Team Medical Dragon

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Team Medical Dragon

Message non lu par Blacksheep » 11 juil. 2008, 11:19

Image
Une série en cours.
Editée en France par Glénat.
Résumé :
Ryutaro Asada est un chirurgien de génie ayant travaillé dans les conditions les plus difficiles : ancien chef d’une équipe médicale faisant partie d’une ONG, Ryutaro est habitué à opérer, malgré le manque d’équipements et de médicaments, dans des régions du monde ravagées par des conflits armés. Cette expérience lui a permis d’acquérir une habileté chirurgicale hors du commun qui lui permet de réussir des opérations que peu de ses confrères auraient tentées. De retour au Japon, alors qu’il mène une vie paisible, il reçoit la visite d’Akira Kato, une jeune chirurgienne qui rêve d’être promue professeure en réalisant une opération du coeur extrêmement difficile : l'opération Batista. Selon Akira K ato, seule une équipe dirigée par Ryutaro serait capable de réussir un tel acte chirurgical. Malgré leurs divergences philosophiques sur la médecine, elle arrive à convaincre Ryutaro en lui promettant de pouvoir choisir sa propre équipe. L’arrivée de Ryutaro va bouleverser l’hôpital très conservateur où les luttes de pouvoir sont incessantes et où le premier souci des docteurs n’est que de protéger leur carrière.


Notre histoire commence quand le Dr Akira Kato, désireuse d'être nommée professeur, retrouve Ryutaro Asada afin de lui demander de faire partie de son groupe d'étude sur l'opération Batista, une méthode de chirurgie cardiaque risquée. Jeune médecin s'étant fait la main en travaillant pour une ONG, où le matériel médical est bien différent de celui des luxueux hôpitaux des grandes villes, Asada est arrogant, prétentieux, s'intéresse peu aux patients mais n'en reste pas moins un chirurgien extrêmement compétent (et qui n'est pas sans rappeler un certain Gregory House).

Derrière le trait clair et réaliste de Taro Nogizaka, supervisé par Akira Nagai -médecin et journaliste médical décédé pendant la série- on suit les pérégrinations de ce médecin qui fait fi du système conventionnel japonais. Un système qu'on pourrait qualifier de féodal, où les termes médicaux empruntés à l'allemand rendent impossible la compréhension de ceux-ci par le patient et où les praticiens se contentent de suivre leur manuel médical. Le tome est d'ailleurs parsemé de citations directes des chapitres, en blanc sur fond noir, mettant bien en avant les problèmes du système médical japonais. Asada tente le tout pour le tout sans avoir recours au matériel high-tech, prend en charge son interne peu expérimenté et désacralise la profession de médecin. Il nous démontre que les diplômes et les notes d'excellence pour la théorie ne sont pas synonymes de compétence au moment de la pratique, lors d'une véritable opération. Un point de vue parfaitement compatible avec la France.

On pourra regretter que certains termes n'aient pas été adapté à la France (le “bosmin” est le nom commercial de l'adrénaline au Japon, épinéphrine étant le terme anglo-saxon) mais les schémas explicatifs qui parsèment le récit permettent par leur simplicité une compréhension du plus grand nombre. Pas de discours pompeux ni de cours magistral, on est loin “d'Urgences” où les termes médicaux sont alignés à la suite sans réel intérêt.

Team Medical Dragon est une véritable série médicale très accessible, engagée et qui reste amusante avec son personnage principal charismatique et imprévisible.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Re: Team Medical Dragon

Message non lu par Daigoro » 11 juil. 2008, 18:05

une série tout droit sorti de l'imagination d'un fan de Dr House et de Say hello to BJ !! :lol:

un héros un peu laxiste mais non moins doué, la constitution d'une "équipe" comme dans un shonen, les belles infirmières, des prises de bec et des réflexions pesantes sur le sort de la médecine et de ses pratiquants au Japon ; avec des personnages vraiment aux traits de caractère de ceux de la série Dr House, une chef qui croit en lui et lui laisse la bride molle, lui qui en profite avec du répondant avec les dirigeants du dessus, les petits nouveaux un peu naïfs...

accompagnant tout ca : un dessin très vif et d'estampes - croquis, beaucoup de crayonnés ... un titre qui change et ca fait du bien +1
Image

Avatar du membre
oyooooo
Messages : 1318
Enregistré le : 17 janv. 2005, 14:05
Localisation : Lille!

Re: Team Medical Dragon

Message non lu par oyooooo » 12 juil. 2008, 15:51

Dr House en manga?! Ca donne envie de le découvrir ^^
Ma collection.
"Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu, mais 15 fois c'est encore mieux"
Epicure
^^ わたしは いつまでも こいする です, しのび ^^

Avatar du membre
Cassis
Messages : 33
Enregistré le : 23 juin 2008, 09:35

Re: Team Medical Dragon

Message non lu par Cassis » 18 juil. 2008, 12:21

J'ai vu les quelques premiers épisodes du drama et je dois avouer que ça m'a plu. J'ai maintenant hâte de pouvoir lire ce premier tome :)

Avatar du membre
oyooooo
Messages : 1318
Enregistré le : 17 janv. 2005, 14:05
Localisation : Lille!

Re: Team Medical Dragon

Message non lu par oyooooo » 20 juil. 2008, 19:27

Très bon manga qui s'annonce plein de rebondissements!
Ma collection.
"Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu, mais 15 fois c'est encore mieux"
Epicure
^^ わたしは いつまでも こいする です, しのび ^^

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: Team Medical Dragon

Message non lu par Rogue Aerith » 30 juil. 2008, 18:48

Team Medical Dragon 1 :

Mmmhhh. Décidément, le manga, ça donne encore mieux sur papier. Déjà lu en scans sur un tube tout pourri, ce premier tome de Team Medical Dragon commence sur de bonnes bases.
Le héros est impertinent (ça vaut pas un Dr House mais c'est bien quand même), le récit est à la fois original (faire revenir dans le milieu médical le chef d'une ancienne équipe médicale réputée dans une ONG pour lui faire diriger une opération complexe) ou plus classique (recruter des membres pour l'équipe ^^), la critique (rejet ?) du système hospitalier japonais est vraiment la bienvenue.
Seul défaut : que foutent ces scènes érotiques dans les premiers chapitres ?! Pas possible ça...
Dessin agréable, personnages déjà très attachants. De plus, étant novice, les opérations effectuées dans le manga me semblent réalistes et sont très bien expliquées.
Bref, Team Medical Dragon est plus que prometteur.

Deux remarques pour finir :
1. Sur la longueur, j'espère que l'on fera la connaissance des anciens membres de la première équipe Team Medical Dragon ayant travaillé dans l'ONG, ou que l'on en apprendra plus sur le héros via des flash-backs.
2. J'aimerais voir le même type de manga débarquer sur le système judiciaire japonais ^^
Image
Image

shinob

Re: Team Medical Dragon

Message non lu par shinob » 30 juil. 2008, 20:46

Seul défaut : que foutent ces scènes érotiques dans les premiers chapitres ?! Pas possible ça...
Insérée dans le premier chapitre du premier tome, une scène érotique permet parfois de booster un peu les ventes (oui oui je pense a moonlight miles).
Et puis un pneumothorax c'est toujours mieux à voir qu'une hémorragie due à l'éclatement d'une hémorroïde... :o
ok je :arrow:

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Re: Team Medical Dragon

Message non lu par Daigoro » 03 août 2008, 11:34

shinob a écrit :Et puis un pneumothorax c'est toujours mieux à voir qu'une hémorragie due à l'éclatement d'une hémorroïde... :o
ok je :arrow:
détrompe toi !! tout dépend des poses prises par les acteurs et le public ciblé :lol:
Image

shinob

Re: Team Medical Dragon

Message non lu par shinob » 03 août 2008, 13:47

vil pervers! :mrgreen:

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Team Medical Dragon

Message non lu par Floo D Ace » 11 août 2008, 13:10

Vol.1 : Je rejoint l'avis générale, un bon manga que je vais suivre. C'est sur que ça ne vaut pas notre cher Gregory House, mais il n'est pas loin. Les dessins sont plutôt bon j'aime beaucoup le style, et l'histoire est plutôt intéressante. Avec ce qu'il faut d'explications niveau médicalement parlant, bref une bonne nouveauté simplement.

Répondre