Eden

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.

Eden ?

Excellent
18
67%
Bien
4
15%
Moyen
4
15%
Médiocre
1
4%
 
Nombre total de votes : 27

Avatar du membre
WamuU
Messages : 264
Enregistré le : 26 avr. 2007, 15:44
Localisation : Dans un pilier !

Eden

Message non lu par WamuU » 20 sept. 2007, 18:13

Auteur : Endo Hiroki
Nombre de volumes japon : 17 ( en cours )
Nombre de volumes France : 16 ( en cours )
Editeur Japon : Kodansha
Editeur France : Panini Comics
ImageImage
Un mystérieux virus ravage la population humaine, rendant la peau
dure comme de la céramique et entraînant la mort. Parmi les survivants : deux enfants (Hana et Enoa), naturellement immunisés, vont se trouver emportés dans la tourmente de la guerre. Le couple va quitter la base et se lancer dans un monde ravagé qui pourtant va commencer à se reconstruire, sous la botte des militaires, après qu'un moyen de bloquer le virus ait été découvert. Une vingtaine d'années plus tard, Enoa, l'enfant du couple, doit à son tour faire face à ce monde désolé et hostile...
source Manga-news

Eden est un manga d'anticipation, mélangeant SF et cyberpunk, qui s'inscrit dans la droite lignée de Akira et Ghost in the shell.
Autant le dire de suite, cette série est violente, très violente, et sa lecture m'a laissé mainte fois un sentiment de dégout.
Alors pourquoi continuer a lire une BD qui vous agresse sans cesse ? Tout simplement parce que Eden nous mais au pied du mur, comme un miroir, elle souligne toutes les contradictions, les paradoxes que l'être humain crée en essayant de vivre ou de survivre.

Une galerie de personnages :

Bien que l'histoire tourne autour de la famille Ballade, Eden n'a pas a proprement parler de personnage principal. Endo multiplie les intervenants, et avec un certain talent arrive a tous les développer de manière satisfaisante, a aucun moment l'un d'entre eux n'apparaît fade ou sans relief et leur évolution est intéressante voir surprenante.
Pour moi, le vrai point fort de la série.

Nord et sud :

Suite a l'avènement du virus, l'ONU disparaîtra pour laisser place a une organisation nommée le Propater. Celle-ci englobe essentiellement les pays du nord et a pour but déclaré l'éradication de la pandémie.Enoa Ballade participera a son avènement avant de rejoindre le Nomad une organisation militaire et économique sans territoire fixe et qui vise a déstabiliser la suprématie du Propater.

La religion :

Survivre, voila le seul but des personnages évoluant dans le monde de Endo, le virus, la drogue, la famine, le racisme, la pauvreté, tout tend a ramener les hommes vers leurs plus bas instincts et, comme souvent a travers l'Histoire, faire appel à dieu.
La religion est un élément omniprésent dans Eden.
Ce qui m'a le plus interpellé à ce propos, c'est la manière dont les intervenants s'éloignent des préceptes religieux tout en les revendiquant, alimentant en parallèle la théorie de l'évolution de Darwin, éliminant les plus faibles. Faiblesse induite en premier lieux par l'argent, mais aussi par la force physique, ce qui nous ramène encore vers l'argent car les plus riches pourront améliorer leurs corps grâce a des implants cybernétiques.
Endo utilise la religion de manière respectueuse et fidèle, sans jamais faire son procès ni donner un quelconque avis par l'intermédiaire d'un perso, mais je le soupçonne d'être un athée convaincu, essayant de nous démontrer pourquoi à travers sa mise en scène.

La mort mise en scène :

Je pense que c'est le seul manga où l'on voit plus de morts que de vivants.
L'auteur n'hésite pas à sacrifier, de manière très cruelle parfois, tout un tas de personnages plus ou moins importants, et il arrive à donner une impression crue et véridique à la mort. Ici pas de combats sur dix pages ou d'agonie larmoyante, cela va vite et c'est radical.
Sa mise en scène et son agencement est efficace et maîtrisée ce qui lui permet de faire des aller-retour à travers de nombreux petits flash-back sans jamais perdre le lecteur (un tour de force au vu du nombre de persos).
Le dessin est classique, sans prétention, mais rempli correctement son rôle surtout sur les paysages où l'on arrive aisément à reconnaître les différentes parties du globe.

ImageImageImage

Conclusion :

Pour moi, Eden s'impose comme une oeuvre majeure de sience-fiction tous média confondus. Son réalisme et la peinture non manichéenne de l'humanité que Hiroki Endo nous présente me parle et m'interpelle a chaque nouveau volume.
Un must incontournable !
Modifié en dernier par WamuU le 12 oct. 2008, 21:37, modifié 4 fois.

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 20 sept. 2007, 19:09

Une serie que j'apprecie beaucoup au risque de me perdre dans la multitude des protagonistes. ^^'

je reproche juste a Endo de faire et de refaire les mêmes cadrages et les mêmes plans a longueur de volumes, ce qui est dommage tant il se donne du mal a crée des personnages visuellement assez bien differenciés et des cyborgs a armements trés inventifs.

qq chapitres sont droles (comme le depucelage d'Elia ^^) mais l'atmosphere est trés sombre dans ce monde voué a la destruction.
Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 20 sept. 2007, 21:58

Un article trés intéressant qui me donne envie de découvrir cette série (il faut juste que je vende un rein :? )
Encore une série à faire... merci Wamuu de penser à mon compte en banque :evil:

Non sérieusement ça donne envie, merci pour cet article
Modifié en dernier par Erkael le 21 sept. 2007, 13:03, modifié 1 fois.
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 20 sept. 2007, 22:07

une série qui est depuis longtemp sur ma liste d'achat....mais sur laquelle je n'arrive pas a me lancer...(maybe a cause du prix....) en tout cas trés bon article qui donne envie de lire...

shinob

Message non lu par shinob » 21 sept. 2007, 09:11

WamUu, il a les mêmes goûts que moi!
Plus sérieusement les gars, il faut que vous lisiez Eden!
C'est le must dans le genre "seinen d'anticipation" avec Akira.
La série s'essouflait un peu quand même sur les derniers volumes sortis je trouve, car devenant de plus en plus bourrin au détriment des complots et intrigues politiques et étatiques qui faisaient tout l'attrait de cette série... Mais je reste persuadé que cette série va redémarrer sur les chapeaux de roue! :wink:

PS: un vrai régal ton article WamUu, surtout sur cette série si difficle à chroniquer.

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 21 sept. 2007, 11:18

Comme dit c'est surtout le prix qui me calme a chaque fois que je suis tenté lol..

Jnv
Messages : 18
Enregistré le : 04 août 2007, 00:19
Localisation : Rennes

Message non lu par Jnv » 21 sept. 2007, 21:07

Effectivement, Eden est une tres bonne série. Si les derniers tomes sont bons, pour moi les meilleurs restent les 5 premiers, quand l'action se passe loin des metropoles hi tech et des trafics de drogue qui me soûlent un peu.

Et Kenji est, de loin, mon personnage préféré. Toujours l'acteur de superbes scenes d'action inventives et bien bourrins :)

Avatar du membre
WamuU
Messages : 264
Enregistré le : 26 avr. 2007, 15:44
Localisation : Dans un pilier !

Message non lu par WamuU » 22 sept. 2007, 13:51

Vos commentaires me font plaisir.
Je ne vous cache pas que j'étais moyennement satisfait du résultat, frustré de ne pas arriver a tout aborder de manière concise.
Au départ, les sujets étaient plus étoffés et j'avais fait un chapitre sur la drogue. Mais ça partait dans tous les sens.
Je suis content que cela suscite tout de même votre intérêt.
Merci ^^

Sinon pour rebondir sur les deux points soulevés par Shinob et néun, je suis assez d'accord avec eux. Les derniers tomes sont effectivement un peu plus bourins. Cela est sans doute dû au fait que Endo développe une action ( une course-poursuite ) sur plusieurs volumes, ce qui ralenti fatalement le rythme de l'évolution du scénario.
Comme toi Shinob, je ne m'inquiète pas pour la suite.
Pour ce qui est des scènes plus humoristiques dont parle néun, je les ai trouvées plutôt bien venues.
Eden est un récit très noir et ces petites apartés ( avec Helena et Myriam aussi ) nous font un peu respirer.
Elles ont quand même fait polémique au sein d'une partie des fans.

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 22 sept. 2007, 15:38

dans l'idée où on presente froidement et sans fard la violence, il est bon de contrebalancer avec des scenes moins sombres et plus intimistes qui donnent de l'epaisseur aux personnages et nous permettent de nous y attacher (quitte a les tuer de façon horrible ou grotesque plus tard :twisted: )
Image

Avatar du membre
Ierons
Messages : 150
Enregistré le : 07 juil. 2004, 21:42
Localisation : STRAS
Contact :

Message non lu par Ierons » 25 sept. 2007, 08:11

My God ...

Que dire de ce chef d'oeuvre ? depuis longtemps je voulais faire un article sur ce manga, jsais pas pourquoi j'en ai pas fait un... période noire pour moi sans doute... Donc je remerci sincérement WamuU :wink:

Eden je le suis depuis 2002... c'est dire à quel point j'y suis attaché, c'est tellement long, mais c'est tellement bon quand on l'a entre les mains ! je tourne une page la minute rien que pour la deguster le plus longtemps possible ! :lol:

sérieux, Eden ... Eden ... c'est ... le manga que tout etre humain devrait avoir dans sa mangathèque ! c'est la crème des crème !

un manga prenant, jubilatif ! scènes gore, violence non gratuite, magistralement mis en scène, découpage cinématographique. hiroki endo depeint un monde super futuriste, c'est un véritable visionnaire ! ressemblant un peu à gunnm mais bien plus mature et plus accrochant. la violence dans ce manga est pour l'auteur une arme à denonciation : il denonce l'armée, l'amerique, les armes, c'est un véritable pamphlet, c'est là ou resident le talent de hiroki, c'est fin et subtil , c'est décrit de façon objectif... vraiment bluffant et tres touchant car on se dit ... ce type est un génie, il a ce don de poser les choses de façon philosophique, je lis a chaque fois son edito... et je me dit que cet homme est formidable, sobre, partageant des choses intime, et des trucs pas claire qui tourne dans ce monde, moi il me fait tant réléchir, c'est sans doute l'auteur le plus cérébrale, ses pensées, et son inspiration dépasse les frontières de genres, ça lui donne une longueur d’avance, pendant que les autres courent encore après un style qui leur échappe, peut etre Urasawa lui tient tete ... ( enfin ce n'est que mon avis )

Toujours est-il que je suis en admiration devant cette oeuvre ! réussir à constuire quelque chose de si grand est pour moi une des plus grande fierté que peut avoir un homme !
Hikaru no go en plus mature ? plus fort ? plus realiste ?
Gekka no Kishi ou des joueurs qui misent leur vie entière sur le :
Shogi

Répondre