Dreamland

Cette rubrique est consacrée à toutes les séries qui ne sont pas issues du Japon mais qui s'apparentent au manga. Vous y retrouverez donc les manwhas (Corée), les manhuas (Chine), mais aussi les séries appartenant au "Global manga" (courant qui regroupe notamment des auteurs français).

DREMLAND c'est :

Un réve dont je ne souhaite pas sortir (bon)
8
47%
Un réve que je vais oublié à mon réveil (moyen)
4
24%
Un vrai cauchemar manque plus que Freddy (nul)
5
29%
 
Nombre total de votes : 17

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Dreamland

Message non lu par Floo D Ace » 29 mars 2008, 15:24

DREAMLAND

ImageImageImageImage

Auteur : Reno Lemaire
Nombre de tome en France : 5 (en cours chez Pika)
Genre : Aventure/Fantastique
Prix : 6.95€
Pitch : Dreamland est une série dont le scénario est fondé sur la dualité entre deux univers : d'un côté, le monde des rêves, imaginaire, loufoque et de l'autre, le monde réel. Dreamland suit la vie du petit groupe d'amis de Terrence, le héros, dans ces deux univers. Celui-ci est un jeune lycéen timide. Il souhaiterait séduire Lydia, la fille qu'il aime depuis toujours. Une nuit, sa vie bascule : dans un cauchemar, il surpasse sa peur de toujours... le feu. Dès lors, il mène une double vie : lycéen banal le jour et "contrôleur du feu" la nuit dans Dreamland, le monde des rêves.

Faites de beau rêves : Le voici, le voila, le seul et unique manga d'origine française que je possède. J'avoue avoir été un peu retissant au départ à l'idée d'un manga "français", sérieusement ça doit surement être une simple BD format manga. Finalement pas du tout, bien que les dessins ont un style bien français l'histoire elle aurait bien pu être sortie tout droit de la tête d'un japonais. :lol: Pour parler de l'histoire, elle est très bonne et offre surtout de grandes possibilité scénaristique. A la manière d'un One Piece, le monde de Dreamland est très vaste et riche ( l'auteur avoue être un grand fan de Oda et One Piece), c'est vrai que les possibilité dans le monde des rêves sont immenses puisqu'il peut y avoir tout et n'importe quoi. Honnêtement la sauce prend bien, enfin moi j'aime beaucoup l'auteur tient d'ailleurs un rythme soutenue avec environ 1 tome par an environ (2 l'année dernière). Les personnages sont bien sans pour autant être super super profond par contre, le héros foufou, l'imitation Zorro, la bimbo au gros nibards bref. Pourtant je ne sais pas trop pourquoi j'accroche pas mal, avec cette histoire de voyageurs, pays des rêves, pouvoirs etc etc...l'auteur arrive aussi trés bien à mélanger action avec moments de vie normal (genre avec la fête dans le tome 4 moment hilarant).
Pas mal d'humour aussi dans ce manga avec des personnages plutot loufoques et de bon gags bien quand il faut. :lol:

Au final Dreamland est une bonne surprise venue tout droit de France, avec des dessins plutot cool et un scnéario digne du Japon. Un manga qui posséde une marge de progression immense et qui comme One Piece risque de monté en puissance, donc jetez vous dessus. :lol:

Good Point :

- Le scénario au possibilité immenses.
- Les dessins cool.
- L'humour au bon moment.


Bad Point :

- Le rythme de parution un peu lent (pour nous qui avons l'habitude tout les 2,3 mois).
- Les personnages pas assez profond.
ImageImage
Modifié en dernier par Floo D Ace le 29 juil. 2008, 11:40, modifié 1 fois.

shinob

Re: Dreamland

Message non lu par shinob » 29 juil. 2008, 09:13

J'ai lu la moitié du premier volume lors de la Japan expo et j'ai trouvé ça assez moyen... Les graphismes sont rebutants et le scénario archi classique....
Dreamland est loin d'être le meilleur franga. :?

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Dreamland

Message non lu par né un11septembre » 29 juil. 2008, 09:35

soyons même plus direct. Dreamland est un des pires sous-produits de la culture japonaise.

Le graphisme est criard, trés caricatural, sans aucune structure dans le découpage pour donner du rythme. Les dialogue sont d'une betise crasse. Les persos exaspèrants d'immaturité,...

un vrai crime écologique que de sacrifier des arbres pour imprimer un truc aussi inepte.
Fuyez, braves gens! Cette chose n'as pas sa place dans un autre endroit que vos toilettes.
Image

Avatar du membre
monsterthebes
Messages : 90
Enregistré le : 19 déc. 2007, 16:25

Re: Dreamland

Message non lu par monsterthebes » 29 juil. 2008, 11:16

néun Tu y va vachement fort, ok pour le dessin et le scénario mais on à vu pire, puis les dialogues ne sont pas si nul que ça... Bien sur c'est pas un manga super sérieux qui parle de la fin du monde ou toutes les penser obscures que les personnages cachaient en eux ressorte.

C'est frai détendu et sans prise de tête. C'est un peu comme un one pièce, l'humour occupe la majeur partie de l'œuvre. Pour les perso immature, ce sont des lycéen, moi je suis lycéen et je ne me considère pas encore comme vraiment mature. (sans être totalement idiot non plus)

La les personnages sont en plus créer dans le but d'être comiques, c'est en quelque sorte une caricature des lycéen que nous sommes pour certains d'entre nous...

Le prend pas mal surtout mais de toute les critique que j'ai lu de toi on dirait que tant que le scénario n'est pas méga sérieux ou complexe tu passe à coté... Dreamland faut lire ça sans prise de tête, moi je vais continué pour voir comment tout cela va évoluer.
Image

Yojimbo
Messages : 32
Enregistré le : 26 janv. 2007, 11:42

Re: Dreamland

Message non lu par Yojimbo » 29 juil. 2008, 11:29

J'ai lu le premier volume et j'ai pas trouvé ça très abouti, on ressent un certain manque de rigueur. C'est le début, certes, mais j'avais plutôt tendance à voir ce qui n'allait pas au niveau du dessin et de la mise en page plutôt que me laisser emporter. Je vais essayer de lire le tome suivant mais si ça continue à être aussi "désagréable"... :?

En plus je ne trouve pas que l'auteur fait preuve d'une imagination débordante pour l'instant. Quand on m'en a parlé, je m'attendais à voir un truc du style Alice au pays des merveilles, bourré d'idées de partout... Ca reste plutôt conventionnel au final, et plus axé sur de la baston. D'ailleurs les pouvoirs magiques des personnages sont assez communs eux aussi.

J'aime bien la couverture du tome 3 par contre. :o

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Dreamland

Message non lu par né un11septembre » 29 juil. 2008, 15:01

monsterthebes a écrit :néun Tu y va vachement fort, ok pour le dessin et le scénario mais on à vu pire, puis les dialogues ne sont pas si nul que ça... Bien sur c'est pas un manga super sérieux qui parle de la fin du monde ou toutes les penser obscures que les personnages cachaient en eux ressorte.

C'est frai détendu et sans prise de tête. C'est un peu comme un one pièce, l'humour occupe la majeur partie de l'œuvre. Pour les perso immature, ce sont des lycéen, moi je suis lycéen et je ne me considère pas encore comme vraiment mature. (sans être totalement idiot non plus)

La les personnages sont en plus créer dans le but d'être comiques, c'est en quelque sorte une caricature des lycéen que nous sommes pour certains d'entre nous...

Le prend pas mal surtout mais de toute les critique que j'ai lu de toi on dirait que tant que le scénario n'est pas méga sérieux ou complexe tu passe à coté... Dreamland faut lire ça sans prise de tête, moi je vais continué pour voir comment tout cela va évoluer.
Je sais rire si c'est drole, mais ça l'est encore moins que bobobo. Je pourrais m'emouvoir mais le dessin ne me transmet aucune emotion. Les personnages pourraient être charismatique, ou originaux, ou un tant soit peut proche du lecteur mais ils sont à mille lieues de ce que je suis et de ce que j'étais au lycée. c'est juste des caricatures de personnages de lyceens, comme tu le dis.

Ma critique est directe parce que c'est trop navrant de voir ce genre de dessinateur publié quand des dessinateurs bien meilleurs et des scénaristes bien plus droles n'ont pas la chance de trouver un éditeur. Et d'en parler davantage est lui faire trop d'honneur.
Image

Bni
Messages : 1
Enregistré le : 06 août 2008, 14:59

Dreamland

Message non lu par Bni » 07 août 2008, 11:39

J'ai découvert Dreamland en l'achetant au hasard sur ebay, et c'était une très bonne surprise, L'histoire est originale et c'est très dynamique.
C''est sympa d'avoir un auteur français qui fasse vraiment parti des manga du moment d'ailleurs, j'ai relu plusieurs fois les 4 premiers tomes et ça passe super bien, le 5 ème par contre va un peu dans tous les sens alors qu'on l'a attendu 6,7 mois, c'est dommage.
En tout cas je continue à croire qu'il y a un potentiel incroyable dans la série!

PS: J'ai parlé de cette série à 6 personnes dont 2 n'aiment pas les manga, les 6 ont acheté la série ensuite et ont aimé. c'est encourageant

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Dreamland

Message non lu par Floo D Ace » 03 févr. 2009, 16:29

Aprés relecture du manga pour faire la chronique mon avis à pas mal changé. :? A croire que je deviens vraiment plus exigeant sur les mangas.

Dreamland Vol.1 :

« Arriver à surmonter l’épreuve du feu, ce n’est pas donné à tout le monde. »


Que vaut réellement un manga « made in France » ? Est-ce du même niveau qu'un « vrai » manga, ou bien simplement vraiment un sous-produit loin de l'esprit originel ? Difficile à dire et cela même après la lecture de ce premier tome.

Ce tome est un tome je qualifierais "d'à peu près", je m'explique. Je n'ai absolument aucun problème avec le fait que des français dessinent des mangas, au contraire c'est tant mieux s'ils arrivent à sortir de bonnes choses. Mais il faut être réaliste, s'il y a de bonnes idées de la part de l'auteur en général elles restent dans l'a peu près.

Parlons tout d'abord du scénario, qui débute sur des idées intéressantes (l'auteur s'inspire pas mal de « One Piece » et forcément ça donne du bon). Dreamland, le pays des rêves accessible à partir de n'importe quelle heure du moment que vous êtes endormi. Un monde aussi vaste, que l'imagination de chacun et donc un terrain propice à l'aventure. On retrouve Terrence, jeune étudiant qui devient un soir le contrôleur du Feu. On suivra alors ses aventures aussi bien dans la vie réel qu'à Dreamland, tout ceci bien sûr à base de rencontres, bastons et bien entendu d'humour.

J'ai simplifié rapidement pour ne pas trop en dire non plus mais le fait est, qu'on a souvent l'impression que ça va dans tous les sens et que l'auteur lui-même ne sait pas trop où il veut en venir. Il fait intervenir des personnages en masse et j'ai l'impression qu'ensuite après les avoir introduits, il ne sait plus trop quoi faire avec ces derniers. Donc pour certains ils restent et deviennent « importants » comme Savane, alors que d'autres sont présentés à la va vite et c'est limite si on ce rappel de leurs noms une fois le tome fermé (je doute que ce soit l'effet voulu). Il manque toujours un « jenesaisquoi » au personnage qui fait qu'on n'accroche pas vraiment dessus. Je veux bien que l'auteur prenne exemple sur M.Oda qui crée des galeries de personnages plutôt importantes, mais encore faut-il avoir le même talent que lui. Même l'humour mis en place est à l'a peu près, par moment c'est correct et deux pages plus loin c'est du « Titeuf » en puissance.

Pour ce qui est du graphisme, c'est encore autre chose. Personnellement, j'apprécie le style de l'auteur, un style très « frenchy » mais qui malheureusement ne colle pas vraiment pour ce genre de récit. Pour ma part je verrais plutôt ce style de dessins sur une histoire « comique » et beaucoup moins basé sur l'action. Comme j'ai pu le voir l'auteur à quelques difficultés pour offrir au lecteur un découpage « fluide », la lecture en devient presque ennuyeuse tant les pages sont statiques. Hormis ça je rajouterais peut-être le fait que les décors ne sont pas très présents, bien souvent les fonds sont blanc et c'est dommage, car quand l'auteur se donne la peine de faire des décors je les trouvent plutôt sympa. Ce n'est malheureusement pas les quelques pages en couleurs de début de tome qui remonteront le niveau global du tome.

L'édition fournit par Pika, est de bonne qualité, avec en prime des pages couleurs et une interview de l'auteur en fin de tome.

Au final, un premier tome comme je l'ai répété dans l'a peu près, difficile à juger. Les idées sont là, mais exploités de façon maladroite j'ai l'impression. Je lirais tout de même la suite pour avoir un avis définitif sur ce manga.

09/20

Edit : Au passage la dédicace que j'avais eu à la Japan Expo il y a 3ans je crois. Je viens de retrouvé la photos que j'avais fait pour le forum, sorry pour la qualité. :?

Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Dreamland

Message non lu par Floo D Ace » 11 févr. 2009, 23:58

Dreamland Vol.2 :

« Alors ont va sauter ! Et au ciel nous serons toujours ensemble. »


Après un premier tome des plus étranges, j’espère que celui –ci gommera les défauts du premier et que l’auteur arrivera à insuffler l’aura qu’il manquait.

Pour tout vous dire, il y a du mieux c’est indéniable pourtant ce n’est toujours pas ça. Les personnages sont sympa même s’ils sont « caricaturaux », oui. L’univers que l’auteur met en place est vaste, offre plein de possibilité et est ma foi cohérent, oui. L’humour est présent, un peu facile par moment mais présent, oui. L’auteur s’en sort mieux à ce niveau qu’auparavant, c’est clair il fait disparaitre doucement (mais surement) les défauts présents au départ.
Maintenant, si sur le scénario c’est visible, concernant le dessin j’ai toujours quelques difficultés. Alors, vous allez me dire « oui ce n’est pas un « vrai manga », il est français forcément il ne peut pas faire à l’identique », je suis entièrement d’accord et je suis certainement l’un des premiers à apprécier le coup de crayon de l’auteur. Le problème n’étant pas les graphismes à proprement parlé, mais plutôt le cadre dans lequel ils sont employés et surtout le découpage. Pour ma part je trouve simplement que les graphismes de l’auteur ne collent pas à l’univers. Au risque de me répéter, c’est un style plutôt « comique », personnellement j’ai du mal pendant les combats, car je n’y crois pas vraiment. Les personnages sont sans arrêt en train de tirer des têtes « marrantes » alors qu’ils ne devraient pas. A ce niveau l’ensemble perd un peu en crédibilité. Autre problème, les décors, honnêtement une case sur trois ou quatre n’a pas de décors (même dans Hunter X Hunter c’est mieux), alors certes ce n’est pas vraiment grave, mais on le remarque de suite et encore une fois c’est enlève quelque chose à l’ensemble. Maintenant pour terminer le dernier gros problème, le découpage, j'ai enchainé « Arms Vol.2 » et « Dreamland Vol.2 » et qu'est-ce que ça peut être statique. Là-dessus, c'est juste indéfendable, l'auteur n'arrive pas à imprimer une notion de vitesses dès qu'il y a de l'action. C'est d'autant plus dommage que l'auteur semble commencer à s'en sortir niveau scénario et à mieux maitriser l'ensemble. Mais sur les graphismes ce n'est juste pas possible.

Au final, un deuxième tome qui remonte légèrement le niveau. L’auteur gomme quelques problèmes, mais sur les graphismes ce n’est toujours pas ça. Je suis conscient que c’est le style de l’auteur, mais au moins faire un effort sur le découpage et les décors.

Avatar du membre
Sango
Messages : 82
Enregistré le : 23 nov. 2009, 22:12

Re: Dreamland

Message non lu par Sango » 23 nov. 2009, 23:51

Moi y'aime bien ^^
Je suis la parution donc j'en suis arrivé au dernier tome sortie, qui fait office de commencement du premier véritable arc de la série. Hâte de voir comment Reno l'auteur va se dépatouiller.
J'aime bien l'ambiance du titre, le style de dessin, et un humour un peu trop con parfois mais dont je suis plus sensible car plus français que ses homologues japonais (oui, c'est profond s'que j'ai dit). C'est très frais j'trouve.
Alors certes ce n'est pas parfait hein. En effet je pense que l'auteur à voulut dans ses premiers tomes de présentation,introduire trop de personnages (néammoins variés, certains même prometteur), tout ça de manière un peu décousu , et d'avoir voulu commencer à révéler le background un peu trop tôt, la où j'aurais préféré en voir plus sur les capacités des personnages (Eve et Sabba n'ayant toujours pas eu de combats digne de ce noms), plus de "missions" avec toute l'équipe. Et des trucs qui peuvent sembler bizarre vu l'avancement du titre, genre Terrence un peu trop nul pour que le rebondissement du volume 7 passe sans se poser de questions -
Spoiler : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Terrence qui d'un coup révèle une puissance impressionnante

j'attends de voir comment va l'expliquer Reno en espèrant qu'il ne fasse pas trop trainer les révélations. Mais ce point amène un second problème; en effet les futurs ennemis présentés a la fin du tome 7 (Attila et sa clique) semble être bien puissants pour notre groupe d'héros composés à moitié de bras cassés.
Là aussi j'attend de voir. Un côté un peu amateur -manque de rigeur, passage parfois peu compréhensibles...- et c'est peu être ce qui me rend indulgent (mais rapelons que c'est l'un des tout premiers mangas FR à être paru, cela n'va pas être parfait.) même si je pense que l'auteur à prévu le déroulement global de son histoire, et c'est un bon point.
Et si on sent l'influence One Piece dans beaucoup (beaucoup) de points, le titre garde tout de même une identité propre. En tout cas je referme toujours un volume en me disant, vivement la suite. Je ne peux que quoter le post de présentation de D.Ace qui s'exprime bien mieux que moi :lol: -même si il à changé d'avis en cours de route :cry:
En tout cas des manfra (beurk le mot), c'est le genre d'initiative que j'encourage pour ma part, malgré le bide de Dys pour moi. (Je compte commencer BB Project plus ou moins prochainement)

Répondre