Knife Senno et ses oeuvres horrifiques

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
shinob

Knife Senno et ses oeuvres horrifiques

Message non lu par shinob » 10 févr. 2008, 01:26

SISTER

Auteur: Knife Senno
Editeur: Soleil
One shot.


Image
Résumé:
Un recueil regroupant plusieurs histoires horribles écrites par le maître japonais du genre: Senno Knife.

Avis:
Avec ce one shot, Knife Senno nous fait plonger dans un univers horrifique et macabre. Six nouvelles constituent ce recueil du "maître de l'horreur", premier à sortir dans nos contrées.
Ce dernier semble par ailleurs apprécier la gente féminine, car chaque nouvelle a une fille pour héroïne! C'est peut être à cause de ce choix que ce one shot est doté de ce titre, Sister, qui tire également son nom de la dernière histoire.
Les nouvelles sont d'intérêt variable, mais pris dans une globalité le titre reste réussi. On ressent néanmoins amèrement cet absence d'humour noir que l'on retrouve par contre dans La fin de l'Eden ou Shitaro-kun... On pardonnera néanmoins à l'auteur car Sister est une oeuvre antérieure.
Au niveau des dessins, le lecteur pourra observer qu'ils ont un rendu très shojo: les personnages féminins ont des grands yeux plutôt expressifs, les visages sont souvent très fins et pointus. L'ensemble reste très froid et colle donc bien à l'oeuvre.
L'histoire la plus intéressante de ce recueil reste la première. Une jeune fille lycéenne voit ses vœux exaucés par un petit garçon étrange... Mais tout ne se passe pas comme il le faudrait! Le jeune garçon ne fait que tuer les rivales de celle qu'il appelle "sa soeur", accumulant ainsi les morts sur son passage. La moindre parole de l'héroïne est interprétée comme un voeu et provoque ainsi le malheur à des personnes de son entourage... Attention aux mauvais génies!!!

Ce one shot plaira aux fans de manga horrifiques, mais l'uniformité des six nouvelles qui le composent risque de décourager les autres lecteurs potentiels. C'est pourquoi je conseille aux curieux de lire en priorité l'un des deux autres titres que je vais présenter dans ce topic.
_________________________________________________
_________________________________________________

La fin de l'Eden

Auteur: Knife Senno
Editeur: Soleil
One shot.


Image
Résumé:
Construit un peu comme un épisode des contes de la crypte, nous retrouvons dans cette suite de courts récits, une espèce de personnage fil rouge malsain à souhait qui intervient dans de sombres histoires de zombies, de monstres et de meurtres sordides...

Avis:
Knife Senno remet une fois de plus le couvercle et gratifie son lecteur d'un deuxième one shot toujours aussi horrifique, qui se compose de cinq nouvelles d'intérêt variable.
Le but est clair: terroriser le lecteur par l'utilisation de scènes où l'hémoglobine à tendance à couler... à flots!
Ça n'empêche pas l'auteur de gratifier ses histoires d'un petit humour noir qui fait penser à celui de la célèbre série "Les contes de la crypte". Tant mieux car le récit se retrouve un peu allégé, tout en donnant plus de relief à des histoires qui risquaient de devenir redondantes sans son utilisation.
Le dessin n'est toujours pas vraiment le point fort de Knife Senno, qui a tendance à donner à ses personnages des traits particulièrement anguleux. On ressent également une certaine uniformité dans les visages féminins, que l'on ne différencie qu'en comparant les coupes de cheveux.
Il faut noter que ce volume comporte une nouvelle réellement sympathique intitulée "Défunte famille". L'auteur y dépeint le destin tragique d'une famille plutôt banale: le père est salarymen, la mère femme au foyer, le jeune frère est un bosseur préparant avec ardeur des concours, et enfin la grande soeur semble être superficielle et intéressée par les sorties entre amis. Après un accident de voiture, toute la famille, à l'exception de la fille, décède.
Mais suite à un vœu de la survivante, les parents et le frère reviennent d'entre les morts pour continuer leur existence, comme si rien ne s'était passé!
Cette histoire est sans doute la meilleure de toutes les contes contenus dans ces trois de oeuvres de Knife Senno.

En définitive, La fin de l'Eden est comme Sister une oeuvre réservée en priorité aux amateurs de manga horrifiques, qui y trouveront leur compte tant l'hémoglobine et les meurtres sanglants y sont légions. Les autres pourront au moins apprécier cet humour macabre qui faisait défaut à Sister, ou seront tout simplement rebutés. A feuilleter avant d'acheter.
_________________________________________________
_________________________________________________

Shitaro-kun

Auteur: Knife Senno
Editeur: Soleil
Deux volumes.


Image Image
Résumé:
Dépeçages, suicides provoqués, décapitations, morts-vivants: Shitaro-kun connaît tous les registres de la peur chez les lycéens et les exploite d’une manière bien à lui. « Shitaro-Kun» est un excellent représentant du genre que les Japonais nomment «grotesque», très en vogue dans leur pays, qui mélange allègrement frissons et éclats de rire au fil de ces histoires courtes, horrifiques et surprenantes.

Avis:
Shitaro-Kun est la dernière oeuvre horrifique de Knife Senno parue en France. Pour l'occasion, l'auteur abandonne le format du one shot, tout en conservant un système épisodique, avec des nouvelles n'ayant aucun rapport les unes avec les autres. Le seul et unique fil conducteur reste le personnage de Shitaro, qui donne son nom au titre. En effet on retrouve l'énigmatique petit garçon, la casquette toujours vissée sur la tête et toujours à l'origine de mauvais coups, dans toutes les nouvelles de titre... Nous l'avions par ailleurs déjà aperçu dans Sister et La fin de l'Eden.
Son origine? L'auteur s'abstient bien évidemment d'y répondre. Après tout, le mal absolu, même dans sa forme la plus enfantine, reste le mal et est donc indéfinissable.
On peut dire que le style graphique et narratif de l'auteur s'est grandement amélioré par rapport aux deux oen shot présentés précedemment.
Au niveau des dessins, on observe notamment des nuances dans les visages féminins qui permettent réellement de différencier les demoiselles entre elles, sans être obligé de comparer les coiffures.
La narration est quant à elle beaucoup plus maîtrisée: Senno adopte un schéma par lequel la tension augmente tel un crescendo angoissant. On constate aussi que l'auteur emprunte aux films d'horreur pour adolescents, dans le sens où il dote bien souvent ses nouvelles d'un petit groupe de personnages (souvent des étudiants ou des lycéens) qui vont se faire massacrer petit à petit.
On retrouve également ce petit humour macabre qui donne du "charme" à certaines histoires.
Bien évidemment l'aspect gore est conservé, et chaque histoire a son lot de massacres, de dépeçages ou de décapitations. Les fans apprécieront sans nul doute.

En définitive, Shitaro-kun est pour l'instant l'œuvre la plus aboutie de l'auteur. Je conseille fortement ce titre à tous ceux qui souhaitent s'intéresser au travail de cet auteur, où plus généralement au genre horrifique. Le dessin, bien que particulier, est très soigné, et la narration est efficace.

Avatar du membre
oyooooo
Messages : 1318
Enregistré le : 17 janv. 2005, 14:05
Localisation : Lille!

Message non lu par oyooooo » 10 févr. 2008, 09:04

J'avais commencé à les lires il y a longtemps, et j'en garde un bon souvenir. Des histoires bien montées sans êtres terrifiantes non plus. Cependant, certaines sont bien gores. Je me rappelle bien de l'histoire avec la famille qui meure en accident de voiture, ça reste aussi celle qui m'avait le plus marqué.
A lire en tout cas pour ceux qui aiment bien les histoires d'horreurs. Et il n'y a pas de quoi faire des cauchemars non plus.
Ma collection.
"Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu, mais 15 fois c'est encore mieux"
Epicure
^^ わたしは いつまでも こいする です, しのび ^^

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 10 févr. 2008, 13:03

Je n'ai lu pour l'instant que sister et fin de l'eden.

horreur trés demonstrative et dessin un peu machinal qui fait penser a de l'estampe. Pratiquement a l'inverse d'un Junji Ito qui prépare longuement une horreur psychologique plus latante, on est ici dans de la pur horreur de films de séries B, Senno privilegiant les effets de soudaineté et l'exposition de corps mutilés, grotesque, sanguinolant.

Senno nourrit ses histoires de theme classiques: maledictions familliales, vengeances d'outre-tombe, tueurs psychopathes, possessions, manipulations genetiques, lieux isolés,...

pour les fans de gore et de rires sardoniques ^^
Image

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Message non lu par samizo kouhei » 10 févr. 2008, 15:45

Trop grand-guignolesque, à éviter, AMHA.

Avatar du membre
Taekuro
Messages : 132
Enregistré le : 24 avr. 2005, 22:58
Localisation : université forteresse LILLE-03
Contact :

Message non lu par Taekuro » 11 févr. 2008, 15:17

A réserver aux plus grands amateurs du genre, la sauce prend bien moins que junji itto
Image

Répondre