Dr.Koto

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.

Dr.Koto c'est :

Un coup de "Kouto" en plein coeur (Trés Bon)
5
100%
Pas du "Gato" (Moyen)
0
Aucun vote
Avec "Say Hello To Black Jack" il y a pas "Foto" (Nul)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 5

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Dr.Koto

Message non lu par Floo D Ace » 08 janv. 2008, 17:22

DR.KOTO

Auteur : YAMADA Takatoshi
Nombre de tome au Japon : 22 (en cours chez Shogakukan)
Nombre de tome en France : 12 (en cours chez Kana)
Genre : Tranche de vie/Medical
Pitch : L’île de Koshiki est une petite île perdue au beau milieu de l’océan et ne bénéficiant d’aucune structure médicale satisfaisante jusqu’à l’arrivée d’un nouveau docteur qui va bouleverser la vie des habitants.
Kotô Kensuke est un jeune chirurgien qui à la suite d’une erreur médicale, doit quitter Tokyo et une vie toute tracée. C’est avec une certaine réticence que les habitants de l’île l’accueillent, préférant se faire soigner sur le continent au dépend de "l’hôpital" de Koshiki.
Mais son amour pour son métier, sa détermination et sa dévotion envers ses patients vont rapidement faire évoluer les mentalités, au point de faire du Dr Koto, le médecin indispensable de l’île. Animé d’un feu hors du commun, d’une passion dévorante pour son travail, le docteur Kotô Kensuke est déterminé à se battre contre les maladies les plus difficiles à traiter et surtout celles qui épuisent l’homme jusqu’à son dernier souffle.
Voici l’histoire émouvante d’une clinique située sur une île éloignée du reste du monde, une histoire dont le thème gravite autour du véritable sens de la vie.

ImageImageImageImageImage
Mon avis : Après "Say Hello To Black Jack","Black Jack" et "Jin" voici le Dr.Koto, un nouveau manga ayant pour sujet la médecine.

Je ne vais pas mettre de suspense... Sachez que Dr.Koto est un trés bon manga, qui nous présente un jeune médecin (surprenant :lol: ) qui arrive sur une île perdue pour y dispenser des soins. Mais se faire accepter par les habitants ne sera pas chose facile.

Niveau dessin c'est plutôt classique un style qui rappelle celui de Urasawa (Monster & 20th Century Boys) par moments.

A la manière de "Say Hello To Black Jack" l'auteur nous montre un médecin qui n'est animé que par l'amour de sa profession et son devoir de sauver des vies. Il faut dire que le dénommé Koto est une vrai tête à claques, toujours en train de sourire tel un Barbapapa et taillé comme un Shadock... Ce n'est donc pas un des personnages les plus charismatique que j'ai vu, cela dit il n'en reste pas moins sympathique.

Le point qui ce détache de "Say Hello To Black Jack" est que "Dr.Koto" ne traite pas seulement de la médecine mais, aussi de la vie sociale. D'ailleurs Koto est un peu moins "réaliste" que son homologue sur le niveau des interventions mais garde tout de méme une bonne dose de tension dans ces moments là.

Pour moi le petit moins viens du fait qu'on a pas forcément envie de lire la suite, c'est plaisant mais, pas "prenant" de par le fait qu'il manque un personnage charismatique.

En bref un très bon manga sur le sujet mais pas LE manga du siècle.

Good Point :
- Traite de la médecine mais aussi de la vie en générale.


Bad Point :
- Pas de personnages charismatiques et donc pas forcément
prenant.
- Pas aussi réaliste que "Say Hello To Black Jack"
Modifié en dernier par Floo D Ace le 10 nov. 2008, 22:41, modifié 3 fois.

shinob

Message non lu par shinob » 08 janv. 2008, 18:45

Le point qui ce détache de "Say Hello To Black Jack" est que "Dr.Koto" ne traite pas seulement de la médecine mais, aussi de la vie sociale.
Je n'ai pas lu Dr Koto, mais je trouve que tu vas un peu vite en besogne avec cette affirmation.
SHTBJ est un manga qui justement, s'attache à présenter le contexte social des patients de Saito pour mieux comprendre les causes, sinon les conséquences d'un maladie et de son éventuel traitement.

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 08 janv. 2008, 18:47

shinob a écrit :
Le point qui ce détache de "Say Hello To Black Jack" est que "Dr.Koto" ne traite pas seulement de la médecine mais, aussi de la vie sociale.
Je n'ai pas lu Dr Koto, mais je trouve que tu vas un peu vite en besogne avec cette affirmation.
SHTBJ est un manga qui justement, s'attache à présenter le contexte social des patients de Saito pour mieux comprendre les causes, sinon les conséquences d'un maladie et de son éventuel traitement.
Vivi je me suis peut étre mal expliquer je voulais dire par la que Dr.Koto montre beaucoup de tranche de vie des patient etc etc de la vie a la campagne (enfin sur l'ile).

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 08 janv. 2008, 20:03

je vois ce que tu veux dire Floody :wink:
en fait dans SHTBJ, on a droit à des "patients" en fait dont on va connaître des tranches de vie, dans le cas de Kôyto, c'est plus des "amis" ou des gens tout simples qui deviennent des patients par la force des choses...

en fait c'est un contraste avec SHTBJ dans le sens où c'est vraiment la médecine de ville voire même de campagne ( Kôto ) et la médecine d'hôpital ( SHTBJ )...

le seul regret c'est qu'il n'y ait pas de réel fil rouge pour l'instant et qu'on en sache pas plus sur son passé ...
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 08 janv. 2008, 20:59

Daigoro a écrit :je vois ce que tu veux dire Floody :wink:
en fait dans SHTBJ, on a droit à des "patients" en fait dont on va connaître des tranches de vie, dans le cas de Kôyto, c'est plus des "amis" ou des gens tout simples qui deviennent des patients par la force des choses...

en fait c'est un contraste avec SHTBJ dans le sens où c'est vraiment la médecine de ville voire même de campagne ( Kôto ) et la médecine d'hôpital ( SHTBJ )...

le seul regret c'est qu'il n'y ait pas de réel fil rouge pour l'instant et qu'on en sache pas plus sur son passé ...
Oui voila dans SHTBJ l'auteur sort trés peu du cadre de l'hopital et c'est vraiment je ne sais pas trop comment dire exactement du genre c'est direct des gros problémes (cancers,naissance prématurée etc etc) tandis que dans Koto tu peux voir des intoxication alimentaire car les enfants ont bouffés des mauvais champignons,ou des complications suite à des piqûres de frelon, aprés bon défois tu vois aussi des trucs grave mais bon voila j'espére que vous me comprennez parce que je sais pas trop comment le dire. :(

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 08 janv. 2008, 21:36

Floo D Ace a écrit : mais bon voila j'espére que vous me comprennez parce que je sais pas trop comment le dire. :(
mais oui :wink:

en tout cas, très bel article... ca me désole pas avoir le temps d'en faire un :? , faut vraiment que je trouve le temps ( une résolution tiens !!! )
Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 09 janv. 2008, 10:44

c'est exactement le parallele que j'aurai fait:

Le medecin des villes contre le medecin des champs.

c'est un peu l'histoire de ces coins de France ou d'ailleurs qui se meurent faute de commerces ou d'un docteur à proximité.

L'ile, en quelque sorte, reprends vie et activité avec la presence du docteur Koto. Pour peu charismatique qu'il soit il devient responsable de la santé de ses patients mais aussi de la perennité de l'ile.

Il est interessant de le voir pratiquer avec les faibles moyens qui lui sont offerts.

Le defaut tient au canevas même du recit qui doit se repeter (chaque malade cree une nouvelle histoire.) et même si au fil des histoires le docteur tisse de plus en plus de liens sociaux, on a pas encore assisté a une histoire uniquement sur le passé du docteur ou de sa charmante infirmière. Yamada ne distille le passé de ses personnages qu'au fil des difficultés qu'ls rencontrent.

Pour le moment un agreable manga, mais qu'en sera t-il au bout de 20 tomes? suspense :D
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 09 janv. 2008, 11:40

né un11septembre a écrit : Le medecin des villes contre le medecin des champs.
Voila c'est exactement se que je voulais dire.

Par contre je croyais que la série était terminer en 21 tomes mais apparament c'est toujours en cours bizarre j'étais sur d'avoir lu "terminer". :roll:

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 09 janv. 2008, 11:54

si ça se termine, je ne m'en plaindrai pas non plus. ^^
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 09 janv. 2008, 12:49

né un11septembre a écrit :si ça se termine, je ne m'en plaindrai pas non plus. ^^
C'est clair que bon 20 tomes sur le théme c'est déja pas mal faudrait pas non plus trop tirer sur la corde.

Répondre