Golgo 13

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.

Golgo 13 ?

Excellent
11
85%
Bien
1
8%
Moyen
0
Aucun vote
Médiocre
1
8%
 
Nombre total de votes : 13

Avatar du membre
WamuU
Messages : 264
Enregistré le : 26 avr. 2007, 15:44
Localisation : Dans un pilier !

Golgo 13

Message non lu par WamuU » 11 déc. 2007, 20:40

ImageImage

Auteur : Takao Saito
Nombre de volumes France : 2 chez Glénat (terminé)
Nombre de volumes Japon : 2 chez Shogakukan (terminé)

Un homme à abattre? Une oeuvre d'art surprotégée à détruire? Lorsqu'une tache est jugée impossible à accomplir, ont fait appel à Duke Togo. Nom de code : Golgo 13, profession Tueur à Gages. Froid et impassibles, n'éprouvant aucn remord et prêt à accepter tous les contrats, il vient à bout des missions qu'on lui confie, moyennant une somme d'argent collossale. Magnats du crime ou de la pègre, politiciens, industriels... Tous les "puissants" font un jour ou l'autre appel à ses services... Source Manga news.

La pré-publication de Gologo 13 commence en 1968 dans Big comic spirits et continue encore a ce jour ( le tome 147 est sorti le 05.12.07).
Au vu du nombre de volumes, il semblait impossible de voir cette série débarquer un jour dans l'hexagone. Et bien, Glenat a eu la bonne idée de sortir en 2006 le premier volume de Best 13 of Golgo 13: le choix des lecteurs, un pavé de 1300 pages regroupant les 13 histoires les plus plébiscitées par les lecteurs Japonais.
Une bonne idée qui va se conclure au mois de janvier 2008, avec l'édition d'un second pavé, Best 13 of Golgo 13: le choix de l'auteur, qui cette fois, vous l'aurez compris, regroupe les 13 histoires préférées de Saito.

Mon avis :

Avant de lire Golgo 13, je me demandais comment une oeuvre comme celle là pouvait durer aussi longtemps et avoir toujours autant de succès.
La série n'a, pour ainsi dire, pas de véritable trame de fond. Saito c'est contenté de créer un contexte (pas très original) et un héro charismatique, qu'il met en scène au travers des histoires courtes et complètes. Partant de ce constat, difficile de ne pas tomber dans une redondance ennuyeuse.
J'ai pourtant lu les 13 histoires du "Best of" d'un seul trait, sans m'ennuyer une seule seconde.

Premièrement, même en l'absence de trame de fond, l'auteur garde une certaine continuité dans ses nouvelles : Golgo 13 !
Le mystère planant sur sa réelle identité a l'air d'être régulièrement au centre des histoires, d'ailleurs deux nouvelles sur les 13 présentes dans le "Best of" sont consacrées a ses origines.
Personnellement, cela ne m'intéresse pas plus que ça (quoi que), en revanche, les lecteurs Japonais ont l'air d'être passionnés par cette question, ce qui peut expliquer en partie la durée phénoménale de la série.

Non, ce ne sont pas ses origines qui m'ont le plus intéressées, mais bel et bien la froideur professionnelle du personnage central et la mise en page de Saito !

A de rares exceptions, lors d'une exécution de contrat Golgo ne prend jamais en compte les aspects sentimentaux ou humains.
Il est là pour faire un boulo et il s'y tient !
Cela n'est pas sans me rappeler un certain Ogami Itto.
Ca donne un contraste intéressant, car les seules fois où les sentiments viennent interférer dans son job ( Eva, errant vers l'océan ), le tueur sanguinaire apparaît de suite plus ambigu ... Plus humain en fait.

La réalisation est, pour moi, le second point fort.
De prime abord, elle peut sembler convenue, mais une fois plongé dans la lecture, sa fluidité et son originalité m'a surpris plus d'une fois.
Je ne prendrai qu'un exemple.
Dans l'épisode intitulé "le soldat bionique" Golgo est mis en joue par un sniper qu'il repère ( cela va de soi ^^).
En l'espace de trois cases, Saito a réussi a me faire peur !
Sur la première on voit Golgo de profil a travers la lunette du sniper, la seconde est un gros plan sur le visage de ce même sniper marqué d'un rictus de satisfaction et la dernière est la même que la première, a ceci prés que Golgo le regarde droit dans la lunette !
Dit comme ça, cela peut paraître basique, mais j'ai vraiment eu la sensation que Golgo me regardait ^^.

Conclusion :

Un classique qui mérite d'être dans toute mangathèque et un achat "militant" qui démontrera aux éditeurs français, que nous apprécions ce genre de prise de risque.
Donc, RDV en janvier 2008 !
Modifié en dernier par WamuU le 16 mars 2008, 19:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Message non lu par Blacksheep » 11 déc. 2007, 21:11

Tout simplement excellent j'hésite toujours à prendre ces deux pavés, espérant toujours une sortie des volumes (qui se fait en langue anglosaxonne me semble t il).

Je ne saurai que trop vous conseiller survivant chez kanko du même auteur.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

shinob

Message non lu par shinob » 11 déc. 2007, 21:48

J'ai acheté golgo13 il y a plus d'un mois mais je n'ai toujours pas pris le temps de le lire....

En tout cas ta chronique est alléchante wamuu! :wink:

Quant à une hypothétique sortie du manga en VF, je n'y crois pas un seul instant. La licence (vu le succès du manga au Japon) doit être chère, et la prise de risque énorme! Et pour avoir feuilleter quelques volumes VO parmi les premiers sortis, je peux vous dire que le dessin fait très très vieillot!

Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Message non lu par kynoo » 11 déc. 2007, 22:03

Blacksheep a écrit :Tout simplement excellent j'hésite toujours à prendre ces deux pavés, espérant toujours une sortie des volumes (qui se fait en langue anglosaxonne me semble t il).
Pas exactement... Est en cours en ce moment une collection similaire aux gros pavés de Glénat, c'est-à-dire une édition partielle.
Ça sort chez Viz tous les 2 mois, chaque volume contient 2 histoires complètes et un petit dossier thématique de qualité variable.
L'aventure s'arrêtera au bout de 13 volumes, c'est-à-dire en février 2008
Édition sans jaquette (like I care...) et sens de lecture original. Le tout pour la modique somme de 9,99$ ma bonne dame !

Pour le moment, il n'y a qu'une seule histoire commune [Okinawa] entre la première anthologie Glénat et tout le matériel publié en langue anglaise (j'inclus également les 4 volumes des années 80, les 2 fascicules promotionnels pour la sortie du jeu NES et l'histoire complète en 3 fascicules de 1990/91).
Il y a un autre doublon [Opération Big Safe], cette fois entre l'anthologie Glénat et Le cri qui tue.
J'attends de pied ferme la deuxième anthologie, reportée au mois de janvier paraît-il et je croise les doigts pour ne pas relire ce que j'ai déjà lu :x

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Message non lu par Blacksheep » 11 déc. 2007, 22:33

kynoo a écrit :Pas exactement... Est en cours en ce moment une collection similaire aux gros pavés de Glénat, c'est-à-dire une édition partielle.
Ça sort chez Viz tous les 2 mois, chaque volume contient 2 histoires complètes et un petit dossier thématique de qualité variable.
L'aventure s'arrêtera au bout de 13 volumes, c'est-à-dire en février 2008
OK merci pour l'info! :wink:
Je vais peut etre me laisser tenter (= me résigner).

Que le dessin fasse vieillot n'est pas un problème cf shigeru mizuki, leiji matsumoto, osamu tezuka.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Message non lu par kynoo » 11 déc. 2007, 23:10

Bah, le dessin on s'y fait, du moins c'est sincèrement ce que je pense. D'ailleurs il est moins vieillot que... moche. :lol:
Non, le problème principal avec Golgo 13, c'est la qualité très variable d'une histoire à l'autre.
Il n'y a pas de miracle : une série sous forme d'histoires non reliées entre elles qui dure depuis 40 ans a forcément des passages à vide : on ne peut pas être génial tous les jours.

Ça ne se voit pas trop dans l'anthologie, parce qu'il s'agissait vraiment de dégager la quintessence de la série en réunissant les histoires les plus plébiscitées par le public, mais avec une démarche de publication plus opaque comme celle de Viz ça saute aux yeux. Il n'y a pas vraiment de thématique par volume, pas non plus de progression chronologique, ça laisse l'impression que les histoires ont été choisies au vogelpick.
Résultat, on se tape quelques bouses. De mémoire, le volume 9 est incroyablement ennuyeux (ralala, je dis du mal de Golgo 13... va falloir que j'aille me laver la bouche au savon :? )

Sinon, je voudrais réagir à un élément de ta chronique, WamuU
WamuU a écrit :La série n'a, pour ainsi dire, pas de véritable trame de fond. Saito c'est contenté de créer un contexte (pas très original) et un héro charismatique, qu'il met en scène au travers des histoires courtes et complètes.
Je trouve au contraire que le contexte de Golgo 13 est l'élément le plus riche de la série car il se renouvelle en permanence, bien plus que le personnage lui-même qui est déjà tellement hors normes qu'il ne peut plus guère faire autre chose qu'accumuler les superlatifs.

La toile de fond, ce ne sont pas les origines de ce surhomme, ni ses contacts avec les riches et les puissants de tous bords, c'est (excusez du peu) le monde lui-même, du moins le monde tel qu'il apparaît du point de vue des décideurs : subtils jeux d'alliances, de compromis et négociations brassant pétrodollars et vies humaines.
C'est justement parce que Golgo 13 se nourrit de l'actualité que la série ne se démode pas

A contrario, lorsque Saito se contente de placer son anti-héros dans un scénar de polar/espionnage classique, on s'ennuie ferme parce qu'il s'agit là d'un genre dont on connaît toutes les ficelles et que l'auteur les utilise sans grand talent.

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 12 déc. 2007, 16:23

une serie exeptionnelle par sa longueur et sa contruction.
J'ai moi aussi les cri qui tue dans lesquels big safe apparait et l'histoire complete de viz en 3 fasicules (ou il degomme une roquette lancée sur son avion de chasse avec un fusil a lunette).

Golgo 13, c'est comme un match de tennis avec Federer. c'est long, convenu et on connait le vainqueur a l'avance mais c'est techniquement remarquable avec des periodes de relachement coupables et pourtant on regarde quand même :D
Image

Avatar du membre
WamuU
Messages : 264
Enregistré le : 26 avr. 2007, 15:44
Localisation : Dans un pilier !

Message non lu par WamuU » 12 déc. 2007, 19:47

Shinob: Pour les dessins, je pense que ça ne te posera pas trop de problèmes. Il est vrai qu'on est loin des canons de beautés actuels, mais tu lis déjà de vieux auteurs comme Tezuka et, de plus, ils ne sont pas si moche que ça. C'est simple, mais plus qu'acceptable.

Kynoo: Je suis tout a fait d'accord quand tu dis que l'actualité fait partie des éléments qui permettent a Golgo de perdurer. Quand je le qualifie de "pas très original", je veux dire que le style "007", c'est vu et revu.
kynoo a écrit :La toile de fond, ce ne sont pas les origines de ce surhomme, ni ses contacts avec les riches et les puissants de tous bords, c'est (excusez du peu) le monde lui-même, du moins le monde tel qu'il apparaît du point de vue des décideurs : subtils jeux d'alliances, de compromis et négociations brassant pétrodollars et vies humaines.
C'est justement parce que Golgo 13 se nourrit de l'actualité que la série ne se démode pas

A contrario, lorsque Saito se contente de placer son anti-héros dans un scénar de polar/espionnage classique, on s'ennuie ferme parce qu'il s'agit là d'un genre dont on connaît toutes les ficelles et que l'auteur les utilise sans grand talent.
Pour moi, c'est une affaire de goûts.
Vu ce que tu dis, tu as l'air plus fan des épisodes dans le style "Mao ze Dong" ou " Le syndrome Okinawa".
Pour ma part, les histoires qui m'ont le plus accrochées sont: "Une seconde parmi 36000", "Le soldat bionique" et "La reine du crime".
Ces trois épisodes ne sont pas particulièrement (voire pas du tout) encré dans l'actualité, et font plus partie de la catégorie que tu décris, le "polar/espionnage classique".
En fait, je trouve que les histoires qui tournent autour de la politique (et de l'actu en général) manquent de crédibilité.
Pour résumer, j'aime bien les épisodes faisant référence a l'actu, mais je préfère les bons vieux affrontements classiques (recette éprouvé ^^).

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Golgo 13

Message non lu par Blacksheep » 22 mars 2008, 10:45

Vous reprendrez bien un petit golgo en dessert ?
Image
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Golgo 13

Message non lu par né un11septembre » 22 mars 2008, 13:04

encore une selection!

c'est mieux que rien mais c'est dommage de ne pas trouver un courageux editeur pret à signer un contrat sur 20 ans (et le reste) pour tout publier :D

bientot le top 100 des meilleurs cartons de Golgo presentés par Dechavane sur TF1 :lol:
Image

Répondre