Vagabond

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.

Vagabond c'est ...

Miyamoto musachié
7
12%
Musashi Miyamotrobien
47
82%
Takezo Shinmouais... bof
3
5%
 
Nombre total de votes : 57

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Vagabond

Message non lu par Daigoro » 03 oct. 2007, 21:32

Image Image Image
Auteur : TAKEHIKO INOUE
D’après l’œuvre d’EIJI YOSHIKAWA « la pierre et le sabre »
Editeur : Tonkam
Nombre volumes au japon : 33 (en cours)
Nombre volumes en France : 32 (en cours)



Résumé :

Octobre 1600, la bataille de Sekigahara est terminée, 2 jeunes de 17 ans se relèvent de parmis les cadavres.
Leur nom… Takezo SHINMEN et Matahashi HON’IDEN. Les deux meilleurs amis du monde qui ont quitté leur village de MIYAMOTO pour aller à la guerre et devenir des héros.

Takezo, notre personnage principal, fait preuve d’une férocité extraordinaire. Par la suite il se fera nommer MIYAMOTO MUSASHI, et traversera le pays en quêtes d’affrontement plus dure les uns que les autres, son objectif au début étant de devenir le meilleur bretteur du Japon en battant les Samurais de renom, mais au fil de son voyage il viendra à se questionner sur le pourquoi et ce que ça lui apporte en tant qu’homme, sans pour autant remettre en question son désir d’être le meilleur du Japon.
Matahashi lui fait plus preuve de lâcheté que de combativité, il ira même jusqu’à usurper le nom d’un autre samurai connu, sans se soucier des conséquences qui en découleront.
Nous suivons aussi l’histoire d’Otsu, également originaire du village de Miyamoto, ancienne fiancée de Matahachi qu’il a abandonné lâchement pour une autre, cette dernière suivra les traces de Takezo.

Et enfin Kojiro SASAKI, muet de naissance, personnage énigmatique et très puissant dans son style. Il parcourt également le pays, et nous n’attendons qu’une chose, son affrontement contre Miyamoto..


Histoire :

Il est clair que nous sommes en plein dans une histoire de Samurais, les histoires d’amour ne sont que secondaires et peu développées. L’ambiance du Japon médiéval est à mon goût bien retranscrit. Les us et coutumes sont là, les duels à l’ancienne aussi.


Dessins :

De premier abord les dessins peuvent repousser, on est loin de shonen à la Naruto ou Kyo où les traits sont fins sans bavure. Ici les dessins sont fouillés et complets, certaines planches somptueuses sont meme réalisées au pinceau. Aucune planche n'est faite à la va vite, tout est travaillé même si certaines planches peuvent paraitre dure elles font transparaitre cette ambiance oppressante. Les traits et les visages sont réalistes, aucun personnage n’est un mannequin de la mode loin de là, même les femme ne sont pas particulièrement jolies. On est loin des designs aseptisé où tout le monde il est beau il est joli.
Mais c’est aussi ce qui fait le charme de cette série qui nous permet d’être dans cette ambiance de la dureté de la vie d’époque. Le sang coule à flot sous les coups de katana, âme sensible s’abstenir.

Conclusion :

Vagabond représente pour moi un des meilleurs mangas sur l’histoire des samurais. L’ambiance est là, les décors de l’époque sont posés, et cette façon de penser bushido transparaît dans les dessins et dans l’histoire. De plus le scénario ne se perd pas dans des combats inutiles et interminables, un combat ne dure pas longtemps, voir même pas assez. Lorsque le sabre tranche on ne se relève pas, mais la réalité est bien là, les Samurais n’avaient besoin que d’un seul coup pour abattre leur adversaire.
L’histoire se déroule sans longueur malgré cet affrontement qui se fait attendre.
Mais ce qui est sûr c’est que l’on ne se perdra pas dans le scénario et qu’à priori rien ne pourra venir entacher la qualité de cette série.

Sachez aussi que cette série est tirée d’un roman d’EIJI YOSHIKAWA intitulé « la pierre et le sabre » qui est somme toute un gros pavé mais qui nous permet de nous plonger dans l’histoire du Japon et de cette légende qu’est MIYAMOTO MUSASHI (mainte fois adapté en film)

Je conseil donc cette série à tous les fans de Samurais ainsi que ceux qui aiment le Japon féodal et ceux curieux de savoir comment vivaient les adeptes du bushido.
Image



TAKEHIKO INOUE

Ce mangaka de la nouvelle génération, né en 1967 sur l’île de Kyushu a débuté sa carrière grâce à sa passion pour le basket ball qui va être à l’origine de son 1er manga ( Kaede purple qui sera récompensé en 1988 dans le cadre d’un concours de jeunes auteurs).

ImageImageImageImageImage


Il sera ensuite, après quelques essais ratés, propulsé au rang d’assistant du grand maître Hojo en tant que dessinateur de city hunter et qui lui permettra d’acquérir un trait digne de celui d’Hojo, fin, réaliste, touchant…

Suite à ce succès mokkoriesque, il assouvira sa passion pour le basket en publiant le fleuve Slam dunk mais non moins génial manga sportif. C’est à travers ce manga qu’il va acquérir une notoriété gigantesque au niveau nationale, en effet il s’essaye tout d’abord au pinceau et à la calligraphie, et dans la mise en image ressemblant de plus en plus à des récits cinématographiques, c’est simple à regarder les derniers matchs on dirait des storyboards avec une utilisation de l’espace et du temps ( exploitée au maximum grâce aux basket et son fameux money time !!)

Cette œuvre se terminera en 31 volumes sous vos applaudissements à un moment où personne ne s’y attendait mais où lui jugeait bon de stopper pour éviter la redondance…


Son expérience suivante sera la réalisation d’un manga uniquement disponible sur le net répondant au nom de Buzzer beater où l’on suit une troupe de basketteurs ( encore… ) avec des pouvoirs…
Avec ces succès consécutifs, il devient le premier mangaka à disposer des droits de ses propres mangas, chose impensable aujourd’hui dans la société de consommation, il a par la suite ouvert son propre studio de production et ne suit depuis que son propre planning qu’il s’impose ( et c’est pas une tortue, même si les parutions lentes de Real et de Vagabond laissent transparaître cette idée )


Suite au succès au Japon grandissant de nouveau pour les gekiga et le monde des samouraïs il s’attaque à l’œuvre non moins somptueuse d’Eiji Yoshikawa : La pierre et le sabre, et la parfaite lumière ( parus chez J’ai lu ), qui relate la vie du plus grand samouraî que l’île ait connu le grand Miyamoto Mussahi alias Takezo Shinmen. Cette série va être encensée par le public et la critique et va faire de cet auteur une véritable star au Japon…

Ce manga va lui permettre de satisfaire son envie de découverte et de nouveauté en effet à partir du volume 12 ( il me semble …) tout les dessins importants sont réalisés au pinceau de calligraphie ou à la plume, ce qui est tout bonnement inédit et exceptionnel si vous regardez la qualité du dessin et la finesse du trait à la façon d’esquisses…

ImageImageImageImageImage


Il va encore une fois revenir à ses premiers amours en publiant, là où personne ne l’attendait, un manga très sombre et en même temps enjoué et vivifiant ayant pour thème l’handisport et plus précisément le basket en fauteuil.


Il a à son actif déjà plusieurs art-books : 1 sur Slam dunk où on décèle déjà ses essais à la gouache, au fusain, etc… et 2 sur Vagabond le 1er dénommé Water où on peut admirer son talent à l’aquarelle avec comme décor Vagabond, personnages et lieux tout simplement somptueux, et le 2ème Sumi on constate son talent et sa facilité à l’encre de Chine tout simplement énorme… si vous pouvez les feuilleter vous voyagerez le temps du livre…


Pour preuve de son statut particulier au Japon, il a réalisé des publicités pour la marque de cosmétique shiseido, avec comme personnage les héros de Slam dunk…
- http://youtube.com/watch?v=3sicgyd6ovA
- http://youtube.com/watch?v=m1RH4cHcEfw
- http://youtube.com/watch?v=wQRMHeJXzlU
D’autres liens sont dispo en tapant inoue/shiseido.

Mais que nous réserve ce génialissime et doué auteur qui sait toujours comblé son public…

Réalisé par Daigoro
Modifié en dernier par Daigoro le 08 oct. 2007, 19:02, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Message non lu par hdix » 04 oct. 2007, 11:36

faut que je me magne d'ecrire mon texte :roll:
c'est prévu ce we.
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 04 oct. 2007, 13:15

Ce mec est un génie!

Pour ton texte Hdix, envoie le moi, que je le mette sur le meme post, en ouverture de topic! :wink:

Sinon, merci pour l'article sur cet auteur génial Daigoro!
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

shinob

Message non lu par shinob » 04 oct. 2007, 16:29

Erkael a écrit :Pour ton texte Hdix, envoie le moi, que je le mette sur le meme post, en ouverture de topic! :wink:
Envoie le moi d'abord pour une éventuelle correction, comme c'était prévu *à la base* avant qu'erky s'en mêle! :twisted: :wink:

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Message non lu par hdix » 04 oct. 2007, 16:49

oui oui vous battez pas !! :roll:
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

shinob

Message non lu par shinob » 04 oct. 2007, 17:14

hdix a écrit :oui oui vous battez pas !! :roll:
Mon post était ironique bien sûr... :roll:

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 04 oct. 2007, 18:01

Oui, parce qu'il me faut préciser que vous n'etes pas obligé de tout envoyer à Shinob, vous pouvez aussi me les envoyer à moi :twisted:
C'est pour cela que je m'en mele :lol:
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 04 oct. 2007, 18:38

Erkael a écrit :Oui, parce qu'il me faut préciser que vous n'etes pas obligé de tout envoyer à Shinob, vous pouvez aussi me les envoyer à moi :twisted:
C'est pour cela que je m'en mele :lol:
ouais sinon les gens vont finir par croire que tu fais rien Erki, ce qui est totalement faux :wink:
Image

shinob

Message non lu par shinob » 04 oct. 2007, 18:39

Daigoro a écrit :ouais sinon les gens vont finir par croire que tu fais rien Erki, ce qui est totalement faux :wink:
Etant donné qu'il s'investit au moins deux fois plus que moi, je pense pas que les gens vont penser ça... :wink:

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 04 oct. 2007, 19:18

shinob a écrit :
Daigoro a écrit :ouais sinon les gens vont finir par croire que tu fais rien Erki, ce qui est totalement faux :wink:
Etant donné qu'il s'investit au moins deux fois plus que moi, je pense pas que les gens vont penser ça... :wink:
C'est loin d'etre aussi vrai qu'il y a quelques temps... :cry:... cruel manque de temps!
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Répondre