Attention erky!
Bleach et One piece sont tous les deux des shonens et ont donc dans une globalité les mêmes ficelles narratives (que j'ai énumérées précédemment). Ce qui distingue avant tout (théorie personnelle donc je peux me tromper) un shonen aventure d'un shonen baston, c'est la présence des combats et de la présence ou non d'une quête.
Pour les shonen baston, les combats sont bien souvent très longs et s'enchainent les uns après les autres sur parfois pas mal de tomes. S'ensuit un nouvel arc avec une courte phase introductive et rebelotte pour les combats interminables. Et il n'y a pas vraiment de quête à proprement parler, mais plus un but par arc: un vilain ennemi à tuer pour "sauver le monde" par exemple.
Dans le shonen aventure, les combats sont moins longs et plus digestes, les pauses entre les arcs sont plus longues. Et surtout il y a une quête qui sert de fil principal au récit, ce sont des ennemis qui arrivent sur la route du héros. Dans One piece la quête c'est de devenir le seigneur des pirates en trouvant le one piece et pour ceci il faut se faire un équipage.
Dans bleach, dragon ball, SDK, Saint seiya on ne peut pas raisonner comme ça, ce sont donc pour moi des shonen baston.
Ma théorie présente peut être des failles, donc n'hésitez pas à me le dire si vous n'êtes pas d'accord...
Sinon le bankai d'Ichigo est peut être "facile", il n'empêche que certains capitaines sont pour l'instant plus forts que lui et que certains arrancars lui donnent du fil à retordre... Son bankai ne le rend pas invincible non plus.
Je prends note de ton avis sur l'arc soul society. Pour ma part le fait que cet arc ne soit constitué que de combats ne m'a pas trop gêné... Ce qui m'a un peu perturbé c'est la multitude des plans de combats: un combat par ci, un autre par là, avec le capitaine truc ou le capitaine machin... Des fois je m'y suis perdu et je me souviens même avoir été sur internet pour voir qui était qui, car je me perdais dans les noms. Ce n'est pas la multitude de personnages qui me gêne, mais le fait qu'il n'y ai pas un petit incipit en début de volume présentant les persos selon leur catégorie (un peu comme one piece). Après je suis d'accord qu'il y a une certaine redondance, mais c'est pareil dans d'autres shonens que tu apprécies!!!
Dans le premier arc de saint seiya, c'est "je combats le chevalier d'or-->je gagne---> je regarde l'horloge--->je cours vers une autre maison---> j'affronte un autre chevalier d'or plus puissant que le précédent" et rebelotte.
Dans ken, c'est "je fais exploser le premier général--->je vais en quête du second général, mais sur ma route je dois aider quelqu'un----> j'affronte le deuxième général, plus puissant que le premier... "
Dans DBZ c'est "une menace plane sur la terre---> nous affrontons cette menace----> nous gagnons---> paix éphémère---> nouvel ennemi plus fort que le précédent" et rebelotte...
Ce que j'essaie de t'expliquer, c'est que tu as le droit d'être désappointé que dans l'arc soul society ça soit un schéma qui se résume à
"combattre, se cacher, courir, se cacher, combattre un mec trop puissant, se cacher et récupérer, recombattre un gus encore plus puissant (mais le battre plus facilement)..." mais tu ne peux reprocher la redondance scénaristique en elle même, car cette redondance est propre à tous les shonen baston.
C'est comme les arrancars, "Vous y frotter pas, ils sont trop puissants! - vous en avez battu, c'est cool, mais ce que je vous avez pas dis c'est qu'il y a 3 types d'arrancars, ceux que vous avez battu, ils sont pas trés fort en fait!
Dans Saint seiya n'y a-t-il pas les chevaliers de bronze, d'argent et d'or?
Dans SDK n'y a-t-il pas les 5 planètes avant les 4 sages?
C'est souvent comme ça erky!
Je veux bien qu'il y ait certaines ficeles narratives difficile à éviter, mais merde Shinob tu as un esprit critique plus développé que ça quand meme, tu peux pas tout excuser sous pretexte qu'il faut entretenir le suspens, il y a certaines facilités qui devraient etre à bannir, en particulier si on a soi disant préparé l'ensemble de son histoire depuis le début, il ne devrait pas avoir recours à ça, les révélations devraient etre impressionnantes et pas "agaçantes" parce que ça arrange l'auteur...
Les révélations sont agacantes pour toi! Mais peut être pas pour d'autres! Le fait que le père d'ichigo soit un shinigami est peut être pour l'instant tiré par les cheveux, mais ce n'est pas incohérent pour autant. (après c'est vrai qu'il aurait pu trouver autre chose le Kubo
)
Et je n'excuse pas tout! Je n'avais pas encore donné mon avis jusqu'alors.
Je le donne donc maintenant: Bleach est une série qui pour moi avait un énorme potentiel et qui a révolutionné le genre en modifiant de manière significative certaines codifications propres au shonen. De plus Kubo est réellement un maître pour donner du dynamisme à ces dessins.
Le problème, c'est qu'au début de sa publication, bleach ne rencontrait pas le succès escompté au Japon... C'est pourquoi Kubo a du subir des pressions pour remodeler son oeuvre en la rendant beaucoup plus commerciale... ce qui a donné l'arc soul society. Mais pour moi Bleach reste quand même une série agréable à lire.
soit tu improvises et tu balances des révélations ridicules pour entretenir un suspens qui a bien besoin de ça...
Tu sais, ça doit être très difficile d'avoir la contrainte de placer un ressort narratif ou un cliffhanger à la fin de chaque chapitre... On peut donc lui pardonner si des fois il se plante...
Et shin angyo onshi c'est vraiment un titre à part pour moi... T'as pas le droit d'en parler dans notre débat, car l'argument est imparable... Tricheur va!
floo a écrit :Shinob je ne dit pas que tel ou tel façon est meilleur je trouve juste plus logique
Nous sommes dans un manga; donc ne me parle pas de logique.
Tu trouves logique d'avoir un corps élastique après avoir mangé un fruit du démon?