Made in ASANO: Solanin, le quartier de la lumière...

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
JoeHarper
Messages : 173
Enregistré le : 02 févr. 2007, 17:59
Localisation : Gurii

Message non lu par JoeHarper » 17 janv. 2008, 16:21

Copier-coller de mon avis laissé sur MS:


Solanin 1: Bon, ben si le tome 2 est aussi bon que ce tome 1, je crie au chef d'oeuvre.

On suit dans ce premier tome le quotidien de jeunes gens, encore un peu gamins, mais qui doivent pourtant entrer dans la vie adulte.
Ce tome 1 s'articule surtout autour du couple Meiko/Taneda, Meiko étant en quelque sorte le personnage principal.
Entre insouciance, avenir incertain, rêves semblant inaccessibles et désir de liberté dans une société de masse, le mangaka Inio Asano nous présente des jeunes personnages attachants, psychologiquement fouillés, et qui sont sans cesse en proie au doute.
Le portrait d'une jeunesse fragile, mais le récit reste objectif, pas de surenchère, le ton est très juste et réaliste.
Une ambiance entre insouciance et légèreté est présente tout au long du tome... jusqu'au dernier chapitre, qui va voir se dérouler un évènement extrêmement dur, qui contraste assez avec ce qui précède. Et après ça, on se demande vraiment comment va s'en sortir Meiko.
Après une première lecture qui m'avait déjà beaucoup plu, j'ai relu quasiment tout de suite après ce tome, en prenant en compte ce qui se passe dans ce dernier chapitre. Et là, l'oeuvre prend encore une autre dimension.
Et on ne peut pas s'empêcher de se dire que ça pourrait arriver à n'importe qui.
Les dessins sont tout bonnement superbes, reflétant brillament l'insouciance et la poésie ambiantes, mais aussi les joies et doutes des personnages. Les plans sur le visage et le regard de Meiko ont quelque chose de fascinant.
J'ai hâte de pouvoir lire le deuxième et dernier tome.
Faisez gaffe aux pigeons. C'était un conseil de l'opération "Pigeon Bourré".

Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un communiqué du CCC, le Comité Contre les Chats.

Avec Barbie Poufiasse, tu vis le rêve extraordinaire de toutes les poufiasses d'aujourd'hui.

Avatar du membre
oyooooo
Messages : 1318
Enregistré le : 17 janv. 2005, 14:05
Localisation : Lille!

Message non lu par oyooooo » 28 janv. 2008, 19:29

J'ai lu le volume deux de Solanin, et c'est dans le même esprit mais malgrès tout ça m'a moins plus.. moins touchant que le premier. Pour moi ça aurait autant pu se finir sur le premier volume!
Bon après c'est peut etre parce que je suis en période de partiel et que je n'ai pas réussi a me plonger dans le manga, mais je trouve vraiment que ce volume est de trop, enfin il permet peut etre de faire une conclusion plus positive...
Ca reste tout de même une très belle oeuvre!
Ma collection.
"Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu, mais 15 fois c'est encore mieux"
Epicure
^^ わたしは いつまでも こいする です, しのび ^^

shinob

Message non lu par shinob » 29 janv. 2008, 19:06

Solanin 2:
Suite et fin de ce superbe manga réalisé par Inio Asano, décidément très inspiré et doué pour décrire le mal-être d'une jeunesse en proie au doute. Tout en retenue, l'auteur nous fait découvrir les réactions de notre petite bande suite
► Afficher le texte
. Les coeurs sont meurtris tant la blessure est profonde, mais la vie doit pourtant continuer... Et
► Afficher le texte
, Asano arrive encore à créer l'illusion de sa présence.
► Afficher le texte
Ainsi Meiko se décide à apprendre la guitare et reforme le groupe avec Jirô et Katô. Volonté de poursuivre le rêve de son compagnon ou "boucler la boucle"? Vous trouverez la réponse à cette question en lisant ce somptueux manga, digne de figurer dans toutes les mangathèques. Le scénario, malgré la brutalité de l'évènement qui s'est passé à la fin du premier volume, reste toujours aussi posé et poétique, et mêle subtilement les notions d'espoir et de désespoir, formant ainsi un clair obscur digne des meilleurs peintres de l'époque Baroque. Tout en douceur, sans en faire trop, l'auteur nous amène ainsi à la fin de son histoire, qui se veut optimiste malgré les tragiques évènements qui ont touché notre sympathique bande de freeters...
Solanin est tout simplement un des meilleurs mangas parus à ce jour.

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Message non lu par Blacksheep » 31 janv. 2008, 12:43

Solanin : chef d'oeuvre de la représentation de la tragédie humaine quotidienne.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
Crack
Messages : 128
Enregistré le : 11 avr. 2008, 18:35

Re: Made in ASANO: Solanin, le quartier de la lumière...

Message non lu par Crack » 12 avr. 2008, 13:42

Inio Asano, que j'ai découvert en Janvier, est sans conteste mon mangaka préféré, à égalité avec Takehiko Inoue (Real, Slam Dunk, Vagabond).

J'ai commencé avec Solanin, puis je me suis jeté sur Le Quartier de la Lumière pour enfin acheter, il y a deux semaines, Un Monde Formidable. Les trois m'ont enthousiasmé.

Solanin : Quelle claque. Mettant en scène des personnages d'un réalisme étonnant, tant dans le comportement que dans la personnalité, Inio Asano nous offre, dans Solanin, un manga profond, captivant, et tout simplement humain.
Il n'a pas plus grande prétention que de parler de la jeunesse japonaise (et finalement, ce récit transcende les nationalités), de ses doutes, de ses angoisses face à la société, mais aussi de ses joies, de sa beauté. Son oeuvre est posée, réfléchie, empreinte de malancolie, tragique parfois. Mais jamais elle ne vous déprimera car elle reste profondément optimiste et tournée vers l'avenir.
Les personnages sont géniaux. D'ailleurs, mon personnage préféré tout manga confondu est Crack, un des protagonistes principaux de Solanin.
Les dessins sont superbes et très originaux, les émotions des protagonistes extrêmement bien retranscrites. Quant aux scènes de concert, on s'y croirait. Asano réussit à nous faire oublier le papier qui nous sépare de son oeuvre, et nous transporte dans son univers dès les premières pages.

PS : j'ai adoré le ptit clin d'oeil à 20th Century Boys dans le tome 2, pendant le flash Back de Taneda lorsqu'il choisit un club : "L'amicale des cuillères tordues".


Le Quartier de la Lumière : One Shot du même auteur que Solanin, autant dire que j'attendais vraiment beaucoup de cette oeuvre.
J'avais un peu peur avant de m'attaquer à QDLL, parce que je ne voulais pas être déçu, soit en y trouvant un second Solanin (répétitif), soit en y trouvant un manga moins bien que ce dernier.
Mais dès les premières pages, j'ai su que je m'étais trompé. On retrouve bien évidemment le style du mangaka, Isio Asano, mais en aucun cas un second Solanin. Le scénario est totalement différent, ainsi que la narration. Et malgré ces différences Asano réussit à nous pondre un nouveau chef d'oeuvre, aussi profond et génial que Solanin.
Le Quartier de la Lumière est en fait un recueil de petites histoires, 4 plus précisément, mais qui, à l'instar de Tsubasa Reservoir Chronicle et XXXHolic par exemple, ont des personnages en communs, ainsi que des incidences les unes envers les autres.
Et là encore, Asano excelle dans cet exercice pourtant extrêmement difficile. Et il n'a que 25 ans, c'est ça le pire. Ce type est un génie. Je me demande comment il a pu acquérir une telle maturité er sensibilité dans la narration, à un aussi jeune âge.
Sans parler des dessins, qui sont aussi bons que le reste de l'oeuvre, et qui n'altèrent donc en rien le plaisir de la lecture.
Une série qui, en 220 pages, arrive à nous procurer bien plus d'émotions que certaines séries de plus de 10 ou 15 tomes.
C'est pourquoi je me suis attaqué tout récemment à "Un Monde Formidable", sans aucune appréhension cette fois ci. Je savais que je lirais un nouveau chef d'oeuvre.


Un Monde Formidable : Malheureusement pour moi, j'ai lu ses oeuvres de la plus récente à la plus ancienne. Entre Solanin et Le Quartier de la Lumière, cela n'a pas eu de conséquences, les deux séries méritant aisément 20/20. Par contre on sent qu'Un Monde Formidable est un petit cran en dessous.
Mais cela n'empêche pas le fait que ce manga regorge de qualités. En quelque sorte, Un Monde Formidable est l'état brut du génie d'Inio Asano, alors que dans ses oeuvres suivantes, son talent s'affine, s'aiguise.
Enfin bref, j'ai apprécié cette lecture pour plusieurs raisons. Les dessins sont très sympas, et, pour une fois, les protagonistes ressemblent vraiment à des japonais (yeux bridés etc). Un soin tout particulier est accordé aux décors (urbains),pour le plus grand plaisir des iris.
Niveau scénario, ces deux tomes forment en fait un receuil de petites histoires, plus ou moins sur le même thème. Certains personnages sont récurents, d'autres n'apparaissent qu'une fois.
Le niveau des histoires est assez inégal. Certaines histoires sont tout bonnement géniales, oniriques, par contre d'autres sont plutôt moyennes. Néanmoins le niveau global reste très très appréciable.
C'est surprenant la maturité et la sensibilité qu'a acquis le mangaka à seulement 21 ans.
Bref, je recommande chaudement cette oeuvre, surtout qu'elle est sertie d'une édition exemplaire de la part de Kana, et qu'elle permet d'engager un premier contact avec ce mangaka de génie qu'est Inio Asano. Si vous avez aimé Un Monde Formidable, alors vous ne pourrez être déçus par Le Quartier de la Lumière et Solanin.

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Made in ASANO: Solanin, le quartier de la lumière...

Message non lu par né un11septembre » 12 avr. 2008, 14:21

J'apprecie que l'on remonte des topics aussi interessants ^^
Image

shinob

Re: Made in ASANO: Solanin, le quartier de la lumière...

Message non lu par shinob » 12 avr. 2008, 14:23

né un11septembre a écrit :J'apprecie que l'on remonte des topics aussi interessants ^^
C'est clair! J'ai vraiment déniché une petite perle pour le fofo 11! :D

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Made in ASANO: Solanin, le quartier de la lumière...

Message non lu par né un11septembre » 12 avr. 2008, 14:25

shinob a écrit :
né un11septembre a écrit :J'apprecie que l'on remonte des topics aussi interessants ^^
C'est clair! J'ai vraiment déniché une petite perle pour le fofo 11! :D
Tu veux dire que tu as été plus rapide que moi pour fournir ce sujet au forum :roll:
Image

shinob

Re: Made in ASANO: Solanin, le quartier de la lumière...

Message non lu par shinob » 12 avr. 2008, 14:28

né un11septembre a écrit :
shinob a écrit :
né un11septembre a écrit :J'apprecie que l'on remonte des topics aussi interessants ^^
C'est clair! J'ai vraiment déniché une petite perle pour le fofo 11! :D
Tu veux dire que tu as été plus rapide que moi pour fournir ce sujet au forum :roll:
Non, je veux dire que j'ai trouvé un gars qui s'intéressait aux mêmes types de lecture que nous deux. On sera donc moins seul... :roll: :roll:

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Made in ASANO: Solanin, le quartier de la lumière...

Message non lu par né un11septembre » 12 avr. 2008, 14:32

bin, oui, le bon gout vaincra un jour ^^

j'attends encore qu'un nouveau projet d'Asano s'annonce...
avec un peu de chance Iscariote en offrira la primeur comme pour solanin ^^
Image

Répondre