Reiko the zombie shop

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
shinob

Reiko the zombie shop

Message non lu par shinob » 12 nov. 2007, 23:06

REIKO THE ZOMBIE SHOP

Auteur: Mikamoto Rei
Editeur: Doki Doki
Nombre de volumes: en cours en France, terminée au Japon en 11 volumes.
Résumé:
La jolie Reiko est une lycéenne qui exerce l'originale profession de marchande de zombies : elle rend temporairement la vie aux morts pour leur permettre de s'exprimer.
Son métier n'est pas sans risques, bien évidemment. Si le mort est parti la haine au ventre, il risque de se montrer violent à son retour...
Le pouvoir de Reiko lui permet également de ramener à la vie des zombies pour en faire des combattants lui permettant d'affronter les forces du mal qui en veulent à l'humanité.

Image
Avis:
Amateur de gore, Reiko the zombie shop est fait pour vous! En effet, Mikamoto n'a de cesse d'introduire des scènes horrifiques et sanglantes dans son oeuvre: En plus des zombies, attendez vous à voir des scènes de boucheries comme vous n'en avez jamais vu! Mais à l'instar de Roméro avec "La nuit des morts vivants", l'auteur dispatche avec brio second degré et humour noir... sauvant ainsi ce titre qui serait alors tombé dans le macabre et/ou le malsain (il y a quand même beaucoup de meurtres de bambins (en plus du reste), ce qui peut choquer).
Mais malgré toute cette dérision, Reiko the zombie shop est clairement destiné à un public adulte!

Au delà d'avoir imaginé un scérario si barré, l'auteur montre tout son génie dans la manière de gérer son oeuvre... Avec une inconstance tellement systématique que je la pense délibérée!!
Dans la forme même du récit, ce dernier débute sous une forme épisodique. Des petites histoires d'un ou deux chapitres, totalement indépendantes les une des autres, s'enchainent donc sur tout le premier volume (à noter que la fin de ce tome m'a laissé sans voix).
Mais à partir du second tome, un virage à 180 degré s'opère. Un grand ennemi apparait, et un combat titanesque s'engage entre forces du bien et puissances du mal, le tout orchestré par un schéma narratif de type linéaire.
Au niveau des genres, certains codes du shonen (manichéisme primaire, personnages qui gravitent autour de Reiko pour former une bande, simplicité de l'histoire...) se mêlent avec des subtilités typiquement propres ou tout du moins destinées au seinen: Une anti-héroine parfaite, des scènes ultra gore, une ironie et des références difficilement perceptibles pour un ado de 14 ans.
Pour les dessins, même principe! Parfois jolis, tantôt affreux, mais toujours "particuliers"... L'auteur fait ce qu'il lui plait! Il suffit de regarder les couvertures des quatre premiers volumes sortis en France: La couverture du volume 4 est en totale rupture avec les trois premières! On est quand même décu que l'auteur délaisse parfois le chara-design des personnages secondaires au détriment de son héroine plantureuse... et charismatique!
En effet, Reiko est bien loin des gourdasses que l'on retrouve dans d'autres mangas! Elle mène avec intelligence sa barque, et fait preuve d'une froideur et d'un détachement à toute épreuve! Une héroine de manga comme je les aime!

En définitive, Reiko the zombie shop est un manga totalement psychédélique, complètement barré, mais aussi polymorphe. L'auteur s'amuse à mettre en scène ses personnages, pour le plus grand plaisir du lecteur. Un manga à découvrir d'urgence!!!!
Image Image
Image

Avatar du membre
WamuU
Messages : 264
Enregistré le : 26 avr. 2007, 15:44
Localisation : Dans un pilier !

Message non lu par WamuU » 13 nov. 2007, 13:07

Au fait, un article sur reiko the zombie shop est en ligne!
Oui oui, par ta faute j'ai acheté les 2 premiers volumes ce matin^^
Je consomme et je donne mon avis ...

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 13 nov. 2007, 18:08

Les dessins m'avais répousser MAIS je veux quand méme en acheté 1 ou 2 pour voir je te fais confiance. L'histoire qui m'avais déja plus avant de voir les dessins lol et le fait qu'il soit sortie chez Doki Doki aide aussi.

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 13 nov. 2007, 18:15

un manga que j'avais remarqué lors de sa sortie en anglais chez dark horse.
En effet, un manga bien frappé avec une ambiance purement gore (c'est a dire humour a froid et horreur grotesque).

C'est facile a lire, divertissant et pas trop ambitieux. Un bon produit a consommer pour les ames pas sensibles ^^
Image

Avatar du membre
oyooooo
Messages : 1318
Enregistré le : 17 janv. 2005, 14:05
Localisation : Lille!

Message non lu par oyooooo » 14 nov. 2007, 13:50

J'ai lu le volume 1 hier. Moi je trouve ça bien gore quand même (arf je suis une ame sensible?? ^^':lol: ) Mais l'intrigue et l'idée est bonne, puis à la fin du volume 1, on a envie de lire la suite.
Ma collection.
"Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu, mais 15 fois c'est encore mieux"
Epicure
^^ わたしは いつまでも こいする です, しのび ^^

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 14 nov. 2007, 16:41

Comme je suis quelqu'un d'influençable j'ai acheter les 2 premiers tomes cette aprem (j'aurais pris les 4 mais il n'avait pas le 3 donc.....) :)

Avatar du membre
WamuU
Messages : 264
Enregistré le : 26 avr. 2007, 15:44
Localisation : Dans un pilier !

Message non lu par WamuU » 14 nov. 2007, 21:06

Tome 1 et 2 : Un 1er tome se composant de plusieurs petites histoires de qualité variables, allant du moyen au bon.
Le dessin est agréable, sans plus et dans l'ensemble, un départ honorable pour une petite série en 11 tomes.

Le second volume développe une véritable histoire et commence a ressembler a un bon shonen, bien bourrin.
Une lecture agréable, si on mes de coté le fait que Reiko pompe allègrement Jojo's.
Les manieurs de Zombies(stands), les deux soeurs ennemies (Jonathan et Dio) et les pouvoirs ou l'apparences de certains zombies, sont autant de références a notre "aventure bizarre" préfèrée.

Bien, sans plus, pour l'instant.

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Message non lu par Blacksheep » 14 nov. 2007, 21:12

Ah je me disais aussi! On m'avait parlé de ce tome2 (d'où mon hésitation puisque je récupère quasiment toutes les séries doki en ce moment!)
Shinob, ne lisant pas Jojo's, n'a pas pu saisir la subtilité
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 16 nov. 2007, 21:50

Vol.1 & 2 : Alors, suite à ta bonne critique je me suis laissé tenter et je dois dire que si je ne vais pas jusqu'à regretter l'achat de ce manga, car il est plutôt pas mal, il n'empêche qu'il a pas mal de défaut.

Alors certes l'auteur à l'art de maîtrisé le scénario et la narration rien à dire là-dessus du premier tome avec quelques petites histoires indépendante, on arrive rapidement sur une trame unique qui est d'ailleurs super bien amener avec 1 chapitre sans l'héroïne (je croyais carrément que c'était une autre histoire faite par l'auteur) puis un chapitre avec l'héroïne, un 2eme chapitre sans l'héroïne et finalement les 2 se regroupe pour donner la trame unique, j'ai vraiment bien apprécié ce petit tour de passe passe et d'ailleurs j'aime beaucoup la façon de voir les choses de l'auteur
► Afficher le texte
. Bon ensuite l'histoire en elle-même est pas mal, mais je dois dire beaucoup (très ?!) pomper sur JoJo's comme l'a dit Blacksheep, Shinob n'a pas pu voir la ressemblance flagrante.

Par contre niveau défaut :roll: les dessins sont bien souvent inégal passant du bon au très mauvais en l'espace de 3 case :? et surtout par moment l'histoire est vraiment téléphonée
► Afficher le texte
Mais dans l'ensemble c'est une petite série sympa sur 11 tome donc pas trop trop longue et qui semble réserver pas mal de surprise.

Encore une fois les références à JoJo's sont flagrante avec les présentations des zombies invoqués tel des Stand.

Avatar du membre
WamuU
Messages : 264
Enregistré le : 26 avr. 2007, 15:44
Localisation : Dans un pilier !

Message non lu par WamuU » 28 nov. 2007, 21:24

Tomes 3 et 4 : Fin de Reiko pour moi.
Je pensais que la série allait garder une trame principale avec l'histoire de sa soeur, mais non. On repart dans une succession de nouvelles de qualité variable.
Ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas bon non plus, et vu que je dois faire des choix dans mes séries (manque de sousous), Reiko fait partie de la première vague d'épuration.

Répondre