Saru Lock

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
shinob

Saru Lock

Message non lu par shinob » 05 janv. 2008, 23:56

SARU LOCK

Auteur: Naoki Serizawa
Editeur: Pika
Collection: Sempai
Série en cours.


Image
Résumé:
Saru est un adolescent torturé autant par le sexe que par la serrurerie sa spécialité. Celle-ci l'amène à vivre d'incroyables aventures dans le Tokyo d'aujourd'hui...
Pour commencer il est embauché par la pulpeuse starlette dont les posters recouvrent les murs de sa chambre. Elle le charge de récupérer le master d'une video pornographique, dans laquelle elle aparait, avant qu'elle ne soit commercialisée.

Image Image
Avis:
Saru Lock, lors de sa sortie, fut très violemment critiqué (on se souvient de la désormais très célèbre chronique de Bp sur Mangavoraces) pour la présence de scènes érotiques, par l'image dégradante de la femme et les réactions parfois troublantes de notre héros (qui se masturbe devant une scène de viol). J'ai moi-même été plutôt déçu par un tel traitement. Mais à l'époque j'avais décidé de continuer cette série sauvée par un humour omniprésent et l'existence de seconds personnages tordants et attachants.

Aujourd'hui, Saru Lock a fait son petit bonhomme de chemin et force est de constater que le succès est au rendez-vous.
Et je pense que ce succès est mérité. En effet la série a perdu cet érotisme dégueulasse qui parsemait les premiers volumes pour ne garder qu'un très léger zeste d'érotisme à la shonen pantsu, à l'instar d'Ichigo 100% ou I"s...
Par contre l'humour gras, à la GTO, est toujours à l'ordre du jour, et les lecteurs ne peuvent que rire devant les tribulations de notre héros et de son meilleur ami, bien décidés à perdre leur pucelage. Cet humour peut bien évidemment déplaire, mais pour ma part je suis très client de ce style et c'est parfois avec la larme à l'oeil que je lis les aventures de Saru et de son pote Yamamoto.

Mais Saru Lock n'est pas qu'un manga sur le dépucelage, c'est aussi (et avant tout) un titre d'action qui met en exergue les qualités professionnelles de Saru qui, en plus d'être lycéen, exerce le métier de serrurier. Et on peut dire que ce n'est pas une activité de tout repos car elle est la source pour notre héros de nombreuses aventures de toutes sortes.

En parallèle, l'auteur s'attache à faire intervenir une multitude de personnages secondaires. Ainsi à partir du volume 2, le gang des Heaven's crow fait son apparition avec à sa tête le terrible Saito. Ce dernier se liera peu à peu d'amitié avec Saru, et son rôle deviendra de plus en plus consistant au fil des volumes.
Saru lock est aussi un excellent moyen de découvrir le célèbre quartier tokyoïte de Shibuya. Il présente aussi les dérives de la jeunesse nippone, dans tous ses excès.

Niveau graphismes, on peut dire que le style de Serizawa s'est grandement amélioré depuis Shiro: détective catastrophe. En effet les personnages sont globalement bien dessinés. L'auteur ne délaisse pas les fonds et certaines cases fourmillent de détails. Certes ça n'égale pas du Inoue mais c'est quand même très bon.

En définitive, Saru Lock est un titre à classer dans la catégorie des GTO like. Les points négatifs des premiers volumes ont été gommés par l'auteur (je pense que l'érotisme omniprésent des premiers volumes était là pour attirer et fidéliser un public) qui a malgré tout conservé cette volonté de donner beaucoup de fraîcheur à son récit, notamment en alternant des arcs dédiés à l'action avec des arcs plus légers: Ainsi lorsque nous retrouverons Saru en tant que serrurier, le lecteur aura droit à coup sûr à de la castagne et des courses poursuites. A l'inverse les chapitres mettant en scène notre héros au lycée font la part belle à l'humour et à la (mauvaise) drague. Cette alternance est très judicieuse car elle permet à tous les lecteurs de s'y retrouver.
Un titre à découvrir, à la condition sine qua none de supporter les deux premiers volumes.

Image

shinob

Message non lu par shinob » 05 janv. 2008, 23:59

Saru lock tome 10:
L'affaire des 4 mustangs trouve sa conclusion dans ce dixième volume. L'auteur s'attache ensuite à nous faire découvrir le gang des Heaven's crows. En effet l'arrivée d'un nouveau personnage, qui se trouve être le fondateur de la bande, refait surface après quelques années derrière les barreaux. Des zones d'ombres tapissent le passé de ce mystérieux personnage qui semble très lié à Saitô...
En parallèle, un ancien personnage refait également surface. Son nouveau look n'a d'ailleurs pas réussi à tromper la vigilance de Saru...
Une nouvelle menace plane-t-elle sur le gang des Heaven's crows?

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 06 janv. 2008, 00:37

Aprés avoir lu les huit premiers tomes je dois dire que la ce manga tien bien son role de divertissement, bon les deux premiers tomes sont bourrés de fan-service mais comme Shinob l'a dit aprés il y en a beaucoup moins. Bref vraiment un manga détente avec de la castagne et de l'humour.

Arf j'ai deux tomes de retard. :roll:

Avatar du membre
Taekuro
Messages : 132
Enregistré le : 24 avr. 2005, 22:58
Localisation : université forteresse LILLE-03
Contact :

Message non lu par Taekuro » 06 janv. 2008, 00:39

Un tome que j'ai trouvé assez particulier, je ne sais pas si vous serez du même avis. Les derniers tomes semblaient opérer un changement que ce tome a vraiment consommé, on tombe dans du shonen furyo que les côtés érotiques écartent le plus jeune public (côté sex qui s'estompe également pas mal).

Ce n'est pas vraiment une critique car je trouve ce manga toujours aussi plaisant à lire, mais le rôle de sérurier ,e trouve plus vraiment sa place...
Image

shinob

Message non lu par shinob » 06 janv. 2008, 00:49

C'est vrai que ces derniers temps, Serizawa donne la part belle aux personnages secondaires... Ce n'est pas un mal, car Saru a tendance à me saouler lorsqu'il est en mode serrurier. Je le préfère de loin en lycéen et accompagné de ses potes, comme dans le volume 9 lorsqu'ils font un duel contre des élèves d'une autre école pour conquérir un groupe de nanas.

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 06 janv. 2008, 10:44

les critiques sur les debuts racoleurs de la serie m'avaient refroidis, je devrais peut etre lui offrir un second regard. ^^
Image

Avatar du membre
Hoshi Ijiasu
Messages : 27
Enregistré le : 02 oct. 2007, 14:54
Contact :

Message non lu par Hoshi Ijiasu » 06 janv. 2008, 13:30

De même, j'avais eu un peu de mal avec le premier tome où le côté sexe avait un goût de gratuité...
Et depuis ej dois dire que j'attend les tomes suivants avec grand plaisir tant ce manga est frais, comique et de mieux en mieux réalisé à mes yeux (niveau du dessin, intéractions avec les second rôles, intrigue, etc ...)

Avatar du membre
Kelu
Messages : 14
Enregistré le : 05 août 2009, 21:42

Re: Saru Lock

Message non lu par Kelu » 06 août 2009, 12:08

J'ai découvert cette serie par hazard et je me suis vraiment régalé en me mettant à jour.

Le schema d'une histoire action furyo suivit d' une histoire courte plus axé sur l'humour où Saru et ses potes vont essayer de perdre leur pucelage est vraiment excellent.

Selon moi, ce manga mérite d'être plus reconnu.
Image

Répondre