X 1999

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

X 1999

Message non lu par Erkael » 23 mars 2008, 02:29

Image


Auteurs: Clamp
Nombre de volumes au Japon: 18 (en cours...enfin presque)
Nombre de volumes en France: 18 (en cours...idem)
Editeur France: Tonkam


Je profite de la réédition en volume relié pour faire une petite présentation du titre (ce sera trés certainement ma dernière présentation d'un shojo :lol: )

Prélude à l'apocalypse!

Sept Emissaires (ou sept Anges) également appelés les dragons de la Terre doivent se réunir sous l'égide d'une prophétesse pour exterminer l'humanité, mais sept Sceaux, appelés les dragons du ciel doivent s’opposer à eux, seuls personnes capables de créer des Kekkais afin d’empêcher les destructions provoqués les Emissaires !
Mais si six parmi les Emissaires et six parmi les Sceaux sont clairement désigné, le flou subsiste concernant le dernier de chaque partie en présence ! Kamui Shiro est la clé du destin, de son choix dépendra le sort de l’humanité…il peut choisir de devenir le septième Sceau ou bien le septième Ange ; mais une fois que son choix sera fait, son étoile jumelle apparaîtra et prendra la place restante !

Plus la guerre entre les deux clans fait rage, plus Kamui se pose de questions : les Sceaux veulent protéger l’humanité, mais c’est cette même humanité qui détruit la Terre petit à petit…le but des Ange n’est rien d’autre que de sauver la planète du cancer qui la ronge : l’être humain !

Du Clamp ressemblant à du Clamp (mais aux meilleurs)

Dés qu’on ouvre un volume de ce titre, le doute n’est pas permis, il s’agit bel et bien des quatre filles de Clamp qui sont à l’origine de ce manga ; le dessin est caractéristique, très beau, planches découpés intelligemment qui servent à merveille cette intrigue apocalyptique, personnages tourmentés dont certains sont très androgynes, prophétie promettant la fin du monde, sacrifices tragiques…c’est le Clamp adulte de Tokyo Babylon ou encore de RG Veda et non le Clamp cucul de Sakura ou de Angelic Layer (no offense !)

A propos de Tokyo Babylon, il est préférable de connaître ce titre, de nombreuses références y sont faites dans X, l’histoire de ce titre se déroulant sept ans après celle du premier cité, et les personnages principaux de Tokyo Babylon reviennent ici en « special guest », Subara en Dragon du Ciel et Seichiro en Dragon de la Terre…et pour ceux qui les connaisse, c’est un vrai régal de les retrouver (en particulier le très charismatique Seichiro) et de suivre la vengeance ambigu, mêlée d’attirance malsaine pour son alter ego maléfique !

Un shojo aux accents shonen (c'est pour ça que je le lis :lol: )

En effet, bien que le trait rappel sans aucun doute les shojos, tout comme pour RG Veda, on peut trouver des airs de shonen : des équipes de « guerriers » se réunissent pour donner lieu à de nombreux affrontements…de ce fait, tout le monde y trouvera son compte : les demoiselles pour les beaux mecs et les nombreuses relations ambigu que l’on trouve entre eux (attention, il y a des femmes, ce n’est du yahoi), les jeunes hommes pour les affrontements épiques dont certains finissent de façon tragique et les plus adultes qui prendra plaisir à suivre ces personnages ayant tous une histoire travaillée, ou les pathos sont nombreux sur fond de fin du monde annoncé, ou l’on ne sait plus trop si cela sert encore à quelque chose d’avoir de l’espoir pour l’avenir !

Un titre assez profond, très travaillé, mais dont, il faut le dire même si c’est un sujet qui fâche, la parution est bloqué au Japon au volume 18 (sur 21 ou 22 de prévu) depuis des années ! Forcément, ça fait jamais plaisir de ne pas avoir la fin d’une série, en particulier quand elle est passionnante comme celle là !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
azimouille
Messages : 236
Enregistré le : 07 janv. 2008, 22:22
Localisation : Poitiers, enfin pas loin ...

Re: X 1999

Message non lu par azimouille » 23 mars 2008, 09:01

C'est en allant acheter quelques mangas que j'ai vu le X en relié !!! et hop j'ai pris .. je me suis dis .. j'ai jamais lu, c'est assez connu et parait-il pas trop mal !!!

enfin bon on verra avec la suite ^^
Image

Avatar du membre
oyooooo
Messages : 1318
Enregistré le : 17 janv. 2005, 14:05
Localisation : Lille!

Re: X 1999

Message non lu par oyooooo » 24 mars 2008, 16:47

Je n'ai pas lu le manga mais j'avais vu l'animé.
Une histoire bien travaillée avec des personnages interressants, mais avec beaucoup de longueurs (dans l'anim' en tout cas, c'est peut etre parce que à chaque nouel épisode ils résumaient tt ce qui c'était passé avant, et que ca durait presque 10 min :lol: )
Mon perso préféré était la fille brune aux cheveux longs, mais je ne me rappelle plus du tout de son nom^^'
J'ai beaucoup aimé dans l'ensemble (mais pas que parce qu'il y a des beaux mecs :lol: )
Après je ne sais pas si le manga est exactement comme l'animé, puis il y a une fin a l'animé mais c'est peut être pas la même que celle prévue pour le manga.
Ma collection.
"Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu, mais 15 fois c'est encore mieux"
Epicure
^^ わたしは いつまでも こいする です, しのび ^^

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Re: X 1999

Message non lu par Daigoro » 24 mars 2008, 17:09

le fait que la fin soir absente a fait que je n'ai pas lu ni même feuilleté cette série... et puis ma période CLAMP est passé depuis environ 2 ans, donc je pense que cette série malgré la popularité et l'excellent scénario - d'après les lecteurs - ne fera jamais partie de ma collec'...

sinon ravi de lire un article d'Erki dans ce topic shojo :lol:
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: X 1999

Message non lu par Floo D Ace » 24 mars 2008, 19:40

Daigoro a écrit :le fait que la fin soir absente a fait que je n'ai pas lu ni même feuilleté cette série... et puis ma période CLAMP est passé depuis environ 2 ans, donc je pense que cette série malgré la popularité et l'excellent scénario - d'après les lecteurs - ne fera jamais partie de ma collec'...

sinon ravi de lire un article d'Erki dans ce topic shojo :lol:
+1

J'ai uniquement deux séries CLAMP, RG Veda & Chobbit. Pour la simple et bonne raison que je n'aime que moyennement le style CLAMP et que les deux séries que j'ai semblent étre les meilleurs. Ensuite concernant X c'est comme Daigoro, en partie car je sais que la fin n'arrivera jamais. :lol:
Sinon comme Daigoro content et étonner de voir un topic d'Erky dans la partie Shojo. :shock:

Avatar du membre
Harknass
Messages : 457
Enregistré le : 07 nov. 2007, 17:25

Re: X 1999

Message non lu par Harknass » 24 mars 2008, 19:54

X est la première série que j'ai acheté de Clamp....En sachant que j'ai que le premier tome de la réedition de X^^

Mais X devrait connaitre une fin vers la fin 2008 au japon . Enfaite , la fin est déjà prête , mais l'editeur japonais ne veut pas la publier car trop choquante celon eux ... Donc , Clamp essaye de trouvez un compromis ... :lol:
Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: X 1999

Message non lu par Erkael » 24 mars 2008, 20:02

Sinon comme Daigoro content et étonner de voir un topic d'Erky dans la partie Shojo.
Ben profitez en sera sans doute le dernier :lol:
(pour mémoire je rappel que ce n'est pas le premier, j'ai également fait celui sur RG Veda...un des tout premiers artciles du forum quand on l'a rescussité avec Shinob :cry: )
Peut etre ferai je un article sur Tokyo Babylon...en faire un sur X m'a donné envie d'acheter cette série (que j'avais lu chez un pote à l'époque)
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Gwen
Messages : 303
Enregistré le : 20 nov. 2007, 17:21
Localisation : Naoned

Re: X 1999

Message non lu par Gwen » 24 mars 2008, 21:39

X est l'une de mes séries préférées pour plusieurs raisons.
Déjà, le dessin est vraiment réussi. J'ai particulièrement aimé certains détails tels que la façon de dessiner les combats avec les tourbillons et les mouvements du vent. Les scènes sont dynamiques et très compréhensibles.
J'ai également apprécié la narration dans son ensemble. L'histoire, très bonne aussi, avance progressivement sans trop trainer. Curieusement, même si un tome se lit relativement rapidement, on apprend au final énormement de chose sur l'intrigue principal en lisant chaque volume, sans jamais ressentir de longueur ou de baclage. Le scénario, avec sa multitude de personnages, est plutôt complexe (comparé au shojo / shonen de base) mais tellement bien expliqué que l'ont comprend tout sans problème.
Bref, cette série est incoutournable!

Avatar du membre
Mangame
Messages : 43
Enregistré le : 14 avr. 2008, 20:37

Re: X 1999

Message non lu par Mangame » 28 avr. 2008, 10:08

Oui, trés bonne série.
J'ai beaucoup aimé l'inversement mal/gentil fait par Fuma et Kamui, c'était assez chockant pour moi.

Par contre, c'est un Shônen non ?
Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: X 1999

Message non lu par Erkael » 28 avr. 2008, 17:13

Non c'est un shojo, avec certain aspect shonen il est vrai, mais shojo tout de meme

En fait t'as pas lu ma présentation! :lol:
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Répondre