Scantrad

Ici discutez de tout ce qui ne concerne pas le manga... C'est également ici que vous pouvez vous présenter!

Le scantrad : positif ou négatif ?

Négatif
14
36%
Positif
25
64%
 
Nombre total de votes : 39

Drakko
Messages : 10
Enregistré le : 30 déc. 2006, 15:46

Message non lu par Drakko » 08 mars 2008, 21:10

Comme je l'ai dit précédemment je pense que l'on s'éloigne du sujet (et que tout le monde s'en fout du nombre de manga que je possède).
Pas besoin de lire 10 tomes en scan pour commencer une série.
Moi non plus, j'ai acheté des séries que j'ai adoré sur le simple conseil d'un ami, ou du vendeur de la boutique de manga dans laquelle je me fournis (l'exemple le plus récent étant Dorohedoro).
Et des séries qui me semblaient bien en les feuilletant rapidement, j'en ai laissé tomber un paquet après avoir acheté quelque volumes (Blood Sucker, Higanjima, Akumetsu, Souten no Ken, Gunnm Last Order, Sarai, Kurohime......)

D'un autre coté, certaines séries me semblait trop classique, pas assez originales, et la lecture des scantrad m'a prouvé le contraire (comme je l'ai dit: Claymore et Kuro Kami, mais aussi Otogi Matsuri, Kurozakuro ou Zetman) et je suis content que le scantrad m'ait permis de découvrir ce qu'elles valaient réellement et m'ait empêché de passer à coter.
Ensuite tu avoue donc que ton argument de gros consommateur n'avait aucun intérêt à être mis dans la conversation. D'autres par je pense que sur tout les seinen existant en France tu en as encore beaucoup à découvrir, donc faut dire que tu 'n'a pas encore suffisamment à lire" c'est un peu gros.
Mon but n'est pas de lire tous les seinen existant en France, mais uniquement ceux dont les graphismes, les personnages et l'intrigue m'intéressent (et accessoirement, ceux dans lesquels il y'a plein de sang et du cul :twisted: lol ).C'est mon opinions, elle ne regarde que moi et je n'oblige personne à aimer les mêmes choses que moi, mais je ne tolère pas non plus que l'on me dise ce que je doit lire.

Si tu a des Suggestions de bonnes séries je suis preneur, mais je pense posséder beaucoup des séries susceptibles de m'intéresser.

Quand je dis que je suis un gros lecteur, c'est un fait, car avec un budget de plus de 50€ par mois, j'achète quand même beaucoup de mangas, et meme si tu es un plus gros lecteur que moi, ça n'amoindrit pas la quantité de manga que je possède. Mais je répète que je ne fait pas un concours, et que je me fiche complètement du nombre de manga paru en France.

P.S. comment on fait dans une citation pour dire "Untel a ecrit"?

0=)::Drakko:::>

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 08 mars 2008, 21:21

Drakko a écrit : D'un autre coté, certaines séries me semblait trop classique, pas assez originales, et la lecture des scantrad m'a prouvé le contraire (comme je l'ai dit: Claymore et Kuro Kami, mais aussi Otogi Matsuri, Kurozakuro ou Zetman) et je suis content que le scantrad m'ait permis de découvrir ce qu'elles valaient réellement et m'ait empêché de passer à coter.


Quand je dis que je suis un gros lecteur, c'est un fait, car avec un budget de plus de 50€ par mois, j'achète quand même beaucoup de mangas, et meme si tu es un plus gros lecteur que moi, ça n'amoindrit pas la quantité de manga que je possède. Mais je répète que je ne fait pas un concours, et que je me fiche complètement du nombre de manga paru en France.
Bah Claymore,Otogi Matsuri,Zetman j'ai pas du passé par les scan pour les découvrir. J'ai lu les pitch,j'ai feuilleté tout simplement.

Ensuite c'est toi même qui te plaint que "tu n'as pas suffisamment à lire" avec les sorties mangas FR......donc là c'est de la mauvaise fois tes réponses.

Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Message non lu par kynoo » 08 mars 2008, 21:25

Drakko a écrit :P.S. comment on fait dans une citation pour dire "Untel a ecrit"?
Soit tu cliques sur le bouton "Citer" du message que tu veux citer, soit tu complètes la balise quote ouvrante par ="pseudo" et ça apparaîtra automatiquement

Drakko
Messages : 10
Enregistré le : 30 déc. 2006, 15:46

Message non lu par Drakko » 08 mars 2008, 21:36

Floo D Ace a écrit : Bah Claymore,Otogi Matsuri,Zetman j'ai pas du passé par les scan pour les découvrir. J'ai lu les pitch,j'ai feuilleté tout simplement.
Eh bien moi oui, leur intérêt ne m'as pas sauté aux yeux. Mais je sais maintenant que se sont de très bonnes séries.
Floo D Ace a écrit : Ensuite c'est toi même qui te plaint que "tu n'as pas suffisamment à lire" avec les sorties mangas FR......donc là c'est de la mauvaise fois tes réponses.
Non je ne suis pas de mauvaise foi et je le répète: si tu a des Suggestions de bonnes séries je suis preneur, mais je pense posséder beaucoup des séries susceptibles de m'intéresser.
D'ailleurs, je n'ai rien à lire en attendant Witchblade Takeru (je ne sait pas ce que ça vaut mais le comics était sympa à ces débuts).

Je pense que le dialogue devient stérile.

P.S. Merci kynoo.

0=)::Drakko:::>

Avatar du membre
Taekuro
Messages : 132
Enregistré le : 24 avr. 2005, 22:58
Localisation : université forteresse LILLE-03
Contact :

Message non lu par Taekuro » 08 mars 2008, 23:24

ogami-itto a écrit :

Dans le vol (droit ou langage courant) il y a nécessairement dépossession d'un objet. Hors dans le téléchargement nul n'a été dépossédé de rien, pas un CD n'as disparue des rayons, l'auteur reste toujours en possession de son manuscrit, des ces bandes, de sa pellicule (et de ces pellicules, mais la personne ne va les lui prendre).
Hum, je suis quand même septique, un arrêt de la cour de cassation de 1875 a déja étendu la notion de vol aux corps immatériels, à l'époque il s'agissait d'un vol d'électricité donc je pense que cette jurisprudence peut très bien être étendue sans compter toutes les lois spécifiques à la cyberdélinquance.

Je reprends le topic au vol car j'ai viens de m'appercevoir que je n'ai pas encore posté mon avis. Je ne viens que de lire les trois dernières pages en esperant que je ne rate rien au vol.



1° Fondamentalement je suis contre le scantrad/fansub, on dispose d'un marché extrèmement riche en France, le plus riche en matière de BD/comics/manga paraît t'il (les trois confondus j'entends bien et en terme de qualité et pas de quantité). Il me semble donc que l'on puisse tous y trouver chaussure à son pied. Ne serais ce qu'en lecture de manga suffisamment de bonnes séries sortent pour que l'on puisse en lire avec assiduité (disons une dizaine de tomes par semaine).

Après il y aura toujours des insatiables mais d'autres marchés existent. L'Allemagne par exemple qui en un claquement de doigts vous permet de rattraper Berserk au tome 31, school rumble au tome 12, step up au tome 30 (superbe non?) ou encore inu yasha dans la cinquantaine. Je ne parle pas des sorties non encore sorties en France comme Elfen lied vu qu'on en parlait plus loin.

Ce n'est pas pour autant l'Eldorado, il n'y a en Allemagne que 300 séries sorties contre 1300 en France mais si on aditionne cela au marché Anglais, Américain, Italien, Espagnol on doit quand même pouvoir se contenter.

Le scantrad n'est pas une nouveauté qui a débarqué en France sans que les éditeurs n'aient pu le prévoir, ils travaillent dans cet environnement depuis longtemps ce qui n'est pas le cas par exemple des majors (je ne les défend absolument pas pour autant).

2° Enfin le point pour lequel j'accepte quand même cette pratique et qye de toute manière certaines personnes n'ont pas les moyens d'investir dans le manga et de ce fait leur pratique ne me semble pas condamnable. Cette pratique ne peut pas porter atteinte au marché vu qu'en aucun moyen ces personnes n'en achèteraient.

Bon j'ai synthétisé mon avis au maximum pour que vous ne vous ennuyiez pas trop à le lire.

Sinon une petite video issue du magnifique site J-pop trash, je ne sais pas trop s'il y a de l'exageration n'étant dans aucune team. Si vous y êtes un témoignage pourrait être fort instructif.

Je ne sais pas non plus si cette video est un fake.

http://www.dailymotion.com/video/x2cmzn ... -du-fansub
Image

ogami-itto
Messages : 50
Enregistré le : 20 févr. 2008, 19:46
Localisation : Parti...

Message non lu par ogami-itto » 09 mars 2008, 02:08

Erkael a écrit :
Dans le vol (droit ou langage courant) il y a nécessairement dépossession d'un objet. Hors dans le téléchargement nul n'a été dépossédé de rien, pas un CD n'as disparue des rayons, l'auteur reste toujours en possession de son manuscrit, des ces bandes, de sa pellicule (et de ces pellicules, mais la personne ne va les lui prendre).
Cette définition est à revoir avec internet, c'est pas plus compliqué que ça! Internet amène pleins de nouvelles choses, des bonnes et des mauvaises, nouveau moyen de communication et nouveau moyen de voler... les juristes sont trés conservateur, on ne change pas un texte de loi, une définition en 3 mois (bon ça fait dés années qu'internet est présent,mais le problème du téléchargement est apparu plus récemment)

les droits de la propriété intellectuel (patrimoniaux comme moraux) s'esquissent des l'antiquité, et ont été formalisés au niveau internationale par la convention de Berne en 1886, donc ce n'est pas internet qui crée grand chose...

La copie n'est pas une dépossessions des droits, mais une violation des droits. C'est comme pour un jardin, si quelqu'un va sans permission sur un terrain, il viole le droit de propriété, sans pour autant avoir volée le dit terrain.

Il est toujours mieux d'utiliser les termes appropriés sinon plus rien ne signifie rien.

Les marqueteurs veulent imposer le terme vol, car il a un plus fort impact que violation de droit...

Droits de plus très subjective car ils ont été créer pour favoriser la diffusion, production d'œuvre et la protection de la personnalité de l'auteur.

De tout façon, sans le scantrad, les manga n'auraient jamais eut le succée qu'ils connaissent aujourd'hui, et c'est d'ailleurs bien pour ça que les éditeurs, qui ne sont pas des philanthropes laissent faire...

Et quand à l'offre, prétendument pléthoriques, elle ne couvre pas tous ce que les passionnés attendes, sinon il n'y aurait pas de scantrad... (vous avez déjà vu du scantrad des productions de disney...)

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 09 mars 2008, 09:00

Taekuro a écrit : 2° Enfin le point pour lequel j'accepte quand même cette pratique et qye de toute manière certaines personnes n'ont pas les moyens d'investir dans le manga et de ce fait leur pratique ne me semble pas condamnable. Cette pratique ne peut pas porter atteinte au marché vu qu'en aucun moyen ces personnes n'en achèteraient.
Moué vite fait Taekuro, je suis pas trop d'accord là. Quand j'en vois certains qui s'achète des veste à 1000€ et qui après me disent "j'ai 120go de scan sur mon pc parce que les manga c'est trop cher". Je suis plutôt sceptique, après je suis d'accord que certains ne DL les scan que parce que niveau argent, ça ne suis peut être pas.

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 09 mars 2008, 12:13

De tout façon, sans le scantrad, les manga n'auraient jamais eut le succée qu'ils connaissent aujourd'hui, et c'est d'ailleurs bien pour ça que les éditeurs, qui ne sont pas des philanthropes laissent faire...
Ce vieux sketch!

Je fais parti de le génération qui ont commencé le manga dés son arrivé en France, on était déja assez nombreux, et il n'y avait pas de scans à l'époque, si ça c'est répandu comme une trainé de poudre aprés c'est certainement pas grace aux scans...et sans les scans, les gens indécis qui n'arrivent pas à faire de choix ou a prendre des risques feraient comme les autres, ils testeraient en fonction des avis qu'ils peuvent lire ici ou là...ce que les 3/4 des membres du forum font!

Alors il faut arréter les conneries, dire que les scans sont à l'origine du succés des mangas en France, c'est vraiment se foutre du monde!
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

ogami-itto
Messages : 50
Enregistré le : 20 févr. 2008, 19:46
Localisation : Parti...

Message non lu par ogami-itto » 09 mars 2008, 13:30

Erkael a écrit :et sans les scans, les gens indécis qui n'arrivent pas à faire de choix ou a prendre des risques feraient comme les autres, ils testeraient en fonction des avis qu'ils peuvent lire ici ou là.

Alors il faut arréter les conneries, dire que les scans sont à l'origine du succés des mangas en France, c'est vraiment se foutre du monde!
Bonne idée, le scantrad n'est pas destiné a découvrir des séries avant achat !!! il n'y a (presque) pas de trad de volume sortie... et a par quelques (5-6) séries fort connu, il n'y a pas de trad de série disponible. même en cherchant bien tu n'en trouveras pas.

Le scantrad c'est la découverte de séries ou one shot pas publiée et probablement JAMAIS publiée.
Rare sont les séries en scan qui sont publiées, alors que presque toutes les séries publier ont été scannées.
Mais bien sur aucun éditeur ne regarde se qui marche dans les scan, parce que ils ont sortie Dargon ball sans qu'il y ai eut de scan à l'epoque.
La preuve par neuf quoi :lol:

Avatar du membre
Taekuro
Messages : 132
Enregistré le : 24 avr. 2005, 22:58
Localisation : université forteresse LILLE-03
Contact :

Message non lu par Taekuro » 09 mars 2008, 13:56

Floo D Ace a écrit :
Taekuro a écrit : 2° Enfin le point pour lequel j'accepte quand même cette pratique et qye de toute manière certaines personnes n'ont pas les moyens d'investir dans le manga et de ce fait leur pratique ne me semble pas condamnable. Cette pratique ne peut pas porter atteinte au marché vu qu'en aucun moyen ces personnes n'en achèteraient.
Moué vite fait Taekuro, je suis pas trop d'accord là. Quand j'en vois certains qui s'achète des veste à 1000€ et qui après me disent "j'ai 120go de scan sur mon pc parce que les manga c'est trop cher". Je suis plutôt sceptique, après je suis d'accord que certains ne DL les scan que parce que niveau argent, ça ne suis peut être pas.
Je ne parle bien sur pas de cette catégorie de personnes, je parles de ceux qui n'ont vraiment aucun moyen de s'en procurer et Dieu sait qu'il y en a.
Image

Répondre