Je pense que pour angous fma est sacré voila tout
(je le comprend)
Pour répondre à la question:
Déjà si c'est un shonen de baston, et ou les pouvoirs rentre en conte, il faut que les pouvoirs soit originaux ou encore que le concept sur le quel il repose soit originale. Exemple, dans one pièce avec les fruit du démon, dans jojo avec les stand, dans hxh et naruto avec le nen et le chakra, dans karakuri avec les pantin et dans fma avec l'alchimie.
Même si les pouvoirs au finale ne sont pas si originaux ce n'est pas grave tant que le concept est intéressent.
Ensuite pour n'importe quel type de shonen, il faut des personnages intéressant avec un caractère si possible fouillé et avec un bon background.
Si c'est un shonen d'aventure, un monde vaste et intéressent, avec des caractéristiques lui étant propres et un carte du monde si possible pour que le lecteur soit bien mis en condition, comme dans fma et one pièce ou la géographie est bien expliqué.
Pour un shonen sportif, le minimum c'est que l'auteur doit connaître son sujet.
Après toutes ces choses, bien sur il faut un bons scénario et les meilleur son ceux qui se son éloigné du moule classique. Fma (il revient toujours je sais) karakuri, jojo, kekkaishi qui même si il parait classique ne l'est pas tellement finalement. Ensuite chaque manga repose sur une qualité, one pièce sur son immense univers, hxh sur le system du nen, jojo sur les stand et les bizarreries, dragon ball sur l'aventure et les combat, fma sur un scénario complexe et travailler.
Mais les shonen plutot classique comme naruto peuvent être bon, naruto justement est très bon avec des personnages tous bien développé et le thème des ninja finalement on ne le rencontre pas souvent dans les manga.
Donc pour résumer:
-un concept original
-une histoire qui donne envie de lire le prochain volume
-des personnage tous différent et assez développer pour être intéressent
-l'éloignement du moule classique
-un univers riche
-un sujet qu'importe le quel bien traité que se soit pirate ninja ou autre
-et surtout ne pas traîner en longueur inutilement (oui si la qualité est présente tout va bien)
Parmit les shonen les mieux réussi, pour moi si je doit objectivement en cité trois: fma (l'histoire), one pièce (l'univers), jojo (le concept).