One Piece

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Que pensez-vous de One Piece ?

Number One, Piece !
131
65%
Peace, man, c'est cool ce manga !
49
24%
J'lui pisse à la raie, Wham !
21
10%
Ma yé né connais pas cé manga !
2
1%
 
Nombre total de votes : 203

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: One Piece

Message non lu par samizo kouhei » 09 juin 2008, 18:15

Ca fait plaisir de lire des avis contradictoires (non, non, c'est vrai), preuve qu'on est sur un forum libre. ;)
Maintenant, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, mais c'est un autre débat.

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: One Piece

Message non lu par shun » 09 juin 2008, 19:36

pour ma part je lis la série au 1° ce qui justement amène un autre comportement. par ex le coup de la transformation en girafe j'ai trouvé ça "débile", ça ne ma même pas fait sourire, d'ailleurs j'avais même pas compris que c'était pour "rigoler" et "contrer le schéma shonen" avant de le lire sur un forum tellement ça me semblait con.

en faites je déteste l'extrême, l'humour a la kimengumi je lâche direct.

je lis one piece pour son côté aventure et le monde imaginaire dans le quels les perso évoluent, la quête principal m'intéresse aussi même si elle semble un peu oubliée depuis quelque temps.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
chasechad
Messages : 7
Enregistré le : 12 août 2006, 19:34
Localisation : Marseille

Re: One Piece

Message non lu par chasechad » 09 juin 2008, 20:44

Rogue Aerith a écrit :Oda montre une nouvelle fois qu'il est plus doué pour l'aventure que pour l'action.
Totalement d'accord.Je dois avouer que les combats ne m'enchantent pas plus que ça.Par contre les débuts d'arc sont vraiment palpitants.

Avatar du membre
fo_cube
Messages : 88
Enregistré le : 16 mai 2007, 02:36

Re: One Piece

Message non lu par fo_cube » 09 juin 2008, 22:14

oui c'est vrai c'est intéressant de lire des avis différents, voire des critiques.je ne porte pas moi non plus ce volume de One piece dans mon coeur pour les raisons cités avant.Mais c'est tellement de la merde la concurence que one piece est largement pardonné pour ces quelques écarts :lol:
pour ma part je lis la série au 1° ce qui justement amène un autre comportement. par ex le coup de la transformation en girafe j'ai trouvé ça "débile", ça ne ma même pas fait sourire, d'ailleurs j'avais même pas compris que c'était pour "rigoler" et "contrer le schéma shonen" avant de le lire sur un forum tellement ça me semblait con.

en faites je déteste l'extrême, l'humour a la kimengumi je lâche direct.
J'avais cru comprendre que tu avais du mal avec les différents degrés de lecture, lâche toi un peu Shun la vie est fun quoi :) (regarde une girafe qui fais du kung fu !)
*KARAKURI NEVER DIES*

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: One Piece

Message non lu par shun » 09 juin 2008, 22:41

mais j'y arrive pas focube :cry: :cry: :cry: je trouve ça ridicule et ça me fait pas rire lol j'aime l'humour réaliste na!
non dans one piece je crois que j'ai pas rigoler depuis 2-3 tomes au moins! contrairement a ma lecture actuel ( je me fait l'intégral de hanakimi et je rigole tout seul comme un con :oops: les réactions de uméda sont trop forte )
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
Iemitsu
Messages : 27
Enregistré le : 09 juin 2008, 21:41
Localisation : Lille

Re: One Piece

Message non lu par Iemitsu » 09 juin 2008, 23:18

Pour moi ce qui fait la force de One Piece c'est son univers assez décalé qui permet à Oda de prendre les dispositions les plus folles et par conséquent si il le souhaite de sortir des évènements plus débiles les uns que les autres.

J'avoue être friand de ce genre d'humour quand c'est dosé savamment (Bobobo très peu pour moi) et pour l'instant à ce niveau One Piece ne m'a jamais déçu (ou en tout cas, je ne m'en souviens plus) ce qui fait que je suis par exemple un adepte de l'arc Foxy.
Ceci étant même si j'ai adoré le passage Water Seven, j'ai un peu plus de mal avec Enies Lobby et ses combats en pagailles. Ce qui fait que je suis tout à fait d'accord avec ceci :
Rogue Aerith a écrit :Oda montre une nouvelle fois qu'il est plus doué pour l'aventure que pour l'action.

Avatar du membre
Drazorback
Messages : 82
Enregistré le : 12 avr. 2008, 19:39
Localisation : Lille

Re: One Piece

Message non lu par Drazorback » 10 juin 2008, 00:04

C'est vrai que la question du dosage de l'humour est assez délicate... Faut-il privilégier l'aspect absurde, délirant, au risque de laisser et d'empêcher le lecteur d'accrocher sur la longueur? Faut-il juste le doser en petite touche sur une histoire "au premier degré" au risque de décrédibiliser la trame scénaristique?

[spoiler]Il est vrai que la place de l'humour, dans One Piece, a évolué au fur et à mesure que l'histoire avançait. Si au départ le ton était plus que délirant (on peut penser au côté simplement pathétique de Baggy ou aux histoires délirantes type Gaimon-dans-le-coffre et les animaux transgéniques...), il prend une tonalité plus sérieuse au fur et à mesure que l'histoire avance. Les sept puissants capitaine corsaire, la marine, des équipages de plus en plus puissants et charismatiques, tout est fait pour donner à la série une connotation épique si chère aux Shonens axés baston. Personnellement, la série n'a jamais été aussi drôle que jusqu'à ce que Pipo intègre l'équipage, c'est-à-dire aux tout premiers tomes...

La montée en puissance relative des différents membres, leur sérieux vis-à-vis de l'accomplissement de leur rêve, et leur participation de plus en plus mise en avant aux combats: tout est fait pour conférer à One Piece une ambiance classe. On assiste pour moi à un glissement dès le combat contre le capitaine Kriek, l'arc d'Arlong vise à donner un côté tragique à l'ambition purement vénale de Nami... On assiste donc à un certain glissement d'une œuvre absurde limite parodique à un shonen classique jouant à se donner un côté délirant. Et en effet, dès lors, le grand écart entre 1ers et 2nd degré se fait plus difficile à maintenir...

Dès lors il ne s'agit plus véritablement de prendre l'oeuvre au second degré, ironiquement, ce qui signifierait en fait rire de ce qu'elle n'est pas. Une série faite sérieusement, sans vraiment d'auto-dérision, qui en deviendrait par là absurde: or One Piece est une série comique assumée. Par conséquent, on peut estimer qu'au moins à partir de la Route de Tous les Périls l'histoire prend une direction beaucoup plus sérieuse (le coup d'Etat organisée par Baroque Works, les difficultés rencontrés par le peuple d'Alabasta dont le contexte géo-politique est clairement défini, l'histoire de la doctoresse plus émouvante que drôle, et même la dictature d'Ener). Même les histoires les plus bégnines comme celle des Géants (que j'ai particulièrement aimé) sont traité avec un certain sérieux. Cette tournure était nécessaire pour éviter que One Piece deviennent une série anecdotique et lui conférer une saveur épique mais met en péril la propension d'Oda à l'absurde.

Du coup, il devient de plus en plus dur d'assurer à la fois humour déjanté et histoire aventureuse... Et même si il tombe parfois dans certaines lourdeurs (des passages un poil trop poseur, des combats un peu trop nombreux) je trouve qu'Oda s'en sort avec un certain brio. Surtout parce que son univers reste cohérent dans l'absurde.[/spoiler]
"Je m'affirme moi même", Toshi-Mon The World Is Mine

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: One Piece

Message non lu par shun » 10 juin 2008, 00:51

maintenant que tu en parles, l'histoire des géants est pour ma part la meilleur! j'ai tout simplement beaucoup aimé.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
fo_cube
Messages : 88
Enregistré le : 16 mai 2007, 02:36

Re: One Piece

Message non lu par fo_cube » 10 juin 2008, 02:14

Si c'est de toi ce texte Drazorback, c'est bien classe :)
*KARAKURI NEVER DIES*

Avatar du membre
Drazorback
Messages : 82
Enregistré le : 12 avr. 2008, 19:39
Localisation : Lille

Re: One Piece

Message non lu par Drazorback » 10 juin 2008, 11:59

C'est de moi... Si je l'avais copié de quelque part j'aurais au moins eu la décence d'indiquer ma source ;)
"Je m'affirme moi même", Toshi-Mon The World Is Mine

Répondre