Vos mangas / artbooks V.O

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.

A quelle fréquence achetez-vous des manga en version originale?

Fréquemment et depuis longtemps
3
9%
De plus en plus souvent
2
6%
Occasionnellement
11
31%
Une seule et unique fois, pour voir à quoi ça ressemble
6
17%
Jamais
13
37%
 
Nombre total de votes : 35

shinob

Vos mangas / artbooks V.O

Message non lu par shinob » 29 avr. 2008, 13:32

Je lance ce sujet pour connaître un peu mieux vos habitudes d'achats. Je n'en parle dans le sondage par souci de cohérence, mais vous pouvez évidemment indiquer si vous achetez des manga/manwha réalisés dans une autre langue que le japonais/coréen (en anglais, allemand).

Pour ma part, je me procure de plus en de manga en version originale. Voici les critères qui conditionnent mes achats (classés selon leur importance).
1/ La fan attitude: Parce que je suis fan de tel ou tel auteur (pour l'instant c'est surtout Itagaki), j'essaie de me procurer toutes les oeuvres qu'il a réalisées. Je feuillète bien évidemment chacun des titres que j'achète avec le plus vif intérêt, et ce dès que je reçois les manga.

2/ Par caprice ou raisons secondaires: Ce facteur tend à diminuer, mais il m'arrive encore d'acheter une série en vo juste parce que je la trouve visuellement jolie, ou pour pouvoir réaliser des dessins plus tard.

3/ Par respect pour l'auteur: Je suis dans le fond contre le scantrad, mais pourtant il m'arrive d'en lire. Mais dans ce cas, je me procure l'oeuvre en vo pour rémunérer l'auteur de son travail. Ce critère conditionne de plus en plus mes achats mais n'a pas encore dépassé (en terme de volumes achetés) le facteur /2.

4/ Pour découvrir: Lorsque j'ai commencé la vo, c'était avant pour le plaisir de me procurer un produit japonais (pour le dépaysement^^), mais maintenant que j'ai un certain nombre de vo à la maison, ce critère ne conditionne plus du tout mes achats. Néanmoins, certains achats sont encore conditionnés pour découvrir des genres de manga encore peu représentés chez nous. Ainsi il y a peu j'ai commandé mon premier manga yaoi (un one shot), et il y a quelques mois j'avais acheté sur amazon.japon (avant que ça ne devienne interdit à l'exportation) trois manga hentai (mais vraiment hentai, rien à voir avec ce que l'on trouve chez nous...).

Actuellement, voici ma collection:
Akaneshinsha:
Life is peachy? (One shot) (/4)

Akita shôten:
Baki saga (One shot) (/1)
Baki: son of ogre // Pickle gaiden 10.5 (One shot) (/1)
Grappler Baki (42 volumes) (/1)
Grappler Baki: Outside story (One shot) (/1)
Grappler Baki: Fighting side (One shot) (/1)
Grappler Baki: Grappler side (One shot) (/1)
Itagaki Keisuke no Gekitô Tatsujin Retsuden (One shot) (/1)
Itagaki Keisuke no Kakutô Shi Retsuden (One shot) (/1)
New grappler Baki (31 volumes) (/1)
Baki scarface (en cours) (/1)
Baki: son of ogre (en cours) (/1)

Kodansha:
Ashita no Joe (8 volumes) (/2)
Futari ni Omakase (6 volumes) (/2)
Garouden boy (2 volumes) (/1)
Garouden (en cours) (/1)

Megastore comics:
Fairly well whether favorite! (One shot)
Oh! Imoto (One shot)

Shogakukan:
Densha otoko (3 volumes) (/4)
Subaru: Art book (One shot) (/1)
Moon (en cours) (/1)

Shueisha:
Gunnm another stories (One shot) (/2)
Hen (8 volumes) (/3)
Kenshin (23 volumes) (/2)
Kurozuka (10 volumes) (/3)
Oton (2 volumes) (/1)
Kizudarake no Jinsei (en cours) (/1)

Square enix:
Dragon quest: emblem of roto (15 volumes) (/2)

Les manga vo commandés:
Love trial (One shot) (/4)
Make upper (3 volumes) (/1)
High school of the dead (en cours) (/3)
Baki deluxe (en cours) (/1)


Et de votre côté? :wink:

Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Re: Les manga V.O

Message non lu par kynoo » 29 avr. 2008, 14:17

De mon côté, ça reste exceptionnel et uniquement pour me procurer des titres que je ne pense jamais voir arriver ici (Yokohama Kaidashi Kikô) sous la forme que j'ai trouvée (Pluto deluxe).

Je me tâte pour prendre deux titres d'Usamaru Furuya, Palepoli et Garden, mais je pense que je vais m'abstenir.

histoirede
Messages : 18
Enregistré le : 20 mars 2008, 16:28

Re: Les manga V.O

Message non lu par histoirede » 29 avr. 2008, 14:26

Pour moi les manga VO datent... de la fin de Dragon Ball XD A l'époque, je devais avoir à peu près 15 ans, c'était de la fan-attitude la plus totale.
Il se trouve qu'à peu près à la même époque, j'ai succombé à la mode du yaoi, et là, impossible d'avoir quoi que ce soit en français. J'ai commencé quelques séries dont on entendait parler ici ou là, par junku principalement, mais je lisais surtout les séries que des amies possédaient. De toute façon je n'avais pas les moyens de continuer toutes mes séries en VF et de me mettre sérieusement à la VO en même temps, vu le prix que ça coûtait de trouver des manga VO.
A la fac, j'ai commencé le japonais à côté de mon cursus principal, et j'ai enchaîné avec une année d'études au Japon où j'ai acheté séries en masse. Au final, et bien qu'aimant le yaoi, ma collection japonaise se divisait un peu comme ma collection française, avec beaucoup de shônen et de shôjo qu'on ne trouvait pas chez nous (tout du moins en ce temps-là, la plupart des shônen en question sont sortis depuis)...
Après mon retour, je finissais les quelques séries que j'avais encore en cours en VF (j'en ai encore d'ailleurs), et j'attendais de repartir vivre au Japon pour continuer mes achats... ce que j'ai fait.
Là ça fait 3 ans que j'étais pas au Japon, donc je ne fais que continuer mes séries VRAIMENT préférées par Yesasia (à savoir Shanimuni Go, Eyeshield 21, Tennis no Ôji-sama, Boku to Kanojo no XXX et Hagane no Renkinjutsushi, et rarement autre chose), ce qui revient de toute façon moins cher que d'acheter des manga en VF >_> A côté de ça, comme je suis en couple avec quelqu'un qui ne lit pas le japonais, j'ai repris l'habitude de refaire des séries en français, quelques-unes au moins. Principalement les seinen dont la lecture en japonais me gonflerait peut-être (genre Mushishi ou Kami no Shizuku).
J'attends mon prochain voyage au Japon (déjà prévu), pour continuer d'autres séries, plus vieilles ou plus longues et pour en acheter de nouvelles dans leur intégralité, me laissant le loisir de les lire dans longtemps. (Parce que là, j'ai encore des séries achetées en 2003 que j'ai toujours pas lues >___>)

Au final, ma collection VO est assez similaire à ma collection VF, sauf que les achats sont répartis très différemment dans le temps. En terme de nombre de volumes, je doit être ver les 1000 environ...

Avatar du membre
Crack
Messages : 128
Enregistré le : 11 avr. 2008, 18:35

Re: Les manga V.O

Message non lu par Crack » 29 avr. 2008, 16:44

Même s'il ne faut jamais dire jamais, j'ai coché cette réponse.

Ce n'est pas que les mangas en V.O ne m'intéressent pas, c'est justement que je n'ai pas le budget assez conséquent pour les collectionner :mrgreen:

Peut être un jour, qui sais ?

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Re: Les manga V.O

Message non lu par Daigoro » 29 avr. 2008, 18:34

pour ma part, ca fait un bail que je n'en ai plus acheté mais je le faisais par fan attitude histoire d'avoir les vrais sur des séries que j'adore... :roll:

mais depuis l'explosion de ma collec' et la quantité de belles choses à lire je dois dire que je n'ai pas le temps ni l'argent pour ca... et comme le scan je suis pas pour, le facteur découverte n'entre pas en ligne en de compte... après c'est surtout des artbooks à l'heure actuelle : de Hojo et Inoue...
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Les manga V.O

Message non lu par Koiwai » 29 avr. 2008, 19:36

Crack a écrit :Même s'il ne faut jamais dire jamais, j'ai coché cette réponse.

Ce n'est pas que les mangas en V.O ne m'intéressent pas, c'est justement que je n'ai pas le budget assez conséquent pour les collectionner :mrgreen:

Peut être un jour, qui sais ?
Pareil, en gros: j'ai déjà trop de trucs à acheter en France, plus les goodies. J'ajoute à cela que je ne vois aucun intérêt à acheter un manga que je ne comprendrai pas (je ne parle pas un mot de japonais, mais je m'y mettrai peut-être l'année prochaine), sauf s'il s'agit d'une série dont je suis un gros fanboy... là, je dis "pourquoi pas" ^^ Mais c'est très très loin d'être une priorité pour moi.
Image

Avatar du membre
Kuro
Messages : 468
Enregistré le : 26 févr. 2007, 08:36

Re: Les manga V.O

Message non lu par Kuro » 29 avr. 2008, 21:16

J'ai mis "jamais".
Tout simplement parce que je ne lis pas le japonais. J'ai bien essayé de l'apprendre, mais mes études sont passées en priorité. Bon je connais encore les hiragana...
En fait j'ai un ami sur msn qui achète plein de jeux en import en japonais, il m'a tellement saoulé en disant que c'était génial, alors qu'il ne comprenait pas le japonais et, donc, il jouait sans comprendre le scénario. ( Tout en venant me raconter très souvent, que je devais y jouer, et blabla... )
Et pourtant j'ai essayé avec un "Tales of..." rien a faire, je ne supporte pas de ne pas comprendre.
Du fait je n'achèterais pas de manga en VO, parce que je pense que ça serai du gâchis d'argent, j'ai plein de bonnes séries a découvrir en français encore... :/
Par contre si un jour je découvre une série géniale en anime et que le manga n'est pas dispo, si je vois un tome de ladite série pas très cher, je dis "pourquoi pas?" aussi ( Par contre, le tome tout seul dans l'étagère, ça va pas être beau :lol: )
Mai-Hime Destiny adapté en manga serai un bon argument... :lol:
Voila, je reconnais que j'ai un avis assez extrême...
Image

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Les manga V.O

Message non lu par samizo kouhei » 30 avr. 2008, 09:45

J'ai déjà acheté des mangas en V.O. mais plus par curiosité (sauf une exception notable que je développerais après) et parce qu'ils étaient peu chers (2 à 4 euros à Book-Off Pyramides).
Le seul manga acheté par pur fanboyisme est du Jojo, comme par hasard ! :mrgreen: Là pareil, je ne suis pas allé au delà de 6 euros le tome (format Jump, donc rapprochant du format et des prix de Kana) et lors de mes déplacements parisiens (je n'y suis pas retourné depuis 2 ans ...) et j'ai donc, si je ne m'abuse les 6 premiers tomes de Stone Ocean et de Steel Ball Run en japonais.
Par contre, je vous avouerai que c'est vraiment que pour le dessin, parce que je ne lis pas le japonais et que l'action étant encore plus barrée que dans les JoJo en français, je pige strictement que dalle à l'action ! :lol:

Avatar du membre
skieff
Messages : 197
Enregistré le : 08 févr. 2008, 21:12
Localisation : no man's land

Re: Les manga V.O

Message non lu par skieff » 01 mai 2008, 00:39

j'en rarement acheté pour l'instant je n'achete que des art book de fma et 2,3 goodies par ci par la mais si il y a une chose que je devrais acheté dans le futur sa saurais les steel ball run par fanatisme car les couverture sont trop belle et je les acheterais uniquement si il ne sortais pas en france.Mais pour l'instant je me contente des sortie vf fort plaisante a mon gout(il ne manque plus que soul eater et le compte y sera :mrgreen: )

shinob

Re: Les manga V.O

Message non lu par shinob » 01 mai 2008, 11:21

C'est vrai que pour le VO, les prix en France sont décourageants... Pour pouvoir entrer dans ses frais et y gagner au change, il faut absolument passer par internet sur des sites d'import. Pour une petite quantité, les frais de douanes se révèlent trop importants (il faut compter environ des frais d'envoi de 0.90 centimes par livre, plus un prix net et fixe de 20 euros, et enfin des frais de douane d'environ 10/15 euros). Pour 5 manga VO, c'est vraiment pas rentable. Par contre c'est super intéressant quand on achète en grosse quantité.
Je me souviens lorsque j'achetais par lot de 45 mes baki vo. J'en avais pour 230 euros tout compris. Si j'avais commandé à junku, j'en aurai eu pour 360 euros. Mais il faut pouvoir aligner tout l'argent pour une grosse commande, ce que je ne peux plus faire aujourd'hui. Du coup j'achète chez ma librairie d'import lilloise. Je passe des grosses commandes que je prends en plusieurs fois. Bon compromis mais au final les tarifs se situent entre amazon et junku (après calcul, j'en aurai eu pour environ 315 euros pour les baki): ca reste quand même super cher.

Sur paris, on peut faire de bonnes affaires à book off (j'ai vu tous les jojo à deux euros pièce lors de mon précédent voyage), mais junko pratique des prix exhorbitants: à éviter!

Répondre