Le Pacte Des Yokai

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!

Le Pacte des Yokai :

- C'est signé (bon)
9
90%
- En négociation (moyen)
1
10%
- Même pas mort (nul)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 10

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Le Pacte Des Yokai

Message non lu par Floo D Ace » 24 juin 2008, 16:24

Le Pacte Des Yokai
Auteur : MIDORIKAWA Yuki
Nombre de tome au Japon : 6 (en cours chez Hakushensha)
Nombre de tome en France : 4 (en cours chez Akata)
Genre : Fantastique,Action
Prix : 5.95€
Pitch : Orphelin et adolescent solitaire, Natsume voit des yôkai – êtres surnaturels japonais – depuis son plus jeune âge. Son existence, peu ordinaire, bascule lorsque les yôkai se mettent à le traquer sans relâche et qu’il hérite d’un étrange carnet lui permettant, non seulement, de commander aux êtres surnaturels, mais aussi d’avoir droit de vie et de mort sur eux. De quoi susciter bien des convoitises…
ImageImageImageImageImage
C'est signé : Le voici, le voila mon nouveau coup de cœur !!! Alors juste avant tout, pourquoi ce manga est classé dans le type Shojo, j'aimerais bien le savoir pour moi c'est un Mushishi like donc j'ai pas trop compris. Mais passons, Le Pacte Des Yokai ou la nouvelle petite merveille de chez Akata comme je l'ai dit juste avant pour faire simple c'est un Mushishi like. L'histoire est plutôt simple on suis Natsume, un ado qui peut voir les yokai. Natsume possède un carnet (légué par sa grand-mère) dans lequel sont notés les nom des yokai et qui lui permet donc de les commander (je rentre pas trop dans le détails). Histoire plutôt pas mal, mais la ou le manga prends son envol c'est avec la narration de l'auteur qui arrive à nous mettre dans l'ambiance en un rien de temps. C'est un manga qui n'a pas vraiment de fil conducteur et donc c'est du "1 chapitre = 1 histoire" et faut dire que la recette marche bien. Les 4 histoires du premier tome sont tout simplement nickel, la première met en place les personnages Natsume et Maitre Griffou (son "protecteur") et les suivantes partent sur des histoires bien distinct à chaque fois (celle avec la divinité, avec l'autre humains qui peut voir les yokai et avec la fille au yukata). Peut être qu'après tout ce manga est classé dans les shojo car il s'attarde beaucoup sur les sentiments des différents personnages, a part ça je ne trouve pas du tout qu'il soit plus destiné à un public féminin. Pour la petite histoire j'était en adoration sur la dernière histoire avec la fille au yukata. Les dessins par contre eux font très shojo, mais vraiment je les trouvent classe (pas destructeurs mais vraiment classe), et même les yokai sont plutôt bien fait.
J'ai aussi envie de faire un gros clin d'œil à Akata et de saluer leur travail sur ce manga, parce qu'en plus des notes de l'auteur et d'un lexique fort sympa sur les yokai, on a droit à une douzaine de pages (de texte) sur les yokai et autres esprits de la nature. Et c'est vraiment avec plaisir que j'ai dévoré cette douzaine de pages.

En bref, voici mon nouveau coup de cœur vraiment j'adore c'est un manga à avoir dans sa mangathéque sans fautes. Et j'ai envie de dire que c'est signééééééééééééééééé !!!!!!

Good Points :
- Histoire prenante.
- Narration, impeccable.
- Adaptation et travail de l'éditeur nickel.


Bad Point :

- Euh...aucun pour l'instant.
[/b]
Modifié en dernier par Floo D Ace le 27 nov. 2008, 10:07, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Drazorback
Messages : 82
Enregistré le : 12 avr. 2008, 19:39
Localisation : Lille

Re: Le Pacte Des Yokai

Message non lu par Drazorback » 06 juil. 2008, 02:21

Me voilà obligé de tempérer ton avis plutôt dythirambique, Flood.

Je partage ton questionnement sur la classification du Pacte en Shojo (mais ça a vraiment une importance?) et la comparaison plus que flagrante avec Mushishi. Et quitte à comparer, je trouve que le Pacte n'arrive pas à la cheville de son modèle. Déjà parce que sur la forme on est loin de la maîtrise de Mushishi (qui constitue pourtant une oeuvre déjà relâchée). Et parce qu'ensuite on ne sent pas le côté apaisé, serein et poétique qui en ferait une lecture réellement agréable. On a plutôt l'impression de lire une esquisse, à la narration peu maîtrisée. Et parce que les historiettes se font plus moralisatrices, plus gentillettes...
Reste une description du folklore japonais intéressante -et les pages bonus sont effectivement les bienvenues. Mais ça fait un peu maigre, pour en faire un coup de coeur, je trouve.
"Je m'affirme moi même", Toshi-Mon The World Is Mine

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Le Pacte Des Yokai

Message non lu par Floo D Ace » 06 juil. 2008, 09:36

Drazorback a écrit : Reste une description du folklore japonais intéressante -et les pages bonus sont effectivement les bienvenues. Mais ça fait un peu maigre, pour en faire un coup de cœur, je trouve.
Arf moi j'ai adoré donc c'est pour ça que j'en ai fait un coup de coeur, aprés je sais que Mushishi est mieux. Cela dit dans les sortie actuelle du marché bah, c'est un coup de cœur pour moi un très bon manga.

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Re: Le Pacte Des Yokai

Message non lu par Daigoro » 07 juil. 2008, 09:15

un manga à part dans le genre, j'ai trouvé, en fait le style narratif qui s'avère à mon goût assez lourd au début devient finalement un avantage et une caractéristique du titre,
des chapitres de 50 pages qui donnent plus de profondeur aux petites histoires, seul bémol pour le moment : le rappel à chaque fois de son histoire perso dans chaque début de chapitre, un peu lourdeau !!!!

mais sinon une réelle nouveauté bien sympa +1
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Le Pacte Des Yokai

Message non lu par Sorrow » 06 août 2008, 23:54

Drazorback a écrit :et la comparaison plus que flagrante avec Mushishi.
C'est plus avec le cortège des 100 démons que je vois des ressemblances flagrantes: seul les héros peuvent voir les yokai, ils sont sollicités par ces derniers pour les aider, ils ont tout deux un protecteur qui veillent sur eux en cas de grabuge...
L'approche de Mushishi est très différente, il me semble. On ne sait rien ou presque de Ginko, il est nettement plus détaché des évènement, se contentant souvent d'observer et de laisser faire la nature, sauf si c'est contre-nature ou pour protéger une vie. C'est assez contemplatif, avec nettement moins de textes que dans le pacte des yôkai.
Normal, car Le Pacte mérite bien sa dénomination shojo, avec beaucoup d'introspection et de dialogues intérieurs de la part de Natsume. Sur ses actions, la façon dont il réagit au monde, les yokai qu'il rencontre... Sans compter le découpage et le dessin. (même si je n'ai que Vitamine, le cortège et fruits basket comme référence shojo)

Pour en revenir à l'oeuvre en elle-même, j'ai vraiment beaucoup apprécié l'ambiance que dégage ce manga. Un rythme assez tranquille, des dessins au style un peu crayonné que j'apprécie énormément, et une histoire qui semble intéressante au premier abord. Reste à voir si un fil conducteur va se mettre en place ou si l'auteure va conserver son schéma "un chapitre, une histoire". L'un ou l'autre m'est égal, même si le principe du chapitre indépendant, avec reprise d'éléments développés précédemment tout de même, reste un principe que j'apprécie beaucoup.

Et les thèmes développés dans le manga ne sont pas en reste.
La perte de spiritualité et de foi dans les choses invisibles, illustré par le vieux tsuyukami et sa disparition lorsque la dernière personne à encore croire dans son existence meurt ; l'impression de rejet et de solitude lorsque on est différent ou qu'on voit des choses que les autres ne voient pas ; la difficulté de comprendre les autres et de faire le premier pas... Des thèmes classiques, certes, mais qui reste d'actualité, quelque soit l'époque et le lien, et qui sont intéressants à aborder.
Et les fins de chapitres sont très belles en général, très émouvantes, avec un Natsume qui finit par s'attacher à ces créatures, comme Tsubame par exemple, même si elles le marginalisent car il découvre à quel point ces êtres mal connus méritent qu'on s'y intéresse.

En conclusion, un très bon manga, qui m'a laissé une très bonne impression sur le premier tome par son dessin et la manière de conter cette histoire. Bientôt le tome 2 pour confirmer cette impression
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Le Pacte Des Yokai

Message non lu par Blacksheep » 07 août 2008, 07:50

Sorrow a écrit :C'est plus avec le cortège des 100 démons que je vois des ressemblances flagrantes: seul les héros peuvent voir les yokai, ils sont sollicités par ces derniers pour les aider, ils ont tout deux un protecteur qui veillent sur eux en cas de grabuge...
L'approche de Mushishi est très différente, il me semble. On ne sait rien ou presque de Ginko, il est nettement plus détaché des évènement, se contentant souvent d'observer et de laisser faire la nature, sauf si c'est contre-nature ou pour protéger une vie. C'est assez contemplatif, avec nettement moins de textes que dans le pacte des yôkai.
Normal, car Le Pacte mérite bien sa dénomination shojo, avec beaucoup d'introspection et de dialogues intérieurs de la part de Natsume.
Oui c'est très très proche du cortège :roll: , la différence principale avec mushishi est que que ginko est un charlatan :evil: .
Par contre c'est un shojo parce qu'il est prépublié dans un mag shojo et c'est tout.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Himesama
Messages : 2
Enregistré le : 30 août 2008, 21:01

Re: Le Pacte Des Yokai

Message non lu par Himesama » 06 sept. 2008, 15:00

moi je n'ai pas eu la chance de le lire. De un, ça parle de quoi et de deux me le conseilleriez vous.

Avatar du membre
Kuro
Messages : 468
Enregistré le : 26 févr. 2007, 08:36

Re: Le Pacte Des Yokai

Message non lu par Kuro » 06 sept. 2008, 21:15

T'as bien les yeux en face des trous ? Le post tout en haut il sert a faire joli tu crois?
Image

Avatar du membre
Kuro
Messages : 468
Enregistré le : 26 févr. 2007, 08:36

Re: Le Pacte Des Yokai

Message non lu par Kuro » 23 nov. 2008, 12:56

Vol 4 : Un tome dans la continuité des précédents, j'en ai juste marre de lire le pitch de l'histoire avec la grand mère que je saute les bulles pour entrer dans le vif du sujet. J'ai beaucoup aimé l'histoire du tableau... C'est un manga tout coulant, il se lit tranquille et y a pas grand chose qui se passe, si ce n'est que l'histoire est vraiment centrée que sur Natsume a chaque fois. Sinon, j'adore toujours la bouille de Maitre Griffou ^^
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Le Pacte Des Yokai

Message non lu par Floo D Ace » 27 nov. 2008, 10:11

Vol.2 & 3 : Comme dit par Kuro, des tomes dans la continuité des autres. Et un peu comme Kuro, je trouve la présentation trop répétitive donc je saute les petit encadré qui sont toujours les même. Mais concernant les histoires en elles même, c'est vraiment bon et comme Mushishi ce termine j'ai un remplaçant sympathique avec le même genre d'histoire (bon j'avoue que c'est un cran en dessous cela dit). Les notes que l'auteur fournis sur chaque chapitres sont d'ailleurs très sympa à lire et pour l'instant je ne me lasse pas de ce manga au contraire j'en redemande.

Répondre