Je travaille dans l'animation!

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
shinob

Je travaille dans l'animation!

Message non lu par shinob » 08 janv. 2008, 14:42

Image

Auteur: Atsuko Ishida
Editeur: Taifu comics
Collection: shonen
Une série en 7 volumes.
Résumé:
Deux jumeaux, Nita et Ichino, un garçon et une fille. Qui, l’un comme l’autre, au grand et terrible désespoir de leurs parents, ont choisi de se lancer dans le milieu de l’animation pour tenter d’y faire carrière. Poussés par l’espoir de travailler dans cet univers difficile, aux côtés des créateurs des œuvres qui les ont bercés dans leur enfance, ils devront faire face à la complexité du métier, à la vie dans la capitale qui est loin d’être évidente, mais aussi à leur quotidien et à leurs relations avec les autres.
Image Image
Avis:
L'animation vous intéresse? Vous rêvez de découvrir les différentes étapes qui consituent l'elaboration d'un dessin animé? Vous ne faites pas la différence entre un animateur et un intervalliste?
Si tel est le cas, Je travaille dans l'animation! est fait pour vous. Véritable mine d'information sur les coulisses de l'animation, ce manga a pour vocation d'instruire son lecteur de manière ludique et divertissante, sans jamais retribuer l'information de manière indigeste.
Mais Je travaille dans l'information! n'est pas qu'un manga didactique. Ce titre nous fait également découvrir la vie de deux faux jumeaux fille et garçon: Nita et Ichino. Ces derniers réalisent leur rêve difficile de travailler dans l'animation. Entre heures supplémentaires et maigre salaire, le quotidien de ces deux jeunes est loin d'être facile.
Le narrateur et personnage principal de l'histoire est pour l'instant Ishino, la soeur. Sans qu'elle monopolise le récit, nous découvrons les doutes et les problèmes intérieurs de notre héroïne (sans jamais tomber dans le mièvre), qui rêve d'une grande carrière dans l'animation. Malheureusement, ce métier se veut très sélectif et pour l'instant Ishino se situe en bas de l'échelle, occupant le poste d'intervalliste.
Il est ainsi fort à parier que les sept volumes qui composent Je travaille dans l'animation! vont relater l'ascension de nos deux héros, nous faisant découvrir par la même occasion chaque pallier composant l'organisation pyramidale du domaine de l'animation.

Niveaux graphismes, on ne peut malheureusement pas dire que ce soit le point fort d'Ishida. Le dessin est assez brouillon et parfois maladroit. L'organisation des cases est parfois confuse et difficile à suivre pour un jeune lecteur. Néanmoins la narration reste dynamique et donc l'ensemble reste très agréable à lire.

Pour conclure, je conseille vivement ce titre qui m'a beaucoup enthousiasmé. Il est bien évident qu'il n'intéressera pas les réfractaires de l'animation et les plus exigeants niveau dessins... Mais il devrait contenter les autres...
Pour ma part je ne connaissais rien à l'animation (je ne regarde presque pas d'animés) mais mon naturel curieux a fait que j'ai beaucoup apprécié le premier volume de cette série, très rafraichissant. Très en marge de la production actuelle, j'espère sincèrement que Je travaille dans l'animation! se trouvera une petite place en France...
Affaire à suivre!

Note: Taifu comics range cette série derrière son label shonen. Mais pourtant cette série est bel et bien un seinen car elle fut prépubliée dans le magazine Young king ours qui est un mensuel seinen ayant notamment prépublié Hellsing.
Image

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Message non lu par Blacksheep » 08 janv. 2008, 22:22

Je partage totalement le point de vue de shinob, j'aime beaucoup cette série et , bien que comme shinob je ne regarde quasiment pas d'animation, la série m'intéresse beaucoup pour ce qu'on y apprend.

Il y a une part autobiographique dans le récit, l'auteure étant une ancienne de ce milieu. C'est étonnant de voir à quel les japonais eux mêmes méprisent ceux qui se lancent pour de bon dans l'animation!

Je rajoute 2 défauts : le tome 1 est d'une souplesse inouie et les pages d'une finesse incroyable, et l'héroïne a la paire nécessaire à attirer l'otaku basique mais bon...
Modifié en dernier par Blacksheep le 09 janv. 2008, 20:25, modifié 1 fois.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

shinob

Message non lu par shinob » 09 janv. 2008, 20:24

C'est que le tome 1 a la souplesse du PQ... :lol:
Heureusement ça s'améliore avec
Je travaille dans l'animation tome 2:
Les difficultés s'amoncellent pour nos deux jumeaux et Nita semblent gérer de moins en moins bien l'assiduité qu'induit leur profession. Il faut dire que le studio doit gérer la création d'un nouveau dessin animé, ce qui donne une masse de travail incommensurable à tous les employés... qui gèrent chacun leur stress à leur manière.
Ce deuxième tome marque également la progression de nos héros dans l'animation: en effet Nita et Ichino vont faire leurs premiers pas en tant qu'animateur.
Enfin, nous découvrons des velléités d'indépendance chez nos deux frère et soeur, qui souhaitent désormais mener leur vie chacun de leur côtés... Le troisième volume marquera sans doute un tournant pour Nita et Ichino!

shinob

Message non lu par shinob » 29 janv. 2008, 18:45

Je travaille dans l'animation 3:
Travailler dans l'animation n'est pas une sinécure!! C'est ce que nous découvrons dans ce troisième volume, caractérisé par de multiples tensions et un état de crise général. Atsuko Ishida, avec beaucoup de brio, fait entrer ses personnages dans une phase de doute intense... Nita pourra-t-il continuer de travailler dans l'animation? Ichino arrivera-t-elle à prendre sa vie en main sans son frère à ses côtés?
Les soucis ne touchent d'ailleurs pas que nos jumeaux, mais le studio d'animation au grand complet. En effet le directeur s'est fait "la malle", en emmenant tout l'argent dans sa fuite. Tout le studio va donc devoir travailler d'arrache pied pour redresser les comptes de la société. Les personnages secondaires ne sont également pas en reste dans ce volume: nous en apprenons beaucoup plus sur la personnalité de Mitaka et Yûtagami. Un tome réellement émouvant, qui a en plus le mérite de se lire très lentement, tant le récit est riche en dialogues. Les dessins sont toujours un peu brouillons et gardent ce style "crayonné", mais ne nuisent aucunement à la lecture, qui reste très bonne. Encore quatre volumes avant de découvrir la fin de ce sublime titre de chez Taïfu comics.

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Message non lu par Blacksheep » 12 févr. 2008, 21:23

tome 3 : heureusement que ce tome est meilleur que les deux premiers ça fait oublier l'adaptation merdique de tai fu : il y a meme une case, aux environ de la page 170, où il est écrit "traduction manquante", non mais je rêve!!!!!
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Répondre