Basilisk

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.

Que pensez-vous de Basilisk

Minable
0
Aucun vote
Mauvais
0
Aucun vote
Passable
4
33%
Bon
6
50%
Hallucinant
2
17%
 
Nombre total de votes : 12

Avatar du membre
dams78
Messages : 33
Enregistré le : 30 nov. 2007, 20:25
Localisation : Derriere toi

Basilisk

Message non lu par dams78 » 01 déc. 2007, 20:51

BASILISK

Image
Auteur : YAMADA Futaro / SEGAWA Masaki
5 Tomes


Résumé : Les ninjas vous fascinent ? Dans ce cas, entrez dans l'univers de Basilisk, un récit violent et sans concessions dans l'univers de ces tueurs de l'ombre. Le seigneur Tokugawa Ieyasu, dans l'incapacité de décider de son héritier parmi ses deux fils, va se livrer à un concours atypique pour les départager : demander aux deux puissants clans ninja, Koga et Iga, chacun représentant l'un de ses fils, de s'affronter jusqu'à la mort. Les deux chefs de clans, rivaux mais liés par un pacte de non-agression, sont ravis de cette nouvelle et se préparent à une grande guerre entre ninjas. Problème, les héritiers de chaque clan, Gennosuka de Koga et Oboro d'Iga s'aiment d'un amour profond et souhaient se marier. Commence alors la plus amère et la plus dramatique des batailles.


Mon avis :
Je ne connaissais pas du tout ce manga. Lors du Chibi japan expo, mon frère m'a conseillé de l'acheter. Je rentre chez moi, je me pose sur mon canapé confortablement, 1h30 après (grand max) j'avais terminé les 5 tomes. HALLUCINANT :!:
On peut rapprocher cette superbe histoire à Shakespeare. Shakespear :?: Et oui Romeo et Juliette au pays du soleil levant. Vous remplacez les Capulets et les Montegus ( désolé pour l'orthographe ) par les Koga et les Iga ( là tout de suite c'est plus simple pour l'orthographe) ainsi que les épées par des techniques ninja de folie.
Plus sérieuse, les auteurs ont réussi à garder une histoire d'amour passionnelle ( j'ai bien noter garder car il est clair pour moi qu ils se sont inspirés de Roméo et Juliette) entre deux personnages de deux clans rivaux.
Malgré le peu de tomes, on s'attache très vite à chaque personnage ou on en déteste d'autres très vite. Ils ont vraiment réussi chaque perso aussi bien au niveau de leur technique de combats que de leur personnalité.
Le tempo de ce manga est hallucinant. Ça va à deux mille à l'heure. On navigue entre le clan Koga et le clan Iga, entre leur course poursuite, entre leur combat de folie et bien sur entre l'amour des chefs de clans.
En bref, je le conseille vraiment, des dessins magnifiques, des dialogues spirituels ( :lol: peut être pas quand même mais de bons dialogues) et bien sûr on en revient encore à cette superbe histoire d'amour.
Achetez-le. En plus il n'y a que 5 tomes. (je devrais dire malheureusement il n'y a que 5 tomes)



ps: J'ai vu le film "shinobi" inspiré du manga. Je vous le conseille aussi.
Image
Modifié en dernier par dams78 le 01 déc. 2007, 21:35, modifié 2 fois.

shinob

Message non lu par shinob » 01 déc. 2007, 21:14

Voici mon avis sur Basilisk:

Avec Basilisk, l'éditeur Kurokawa revisite le canon shakespearien Roméo & Juliette, mais à la sauce ninja. Amour impossible, duels sanguinolents et capacités surhumaines se mélangent donc plus ou moins harmonieusement dans cette série en 5 volumes.

A l'époque d'Edo, Oboro du clan Iga et Gennosuke du clan Kôga s'aiment. Comptant se marier prochainement, ils espèrent faire cesser la haine ancestrale qui existe entre leurs deux clans depuis des siècles. Malheureusement, le shogun Tokugawa en décide autrement.
Afin de désigner son héritier parmi ses deux fils, il choisit d'annuler le pacte de non agression existant entre les deux clans, mettant fin à 400 ans d'une paix imposée.
La guerre des ninjas commence donc, au grand dam de nos deux tourtereaux...
Quelle voie choisiront-ils ?

Basilisk, c'est avant tout 2 clans et 20 ninjas, qui se rencontrent dans des duels épiques et sans pitié. Le ton est donné dès les premières pages, et tout au long des volumes que compte la série, les combats vont se succéder à un rythme effréné.
Brillamment mis en scène par Segawa, ces derniers se révèlent passionnants : très fluides et dynamiques, jamais brouillons. Les amateurs d'action apprécieront.

Pourquoi le titre de Basilisk ?
A l'origine, un basilic est un monstre imaginaire ayant la capacité de changer en pierre toute créature croisant son regard, à l'instar de la Gorgone (monstre mythologique grec tué par Persée).
Dans le manga qui nous intéresse, nos deux héros ont tous les deux une faculté magique qui se déclenche par leur regard (je n'en dirai pas plus ^^)...
Tu comprends maintenant, ami lecteur, le pourquoi de ce titre (et tu te coucheras moins bête ce soir !)...

Mais au delà d'Oboro et Gennosuke, tous les ninjas que nous rencontrons dans Basilisk possèdent une technique particulière ou une faculté extraordinaire : de la regénération en passant par l'homme araignée ou encore le passe-muraille, c'est un grand panel de pouvoirs que Segawa met à la disposition du lecteur, pompant parfois allégrement sur X-Men. Mais on lui pardonne, étant donné la qualité de son oeuvre... qui comporte quand même quelques défauts gênants!

Segawa dessine relativement bien ses personnages... Mais on ne peut pas en dire autant pour les fonds. Souvent réalisés à l'ordinateur, ils sont froids et vides. De la même manière, les fines zones blanches entourant les personnages, qui sont un fait inhérent aux fonds synthétiques, accréditent encore plus mon opinion à ce sujet. Segawa aurait pu faire beaucoup mieux !!!
Autre point négatif que je ne développerai pas pour des raisons évidentes : la fin, particulièrement prévisible et convenue.

En définitive, Basilisk plaira sans nul doute aux amateurs de seinen-baston, à la condition sine qua non que ces derniers ne soient pas trop regardants sur les dessins et sur son scénario manquant de profondeur, heureusement rattrapés par un grand dynamisme dans la narration et par la qualité des affrontements.
A noter également la qualité de l'adaptation et du papier. Encore une fois Kurokawa a fait du très bon boulot!
Modifié en dernier par shinob le 02 déc. 2007, 13:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
dams78
Messages : 33
Enregistré le : 30 nov. 2007, 20:25
Localisation : Derriere toi

Message non lu par dams78 » 01 déc. 2007, 21:40

je te trouve un peu dur Shinobi sur ton avis au niveau des dessins. Car beaucoup de manga best seller on des dessins beaucoup plus mauvais voir vraiment moche.
je ne sais pas si ils devait sortir le mangas assez rapidement mais au niveau de l'histoire c'est vrai qu elle aurait pu etre un peu plus develloper
mais bon pour moi c'est quand meme un manga à avoir dans sa mangateque (surtoutvu le nombre de volumes)

shinob

Message non lu par shinob » 01 déc. 2007, 21:48

Moi c'est shinob... :)

Pour les dessins, je suis désolé mais je les trouve assez moches (mais ce n'est que mon avis après tout). Eclaire ma lanterne: Quels sont les best seller pour lesquels tu considères que les dessins sont moches?
N'emp^che que j'apprècie quand même Basilisk pour ce qu'il est: un bon divertissement. Mais c'est loin d'être un best seller.

Avatar du membre
dams78
Messages : 33
Enregistré le : 30 nov. 2007, 20:25
Localisation : Derriere toi

Message non lu par dams78 » 01 déc. 2007, 22:01

desolé pour ton nom :cry:
quand je dis best seller, j'entend par la les one piece et autre gros carton commercial comme rave

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 01 déc. 2007, 22:10

dams78 a écrit :quand je dis best seller, j'entend par la les one piece et autre gros carton commercial comme rave
One Piece moche ?? aurais - je bien entendu ??
Image

Avatar du membre
JoeHarper
Messages : 173
Enregistré le : 02 févr. 2007, 17:59
Localisation : Gurii

Message non lu par JoeHarper » 01 déc. 2007, 22:26

Hop, copier-coller de mon avis laissé sur Manga-Sanctuary:


J'ai eu du mal à accrocher au premier tome de Basilisk. Mais petit à petit, j'ai été happé par cette histoire de conflit entre 2 clans.

Bien entendu, il ne faut pas chercher une intrigue très poussée. Le scénario, basique au possible, est mis en place après quelques pages seulement, puis laisse place à 5 tomes d'action violente et de complots en tous genres.
On n'a pas le temps de s'attacher à beaucoup de personnages, et de toute façon ils sont quasiment tous très peu travaillés. Je pense même que le but de l'auteur était de les rendre quasiment tous antipathiques, tellement ils sont mesquins (Rosai, Nenki...) ou laids (Jingoro, Shogen, Jimushi...). Les seuls personnages réellement attachants sont finalement Oboro et Gennosuke, nos 2 personnages principaux. Et 2-3 autres comme Hotarubi (Hotarubiiiiiii :oops: ).
D'abord rebutants, on se rend compte par la suite que les dessins servent très bien l'action, malgré leurs nombreux défauts: quelques problèmes de proportion, décors froids et contours blancs des personnages (séquelles des dessins assistés par ordinateur...) ...
Notons aussi une fin touchante, bien que très prévisible.

Si vous recherchez un manga sombre, où le scénario est relégué au second rang au profit de scènes d'actions pures, malsaines, violentes, et surtout efficaces, Basilisk est le manga qu'il vous faut. Sinon, passez votre chemin.
Faisez gaffe aux pigeons. C'était un conseil de l'opération "Pigeon Bourré".

Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un communiqué du CCC, le Comité Contre les Chats.

Avec Barbie Poufiasse, tu vis le rêve extraordinaire de toutes les poufiasses d'aujourd'hui.

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Message non lu par Blacksheep » 01 déc. 2007, 22:34

J'avais trouvé l'idée de départ intéressante (enfin idée je crois bien qu'il s'agit là d'un evenement historique très romancé) mais les pouvoirs et compagnie ont fait diminuer tout l'interêt vitesse grand V pour moi. Du coup j'ai passé mon chemin, si je trouve une bonne occaz pourquoi pas! :D
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
dams78
Messages : 33
Enregistré le : 30 nov. 2007, 20:25
Localisation : Derriere toi

Message non lu par dams78 » 01 déc. 2007, 23:05

au contraire les pouvoirs sont bien pensés je trouve
tout l'art du ninja :lol:

shinob

Message non lu par shinob » 01 déc. 2007, 23:16

JoeHarper a écrit :Hop, copier-coller de mon avis laissé sur Manga-Sanctuary:


J'ai eu du mal à accrocher au premier tome de Basilisk. Mais petit à petit, j'ai été happé par cette histoire de conflit entre 2 clans.

Bien entendu, il ne faut pas chercher une intrigue très poussée. Le scénario, basique au possible, est mis en place après quelques pages seulement, puis laisse place à 5 tomes d'action violente et de complots en tous genres.
On n'a pas le temps de s'attacher à beaucoup de personnages, et de toute façon ils sont quasiment tous très peu travaillés. Je pense même que le but de l'auteur était de les rendre quasiment tous antipathiques, tellement ils sont mesquins (Rosai, Nenki...) ou laids (Jingoro, Shogen, Jimushi...). Les seuls personnages réellement attachants sont finalement Oboro et Gennosuke, nos 2 personnages principaux. Et 2-3 autres comme Hotarubi (Hotarubiiiiiii :oops: ).
D'abord rebutants, on se rend compte par la suite que les dessins servent très bien l'action, malgré leurs nombreux défauts: quelques problèmes de proportion, décors froids et contours blancs des personnages (séquelles des dessins assistés par ordinateur...) ...
Notons aussi une fin touchante, bien que très prévisible.

Si vous recherchez un manga sombre, où le scénario est relégué au second rang au profit de scènes d'actions pures, malsaines, violentes, et surtout efficaces, Basilisk est le manga qu'il vous faut. Sinon, passez votre chemin.
Je vois qu'à peu de choses près, nous arrivons aux mêmes conclusions. Surtout les dessins. Ca conforte.
au contraire les pouvoirs sont bien pensés je trouve
L'auteur a allégrement pompé sur Xmen me semblerait-il...

Répondre