Variante

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.

Votre avis ?

Excellent
0
Aucun vote
Bien
4
36%
Moyen
3
27%
Médiocre
4
36%
Mauvais
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 11

Avatar du membre
WamuU
Messages : 264
Enregistré le : 26 avr. 2007, 15:44
Localisation : Dans un pilier !

Variante

Message non lu par WamuU » 24 janv. 2008, 20:09

Image Image Image

Auteur : Sugimoto Igura
Nombre de volumes France : 4 chez Glenat (terminé)
Nombre de volumes Japon : 4 chez Kadokawa (terminé)

La famille de la jeune Aiko a été décimée par des créatures
Monstrueuses, les « chimères ». Seule survivante du massacre, la jeune fille se réveille dans un lit d’hôpital, le bras gauche transformé par une mystérieuse organisation. Attaquée à nouveau dans sa propre chambre, Aiko découvre alors le terrifiant pouvoir de son nouveau bras,et décide finalement de s’en servir pour combattre les chimères… avec leurs propres armes.
(Source Manga-news)

Tome 1 : Un premier volume qui sert de mise en place.
La série est courte (4 vols) et on rentre donc très vite dans l'action.
Graphiquement c'est propre, mais classique, et premier petit défaut, l'inspecteur Sudo, qui enquête sur la mort des parents de Aiko, semble avoir à peine 16 ans et ressemble plus a un personnage de Air Gear qu'a un inspecteur de police.
D'ailleurs, bien que le sang et les meurtres font passer Variante dans la catégorie seinen, la galerie de personnages est assez "shonenèsque", tout comme le propos, qui est axé sur la mal être des ados et leurs interrogations existentielles.

Il faut attendre la moitié de ce tome pour que l'on commence a rentrer dans l'histoire: la scène du parc, bien que convenue, emmène un petit vent de radicalisme au récit, et tant mieux car je commençais à m'ennuyer.

Au final, pas mal, mais je ne suis pas plus emballé que ca.
Ceci dit c'est le début, donc, il faut maintenant attendre le 2eme tome pour se faire une réelle idée du potentiel de la série.

A noter que l'édition est de bonne facture et qu'avec ce genre de produit, à mon avis, Glenat offre le meilleur rapport qualité/prix (6,50 €) du marché.
Modifié en dernier par WamuU le 16 juin 2008, 21:07, modifié 5 fois.

shinob

Message non lu par shinob » 29 janv. 2008, 21:30

Variante 1:
Avec Variante, Sugimoto Iqura nous fait entrer dans un univers fantastique peuplé de chimères, qui sont des êtres monstrueux. La petite Aiko, ainsi que tout sa famille ont été victimes d'une de ces créatures. Bizarrement, notre héroïne survit, mais se voit dotée d'un bras monstrueux qui semble agir selon son état d'esprit, mais aussi indépendamment de sa conscience.
Ce premier volume de Variante pose avant tout les bases de la série. Il nous présente les personnages et l'univers dans lequel ces derniers agissent. Deux environnements se côtoient: celui des civils, autrement dit le monde de "tous les jours", et celui de l'agence gouvernementale qui combat et étudie les chimères. Toute la problématique de ce volume repose sur le questionnement d'Aiko, qui ne sait plus à quel monde elle appartient. Pour l'instant, le lecteur n'en apprendra pas plus, tant Sugimoto garde le secret, que ce soit sur l'agence gouvernementale, l'origine des chimères, ou encore sur la faculté spéciale de l'héroïne, dont le bras cohabite avec une chimère (un peu à l'instar du héros du manga Parasite). C'est l'omerta complète. D'ailleurs cette volonté de ne rien dire peut finir par créer un sentiment de fustration chez le lecteur, qui peut décrocher car il manque d'éléments scénaristiques.
A cet obscur scénario s'opposent de somptueux graphismes. Les personnages sont bien dessinés et n'ont le visage ni trop rond, ni trop anguleux. Quant aux chimères, elles sont visuellement terrifiantes et fourmillent de détails plutôt glauques. Sugimoto fait transparaître à la perfection la détresse, la terreur, ou encore le désespoir sur le visage de ses personnages. Les scènes-clef sont bien souvent dessinées sur une page complète, et plus rarement sur une planche (double page), ce qui accentue encore plus leur importance pour le récit, tout en subjuguant le lecteur qui ne peut que remarquer le travail irréprochable de Sugimoto.
Enfin, il faut remarquer la présence de scènes très difficiles dans Variante. En effet des scènes particulièrement sanglantes ponctuent le récit, arrivant au moment le plus impromptu. La surprise est alors immédiate et désarçonnera à coup sûr le lecteur. Ces scènes permettent également de relancer le récit lorsque celui-ci tend à s'essoufler ou à "s'endormir" dans une certaine platitude. C'est efficace, mais choquant.

En définitive, Variante reste une oeuvre plutôt prometteuse, même si l'on peut s'inquiéter des trop nombreuses zones d'ombre pouvant empêcher le lecteur d'entrer dans l'histoire. Les dessins sont quant à eux léchés et soignés. J'attends avec impatience le volume deux, qui répondra probablement à quelques questions essentielles. Un titre à suivre.

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Message non lu par Rogue Aerith » 06 févr. 2008, 00:16

Variante 1 :

Je me suis laissé tenter après des critiques positives sur plusieurs forums.
Verdict : mouais...
Le graphisme est incontestablement plaisant et on rentre tout de suite dans l'action... mais je vois pas d'autres qualités.
shinob a écrit : En effet des scènes particulièrement sanglantes ponctuent le récit, arrivant au moment le plus impromptu. La surprise est alors immédiate et désarçonnera à coup sûr le lecteur. Ces scènes permettent également de relancer le récit lorsque celui-ci tend à s'essoufler ou à "s'endormir" dans une certaine platitude. C'est efficace, mais choquant.
C'est bizarre, c'est rare que je désapprouve :P ... Je n'ai en effet pas du tout ressenti cela, pour moi, tout est trop prévisible et gratuit. Certes, c'est gore, mais pas ultra-choquant pour autant.
De plus, lorsque l'héroïne semble désarçonnée at accablée, l'auteur utilise le graphisme en SD, chose qui m'a surpris au début car quand on parle de la mort de ses parents et quand on se trouve dans sa situation, on a pas forcément envie de faire une tronche en SD (après relecture, j'ai bien vérifié que ça ressemblait à du SD).
De plus, j'aime pas le design des chimères. Du dégueuli qui s'étend, ça me rappelle les premiers monstres ratés de Berserk.

Bref, j'achèterai le volume 2 pour voir si les énigmes sont résolues. Variante est très prometteur mais durant les 3 volumes restants, va falloir que les indices soient donnés et que l'intrigue soit rigoureusement dénouée, sinon ce sera un foutage de gueule complet.
Modifié en dernier par Rogue Aerith le 13 févr. 2008, 11:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 13 févr. 2008, 08:16

Vol.1 : Enfin je retrouve Variante :D un manga que j'avais lu en scan à l'époque et je dois dire que j'avais vraiment adorer surtout les dessins. Comme dit plus haut l'histoire avance plutôt rapidement puisque le manga ne fait que 4 tome, mais bon c'est peut être aussi bien c'est pas vraiment le genre d'histoire qu'il faut tiré sur 50 tome. Par contre je rejoint Wamuu sur l'inspecteur Sudo, qui ne m'a pas fait pensé a un personnage de Air Gear mais plutôt de Saru Lock (je vous jure que ceux qui on Saru Lock regarde).

Avatar du membre
oestevao
Messages : 67
Enregistré le : 18 nov. 2007, 11:24

Message non lu par oestevao » 01 mars 2008, 08:14

Variante 1

Je suis de votre avis à ce qui concerne l'inspecteur. C'est plutôt un gamin de 16 ans qui est tombé amoureuse d'Aiko et se sent obligé de la sauver de son désespoir.

Le manga a deux points forts, d'un côté les dessins de l'autre le mélange entre l'innocence et l'espoir d'Aiko ainsi que son désespoir et sa mélancolie.La scène avec son amie sur le banc était bien écrite.

Sugimoto laisse beaucoup de questions ouvertes concernant les chimères. Leur design est bon, des monstres grotesques qui font peur. Je suis content que les combats ne durent pas longtemps.

Avatar du membre
WamuU
Messages : 264
Enregistré le : 26 avr. 2007, 15:44
Localisation : Dans un pilier !

Message non lu par WamuU » 10 mars 2008, 21:25

Tome 2 : Au départ présenté comme un ersatz de Parasite, Variante s'avère en réalité plus proche de Arms : organisations secrètes et armes cachées dans le corps d'adolescents, deux ingrédients qui dominent et donnent des airs de ressemblance a ces deux séries.

Je commence a trouver le dessin a mon gout et les chimères aussi, plus précises et effrayantes (sauf celle de Aiko :? ).
Par contre j'ai toujours autant de mal avec l'inspecteur Sudo.
Un flashback lui est consacré a la fin de ce tome et il est fort intéressant, le problème c'est que ce flashback est sensé se passer 14 ans avant les faits évoqués dans Variante et que Sudo n'a pas l'air d'avoir grandit, mis a part son bandeau sur la tête : ?!?

C'est un peu mieux que le vol 1, l'auteur commence a lancer qq pistes, mais quand je me dis que tout cela va se conclure dans deux tomes, je suis perplexe.

La série est courte, je vais donc continuer.
Sans ça, je pense que je l'aurais déjà arrêtée.

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 11 mars 2008, 21:09

Vol.2 : Aiko décide de prendre sa vie en main et aide donc l'organisation pour détruire les chiméres. La partie intéressante du manga est surement le flashback sur Sudo, qui apporte pas mal de piste pour la suite. Un manga que j'aime beaucoup tant niveau dessin que histoire.

Avatar du membre
MASTO
Messages : 40
Enregistré le : 17 mars 2008, 07:52
Localisation : PARIS
Contact :

Message non lu par MASTO » 18 mars 2008, 00:25

Perso, grosse déception que ce titre que mon repré glénat m'a présenté comme un gros hit et qui malheureusement n'a pas du tout trouvé son public de par chez moi. ça navigue entre 2 eaux, on sait pas si c'est un seinen ou un shojo sanglant (avec les interminables atermoiements de l'héroïne...).
Je vous lis en espérant que votre éventuel enthousiasme me donne envie de me replonger dedans...

Avatar du membre
oestevao
Messages : 67
Enregistré le : 18 nov. 2007, 11:24

Re: Variante

Message non lu par oestevao » 09 avr. 2008, 18:52

vol.2
Je me suis ennuyé un peu, surement parce que l'histoire tourne plus autour de Sudo qu'Aiko. Grâce au Flashback on comprend l'affection que Sudo montre envers Aiko, mais question histoire principal on n'avance pas beaucoup. [spoiler]La série peut se tourner en deux directions, soit on suit Aiko comment elle se transforme en chimère ou Sudo qui essaie de découvrir l'origine des chimères.[/spoiler]
Il y avait les émotions fluctuantes du premier volume qui me manquaient.

Avatar du membre
Kuro
Messages : 468
Enregistré le : 26 févr. 2007, 08:36

Re: Variante

Message non lu par Kuro » 26 avr. 2008, 08:01

Vol 1,2 & 3 : Mouais !
Bon d'abord j'ai grandement apprécié le dessin. Y a pas a dire, c'est joli, propre et classe.
Après l'histoire, elle est a la fois originale mais elle s'enfonce dans le classique petit a petit, c'est le genre de scénario sorti vite fait pour expliquer le pourquoi des chimères... J'ai pas trouvé quelque chose de profond la dedans. A part la morale positive, construire sa place soi-même dans le monde.
Les prises de tête de l'héroine sont un peu gonflantes... Le flic avec son bandeau, j'ai cru que c'était pour faire classe, bah non... classique.
Et bien je me demande si c'est le fait que la série soit courte que la mangaka n'aie pas approfondi un peu son histoire :?
J'espere que le tome 4 sera a la hauteur pour la fin.
Image

Répondre