Made in TANIGUCHI (Seton, encyclo..., Icare, K, sommet)

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Made in TANIGUCHI (Seton, encyclo..., Icare, K, sommet)

Message non lu par né un11septembre » 15 déc. 2007, 10:22

SETON

Auteur: Taniguchi sur textes d'Imaizumi.
Editeur: Kana
Collection: Made In
Série en cours, 4 volumes parus,


ImageImage
Résumé:
La serie présente 3 épisodes marquants dans la vie et l'évolution psychologique d'Ernest Thompson Seton, explorateur et dessinateur naturaliste anglais (1860-1946).
Les 3 histoires prennent place entre le nouveau-mexique et les forêts du Manitoba Canadien est sont pretexte à se questionner sur l'empietement grandissant de l'homme sur la nature. L'homme detruisant le milieu naturel des predateurs comme les loups ou les lynx et repoussant le territoire des cerfs en des chasses bien inutiles.
chaque volume se lit independamment des autres et il ne sont pas chronologiques. ...


Image
Avis:
Le travail du naturaliste Seton se reflete magnifiquement dans le travail de Taniguchi. Taniguchi qui parait souvent emprunté quand il dessine des humains montre par contre d'indeniables qualités a retranscrire les grands espaces americains avec tout leur faune et flore.
Les recits racontés comme par un biographe sont passionnants et souvent trés émouvants. Ils sont d'ailleurs encore matière a reflection dans des situations actuelles (menaces de loups lors des transhumances en France).

Il faut également souligner la qualité de l'édition "made in". De grands formats qui rendent bien justice aux magnifiques paysages de Taniguchi, et une traduction soignée des textes de Imaizumi.

Jiro Taniguchi confirme ses talents d'illustrateur de grands espaces, qu'ils soient sauvages comme les forêts canadiennes, desertiques comme les plaines du nouveau Mexique ou glacés commes les hauts sommets Himalayen. Il presente aussi un personnage en pleine evolution face a ses doutes et souvent pret a se remettre en question sur ses choix et ses motivations. La série à la franche simplicité d'un temoignage sincère sur une epoque et une nature qui disparait avant d'avoir été comprise.

Une oeuvre, bien sur, à lire absolument. Achetez-le, empruntez-le, volez-le, lisez-le à la fnac (en restant dans le chemin pour emm... tout le monde :D ) debrouillez-vous comme vous voulez, mais une fois lus vous en serez reconnaissants à Imaizumi, Taniguchi,... et Seton d'être
quelqu'un de meilleur.

Mise a jour de l'article:
un 4ème tome est paru.

Image
voici la previews de 3 chapitres complets (en japonais):
http://futabasha.pluginfree.com/weblish ... html?rep=1
http://futabasha.pluginfree.com/weblish ... html?rep=1
http://futabasha.pluginfree.com/weblish ... html?rep=1
______________________________________________
encyclopedie des animaux de la préhistoire

Auteur: Taniguchi avec des commentaires de Ryuichi Kaneko
Editeur: Kana
Collection: Made In
Série terminée?, 1 volumes.


Image
Résumé:
Ce one-shot présente en de trés breves histoires amusantes 18 animaux de la prehistoire en terminant par le ramapitheque, un lointain ancetre de l'homme (suivis de commentaires érudits sur l'evolution des especes presentées).
Les animaux se presentent eux-même et les saynetes font penser tour à tour à Gon (de Tanaka), au roi léo (de Tezuka) ou aux animaux doublés de Bouchitey


Avis:
Comme pour Seton, un magnifique travail d'illustration qui fait revivre des animaux bien peu connus parfois. L'humour prime ici sur l'émotion et on ne manque pas de sourire entre autre face au machairodus (tigre a dents de sabre) qui se fait chambrer par les pliocrocutas (ancetres des hyenes) apres avoir cassé une de ses canines. ^^

Le seul defaut est effectivement la brieveté des saynetes (6 à 8 pages).

Malgré tout, une agreable lecture a tout age (comme livre d'enfants, receuil humoristique ou documentation scientifique) qui enrichira votre collection mais qui n'est pas le plus indispensable de la bibliographie de Taniguchi.

______________________________________________


Icare

Auteur: Taniguchi adaptation et dessins sur des idées de Moebius et Jean Annestay
Editeur: Kana
Collection: Made In
Série terminée, 1 volumes.


Image
Résumé:
En des temps de grandes perturbations où des humains sont conçus in-vitro, né un garçon qui a la capacité innée de voler. L'enfant soumis rapidement à la recherche scientifique est vu comme une arme potentielle contre les contestataires in-vitro devenus litteralement des hommes-bombes. Le garçon, baptisé ICARE, a grandit et s'eprends d'amour pour Yukiko. Cet amour va l'inciter a quitter sa cage dorée...

Avis:
Même sous les multiples remaniements du scenario et jusque dans le decoupage de Taniguchi, on retrouve la patte de Moebius dans ses preoccupations anti-eugeniques et sa contestation de l'ordre établi.
Sans que je puisses determiner l'influence d'Annestay (longtemps collaborateur de Moebius lors de son incursion americaine et auteur "des mystères de l'incal" qui decortique la saga mythique de John Difool.) a lui aussi apporté une structure aux idées jetées par Moebius.
Taniguchi, pour sa part, illustre trés humblement l'histoire sans qu'on ait l'impression qu'il en fasse reellement sa "chose".
L'histoire destinée a l'editeur Kodansha pour le magazine morning n'a pas eu (comme la plupart des projets européen et americains publiées) le succés escompté.
Icare reduit à ce preliminaire d'histoire a du attendre la publication, relativement confidentielle, en volume relié (par Bijutsu) pour obtenir un succés d'estime international.
Outre la publication française, Icare s'est vu publié en anglais et en italien.

La possibilité d'une suite est plus qu'improbable malgré les 15 volumes envisagés a une epoque par Moebius. Il reste une ébauche d'histoire bien conçue mais ne sortant pas de l'ordinaire de la production Moebiusien et une étrange rencontre un peu distanciée entre 2 grands maitres de la BD contemporaine.

A lire pour les fans de s-f à la Moebius ou pour les fans absolus de Taniguchi.
______________________________________________

K
(sous-titré sur ce site: l'ivresse des sommets)


Auteur: Taniguchi sur scenario de Shiro Tosaki.
Editeur: Kana
Collection: Made In
Série terminée, 1 volume.
[/align]

Image
Résumé:
Ce one-shot regroupe 5 histoires se deroulant en haute montagne himalayenne avec un personnage central commun: K
K (on ne connais pas son veritable nom) est un alpiniste hors-pair dont la reputation à fait le tour de la planete. Chaque histoire inclus l'escalade d'une haute montagne (le K2, le pumo ri, l'evrest, le makalu et le kailas) par une voie reputé impossible ou dans des conditions trés defavorables.


Avis:
Une oeuvre plutôt ancienne de Taniguchi (1993) et en tout cas anterieure au sommet des dieux, a laquelle elle peut servir d'introduction ou de lecture test. En effet, on y trouve déjà les ingredients qui predominent dans le sommet des dieux: des recits d'hommes durs, prets a braver la nature avec humilité dans le depassement d'eux-mêmes et parfois ne se sentant vivants que dans le danger de ces instants.
Ici, Taniguchi (peut-etre encore incertain dans sa technique ou en manque de documentation) ne nous offre que peu de plan généraux sur la montagne preferant souvent receuillir la detresse de l'alpiniste face a la nature dechainée.

Une oeuvre à lire en prelude a la decouverte du sommet des dieux et pour les amateurs de films comme cliffhanger ou verticale limit :) ainsi que pour tous les fans du Taniguchi des grands espaces vierges.
______________________________________________

le sommet des dieux

Auteur: Taniguchi adapté du roman de Yumemakaru Baku.
Editeur: Kana
Collection: Made In
Série terminée, 5 volumes.


ImageImage
Résumé:
Le reporter-photographe Fukamachi trouve par hasard dans une boutique nepalaise un vieil appareil photo qu'il identifie comme appartenant à Mallory, un alpiniste qui, parmi les premiers, tenta de vaincre l'evrest en 1924 mais qui disparu a proximité du sommet. Cette trouvaille capitale pour la posterité (la première ascension complete etant attribuée à Edmund Hillary et Tensing Norgay en 1953, seulement) va amener Fukamachi a rencontrer un alpiniste longtemps disparu, Habu Joji, qui a redescendu l'appareil d'une altitude proche du sommet.
Fukamachi, fasciné par le personnage va peu à peu en apprendre d'avantage sur les exceptionnelles qualité humaines de Habu et les raisons de sa retraite tout en continuant la chasse à l'appareil de Mallory qui a été derobé.

ImageImage
Avis:
Un chef d'oeuvre fort, un recit incomparable sur des hommes courageux (ou completement fous) bravant les lois de la montagnes. Des paysages comme on aura probablement jamais la chance d'en voir.
Un reel aboutissement dans la carrière de Taniguchi, tant graphiquement que scenaristiquement.
Une serie incontournable, prenante, passionnante et a vous faire fremir sur l'absolue puissance de la nature face à l'insignifiante humanité.
Une totale necessité pour tout mangaphile qui se respecte. (même conseil que pour Seton: Achetez-le, empruntez-le, volez-le, lisez-le à la fnac (en restant dans le chemin pour emm... tout le monde :D ) mais dem... vous pour le lire et vous en sortirez differents.
Image
PS: Le corps de Mallory à été decouvert en 1999 à 600 metres du sommet. (Cf: wikipedia)
______________________________________________
Ceci cloture mon article pour le moment.
Les Taniguchi sortis chez Casterman seront traités dans un topic à venir.
Modifié en dernier par né un11septembre le 01 janv. 2008, 12:17, modifié 6 fois.
Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 16 déc. 2007, 13:11

et de 3 avec Icare.
j'espère un petit commentaire d'encouragement avant de continuer ^^°°°
Image

shinob

Message non lu par shinob » 16 déc. 2007, 13:27

né un11septembre a écrit :et de 3 avec Icare.
j'espère un petit commentaire d'encouragement avant de continuer ^^°°°
Je ne les ai pas luuuuuuuuuus!
Mais en tout cas tes présentations me donnent envie...
J'ai mis Icare sur ma liste d'achat. :wink:

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 16 déc. 2007, 13:31

triplement pris en defaut, Shinob :lol: :twisted: :lol:

Faut dire que c'est des gros investissements (10 à 18€ le volume, prix editeur)
Image

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 16 déc. 2007, 16:45

mon avis ne va pas être objectif en tant que fan de Taniguchi, je trouve tout excellent, peut être un peu moins pour l'encyclopédie que je trouve réservée aux fans de l'auteur ou des encyclopédies animales...

pour Icare et Seton ce sont des merveilles :shock: , trop beau, d'un graphisme d'une rare beauté et simplicité...
Icare pour les non initiés aux mangas et Seton pour les fans de western et de respect de la nature !!
Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 28 déc. 2007, 22:13

Article sur K et mise a jour de l'article sur seton avec un 4ème tome en gestation. ^^
Image

shinob

Message non lu par shinob » 01 janv. 2008, 10:56

J'attends beaucoup de ta chronique du sommet des dieux. En tout cas K me donne envie. :wink:

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 01 janv. 2008, 11:38

shinob a écrit :J'attends beaucoup de ta chronique du sommet des dieux. En tout cas K me donne envie. :wink:
Bah, j'espre que t'en attendais pas trop parce qu'il est fait ^^
Il faudrai que je relise completement le sommet des dieux pour en donner une appreciation plus fine, mais je manque un peu de temps.

J'ai pris la liberté d'annoncer un autre topic pour les Taniguchi "casterman"
(c-a-d: l'homme qui marche, le chien blanco, journal de mon père, gourmet solitaire, orme du caucase, quartier lointain, terre de reves, l'homme de la tundra et le sauveteur. Corrige si j'en oublie. Edit: un ciel radieux et la montagne magique (que j'ai pas ^^') )
je ne sais pas comment on peut inclure kaze no sho et au temps de botchan si ce n'est en des topics independants.
Image

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 01 janv. 2008, 12:20

souper article sur de super lectures vraiment y'en a pour tous les gouts ( peut être pas pour toutes les bourses... ), mais c'est vraiment de la très bonne lecture...
Image

shinob

Message non lu par shinob » 02 janv. 2008, 18:36

Suite à la chronique d'11/09, j'ai acheté K ce jour. Je donne mon avis prochainement. :wink:

Répondre