C'était Nous

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Avatar du membre
lovehina68
Messages : 1125
Enregistré le : 08 juin 2006, 10:31
Localisation : Lens-Lille
Contact :

C'était Nous

Message non lu par lovehina68 » 28 mars 2008, 14:28

C’était Nous
[/color]
« Le bonheur… c’est quoi ? »

Image Image



Présentation :
- Auteur: Yuuki Obata
- Titre traduit: Bokura Ga Ita
- Editeur VF: Soleil
- 1ère date de parution VO: 2002
- Date de publication: 2006
- Nombre de volumes VF: 16





Résumé :

C’est la rentrée, Nanami, 15 ans, va se faire de nouveaux amis au lycée. Elle ne se doute pas qu’elle tombera amoureuse du garçon qu’elle détestera le plus dans sa classe! Mais ce garçon au sourire d’ange cache une bien grande blessure. Nanami sera-t-elle assez forte pour supporter cela ?
« Ses yeux brillants comme les étoiles… Dix-sept ans, et sûr que l’éternité existe… Maintenant que nous sommes adultes… quand on repense à cela… on sait que ça n’existe pas. Mais à cet instant… le temps n’existait plus. Nous étions seuls… et ce moment semblait éternel. Nous étions persuadés que l’éternité existait. »

« « Chéri » Pour la première fois j’ai compris le sens de ce mot… L’hiver de mes 15 ans… »


Personnages :
- Takahashi Nanami : C’est une jeune fille très simple. Qualifiée de rondelette par les garçons et de banale, Yano ne la trouve pas moins très belle. Elle va très vite tomber amoureuse de celui-ci. De caractère soucieux, elle mettra toutes ses forces dans sa relation amoureuse.

- Yano Motoharu : Exemple même de l’élève agité en classe, mais qui gère la situation (car celui-ci a de très bonnes notes, comparé à Nanami). Il plaît beaucoup aux filles et a une réputation de tombeur. Mais lors de sa relation avec Nanami, son passé va très vite le rattraper.
Dans la même classe que Nanami.
Il vit seul avec sa mère.

- Takeuchi Masafumi: Garçon gentil et discret, c’est l’ami d’enfance de Yano. Il est l’image du garçon attentionné qui veille sur ses amis sans pour autant essayer de trop intervenir. Il reste très fidèle à Yano, même s’ils deviennent rivaux en amour.
Il n’est pas dans la même classe que Nanami.

- Yamamoto Yuri : C’est une fille austère et très renfermée sur elle-même. Elle était dans la même école que Yano, et le connaît davantage que Nanami. Elle avait une grande sœur, Nana.
Elle est dans la même classe que Nanami.



Mon avis :

C’était Nous est un manga très touchant. Dès le premier regard, les couvertures des tomes sont très douces : des dessins simples, des couleurs dégradées.
Le titre laisse présager une fin assez triste pour le jeune couple…
« Construisons un présent meilleur ! »

« C’est pas interdit… de pas tout comprendre… »
Pour moi, la lecture des premiers tomes m’a paru difficile : les dessins me semblaient vides de sentiments, parfois, je ne savais pas pourquoi on montrait telle ou telle partie du corps, tel ou tel dessin. De plus, je ne savais pas toujours qui parlait, car les dialogues sont assez décousus. On se rend compte assez vite qu’on est aussi perdu que Nanami. Celle-ci étant perdue par rapport aux sentiments de Yano, elle ne comprend pas toujours ce qu’il essaie de lui dire. Nous, lecteurs, sommes dans la même incompréhension, et je trouve ça pas mal du tout !
Ils sont très jeunes, et pour Nanami, Yano est sans nul doute son premier amour. Ou si ça n’est pas son premier, on peut penser sans crainte que c’est l’amour le plus fort qu’elle ait ressenti jusque là. C’est pour cela qu’elle est sans cesse perdue quand il a des réactions qu’elle ne comprend pas.
« Tu ne pourras… jamais… comprendre. »

« Je voudrais grandir… Devenir adulte… et t’enlever. »
De plus, de par leur manque de maturité, ils blessent sans cesse l’autre, sans réellement s’en rendre compte : les paroles de Nanami envers Yano sont assez fortes, et elle ne s’en excuse que très rarement « Meurs, crève, va mourir ».
Les promesses d’amour sont très présentes dans cette série.
« Je veillerai sur toi, je te le promets »
« En cadeau de Noël… Je veux ta promesse ! Promets que tu ne t’éloigneras jamais de moi ! Jamais… tu ne me trahiras ! »


Le tome 9 est un tournant dans l’histoire, car ils ont grandi. Nanami a maintenant 21 ans, et ses réflections à propos de Yano sont beaucoup plus mûres. Mais elle n’en reste pas moins triste…

« Comment ? Yano ? Je le déteste !! »
Yamamoto est un personnage assez en recul, mais elle n’en reste pas moins très importante. Nanami est jalouse d’elle, car elle a vécu des choses qu’elle ne pourra sans doute jamais vivre avec lui. Yamamoto connaît, en quelques sortes, un autre Yano.
« Qu’est-ce que tu sais de lui !? … Le Yano triste à en mourir ! Je sais tout de lui !! Je suis bien mieux placée… pour comprendre ses sentiments !! »

Même si Yuuki Obata ne laisse pas à ce personnage l’occasion de s’exprimer pleinement, on savoure chacune de ses apparitions, car elles ne nous laissent en aucun cas indifférents.





Un anime de 26 épisodes est sorti au Japon, diffusé à partir de Juillet 2006.

Quelques illustrations :
Image Image
Du même auteur:
- La Mélancolie de Sumire
Modifié en dernier par lovehina68 le 09 mai 2012, 23:55, modifié 6 fois.
Ma Collection de Manga/Dvd

Profiter de la vie comme au dernier jour...

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: C'était Nous

Message non lu par Floo D Ace » 28 mars 2008, 22:07

Un des rares shojo que j'ai. Comme lovehina le dit, les premier tomes sont asser confus, des bulles dans tout les sens tu sais pas qui parle etc etc...Mais au final le manga mérite bien sont prix de meilleur shojo 2005, c'est vraiment un trés trés bon shojo. Les dessins sont sympa sans pour autant casser 3 pattes à un canard, par contre les couvertures sont magnifique je m'extasie toujours sur les couv'. Niveau histoire le manga surprend dés le départ car, on sait déja que la fin ne sera pas une "happy end" reste a savoir pour qui. Le seul défaut que je trouve, lovehina l'a aussi dit (sauf qu'elle ne le cite pas comme défaut lol) je trouve que les personnages ce font des promesses d'amour pour un oui pour un non. Et vas y que je sort avec toi depuis 30sec et que je te balance "I never leave you, you are the cerise on the cake J'te love a mort !!". Sinon hormis ce défaut c'est un trés bon shojo que je recommande. :)

Avatar du membre
lovehina68
Messages : 1125
Enregistré le : 08 juin 2006, 10:31
Localisation : Lens-Lille
Contact :

Re: C'était Nous

Message non lu par lovehina68 » 28 mars 2008, 23:52

Pour les promesses, c'est vrai qu'on pourrait prendre ça pour un défaut. Ca serait alors un énorme défaut, puisqu'il y en a pas mal quand même! Mais de mon point de vue, c'est une qualité. Dans certains mangas, le trop de promesses d'amour pourrait paraître lassant, mais dans C'était Nous, j'apprécie particulièrement ces passages, je les trouve forts en émotion. Ce qui renforce notre sentiment en lisant ces passages, c'est de voir à quel point un couple si jeune peut être aussi blessé. A leur âge, ils ne devraient pas être confrontés à de tels problèmes.
Moi, j'aime leurs promesses! Mais bon, j'adore les shojo très fleur bleu! :)
Ma Collection de Manga/Dvd

Profiter de la vie comme au dernier jour...

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: C'était Nous

Message non lu par Floo D Ace » 29 mars 2008, 00:14

lovehina68 a écrit :Pour les promesses, c'est vrai qu'on pourrait prendre ça pour un défaut. Ca serait alors un énorme défaut, puisqu'il y en a pas mal quand même! Mais de mon point de vue, c'est une qualité. Dans certains mangas, le trop de promesses d'amour pourrait paraître lassant, mais dans C'était Nous, j'apprécie particulièrement ces passages, je les trouve forts en émotion. Ce qui renforce notre sentiment en lisant ces passages, c'est de voir à quel point un couple si jeune peut être aussi blessé. A leur âge, ils ne devraient pas être confrontés à de tels problèmes.
Moi, j'aime leurs promesses! Mais bon, j'adore les shojo très fleur bleu! :)
Wi wi je vois ça lol......je sais pas trop moi je vois plus deux bourrique qui n'ont pas l'air vraiment de mesurer le sens de leurs paroles. J'ai parfois l'impression que l'auteur trouve son manga pas asser larmoyant alors il passe une ptite scéne comme ça, mais l'effet marche au début aprés 10 tomes ça passe moins bien, il balance des "Je T'Aime" comme un "Passe moi le sel". M'enfin il reste néanmoins un des seuls shojo que je lis, donc c'est un indicateurs de qualité. :wink:

Avatar du membre
lovehina68
Messages : 1125
Enregistré le : 08 juin 2006, 10:31
Localisation : Lens-Lille
Contact :

Re: C'était Nous

Message non lu par lovehina68 » 29 mars 2008, 08:33

Floo D Ace a écrit : il balance des "Je T'Aime" comme un "Passe moi le sel". M'enfin il reste néanmoins un des seuls shojo que je lis, donc c'est un indicateurs de qualité. :wink:
Moi je ne trouve pas, car on voit la difficulté qu'ils ont parfois d'avouer leurs sentiments. La première fois que Yano dit à Nanami qu'il l'aime, j'ai trouvé cette scène très belle. A chaque fois que l'auteur trouve une bonne raison de les faire se redéclarer leurs sentiments, j'approuve! Là on n'est pas d'accord, sûrement parce que moi j'aime beaucoup les scènes pleines d'amour dans les shojo, alors que toi, t'en as pas forcément besoin.
Tu as lu le tome 9? Au tout début, lorsque Nanami se rend à la gare, et qu'un train passe devant elle. J'adore cette scène! On voit vraiment qu'elle est blessée par Yano. J'aime ce personnage de la Nanami de 21 ans!
Par contre, est-ce que tu as compris, pour le tome 10. Je l'ai lu hier soir, faut que je le relise: dans les tomes précédents, on sait qu'elle n'a plus du tout de nouvelles de Yano. Pourtant, dans le tome 10, il l'appelle, comme s'il faisait ça tous les soirs, et reçoit des mails d'elle. J'ai pas trop compris. Et ça n'est pas un flash back, puisque la camarade de classe de Yano, Sengenji, est là, et le menace de tout raconter à Nanami (on sait, ultérieurement, qu'elle l'a rencontrée au travail). Alors voilà, je ne comprends pas trop. J'ai peut-être été absente lors de ma lecture d'un certain passage.
Tu peux m'éclairer?
Ma Collection de Manga/Dvd

Profiter de la vie comme au dernier jour...

Avatar du membre
Sogeking^_^
Messages : 217
Enregistré le : 24 févr. 2007, 10:21

Re: C'était Nous

Message non lu par Sogeking^_^ » 29 mars 2008, 10:18

Ah ! C'etait Nous = Bokura ga ita >_< ! Je savais pas ça !

Je me suis déjà intéresse de près à l'animé surtout à cause du style graphique qui est vraiment très intéressant, le chara-design est assez chouette (à mon gout)
Mais .. dès le début, j'ai trouvé ça assez .. mou >_< ... donc j'ai un peu mis de côté, mais en relisant ta critique Lovehina, je pense que je vais me remettre sérieusement au visionnage de l'animé et pourquoi pas essayé de lire un ou deux tomes.
les couvertures des tomes sont très douces
Je suis entièrement d'accord sur ce point de vue ! d'ailleurs j'ai utilisé la seconde couverture comme Wallpaper pendant 2 à 3 mois (un record chez moi, je change d'arrière plan toute les semaines)

Image


Merci pour cette article et cette critique vraiment très bien construite, en espérant maintenant que l'animé me plais. ^__^

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: C'était Nous

Message non lu par Floo D Ace » 29 mars 2008, 10:58

lovehina68 a écrit :
Floo D Ace a écrit : La première fois que Yano dit à Nanami qu'il l'aime, j'ai trouvé cette scène très belle. A chaque fois que l'auteur trouve une bonne raison de les faire se redéclarer leurs sentiments, j'approuve!
Tu as lu le tome 9? Au tout début, lorsque Nanami se rend à la gare, et qu'un train passe devant elle. J'adore cette scène! On voit vraiment qu'elle est blessée par Yano. J'aime ce personnage de la Nanami de 21 ans!
Par contre, est-ce que tu as compris, pour le tome 10.
Comme je l'ai dit au début c'est vrai que les "déclarations" sont bien amenées et surtout elles font ressentir des trucs, mais plus on avance plus je les trouvent (pas toutes) inutiles. Concernant la scéne du tome 9 c'est vrai qu'elle est trés bien amené par l'auteur et produit sont effet.
Aprés je pense que celon ses expérience on voit le truc autrement, moi les déclarations et paroles en l'air ça me saoul. :lol:

Et pour le tome 10 :( sorry je ne peut te répondre je l'ai pas encore lu, j'ai beaucoup de retard dans mes mangas. :|

Avatar du membre
lovehina68
Messages : 1125
Enregistré le : 08 juin 2006, 10:31
Localisation : Lens-Lille
Contact :

Re: C'était Nous

Message non lu par lovehina68 » 29 mars 2008, 21:23

Sogeking:

Ma description ne parle que du manga, et pas de l'anime. Mais moi, personnellement, je préfère, à 99%, les mangas aux anime. Ici, je ne vais pas te cacher qu'il faut vouloir s'y mettre pour le lire, car ça n'est pas le manga qui va t'accrocher (comme certaines séries parfois). Mais une fois que tu entames le 2ème tome, et que tu aimes, tu aimeras les suivants. Car je pense, enfin, c'était le cas pour moi, et pour Flood aussi, qu'il faut s'habituer au style de Yuuki Obata. Même les dessins, au début, je les trouvais bof. Mais maintenant, je les trouve superbes! (comme souvent dans mes autres lectures d'ailleurs! ^^' )
Et puis te connaissant, tu vas craquer pour Nanami c'est sûr! ^^ (peut-être pas au début, parce qu'elle a toujours l'air bête! Lol!)
Ma Collection de Manga/Dvd

Profiter de la vie comme au dernier jour...

Avatar du membre
Sogeking^_^
Messages : 217
Enregistré le : 24 févr. 2007, 10:21

Re: C'était Nous

Message non lu par Sogeking^_^ » 29 mars 2008, 21:35

Hum, c'est vrai que le style graphique plait au fil des tomes, mais là le style me plait déjà, donc je commencerais surement cette série pour plusieurs raisons car il n'y a que 12 tomes et puis c'est bientôt terminé en France.
Et puis si ça te plait, et connaissant tes gouts, ça devrais me plaire (j'aime tout de toute façon lol).

Je vais me renseigner sur cette Nanami :p

Merci de tes conseils ^_^

Avatar du membre
lovehina68
Messages : 1125
Enregistré le : 08 juin 2006, 10:31
Localisation : Lens-Lille
Contact :

Re: C'était Nous

Message non lu par lovehina68 » 29 mars 2008, 21:41

Sogeking^_^ a écrit : car il n'y a que 12 tomes et puis c'est bientôt terminé en France.
Euh... Par contre la série n'est pas terminée au Japon!
Ma Collection de Manga/Dvd

Profiter de la vie comme au dernier jour...

Répondre