un peu sur le même principe mais avec d’avantage d’options, plus complexe et évoluant d’épisodes en épisodes…
On a vu qu’il faut regrouper 108 étoiles, mais il faut un endroit pour caser tout ce monde, les étoiles bien sur et l’armée que l’on constitue au fur et à mesure du jeu. C’est donc une constante dans les Suikoden, il faudra trouver un lieu pour loger l’armée, que ce soit une grotte, un château en ruine, ou un énorme bateau, il faudra gagner le droit de prendre possession de lieux. Et une fois que l’on a son chez soi, on peu suivre toute les étoiles vaquer à leur occupations, certaines vous proposant des petits jeux, d’autres remplaçant les magasins que l’on trouve dans les villes extérieurs, parmi les 108 étoiles on a toujours un forgeron qui augmentera la puissance de vos armes, un armurier, un vendeur de runes, un cuisinier, quelqu’un pour gérer les stocks, un chanteur… et j’en passe.
Autre point passionnant des Suikoden est les liens unissant les personnages, tel perso du 3 sera la fille d’un des persos du 1er…, un perso du 2 descend d’un des persos du 4… etc… il y a beaucoup de liens à découvrir !
Ajoutons à tout ça de nombreuses quêtes secondaires (déjà que la quête des 108 étoiles, c’est pas forcément gagné, de nombreux personnages charismatiques, un scénario béton dans un univers cohérent, des musiques envoûtantes et vous obtenez la série de RPG la plus attachante qui soit !