Fruit Basket

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!

Votre avis

Genial
30
63%
Bon
10
21%
Moyen
6
13%
Mauvais
2
4%
 
Nombre total de votes : 48

Avatar du membre
oyooooo
Messages : 1318
Enregistré le : 17 janv. 2005, 14:05
Localisation : Lille!

Message non lu par oyooooo » 15 févr. 2008, 22:11

Dire que Fruit Basket est un peu niais n'est pas un cliché, car cela ne veut pas dire que tous les Shojos soient niais :wink: . Mais c'est vrai que les shojos sont souvent catalogués comme cela, et je reconnais que certains le sont vraiment, mais il ne faut pas généraliser ^^
Après ça dépend des points de vue aussi. le Shonen peut avoir des cotés niais quand par exemple le héros est imbattable et fait la morale a tout le monde.
Ma collection.
"Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu, mais 15 fois c'est encore mieux"
Epicure
^^ わたしは いつまでも こいする です, しのび ^^

Avatar du membre
diavolessa
Messages : 35
Enregistré le : 01 mars 2008, 14:59
Localisation : Laperrière sur Saône

Message non lu par diavolessa » 19 mars 2008, 17:52

Une série culte. Avec une belle histoire et une fin lol
Par contre certains tomes sont longs, j'ai eu envie plusieurs fois d'arrêter la série mais je dois dire que l'évolution magnifique du style graphique m'a subjuguée ^^
J'ai un penchant pour la luxure, j'ai un penchant c'est sûr ...

Kanae&Miyu
Messages : 6
Enregistré le : 11 juin 2008, 10:00

Re: Fruit Basket

Message non lu par Kanae&Miyu » 11 juin 2008, 10:34

Le shojo par excellence. Cette série je ne suis pas prête à la vendre. Superbe vraiment même si à la fin les dessins devenaient moins beaux je trouve, ça reste la "SERIE" à avoir ou lire. :wink:

Avatar du membre
Kanae
Messages : 16
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:15
Localisation : Bxl

Re: Fruit Basket

Message non lu par Kanae » 20 juin 2008, 15:06

Ce manga est effectivement le shojo type^^
je l'ai trouvé mimi et comique , certains le qualifieraient volontiers de nunuche , moi je préfère y voir une jolie histoire tres fleur bleue^^
je salue par contre l'imagination de NT qui a réussis a tenir 23 tomes sans que cette histoire ne s'essouffle!

Avatar du membre
Aiola29
Messages : 5
Enregistré le : 31 août 2009, 13:20

Re: Fruit Basket

Message non lu par Aiola29 » 03 sept. 2009, 15:28

J'ai variment adorais Fruits Basket car certains personnages étaient attachant mon préférée reste Kisa la tigresse, mais ce que j'ai adoré c'est l'histoire d'amour entre Kyô et Tohru qui met un long moment à venir, mais là fin est quand a elle bien réussi même s'il y a beaucoup de tomes.

Avatar du membre
Gwen
Messages : 303
Enregistré le : 20 nov. 2007, 17:21
Localisation : Naoned

Re: Fruit Basket

Message non lu par Gwen » 15 sept. 2009, 20:54

J'ai lu les 2 premiers tomes et j'ai été extrêmement déçu. Le principe de base est très intéressant mais malheureusement, on tombe très vite dans la niaiserie. Dommage. Je ne comprends vraiment pas ce qui fait de ce titre un incontournable.

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Fruit Basket

Message non lu par NiDNiM » 15 sept. 2009, 21:02

Gwen a écrit :Je ne comprends vraiment pas ce qui fait de ce titre un incontournable.
Tellement, tellement d'accord. Et pourtant j'ai lu toute la série :mrgreen:
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
Natth
Messages : 203
Enregistré le : 09 oct. 2008, 14:09
Contact :

Re: Fruit Basket

Message non lu par Natth » 16 sept. 2009, 09:19

Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'un incontournable, mais il m'a paru beaucoup plus intéressant que les autres romances lycéennes shôjo. En fait, c'est pratiquement la seule série de ce genre que j'ai lu en entier. Je pense que mon intérêt vient de plusieurs éléments :

- Il y a beaucoup de personnages différents. Les 23 volumes ne se concentrent pas sur un seul couple ou sur l'évolution d'un petit nombre de personnes. Toute une famille change au cours de l'histoire, ainsi que les personnes en relation avec elle.
- Les personnages sont variés, il y en a vraiment de tous les caractères et de tous les âges. La plupart sont lycéens, mais on rencontre aussi des adultes et des enfants parmi les personnages importants. Ceux-ci ne se contentent pas de faire "tapisserie", laissant la vedette aux autres. Ils ont aussi droit à de nombreux passages privilégiés.
- Les transformations introduisent des éléments fantastiques au sein de cette histoire. De plus, le scénario global, celui de la "malédiction", est "réglé" à la fin de la série. On obtient aussi des réponses à ce sujet, ce qui donne selon moi l'impression d'une vraie fin et d'un réel changement avec la situation de départ.

Je pense que c'est pour ces raisons que j'ai apprécié cette série, alors que les romances de ce style ne me plaisent pas habituellement, même celles de qualité.
"Nous pouvons nous comprendre les uns les autres, mais personne n'est expliqué que par soi-même."
Image

Avatar du membre
Oscar François
Messages : 377
Enregistré le : 01 févr. 2009, 22:37

Re: Fruit Basket

Message non lu par Oscar François » 18 sept. 2009, 17:00

Natth, je partage ton analyse !

En fait, j'ai connu Furuba grâce à l'anime, à l'époque, diffusé sur Cartoon Network ! (je l'ai bien écrit non !?) ; j'avais bien aimé ce côté "frais", même si déjà, j'avais envie de TUER Miss Toto !

J'ai donc acheté le manga; j'ai fini la collection, même si, à partir des tomes 10-12, je commençais à ne plus autant aimer... En fait, si je me rappelle bien, depuis le début, parfois, j'avais tellement envie de TUER Toto et sa passion pour le ménage, que j'en perdais tout le sel de la série ! (Eh oui !)

Ensuite, d'autres choses sont venues se greffer à cette première haine : l'exaspération devant ces sentiments lycéens, ces lycéens un peu trop traumatisés n'importe comment (l'histoire de Saki, par exemple; je me suis dit : avait-on besoin de lui créer une histoire aussi pathétique !? On entendait trop les violons !), l'incompréhension du chara design (seuls les garçons grandissent, c'est Takaya qui le dit !), la haine de la diagonale des sentiments perdus : vous savez, cette mise en page tellement shojesque, où la page est coupée en plusieurs diagonales, et où les perso pensent, forcément, à l'amour ou à la tristesse...!?

Quant à la fin, je l'ai trouvé :| Namé les cocos, faut arrêter la drogue, hein ? Tout ça pour ça !? (rires)

Mais attendez, avant de me lancer des pierres :o

Malgré tout, je comprends aussi que Furuba ait connu le succès : c'est vrai que Takaya a sa manière de véhiculer des sentiments positifs, des émotions... Les personnages tentent tant bien que mal de vivre etc. La sensibilité Takayenne permet de rassembler les foules ! Mon problème, je crois, est que je ne suis pas assez sentimentale pour être touchée par ces transports lycéens. Tohru m'énerve, elle se fait même commander par des enfants ! Elle a une forte personnalité intérieure, mais elle est chiante (rires) ; mais bon, pas aussi chiante que moult perso de shôjo et de shônen !
"N'importe quoi" [OF ∞ ]
Image
Image

Avatar du membre
Audrey49000
Messages : 412
Enregistré le : 11 sept. 2009, 13:24
Localisation : Devant mon ordi si je suis connectée... 8-|

Re: Fruit Basket

Message non lu par Audrey49000 » 21 sept. 2009, 15:55

Tohru Honda... la fille qui a été élue l'héroïne la plus cruche dans je ne sais plus quel magazine... On a tous été à un moment ou un autre énervés par sa grande candeur (oui, c'est sa naïveté qui la rend presque pure sous la plume de Natsuki Takaya). Encore une de ces héroïnes trop parfaite, polie sous le joug de la méchante destinée qui la rend orpheline avant l'âge adulte, quasi abandonnée par toute sa famille, ces gens méchants qui la traitent comme un déchet de la société. Cette fille qui ferait craquer n'importe quel type hétérosexuel, elle nous a terriblement saoûlés avec sa maniaquerie, sa niaiserie, ses sourires béats, sa gentillesse en toutes circonstances et sa propension à toujours dire des trucs qui paraissaient profondément spirituels, de grandes phrases à valeurs bouddhiques et qui, en y réfléchissant bien, seraient totalement ridicules dans notre bouche, lors d'une conversation normale... Et on se demande comment elle a pu réellement survivre toute seule, dans son appartement, avec sa mère à côté de la plaque suite à la mort de son père, si jeune, parce que ma soeur de 9 ans a un mal de ch*** à mettre à bouillir de l'eau dans la bouilloire électrique pour se faire du thé, alors elle, encore plus jeune, on se demande... Et il y a aussi ces grands moments où elle parle de sa mère, une telle ferveur pourrait passer pour de l'idolâtrie. Je crois que Tohru est la fille parfaite que toutes les mères du monde aimeraient avoir pour fille !!! Bref, mesdames, mesdemoiselles, à côté de Tohru Honda, nous ne valons pas grand chose avec nos valeurs vendues au rabais, nos qualités plus terre à terre, et notre ras-le-bol de ce comportement tellement lissé de cette fille perfectionnée, proche du robot-shufu. Cette gourde est trop parfaite, c'est un fait. Elle rayonne et tous ces bishônen se battent pour prendre soin d'elle comme une espèce en voie de disparition.

Bref, passons. Cette histoire est la plus longue que j'ai eu le plaisir de suivre - à cette époque-là - et elle a participé à une sorte de forte réflexion intellectuelle à un moment où j'en avais sûrement besoin. Mais avec le recul, c'est vrai que ça fait un peu culcul la praline... trop de pureté ne tue pas la pureté, mais ça peut agacer sérieusement ! Dès le tome 8, tout le monde sait que Tohru aime Kyo et que Kyo aime Tohru, même eux, ils le savent mais avec l'épée de Damoclès qu'est la malédiction au dessus de leurs têtes, ils jouent les prolongations et il leur faut plus de dix tomes pour en venir au fait qu'ils s'aiment... après bien des tergiversations... comme s'ils effeuillaient une marguerite un peu trop fournie. Heureusement il y a la malédiction, avec ses guerres des nerfs (qui, d'Akito ou de sa méchante mère, Ren, va gagner dans la demeure Sôma ? est-ce qu'un jour ils pourront tous vivre gaiement au grand jour, sans crainte de serrer poliment une main ? jusqu'où Shigure va jouer avec la jeune génération alors que lui-même ignore pourquoi la malédiction s'est levé pour Kureno ? ). C'est du shôjo, alors pas de soucis, vous saurez tous tout en temps et en heure... avec quelques gags et quelques pirouettes traditionnelles, l'histoire évite de trop traîner. Il y a pas mal de bons sentiments et d'amour. Mais il faut l'avouer, on aurait probablement été moins fatigués avec une héroïne avec un peu plus de courage -et pas seulement de volonté- comme Rin (voir mon post sur ces héroïnes canons mais pas seulement :roll: ). Les filles autour de Tohru sont plus "normales", complexées, énergiques, prises de tête... enfin, comme nous, les vraies filles, quoi ! (et il y a aussi des sadiques comme Kagura, pour quoi l'amour doit faire mal ; des filles effacées kawaii comme Kisa ; des têtes dures et brûlées comme Arisa ; des filles bizarres mais charmantes comme Saki ; des vrai(e)s garçons manqués comme Akito qui ont du mal avec leur féminité...) Tout va bien Houston, le problème ne vient pas totalement de nous. D'une certaine manière, la conception du manga nous ferait presque penser que nous sommes des personnages secondaires intéressants mais éclipsés par la perfection orpheline, la véritable déesse gourde, que nous aimons tous dans le fond, et à qui nous aimerions ressembler ! Qu'est ce que nous aimerions toutes être cernées ou apparentées à ces beaux mâles aux traits un peu efféminés -ok, va pour androgynes- un peu barges mais terriblement attachants ! Nous aurions toutes aimé les traiter comme nos grands nenfants, comme Tohru avec Yuki, ou plus si affinités. 8) Attendez un instant ! Furuba est un manga shôjo, tout public, pas un jôsei, alors surveillez vos pensées ! Ici, tout est bien qui finit bien, les garçons sont un peu violents entre eux mais c'est à cause de l'adolescence et la testostérone ; et s'ils sont un peu lourds ou rustres, n'ayez crainte, c'est parce qu'ils sont maladroits mais ô combien bishies complexés. Ici, ils sont tous bien intentionnés et doivent bien avoir planqué leur code de bienséance avec les filles, mis à part quelques garnements un peu polissons (Haru et Shigure se reconnaitront :) ) et Kureno, trop obéissant. (a)

Je vois déjà quelques mains qui s'approchent de paniers garnis de tomates pourries... Attendez, je n'ai pas fini !!! Furuba, c'est un bon manga au dessin plutôt soigné, qui fait de la pub pour le kawaii et que je conseillerai à toute ado mal dans sa peau, pour sourire et voir qu'elle n'est peut être pas si seule au monde. C'est même moi qui en ai fait la pub autour de moi quand j'ai mis le nez dedans il y a quatre ou cinq ans. C'est mignon, mais la fin c'est un peu comme un soufflé qui retombe : après avoir attendu cette levée de malédiction, et l'éclat au grand jour de l'Amûuur, imaginer que même à la retraite ils s'aiment toujours autant Tohru et Kyo c'est trop cliché... Finalement, laissons-les se balader amoureusement, les imbéciles heureux, espérons qu'ils ne sont pas tous si englués... Haru ? Rin ? quelqu'un !!!
Image

Ichigo Ichie
"Il est plus facile de persévérer dans la souffrance que d'accepter un grand bonheur." Momoko, dans Kamikaze Girls
七転八起 "Tomber sept fois, se relever huit."
A trop prôner la tolérance, n'en devient-on pas un peu moins tolérant ?

Répondre