Nés pour cogner

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
shinob

Nés pour cogner

Message non lu par shinob » 19 févr. 2008, 22:42

Nés pour cogner

Auteur: Shin'ichi Sakamoto
Editeur: Akata
Collection: Take
Une série en 7 volumes.


Image Image


Résumé:
Takeshi, petit chef de gang à Tokyo, profite de la mutation de son père dans un petit village pour se ranger : devenir un lycéen modèle, et se trouver une copine. Sauf que… l’énorme taille de son “engin” fait fuir la gente féminine ! Seul remède possible : devenir Masuraou, titre décerné à l’issue d’un tournoi, au meilleur bagarreur du village… Les poings de Takeshi devront reprendre du service!

Avis:
Avec Nés pour cogner, Shin'Ichi Sakamoto, l'auteur de Kiômaru, nous fait entrer dans l'univers des furyo.
Au programme de ce premier volume, un peu de castagne mais surtout beaucoup de phases de dialogues, qui nous permettent de découvrir les personnages principaux et l'univers dans lequel ils évoluent.
Le postulat de base développé par Shin'Ichi Sakamoto est assez inattendu. Le personnage principal, chef de gang, souffre d'une tare plutôt embarrassante: il est doté d'un phallus hors norme, ce qui lui vaut le surnom de "Tanker" dans son nouveau lycée. Mais en plus des moqueries, notre ami a beaucoup de mal à sortir avec les filles, tant son complexe lui pèse. C'est pourquoi il choisit de devenir le "Masuraou", qui lui permettra de devenir l'homme le plus respecté et populaire de la ville.

Même si ce premier volume est avant tout un tome de présentation, il reste un peu mollasson niveau action. On peut néanmoins espérer que dans les prochains tomes ce titre mêlera habilement humour potache et castagne virile.
La tare physique de notre héros est à l'origine de nombreuses séquences humoristiques qui remplissent avec efficacité leur rôle, pour le plus grand plaisir du lecteur.
Le personnage principal, Takeshi Yamato, est assez attachant dans son rôle de roi de la baston complexé. De par son côté atypique, il reste pour l'instant l'élément le plus pittoresque de cette série. Les autres personnages sont très classiques, à la limite du stéréotype, et ne présentent pas beaucoup d'intérêt pour l'instant.

Les dessins sont très réussis et soignés. L'auteur donne beaucoup de vie à ses personnages et sait retranscrire à la perfection les émotions qu'ils ressentent. Dans le même style que Fujisawa, il s'amuse parfois à créer des situations drolatiques en misant uniquement sur les mimiques faciales de ses héros. Et ça marche tant son style graphique est efficace.

En définitive, ce premier volume, bien qu'un peu mou, est servi par un humour efficace et un personnage principal très attachant. J'attends la suite avec impatience, en espérant que la baston soit au rendez-vous.

Avatar du membre
WamuU
Messages : 264
Enregistré le : 26 avr. 2007, 15:44
Localisation : Dans un pilier !

Message non lu par WamuU » 20 févr. 2008, 19:45

Tome 1 : Après le classique, et néanmoins très bon, Kiômaru, Shin'ichi Sakamoto nous entraîne dans un genre bien plus connu en France : le Furyo .
La pluspart des séries de ce genre éditées en France sont longues ( Rookies/Racaille, Worst, etc..), et celle ci a donc la particularité d'être courte ( 7 vols).
On va droit au but et c'est plutôt appréciable.

De la baston et des bonnes tranches de rigolade donc, avec Yamato " Tanker", le perso principal qui est aussi ridicule que redoutable en combats de rues.
A plusieurs reprises l'auteur m'a fait pleurer de rire avec les têtes qu'il donne a Tanker, ainsi qu'avec le vénérable et redoutable .... Coiffeur !

Un début de série des plus prometteur, qui je l'espère, saura rester aussi léger et dynamique tout du long.

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Message non lu par Blacksheep » 20 févr. 2008, 19:55

Tome 1 : le dessin était pas mal mais vu le sujet je m'attendais à du bien gras. Et bien non! J'ai adoré : l'humour est excellent en dessous de la ceinture sans etre scabreux. J'ai ris du début à la fin. J'attends la suite avec impatience.
Je pense que le titre pourrait d'ailleurs plaire a certaine jeune fille qui prendront le coté très machos des personnages au second degré, ce qui rajoute un degré de comique supplémentaire.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 20 févr. 2008, 21:41

j'ai pu feuilleter ardemment le volume 1 et je dois dire que je m'attendais pas à ça... du beau dessin, un humour viril mais qui tombe pas (encore) dans la facilité... pitêtre que finalement je vais me laisser tenter :roll:
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 12 mars 2008, 10:08

Vol.1 : Une charmante surprise que ce manga. Un bon premier tome qui pose les bases, introduit les personnages et l'univers. Bon pas trop de baston encore pour ce premier tome, mais j'imagine que ça va vite arriver. Sinon c'est vrai que pour un manga de ce genre, je n'avais plus autant ris depuis Racaille Blues. :roll: Donc vraiment une bonne surprise je ne regrette pas cet achat "impulsif" (oui je ne voulais pas le prendre au départ pis en faisant ma commande j'me suis dit tentons lol....).

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 12 mars 2008, 12:38

c'est pas sans me rappeler racaille blues moi aussi. le heros, Takeshi, est tout aussi sensible droit comme... un tanker :lol: et épris de justice.

Le dessin est largement aussi bon que celui de kiomaru avec en plus le plaisir d'y voir quelques jeunes filles bien kawai :oops:

un titre qui, je l'espère, se burnera un peu dans les combats, fera son trou et restera solide sur toute la longueur de ses 7 tomes. :D
Image

shinob

Message non lu par shinob » 16 mars 2008, 19:48

Tiens, c'est marrant ça: je suis cité sur le site d'Akata dans le cadre de la promotion de "Nés pour cogner".

Voici leur phrase:
« En définitive, ce premier volume (...) est servi par un humour efficace et un personnage principal très attachant. » http://www.manga-news.com

Et la phrase exacte (que vous pouvez lire au dessus):
En définitive, ce premier volume, bien qu'un peu mou, est servi par un humour efficace et un personnage principal très attachant.

:lol:

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Message non lu par Blacksheep » 16 mars 2008, 20:11

faisons disparaitre ce qui fâche! :lol:
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 16 mars 2008, 20:45

Blacksheep a écrit :faisons disparaitre ce qui fâche! :lol:
Exactement, virons les 3 mots qui font tache et gardons le reste. :lol:

Avatar du membre
MASTO
Messages : 40
Enregistré le : 17 mars 2008, 07:52
Localisation : PARIS
Contact :

Message non lu par MASTO » 17 mars 2008, 08:08

Salut à tous ! J'ai pas trouvé de sujet pour se présenter alors j'attaque direct dans ce topic !
Je viendrai régulièrement ici pour donner mon point de vue de libraire (spécialisé Manga) : en l'occurence, j'ai adoré Nés pour cogner et je 'ai poussé à mort auprès de mes clients avec un taux de satisfaction jusqu'à présent très élevé, ça fait plaisir !
L'avantage de ce titre sur les autres du même style est sa qualité graphique largement supérieure à la moyenne et un humour qui fait mouche. J'attends la suite mais pour un premier volume, ça m'a beaucoup plus emballé que Worst par exemple.
En revanche, j'espère que la fin sera plus réussi que celle de Kiomaru (qui possédait pourtant de nombreuses qualités...)

Répondre