Ushijima: l'usurier de l'ombre

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Message non lu par kynoo » 12 nov. 2007, 20:30

À la lecture de vos avis mitigés, je pose la question qui me taraude : est-ce que cette série n'est pas une énième déclinaison du manga qui s'attache à broder sur une profession avec plus ou moins de réalisme (cf Yakitate, Aya conseillère culinaire) mais avec une indispensable touche glauque-puisque-c'est-un-seinen ?

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 12 nov. 2007, 20:31

à mon avis non, ca aborde plus le genre humain ... beaucoup plus un traité "philosophique " sur les mentalités décalées ou pas des instigateurs, et ca n'est pas juste le reflet d'une quelconque profession comme pour Aya où il n'y a strictement aucun fond...
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 12 nov. 2007, 20:32

Mine de rien ce manga fait parler de lui déja la 4eme page :shock:

shinob

Message non lu par shinob » 12 nov. 2007, 20:34

kynoo a écrit :À la lecture de vos avis mitigés, je pose la question qui me taraude : est-ce que cette série n'est pas une énième déclinaison du manga qui s'attache à broder sur une profession avec plus ou moins de réalisme (cf Yakitate, Aya conseillère culinaire) mais avec une indispensable touche glauque-puisque-c'est-un-seinen ?
C'est presque ça. En fait je le vois plus comme un manga qui s'attache à traiter (et non pas broder) sur une profession (sous toutes les coutures) avec beaucoup de réalisme, mais avec une indispensable touche de glauque-puisque-la-profession-traitée-s'y-prête... :wink:

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 13 nov. 2007, 18:07

d'autant que contrairement à aya, yakitate,...
on peux echapper au schema repetitif des competitions par une étude (autopsie ?) des motivations des personnages et que la situation d'Ushijima peut largement se degrader dans des conflits mafieux ou autres (il n'est pas son propre patron mais seulement un soldat dans la ruche de sa "patronne", la voyante)
Image

Avatar du membre
Taekuro
Messages : 132
Enregistré le : 24 avr. 2005, 22:58
Localisation : université forteresse LILLE-03
Contact :

Message non lu par Taekuro » 14 nov. 2007, 12:20

C'est quand même pas trop évident à comparer avec des oeuvres comme aya et yakitate, je ne pense pas trop que l'on va s'attacher à la profession (surtout dans les tomes à venir car tome 1 oblige il faut bien présenter le métier) mais plutos aux sentiments du nouveau et d'ujishima.
Image

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 14 nov. 2007, 12:39

c'est plus le genre de mangas que je rapprocherais de The world is mine ou de Homonculus qui dépeignent un profond malaise dans la société et à travers ces différentes oeuvres, c'est par des personnages assez charismatiques et engagés qu'on va pouvoir analyserce phénomène...

donc la comparasion avec Aya, bof... ce serait comme de comparer One piece avec Bremen... à part les aventures et quelques intrigues sur le passé et les capacités du héros... :wink:
Image

Avatar du membre
FaLmOrN
Messages : 101
Enregistré le : 21 mai 2007, 09:24
Localisation : Région Parisienne

Message non lu par FaLmOrN » 22 nov. 2007, 20:51

J'ai lu et beaucoup apprécié. Le manque de delicatesse du héros me laisse sans voix :shock:

Enfin bon j'attends avec hate les prochains volumes... 8)

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 22 nov. 2007, 21:41

le tme 2 sort demain, ça fait pas long a attendre ^^
Image

Avatar du membre
FaLmOrN
Messages : 101
Enregistré le : 21 mai 2007, 09:24
Localisation : Région Parisienne

Message non lu par FaLmOrN » 23 nov. 2007, 09:54

né un11septembre a écrit :le tme 2 sort demain, ça fait pas long a attendre ^^
Ouais je viens de m'en rendre compte... pas trop long en effet ;)

Répondre