L'histoire des 3 Adolf

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
shinob

L'histoire des 3 Adolf

Message non lu par shinob » 25 juin 2008, 11:35

L'histoire des 3 Adolf
Edition deluxe
Ozamu Tezuka


Image Image
Résumé:
Soheï Togué, journaliste sportif, couvre les évènements des J.O. de Berlin de 1936. Il découvre que son jeune frère, étudiant à Berlin, enlevé par la police spéciale, a été tué. Ce dernier avait mis la main sur la fiche d'état civil d'Adolf Hitler, prouvant que ce dernier avait un huitième de sang juif. A la recherche des meurtriers, il démêlera alors le fil d'une affaire complexe...

Avis:
L'histoire des 3 Adolf du grand maître Tezuka nous plonge dans l'une des périodes les plus troubles de l'histoire de l'humanité: la seconde guerre mondiale. Nous découvrons le personnage de Sohei Togué, journaliste sportif, qui deviendra malgré lui le narrateur d'une histoire; probablement à l'issue tragique; dans laquelle trois destinées vont s'entremêler.
Ce premier volume met en place les bases d'une intrigue qui se veut avant tout politique. Comme l'indique le titre, le lecteur découvre 3 personnages qui ont le même prénom: Tout d'abord Adolf Hitler, despote qu'on ne présente plus. Puis Adolf Kaufmann, un métis Allemand/Japonais, dont le père est un cadre du parti nazi posté au Japon. Enfin il y a Adolf Kamil, un juif allemand immigré au Japon, fils de boulanger.
C'est en 1936 que commence ce premier tome. De la même manière qu'un documentaire, Tezuka nous fait découvrir les évènements les plus marquants de cette période: les Jeux Olympiques et les persécutions dont sont victimes les Juifs en Allemagne, les purges politiques et le début de la guerre sino-japonaise pour le Japon. Le portrait se veut réaliste et implacable: le lecteur n'éprouvera que du dégoût à la lecture de ces faits tragiques.
En parallèle se met en place la machination principale du récit, qui ne repose que sur une seule question: Hitler a-t-il des origines juives? Pour révéler cette vérité, deux camps s'affrontent et provoquent une escalade de la violence, qui se poursuivra jusqu'à la fin de ce premier tome (et probablement dans les suivants). Et notre pauvre Togué finira par être pris dans cette tornade...
Niveau graphismes, c'est du Tezuka. Le style du maître a donc ses défenseurs mais aussi ses détracteurs. Pour ma part je trouve que les dessins remplissent à merveille leur rôle: ils sont expressifs et plutôt dynamiques.
Pour cette réedition, on peut dire que Tonkam a mis les petits plats dans les grands! L'édition est tout simplement sublime, avec une couverture rigide et pourvue de reliefs, qui nous fait penser aux livres des temps jadis. De plus, l'éditeur nous gratifie en fin de tome d'articles très intéressants traitant de la seconde guerre mondiale. Rédigés par Didier Pasamonik et Kosei Ono, ils offrent un regard complémentaire sur ce qu'on peut apprendre en lisant cette série.

En définitive, ce premier volume de l'histoire des 3 Adolf met en place les bases d'une des meilleures œuvres d'Ozamu Tezuka sorties en France. Et lorsqu'une épopée historique de cette qualité a droit à une telle édition, il serait tout simplement dommage de passer à côté!
Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: L'histoire des 3 Adolf

Message non lu par né un11septembre » 25 juin 2008, 11:47

une des meilleures series de Tezuka, suffisamment bien documentée pour être vraie mais élaborant une theorie sur les origines d'Hitler et de la seconde guerre mondiale assez inédites. Il est trés interessant de voir aussi les destinées des 2 autres adolf qui offre 2 points de vue proches du lecteur et trés amène à l'empathie.

pour ne pas être en reste, Tonkam à en effet sorti une réédition digne de ce nom avec une grande valeur ajoutée par rapport a la première édition.
Image

Avatar du membre
Harknass
Messages : 457
Enregistré le : 07 nov. 2007, 17:25

Re: L'histoire des 3 Adolf

Message non lu par Harknass » 05 juil. 2008, 18:02

Une des meilleures série de M. Tezuka . C'est du grand art. Ici,on ressent la guerre!

au sujet de la réedition, je trouve qu'il ya beaucoup trop de vernis, c'est toujours du sens FR et enfin , le prix est trop cher... Mais sinon, j'aime beaucoup cette réedition...
Image

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Re: L'histoire des 3 Adolf

Message non lu par Daigoro » 07 juil. 2008, 09:22

une série qui m'a tenu en haleine pendant les longues heures de lecture qu'elle a suscité...
un thriller qu'on imagine possible, avec des détails tirés du vrai qui se mélangent surement à des ficelles scénaristiques...
des héros charismatiques et des déboires humains toujours plus réalistes montrant l'atrocité et l'initérêt de la guerre, bref une série qui en vaut la peine et malgré l prix qui mérite cette superbe réédition +1
Image

Atypique
Messages : 5
Enregistré le : 28 août 2010, 09:20

Re: L'histoire des 3 Adolf

Message non lu par Atypique » 28 août 2010, 09:50

Peu d'adeptes de ce titre on dirait, c'est assez dommage pare que c'est un pur régal. Personnellement, ce qui m'a le plus surpris est le niveau de crédibilité des personnages, on les croirait réels et ce en dépit d'un aspect romanesque assez poussé du scénario. On se croirait plus ou moins devant un film historique en fait. En plus de ça, on est tenu en haleine du début à la fin, et l'auteur ne cesse de se monter audacieux aussi bien dans le choix des thèmes qu'il aborde que dans la façon dont il les traite. Le site indique neuf euros par tome, mais je ne les ai aperçus qu'une seule fois en surface et ils étaient beaucoup plus chers que ça, quelque chose comme 20 euros le tome. Mais c'était une édition différente avec reliure en cuir vert/noir style vieux livre, des annexes documentaires a la fin, et tout... bref du coup je les ai lus mais je peux pas vraiment les acheter, c'est un peu narguant. :)

Répondre